AccueilCM1-CM2FrançaisCM • Français • « POP, parcours personnalisés, cycle 3, Hatier» [Manuel]

Commentaire

CM • Français • « POP, parcours personnalisés, cycle 3, Hatier» [Manuel] — 22 commentaires

  1. Oui, ce manuel m’a aussi interpelé, il est top POP. C est un bon guide pour se lancer dans les parcours individualisés. Mais que faire si tu gardes tes élèves 2 ou 3 ans et qu’ils ont déjà validé en CM1 la « presque totalité » des parcours…

  2. C’est celui que j’ai choisi moi aussi 😉 mais j’attends encore d’être livrée. Alors ok, on sait que le manuel pédagogique ne sort que début juillet mais le manuel, lui, est normalement disponible… J’attends toujours mes 30 exemplaires, moi… 😳

  3. Non pas de manuel POP pour les maths pour l’instant, c’est à l’étude ! Si le POP français fonctionne pour l’éditeur…

  4. Je découvre cette collection, ça a l’air top. Merci pour la présentation !
    Par contre j’ai commencé de regarder sur le site Hatier et on ne voit nul part que la version interactive est gratuite si on commande le guide.
    J’ai mis un guide dans le panier et un manuel mais je ne vois rien d’autre…

    Comment faut-il faire ?

    Marlène

  5. Bonsoir, merci pour cet article qui a fini de me convaincre. Je suis fan je viens de l’analyser grâce à un spécimen reçu à l’école, c’est un manuel qui me fait penser à interlignes -ma bible pour le ce2 en français- qui n’est malheureusement plus édité. Dommage que mon budget de classe ne me permette pas d’investir pour chaque élève mais je pense quand même acheter le guide pédagogique pour l’utiliser partiellement (surtout la partie test pour organiser les parcours des élèves sous forme de pdt). Ca te semble « rentable »? Je le paierai de ma poche, forcément…

    • @Sabrina J’ai choisi d’équiper ma classe avec une série de manuels Pop (30 exemplaires). Je ne comprends pas encore pourquoi je n’ai pas été livrée car le manuel est supposé être déjà disponible…. Quant au livre du maître, je l’ai commandé aussi via mon budget classe mais comme il ne sort qu’en juillet, j’ai commandé un second exemplaire (qui restera à la maison) avec mes propres deniers via Am**** pour le recevoir mi-juillet et bosser pendant l’été. Ensuite, sache que tu peux défalquer ces achats de tes impôts. Pensez-y chers collègues: ce n’est pas l’état qui va venir pour le rappeler… Ces achats entrent en ligne de compte dans les frais réels comme l’achat d’un ordi par exemple.

  6. Merci pour ta réponse c’est vrai que je n’y pense pas souvent aux impôts et pourtant on est nombreux à acheter X choses pour nos classes tout au long de l’année!

  7. Bonjour, j’ai découvert aussi cet outil et je me lance cette année. N’ayant pas trop de budget je ferai les photocopies moi-même. Vivement la même chose pour les maths !

  8. Bonjour ! Je me lance moi aussi dans POP et je me pose plein de questions lol. La première étant : à quel moment faire la trace écrite ? Je vais fonctionner en plan de travail mais en commençant à préparer, je me rends compte qu’il faudrait tester le même jour en grammaire, en conjugaison et en lexique pour pouvoir leur donner leurs parcours respectifs pour la semaine, comment faire ? Merci d’avance de vos lumières 😉

  9. Bonjour,

    Mes collègues et moi venons d’acheter 120 manuels POP pour nos charmants élèves de cycle 3.
    Je suis satisfait de la présentation du livre, le manuel est attrayant, assez soigné et les élèves peuvent s’y retrouver assez facilement. Je pense que, en plus de la possibilité d’utilisation pour le multi-niveaux, cette méthode va permettre un lien facilité entre le CM1 et le CM2 voire la 6ème.
    Je viens de télécharger le manuel numérique (qui exige que 15 élèves soient équipés du manuel papier) mais je suis très déçu de ne pouvoir de la même façon accéder au guide pédagogique. En effet, il n’est pas disponible en version numérique et à l’accès pour l’enseignant.
    J’ai tenté de joindre la commerciale régionale de Hatier afin de lui demander de m’offrir gracieusement un exemplaire mais celle-ci n’a pas (encore) pris le temps de me répondre… si elle le fait un jour. Sans le guide pédagogique, on ne peut pas commencer à utiliser les manuels car, après avoir soumis l’évaluation diagnostique « je me teste » aux élèves, on ne peut pas savoir sur quel parcours les faire démarrer sans ce fameux guide, d’où ma frustration de début d’année.

    J’espère que vous serez satisfaits avec ce manuel mais balisez bien le terrain avant de le commander/l’utiliser car cela peut changer la façon de fonctionner en classe, en cycle (pour le meilleur bien sûr) et contactez (si vous y parvenez) la commerciale de votre région avant la commande afin d’éviter les mauvaises surprises.

    Cdt,
    un maître de CM2

  10. Bonjour,
    Il me semble important de dire que les séances de découverte ne sont pas assurées par le manuel POP (ni par le guide pédagogique) Il faut donc prévoir en amont la conception et le matériel pédagogiques de cette étape indispensable.

  11. Après avoir été emballée, je relève certains points qui m’interrogent. Je pensais innocemment que le parcours vert correspondait au cm1, le orange au cm2 et le violet à la 6e. Cependant j’ai plutôt l’impression que c’est groupé par compétence. Par exemple, le plus que parfait est abordé sur le parcours vert. Sauf errreur, ce temps n’est pas vu en cm1. Donc les élèves de cm1 ne pourront réussir ce parcours que si on aborde la notion en classe, ce qui ne me semble pas jouable. L’idée de faire des parcours par compétence ou sous compétence est bien mais il y a trop d’ecart entre le cm1et la 6eme selon moi. Si quelqu’un me lit, je serai curieuse d’avoir son avis ou même un retour sur l’application en classe.

  12. De mon côté je trouve le concept absolument génial. Mais une fois les manuels et le guide pédagogique reçu, et après avoir tenté la mise en pratique en classe, c’est hyper compliqué à gérer.

    J’ai essayé de faire marcher ma classe d’un bloc : lundi découverte, mardi test, mercredi et jeudi exercices et vendredi validation. Résultats, personne n’a le temps de finir. C’est trop rapide me direz-vous ? Ben oui je sais ! Sauf que le but c’est quand même que les élèves aient validé le parcours violet de chacune des 37 notions à la fin de la 6ème. Donc si tous vos élèves partent du parcours vert, ça fait 3 parcours sur 37 notions sur 3 ans, donc 37 notions par an, donc 1 notion par semaine de classe. Impossible.

    J’ai également essayé de laisser chacun faire comme il le souhaitait. Résultat les élèves sont perdus ou passent des test sur des notions pas encore abordées et du coup n’y arrivent pas.

    Soit je n’ai pas trouvé la bonne méthode (dans ce cas je veux bien des billes de ceux chez qui sa marche) soit ce n’est pas du tout adapté à des élèves de REP+ comme les miens, soit il ne faut baser son enseignement du français que là-dessus (ce qui n’est pas mon cas puisque je me suis complètement inspiré du fonctionnement de Cenicienta en français et en mathématiques).

    Au final, j’ai fait s’équiper tous mes collègues de CM1 et de CM2 et je le regrette bien.

  13. 🙂 Bonsoir merci pour les excellents partages je suis en SEGPA et il n’est pas toujours facile de tout construire grâce à toi j’ai découvert le livre POP et je m’en sers avec beaucoup de plaisir et de facilité.Bon courage et encore merci de tous tes partages.Patricia

  14. Ben,

    La progression est absente de l’ouvrage. Ceci est sujet à erreur de programmation car il faut vérifier qu’avant chaque module, les prérequis soient bien conceptualisés et maitrisés. La progression est très « délicate » à construire…j’y perd un peu mon patois.

  15. Bonjour,
    Je tiens à faire part de mon utilisation en classe, sachant que j’ai des CE1,CE2 et 6 CM1-CM2.
    Pop m’a intéressé par son côté personnalisation des parcours (c’est le but) et les exercices auto-correctifs (ça soulage le soir quand on a 4 niveaux…).
    Pour les séances de découverte, je les prends soit dans le manuel Explorons la langue CM1, soit dans sa version CM2 (voire également dans des Interlignes CM anciens programmes quand je ne trouve pas ce qui m’intéresse dans les autres). Ce n’est pas toujours évident car certains chapitres de Pop jonglent avec plusieurs notions présentes sur différents chapitres de Explorons la langue. Par exemple, le chapitre « la phrase verbale » de chez Pop aborde les grands groupes de la phrase + phrases simples/complexes, ce qui est lourd pour des CM1 (voire des CM2) si on présente ça d’un coup. J’ai alors fait 2 séances de découverte.
    En ce qui concerne ma progression, une notion est travaillée en général sur 3 semaines (1ère semaine: découverte et éval diag, 2ème et 3ème: entrainement et fin de la 3ème: éval finale). Je peux ainsi leur faire travailler de la grammaire, de la conjugaison etc. en même temps.
    Pour les parcours, après l’éval diag, en général je donne aux CM1 le parcours vert (en tenant compte du fait que je les aurai l’an prochain en CM2) et aux CM2 le parcours orange. C’est plutôt fidèle aux éval diag même si ce n’est pas une règle fixe. En plus, certaines fois, le parcours violet semble s’adresser plutôt à des 6èmes.
    Pour les mémentos, comme chaque leçon est faite pour tous les parcours, je fais surligner les points de la leçon qui correspondent aux conseils donnés dans les corrections. Ainsi, même si on lit la leçon entière avec tout le groupe, chacun.e sait ce qu’il.elle aura à réviser.
    Pour conclure, je trouve l’idée développée dans Pop très intéressante, surtout avec les entrainements auto-correctifs et l’aide apportée dans les corrections pour s’améliorer. Cependant, c’est un outil lourd à mettre en place et les évaluations finales sont assez complexes pour mes élèves.

  16. Bonjour, j’ai tenté de mettre en place les parcours de pop mais j’ai très vite renoncé car bcp trop complexes pour bcp d’élèves de cm1, je pense revenir à interlignes que j’avais trouvé plus abordable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.