Commentaire

CM • Outils • Evaluations diagnostiques — 38 commentaires

  1. Waouh c’est un super travail !
    Juste une question, je ne suis pas sûre de bien comprendre : en lecture compréhension, ils passent bien tous la meme évaluation ? Je ne comprends pas pourquoi il est écrit “année A CM2” et “année B cm1 “.
    Merci d’avance !

  2. Ok, merci, c’est bien ce que je pensais.
    Est-ce que ça t’intéresse que je fasse les corrigés du fichier français/maths ?

  3. Bonjour Cénicienta,

    C’est tout simplement GENIAL !! Exactement ce que je cherchais ! J’ADOORE !
    MERCI ! MERCI ! Et encore MERCI !!!

  4. Wahou !!! Quel travail impressionnant !!!
    Un grand merci à toi pour tout ça !
    J’avais déjà repéré les évaluations diagnostiques des Hauts-de-Seine pour mes CM2 mais tes évaluations sont différentes et très intéressantes aussi. 🙂
    MERCI !!! 😉

  5. Bonjour,
    J’aime bien ta page de présentation avec les groupes de niveau. C’est bien clair. Je pense que je vais m’en inspirer pour mes évaluations diagnostiques.
    Merci

  6. Merci pour ce travail inouï!
    Je ne travaille pas encore en atelier comme toi (je ne me sens pas encore prête!!!) mais tout ton travail m’inspire.
    Merci encore

  7. Un énorme MERCI pour le travail que vous faite! Cela m’est d’aune grand aide en tant que PE débutante. Merci pour tout!

  8. Coucou Ceni !
    Juste une petite question : pour calculer la vitesse de lecture, c’est bien le nombre total de mots divisés par le nombre de barres ? Pour le photographe par exemple c’es 700 divisés par 10 puis le résultat multiplié par 2…Je crois que je fatigue déjà !
    Merci

  9. Bonjour et d’abord merci pour tout ce travail. J’aime cette ideé de travailler par groupe de besoins. Par contre j’ai une petite question. J’ai fait passé les eval dia de lecture et je ne trouve pas comment mettre les eleves par niveau. Le niveau 1 entre combien et combien ? Niveau 2 , etc…

  10. MERCI !!!!!!

    Bravo pour tout ce travail, une petite coquille dans la numération niveau 3. pour la décomposition de 534,296, dans la première parenthèse est écrit (1X….) à changer par (5X…)
    Pour la lecture, comment passer de l’efficacité de lecture au groupe de niveau.

    merci encore pour tout …..

  11. Bonjour
    Merci pour tout ce travail.
    J’ai aussi un CM1-CM2 cette année et ton fonctionnement en niveau et non en classe me plait beaucoup. Je fais déjà des ateliers de niveaux en math et français mais cela va me permettre d’affiner ce que je fais.
    MERCI

  12. Bonjour Cenicienta !
    Merci pour ton travail dont je suis admirative ! Je vais avoir un ce2 cm1 cm2 à la rentrée et je pense me servir de ces éval pour mieux cerner les élèves. Je me demandais comment tu t’oraganisais pour faire passer ces évaluations diagnostiques ? Y a-t-il un temps imparti ?

    • Oui les deux semaines de rentrée me servent à faire les évaluations diagnostiques. J’en fait 1 à 2 par jour selon la durée et j’essaye d’alterner français et maths. Tout le monde fait l’évaluation en même temps. J’explique qu’ils doivent commencer au début (niveau 1) et aller jusqu’où ils peuvent. En général, je laisse environ 30 min. Mais des élèves n’ont pas fini, je les laisse finir car je ne veux pas que le temps joue sur les résultats.

  13. Super! Merci pour le partage. J’avais essayé de créer une évaluation diagnostique l’année dernière mais je n’étais pas contente du résultat. J’adopte la tienne!

  14. Merci pour le partage, et encore bravo pour ton travail! Je t’avais envoyé un mail mais je me rends compte que je n’avais pas bien cherché ce que je t’y demandais 😉

  15. Je suis toujours aussi impressionnée et reconnaissante… J’aimerais tant pouvoir te rendre la pareille, mais je n’ai rien d’intéressant à proposer!
    💡 Y a-t-il un moyen de t’aider?

  16. quel travail!! Ayant récupéré une classe pour le reste de l’année, j’ai effectué ces évaluations diagnostiques pour me faire une idée de leur niveau et j’ai une question pour faire les groupes en lecture compréhension… une fois qu’on a fait les calculs on les répartit comment dans les groupes 1, 2, 3? Par rapport à la moyenne de la classe ? Ou tu as fixé d’avance un nombre “barrière” pour chaque niveau ? Merci d’avance pour ta réponse et BRAVO BRAVO BRAVO pour tout ce travail que tu fais.

    • C’est d’après la moyenne de la classe mais en général on voit vraiment les 3 groupes tout de suite. Je n’ai pas gardé mes carnets de notes mais je crois que le groupe 3 avait plus de 100 points, groupe 2 c’était dans les 70 à 90 et groupe 1 c’était en-dessous. Enfin, ça se voit en principe.^^ Je n’ai pas forcément le même nombre d’élèves dans chaque groupe. Souvent, j’ai beaucoup de groupe 1 et 4 élèves en groupe 3.^^

  17. Un immense MERCI pour ton travail, et surtout pour le partage que tu fais.
    Je me demande cependant ce que tu donnes en guise de dictée, j’ai des CE1 (bons en plus, quelle chance!) Je voulais leur proposer tes évaluations afin de mettre en évidence leur difficulté et pour travailler par groupe lors de la dernière période.
    Merci d’avance pour ta réponse et si tu pouvais me transmettre ton texte.
    PS: Trop génial ton tableau excel pour les résultats

  18. Bravo et merci pour ce chouette travail, c’est décidé cette année je me lance dans les PDT. juste une petite question pour l’évaluation lecture compréhension, quand considère-ton que les élèves ont fini de lire le texte, c’est le premier qui a fini qui donne la fin de l’ex?

  19. Bonjour, merci pour ton blog qui m’aide à mieux voir où je vais aller cette année (T1 en CM1_CM2 à 50%) Je suis en charge de la poésie. Ton travail me parait super. Je vais donc faire les évaluations lecture/compréhension pour qu’ils puissent ensuite choisir les poésies en fonction de cette évaluation. Question peut-être bête mais lors de l’évaluation, tu leur laisses combien de temps pour lire? Tu dis “stop” toutes les 30 secondes jusqu’à ce que tout le monde ait lu? Merci pour ta réponse. Et encore bravo, quand on débute c’est fort appréciable de trouver des blogs comme le tien!

  20. Bonjour Cenicienta,je suis une fidèle admiratrice de ton travail, je viens à toi pour savoir s’il était possible d’avoir le format modifiable des évaluations diagnostiques. Je t’explique avec le nouveau programmes de 2015, il y a des termes que tu utilises que les élèves non pas comme compléments circonstanciels nous dans notre école c’était complément du verbe.

  21. Bonjour cenicienta,
    je voudrais savoir s’il serait possible d’avoir une version modifiable de tes évaluations diagnostiques maths et français stp?
    Je te remercie par avance et je suis une grande fan de ton travail.
    Bon week end.
    Merci

    Pétunia

  22. En pleine réflexion sur ma rentrée prochaine (CM1-CM2), je découvre encore une merveille sur ton site !
    Je fonctionnais déjà en classe multi-ages le plus possible avec mes CE2-CM1 mais là, je vais avoir des CM1-CM2. C’est donc parfait pour moi !
    Un grand merci à toi ! C’est un plaisir de te lire et de se retrouver dans tes explications.
    Merci !

  23. Merci pour toutes tes ressources qui me sont fortes utiles !
    J’ai une question : les élèves se chronomètrent seuls ou les prends-tu en petits groupes pour vérifier la fluence en chronométrant toi-même ?
    Bonne semaine !

  24. je suis arrivée sur cet article suite au super recueil de poèmes… Merci encore une fois pour ce partage, je vais me pencher sur tes évaluations et certainement les utiliser 🙂 Juste pour info : dans les fichiers de lecture année B, il n’y a pas le corrigé pour le texte “Lola et les loups” mais celui du “Photographe” à la place. Si tu le souhaites je pourrai te l’envoyer !

  25. Bonjour, je me demandais quand est ce que l’on savait le niveau des élèves en maths ou français car j’en ai certains qui font des erreurs dans tous les niveaux mais aussi avec des choses juste, je ne vois donc pas trop comment les “classer”.
    Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

HTML tags allowed in your comment: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>