Commentaire

CE1/CE2 • Outils • Evaluations diagnostiques — 60 commentaires

  1. Bonjour,
    Je trouve que le test est dure pour les CE1. Car beaucoup des choses que tu leurs demandes ils doivent justement le voir avec toi cette année. Après tout dépend ce qu’on fait les enseignants de CP mais normalement ils sont restés sur l’acquisition de la lecture et donc vu que de toutes petites choses en Grammaire et vocabulaire.
    Tu me diras les résultats quand ils auront fait leurs tests.
    Sinon ton test est magnifique et le système des 2 niveaux une excellente idée.
    Bonne continuation.

    • Oui la partie étude la langue est compliquée, je sais. Normalement, ils peuvent aller jusqu’à la moitié (déterminants). J’ai fait exprès car je veux voir au niveau des CE2 si certains n’ont pas les bases CE1.

  2. Bonjour,
    Je viens de prendre connaissance de ton super document, et j’avais une question concernant la lecture du texte : tu fais visiblement lire les élèves individuellement à l’oral, mais à quoi correspondent les “TOP” dont tu parles ? Les erreurs de lecture ?
    Merci pour ta réponse et ton partage.
    Delphine

    • Non, c’est de la lecture silencieuse. Mais toutes les 30 secondes, je dis “TOP” et ils doivent mettre une barre en fluo et continuer leur lecture. C’est pour mesure la vitesse de lecture.
      Après, j’espère que mon texte n’est pas trop court, c’est ma crainte! Au pire je recommencerai si ce n’est pas révélateur.

  3. Génial ! Petite question pour la validation des compétences. C’est 1 si c’est réussi et 0 sinon ? Je ne vois pas d’indication.

  4. Merci pour ce document 🙂 🙂
    J’apprécie toujours la qualité, mais aussi la mise en page, sobre mais agréable, qui a le mérite de ne pas charger le document et ne pas obliger à réduire le texte pour caler de la déco 😉

  5. Merci pour ces évaluations 🙂
    Je suis bien contente d’avoir un CE1-CE2 à la rentrée et de pouvoir profiter de ton formidable travail (je me suis déjà servie de certains docs cette année, j’en profite pour te remercier aussi 🙂

  6. Bonjour,

    Merci vraiment beaucoup pour tout ce que tu partages… après avoir eu du cycle 3 pendant 4 ans, puis 2 années de ZIL, j’ai un ce1-ce2 à la rentrée (dont 18 ce2 n’ayant pas toutes les bases du ce1).
    Quand j’ai ouvert l’évaluation que tu partages, j’ai eu un grand sourire : “Va aussi loin que tu peux”… Simplement : j’adore !
    Merci, merci, merci

  7. j’ai beau chercher des mots pour vous faire part de ma gratitude pour votre partage , ils ne valent rien devant un grand MERCI

  8. bonjour,
    très beau travail.
    Par contre je n’arrive pas à lire le fichier excell. En meme temps j’utilise un chromebook donc avec des google doc. est ce que tu pourrais m’envoyer une photo pour que je construise le même, stp.
    Merci

  9. Bonjour,
    Merci pour votre travail 😀
    Cela fera ma 4ème rentrée en ce1/ce2 et les évaluations diagnostiques que j’avais créé ou remanié (une par niveau de classe) ne me satisfaisaient pas.
    Dès que j’ai ouvert votre travail, j’ai su que cette année, c’est celles là qu’il me fallait tester, notamment pour le “Va aussi loin que tu peux” qui me correspond bien ^_^
    Une fois qu’elles seront corrigées, si vous voulez, je peux vous faire un retour.
    A bientôt

  10. Merci pour ce gros travail.
    Je vais tester ces évaluations auprès de mes élèves.
    Merci encore et bonne rentrée

  11. Bonjour,
    et merci pour ce document très beau et très pratique… Prévois-tu de l’imprimer en A4 ou en A5 ? J’aimerai limiter les photocopies mais je ne veux pas non plus rendre la lecture trop difficile… Qu’en penses-tu ?

  12. Bonjour
    Je vais faire passer ton évaluation à la rentrée car je la trouve vraiment très bien merci ❗ J’aurais aimé savoir combien de temps tu comptes leur laisser pour chaque “fiche” ou exercice ou… ? J’ai du mal à évaluer…
    En tout cas merci 😀
    Steph

      • Bonjour

        Je vais utiliser tes évaluations pour mes CE2 à la rentrée mais je ne comprends pas ta réponse concernant la passation des exercices. Tu as prévu 30 à 45 min pour quoi? Pour chaque partie? Pour l’ensemble du fichier? Pour la lecture, tu leur demandes de se préparer à l’exercice tous ensemble non? Combien fais-tu de “top” ? Même en début d’année, de très bons lecteurs de CE2 peuvent lire 10 mots en 1 min…. Tu t’arrêtes à combien de minutes? Merci d’avance pour toutes tes réponses 😉

        • 30-45 par domaine (numération, calcul, lecture, grammaire…) Donc un à deux créneaux par jour sur une semaine.
          Pour la lecture, on ne prépare rien. Ils prennent un surligneur et commencent à lire à mon signal. Toutes les 30s je dis TOP et les élèves doivent mettre une barre sur le feuille et poursuivre leur lecture. Et ça, c’est jusqu’à la fin du texte, jusqu’à temps que tous les élèves aient fini de lire donc oui ça peut être rapide comme ça peut être long pour d’autres. Ensuite on fait les questions.

  13. Bonjour, je suis T1, je vais débuter en ce2 et je tombe sur votre site qui est une vraie mine d’or : je sens que je vais allègrement piller les ressources que vous avez mis à disposition ! Notamment ces évaluations : je souhaitais les faire mais n’ayant pas trop idée du niveau en CE2 (j’ai eu surtout des cycle 1 jusque là..), je trouvais cela difficile à faire. Les vôtres ont l’air vraiment bien ! Mais j’ai une question concernant la notation en lecture : on donne un top départ, puis toutes les 30 sec. on demande à l’élève de mettre une barre au crayon sur le mot qu’il est en train de lire ; mais que signifie “nombre de mots lus” : est-ce que l’élève ne lis pas tout le texte ? Ou bien doit-on noter les mots que l’élève n’a pas réussi à lire (et donc à comprendre) ? Et du coup, doit-on l’aider (lire le mot pour lui) ou non ? Merci et bonne reprise !

    • Nombre de mots lus, c’est le nombre de mots dans le texte (je l’ai écrit en gras en base). Il est valable pour tout le monde. C’est le temps qu’on met à lire le texte en entier qui va jouer sur le calcul.

  14. 6 ans avec les cm et à bosser fréquemment à partir de ta base et voici que je vais en …ce1/ ce2 ! Et je me trouve chanceuse de te voir au même niveau Merci pour tout ce travail, merci pour tout ce partage
    Ps j’adore ton approche du double niveau

  15. Merci pour ce travail, j’ai un peu modifié ton fichier excel, et j’aimerais te l’envoyer pour que tu juges, comment je peux faire? (comptage automatique au niveau des % de réussite par exemple)

  16. Super travail ! un grand merci! J’utilise cette évaluation pour positionner les élèves en grande difficulté de ma classe de CM.

  17. Bonsoir,
    Un grand merci pour ce travail de qualité. Je compte l’utiliser pour mes CE2 à la rentrée prochaine. J’ai une petite question concernant le fichier excel pour les résultats. Dans la partie mathématiques, je ne vois pas de colonne pour rentrer les résultats des problèmes. Est-ce normal? Peut-on rajouter une colonne pour pouvoir prendre en compte ces résultats?

    Merci d’avance et bonnes vacances

  18. Merci beaucoup pour ce partage. Ces évaluations vont beaucoup m’aider pour débuter sur ce double niveau. J’adore le principe d’aller le plus loin possible et que la distinction des niveaux de classe ne soit pas si franche. Ça permet de garder une unité du groupe.

  19. Bonjour,

    J’adore vos propositions, notamment ces évaluations. Je me demandais, avec le recul, avez-vous été satisfaite de ce procédé et avez-vous réalisé d’autres évaluations en cours d’année pour refaire de nouveaux groupes ?
    Merci

  20. Bonjour,
    Je souhaite utiliser ces super évaluations pour mes CE2 cette année. J’ai fait le test de lecture sur ma fille. Elle a mis 1,43 minute, ce qui correspond à 3 bâtons. Du coup, ça me fait 70 en vitesse de lecture, et elle a eu 4 en compréhension. Au total, ça fait 28 en efficacité. Mais je ne sais pas quoi rentrer dans le tableau Excel ! SOS !
    Merci d’avance pour la réponse,.

    • Mon test de lecture n’était pas très concluant l’année dernière. J’ai fait de nouvelles diag CE2-CM1 pour cette année. Je vais les publier aujourd’hui. Je te conseille plutôt ce nouveau texte. Ensuite le résultat obtenu en lui même ne t’aide pas beaucoup, il faut avoir l’ensemble de la classe et tu pourras mieux comparer les scores entre eux.

  21. je viens de regarder vite fait tes éval et je les trouve trop difficile pour les CE1, en CP ils n’ont sans doute pas vu de conjugaison ou peu, ni de nbres à 3 chiffres.
    d’autre part je comprends ton système de TOP toutes les 30 secondes sans doute pour pouvoir éval la vitesse de lecture en classe entière mais j’ai peur que les élèves restent concentrer sur ces top et pas sur leur lecture et encore moins sur la compréhension. (rien de vaut l’éval orale ind – je sais ça prend du temps!! mais très révélateur de leur façon de lire et aussi de leur compréhension)

    sinon merci pour ton blog et bon courage pur la reprise

    • Effectivement la partie étude de la langue (grammaire/conj) est assez complexe pour des CE1 mais j’avais des très bons élèves. Ca ne me dérangeait pas car je savais qu’ils seraient en force 1 pour l’étude de la langue. C’était plutôt pour savoir le niveau des CE2 car certains étaient annoncés plutôt faibles.

  22. Bonjour,
    Tout d’abord, Félicitations pour ce beau travail et MERCI pour le partage. Ton site est une mine d’or!

    Je souhaite utiliser ton évaluation diagnostique à la rentrée. J’aimerais modifier certains exercices et ajouter une dictée de phrases et une dictée de nombres. Peux-tu s’il te plait déposer une version modifiable (docx ou autre) sur ton site ?

    Par avance, MERCI.

    B.

  23. merci beaucoup pour ce dossier. Une évaluation complète qui me permettra de connaitre mieux le niveau de mes élèves dès le début 😉

  24. Merci pour ces évaluations diagnostiques qui correspondent parfaitement au fonctionnement que je souhaiterais mettre en place cette année!!

  25. Bonjour,
    je dois être “vlonde” (pourtant non…) mais je ne comprends pas comment tu évalues la lecture.
    Exemple : 104 mots/4 traits=52
    3 bonnes réponses aux questions=3
    mesure de l’efficacité : 15,6 (tu me confirmes ?)
    Ca donne quoi dans le tableau de synthèse ???
    Merci beaucoup

  26. Bonjour !
    Tout d’abord, merci pour cette mine 😀
    Je suis T1 en CE2 et je n’arrive pas à me rendre compte du niveau des élèves. Pour l’évaluation diagnostique, je prends plutôt celle que tu as faite en CE1-CE2 ou celle de CE2-CM1 ?
    De plus, tu les fais passer en plusieurs fois? Comment s’organiser ?
    Merci beaucoup !

  27. Bonjour et merci pour le partage. Impossible d’ouvrir le lien pour les évaluations diagnostiques de ce1 CE2. Est ce normal ?
    Merci
    Amandine du 26

  28. Bonjour,
    Encore un grand merci pour ce partage. L’année prochaine j’ai un CE2 pour la première fois depuis…25 ans (du CM2 uniquement entre temps) avec une classe extrêmement hétérogène (mi CP pour certains) sans compter le confinement ! Ainsi, je pourrais pointer les difficultés mais aussi les réussites pour tous.
    J’y ajouterai la dictée 0 simplifiée de chez Picot.

  29. Bonjour,
    Mille mercis pour le partage de ton travail qui est top!
    C’est la première fois que je fais des évaluations diagnostiques ( je fais ma 1ère expérience cette année en IME), avant j’étais brigade….
    Peux-tu me guider comment remplir ton fichier Excel des résultats des évaluations pour CE1/CE2.
    Merci.
    Bonne rentrée!
    Mathilde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

HTML tags allowed in your comment: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>