AccueilClasseDécos porteClasse • Décoration de porte • Septembre
nouveau Ajout d’une 3e proposition

Explication


En fouillant sur Pinterest, j’ai trouvé des idées de décorations de portes très sympas! J’ai bien envie de me lancer cette année pour faire la surprise aux élèves!

L’idée est de changer la décoration à chaque nouvelle fête ou thème de l’année. Dans la décoration on doit inclure des objets rappelant les élèves de la classe. Pour ma part, je pensais mettre ça en devoirs: ils écrivent leur prénom sur l’objet et le découpent afin de participer à la personnalisation de la porte.

Les décorations


Idée n°1: Welcome

porte rentréebouton vu sur Pinterest déco de porte - étoiles

Je photocopierai les documents sur du papier couleur.

Idée n°2: L’espace

porte espacebouton vu sur Pinterest déco de porte - étoiles

Comme j’ai mes élèves deux ans, je dois alterner deux décorations par thème pour éviter les répétitions! Piouf encore des idées à trouver… Alors je vous propose une nouvelle version de déco de rentrée plus spatiale…

La Terre est à photocopier en A3. Je pense que je donnerai aux élèves soit les bonhommes soit les étoiles à décorer car sinon ça ne va pas rentrer sur la porte!

Idée n°3: La trousse nouveau

déco de porte - trousse

Je n’ai pas de photo du rendu puisque je l’ai inventé.

Suite aux commentaires sur cette décoration, j’ai créé un nouveau thème avec des crayons, des règles et des gommes. Livre à vous d’utiliser toutes les images ou seulement une catégorie. Pour changer, j’ai écrit « bienvenue » en français.

Les lettres sont à imprimer en couleur évidemment. On peut les plastifier pour les réutiliser plus tard. Les objets sont en noir et blanc pour laisser les élèves colorier comme ils le veulent.

Pour trouver d’autres polices sympa, j’ai fait un article sur le site utilisé (♦ Cf article ♦).

Les documents


♥ Le fichier « étoiles » logo pdf trans
♥ Le fichier « espace » logo pdf trans
♥ Le fichier « trousse » logo pdf trans

nouveau

Les contributions


« Une petite idée pour la déco de porte. Je l’ai adaptée pour les premières séances d’anglais. Chaque lettre de Welcome a été découpée dans des drapeaux de pays anglophones coloriés par les enfants et sur chaque étoile, dont je n’ai gardé que le contour, j’ai collé une photo de chaque enfant qui s’est ensuite présenté, en anglais avant de décorer son étoile. Voilà, si cela peut intéresser quelqu’un. » Milord

Si vous souhaitez partager l'article...
Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Pin on Pinterest8.7k

Commentaire

Classe • Décoration de porte • Septembre — 39 commentaires

  1. Je trouve l’idée super 🙂 C’est ma première année de PES et je vais essayer de mettre ça en place dès septembre! Merci pour toutes ces ressources.

  2. Super idée. J’ai déjà fait ce travail avec mes élèves, ça rend bien. Mais il est préférable de plastifier les feuilles avant de les coller sur la porte pour que le travail ne soit pas détérioré au fil du temps.

  3. Superbe idée. J’adore mettre les enfants à contribution pour décorer la classe. Je n’avais jamais pensé à la porte. Je vais donc me lancer à la rentrée. Je garde l’idée du mot bienvenue en lettres couleurs que je mettrai sur la porte à la rentrée. Par contre je vais remplacer les étoiles par des crayons qu’ils colorieront de la couleur qu’ils le souhaitent.
    Merci beaucoup. Je vais de ce pas regarder les autres mois !

      • C’était un modèle trouvé sur internet… Libre de droit ? Honteusement je ne sais pas, mais je crois que oui car sur un site de coloriage. Il ressemble beaucoup à celui que tu as mis dans ta 3ème idée. Je demanderai aux élèves, après qu’ils aient colorié d’écrire leur prénom au feutre noir dessus.

  4. Moi aussi j’ai découvert ça sur Pinterest, les américains font des décors de folie! Je vais surement m’y mettre dès la rentrée merci pour ce joli partage d’idée!

  5. J’ai déjà tenté la déco de porte et tu me permets d’enrichir ma collection. Merci beaucoup pour tout ce que tu publies 😉

  6. L année dernière pour aller avec le thème « musique » de l année, j avais fait des notes de musique à colorier par chaque enfant…selon le meme principe que les étoiles. …si cela peut vous inspirer. ..

  7. J’ai commencé les décorations de porte lorsque tu as proposé cette idée et les élèves adoooorent. L’an passé, je n’ai pas osé parce que ma porte avait été fraîchement repeinte mais cela me manque et tes crayons sont très sympas !
    Bravo pour le nouveau design de ton site !!

  8. bonsoir
    depuis quelques années je fais décorer la porte de notre classe par les élèves. J’ai commencé avec les étiquettes des prénoms des enfants à colorier avec une police d’écriture ou les lettres sont à remplir.Je leur ai aussi fait faire leur portrait et écrire leur prénom. J’ai aussi essayé les silhouettes fille et garçon.Je plastifie systématiquement les productions pour qu’elles dure toute l’année et que les enfants puissent ensuite les emporter et s’en servir éventuellement de marque page.
    pour la rentrée prochaine je n’ai pas encore choisi mais j’ai trouvé ici de nouvelles idées! merci

    sandrine

  9. Merci pour ces nouvelles propositions ! ça fait 2 ans que je faisais les cartables…on va faire des bonhommes et des étoiles cette année !

  10. J’adore cette idée. Il y a 2 ans, j’ai fait une journée festive Halloween juste avant les vacances de la Toussaint et je leur ai fait la surprise de la déco de la porte : une momie en papier WC, j’avais trouvé l’idée sur Pinterest. Succès garanti !
    Cette année, j’ai pris chaque élève en photo, ils l’ont découpée en cercle. Je les ai plastifiées et chacun a ensuite écrit dans une bulle style BD rattachée à sa photo ses souhaits pour la nouvelle année scolaire. Ensuite on a collé tout ça sur un fond en papier craft. Le rendu était très sympa et le fait de plastifier a permis à la déco de durer ! Toutes les personnes qui ont passé le pas de la porte de notre classe se sont arrêtées quelques instants pour lire.
    Pour cette nouvelle année, je réfléchis encore mais j’aime beaucoup l’idée de la terre.

  11. Je parcours depuis mes premières suppléances, les sites partagés des enseignantes.
    Evidemment, les petits trucs, les astuces, les différents outils sont toujours bon à prendre.C’est de l’expérience ouverte à distance.

    Merci pour le partage.

  12. Merci pour cette dernière proposition. Je trouve l’idée de la trousse très sympa.
    Je dois t’avouer que j’ai du mal a reconnaitre le « b » de bienvenue avec cette police, cependant elle est vraiment très belle!
    je te pique l’idée.
    Merci.

  13. Comme les deux premières idées, celle-ci est très chouette aussi. C’est décidé, cette année, je me lance dans la décoration de porte. Je vais tenter une décoration par période.
    Je pense que je vais utiliser les étiquettes crayons pour les porte-manteaux.Merci

  14. Quelle bonne idée ! Je vais me lancer avec mes élèves, voilà un moyen sympathique de décorer et de s’approprier la classe 🙂 Merci !

  15. Avec quel niveau fais-tu ces décorations de porte ? Est-ce que tu penses que c’est trop « bébé » pour des CM2? Merci de ta réponse.. j’adore l’idée mais comme ça fait un moment que j’ai pas eu des grands .. je ne sais plus trop!!

  16. Super les multiples idées, je suis sur 3 classes dans la même école pour ce début d’année, alors c’est vraiment super de trouver autant d’idées!!! Merci pour ce partage! Maintenant il faut que je me décide 😉

  17. Vraiment très bien ces nouvelles idées pour les portes!! les enfants sont ravis et les adultes de l’école adorent aussi! Merciiiiii

  18. On a décoré la porte de classe l’année dernière avec les étoiles, elle est était chouette! Je n’ai pas pensé à la faire évoluer…Peut-être cette année!
    Quelle est la police d’écriture utilisée pour écrire welcome? Elle est sur Lettering Delights aussi? j’aimerais écrire ULIS^.
    Merci pour tous ces partages!

  19. Bonjour,
    Je voulais savoir où as`tu trouvé ton modèle de chouette ? Je les trouve top mais impossible de les trouver sur internet !
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *