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FDR clrExplication


Les élèves ont tous le livre et copient l’exercice sur une feuille.

Cet atelier est différencié sur 4 niveaux de difficulté.

Rappel


La classe est partagée en 3 groupes de besoin en français et en mathématiques (♦ Cf article ♦). Les groupes tournent sur la journée toutes les 45 min: plan de travail (autonomie) / ateliers (autonomie) / apprentissage (avec l’enseignante). Les ateliers sont donc des temps obligatoires. Les élèves choisissent les ateliers qu’ils veulent faire (il n’y a pas d’ordre), sachant qu’ils doivent faire 4 ateliers différents avant de refaire le même.

A chaque période, les élèves doivent avoir fait 2 nouveaux ateliers pour chaque feuille de route (♦ Cf article ♦).

Les documents


♥ La feuille de route logo pdf trans
♥ Les corrections logo pdf trans

Matériel utile


 

Foire aux questions


« Toutefois au niveau organisation, qui corrige ? Combien de temps laisses-tu aux élèves, ils avancent à leur rythme ou tu imposes une « cadence » ? Comment utilises-tu les corrigés ? Les niveaux se font les uns à la suite des autres ou tu différencies en fonction du niveau des élèves ? » Catou34

→ Je corrige l’atelier CLR et un élève corrige l’atelier lecture/maths. Il y a 45min d’atelier par jour. Les niveaux sont fait en rapport avec les évaluations diagnostiques de début d’année.

« Sur la feuille de route tu précises qu’il faudra se corriger avant de poursuivre…c’est à dire en dessous un certain pourcentage, c’est ça ? Comment procèdes-tu ? A partir de combien demandes-tu de corriger, les aides-tu à ce moment là ? Les corrections sont individuelles donc si ils ont faux, le correcteur barre l’erreur et l’élève doit reprendre l’exercice et le reposter c’est ça ? Dans ton tableau de suivi, tu as aussi une case Bilan, tu y mets quoi exactement ? » Catou34

→ Les enfants corrigent leurs erreurs (pas de pourcentage) puis reporte leur travail pour que je vérifie. Je les laisse réfléchir seul (en général, ils trouvent sans aide) sinon je donne une petite aide en l’écrivant sur la fiche ou en circulant dans les rangs. Le CLR n’est pas en co-correction, c’est moi qui corrige. Le bilan c’est le point de couleur qui correspond au pourcentage de réussite.

« Quand tu les fais se corriger cela ne change pas leur résultat, c’est juste qu’il faut qu’ils corrigent avant de poursuivre, c’est bien ça ? »  Catou34

→ Oui car sinon ils peuvent bâcler. Là ils devront tout avoir juste au final donc autant se concentrer dès le début.^^

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