AccueilCM1-CM2FrançaisCM • Français / Mathématiques • Jeux tournants

Commentaire

CM • Français / Mathématiques • Jeux tournants — 30 commentaires

  1. merci beaucoup !!!
    cette année je me lance aussi , mais version fun friday (donc plus court comme créneau) . Tes documents vont bien me simplifier la préparation (en particulier les règles)
    je penserai à toi , en imprimant et découpant mes jeux ^_^

  2. Depuis l’année dernière, je me lance dans la création de jeux mais je n’ai pas encore trouvé comment organiser ces moments au mieux. L’année dernière, je faisais des ateliers et un groupe jouait. Mais, je ne le faisais que de temps en temps. L’idée est intéressante de fixer une heure dans le planning et que tous les groupes jouent. Je vais encore y réfléchir. Bonne idée en tout cas. A tester…

  3. Bonjour à tous et à toutes!
    De mon côté, j’ai aussi préparé une série de jeux en français et mathématiques, mais je n’ai toujours pas trouvé la bonne organisation pour y avoir un accès facile et pour ne pas les oublier au fond du placard!
    Comment faites-vous?

  4. Bonsoir, j’ai également prévu un créneau pour « jouer » car autrement, tous ces merveilleux jeux mis en ligne par de supers instits restent dans le placard. Pour moi ce sera le vendredi après-midi. Cette semaine, j’ai trouvé chez Lidl un casier avec une vingtaine de cases dans lequel je peux ranger une grande partie des jeux. Pour les autres, je vais aller faire un tour chez le suédois ! et j’espère trouver quelque chose de pratique et pas trop cher. Pour ranger les plateaux de jeux, j’ai un carton à dessins qui traîne à l’école. Pour les règles du jeu, j’en ai collé une partie au verso des plateaux. Mais je trouve ton travail bien plus sympa et je vais te l’emprunter. J’ai quelques jeux en plus et je vais rajouter leurs règles et je pense imprimer et relier le tout en quelques exemplaires. Bonnes vacances, je retourne plastifier et découper car j’ai encore quelques jeux à terminer.

  5. Encore de bien belles idées par ici !!! Pour le rangement des jeux ( les cartes du moins ) j’utilise un range chaussures en tissu à fixer sur un panneau de liège par exemple . ça ne prends que très peu de place , les jeux sont accessibles et l’investissement minimum ( moins de 10 euros ); et l’on peut y ranger plus de 20 jeux. L’idée n’est pas de moi , mais encore une belle trouvaille d’un(e) cyber collègue . Merci encore Cénicienta et autres ( Meli , Mallo , Lala …. )Vous êtes géniaux !!! Notre vraie formation continue , c’est vous ! Bonnes vacances … reposez vous un peu quand même !

  6. Coucou Céni,
    merci pour cet article et le lien 😳
    Je fais aussi des ateliers de jeux mais je ne les avais pas matérialisé sur papier/prog…
    Ton organisation est intéressante ainsi que tes choix de jeux… 🙄

    et qu’est ce que c’est joli chez toi… 😉

  7. Super ! Merci pour cette idée d’organisation !
    En te lisant, je me suis rendue compte que j’avais plein de jeux enregistrés mais jamais utilisés …
    J’avais justement envie de lancer un atelier et ta progression m’aide à y voir plus clair 🙂

    Pour moi, ça sera le vendredi après-midi.
    3 groupes en jeux français-math
    2 groupe en art plastique
    1 groupe en lecture orale avec moi

    🙂

  8. Merci ffb et CM77 pour vos supers idées de rangement des jeux!
    Je vais me lancer!
    Et encore merci Cenicienta pour ton magnifique travail!!!

  9. Bravo pour toutes ces idées,
    je vais tester dans ma classe une fois par mois dans un premier temps
    Si vous cherchez des jeux je vous conseille le site de Monsieur Mathieu
    même si ce sont plutôt des jeux pour le cycle 2, il y en a quelques uns pour le cycle 3
    Merci de partager votre travail 😉

  10. Bravo pour ces documents, moi j’attaque ma deuxième année de jeux tournants le mercredi matin ( surtout en maths ). C’est très intéressant! Merci !

  11. Quelle bonne idée ! Je vais me lancer dans un créneau « Jeux tournants » car je ne prends jamais le temps d’utiliser ces superbes jeux que les élèves adorent ! Merci pour cette programmation. Je vais m’en inspirer et faire quelques modifications en fonction de mon emploi du temps. Je pense que c’est aussi un bon moyen pour fédérer la classe et leur apprendre à jouer dans des conditions plutôt calmes (enfin je l’espère !!!) Bravo et mille merci !

  12. C’est Tip-Top !!! 😮 🙂
    Je suis aussi entrain de réfléchir à des ateliers-jeux tournants pour cette année car ma classe sera très hétérogène et je trouve que le jeu sera un moyen de remotiver un peu tout le monde. 🙂
    J’avais déjà vu les jeux de Mallory mais je ne me souvenais plus des autres ! Ton planning m’intéresse aussi beaucoup et l’idée des mercredis matins me semble être très judicieuse. 😉
    MERCI !!! 🙂

  13. Quelle bonne idée, j’en avais déjà quelques un que j’utilisais pour les APC. Mais pourquoi pas en faire bénéficier tout le monde. Encore merci pour tout ton travail.

  14. Bonjour,
    Merci pour ce partage, on voit bien comment s’organiser pour mettre en place des jeux et ta programmation est bien faite. Par contre je ne suis peut-être pas douée mais je ne trouve pas comment avoir accès aux jeux pour les télécharger? Merci de ton aide et bonne préparation de rentrée!

  15. Bonjour, merci beaucoup pour ce partage qui me permet de voir plus clairement ce que je voulais moi aussi mettre en place à la rentrée. La programmation, les liens c’est génial!
    Merci mille fois!

  16. Merci pour ce magnifique travail!
    Je réfléchissais à l’introduction d’une plage « jeux » et je pense que je vais me lancer.
    Encore merci pour ce partage!

  17. Un grand merci pour ce superbe travail ! C’est génial !!!
    J’ai quelques petites questions d’organisation de débutante 😉 Tu dis que les jeux tournent sur 1h donc je pense que chaque élève reste sur chaque jeu environ 10 minutes. Mais sur ta programmation tu fais également tourner les groupes, donc, ma question est simple combien de temps les élèves restent sur chaque jeu ?

    • Non je me suis mal exprimée. Les élèves restent sur un seul jeu pendant 1h et changent de jeu la séance suivante. Finalement, j’ai fait une séance sur 2, 45min et donc les élèves restaient 2 séances sur le même jeu car la 1ère séance était la découverte avec explication des règles et la suivante se faisant de manière plus autonome.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.