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Commentaire

CM • Français • « POP, parcours personnalisés, cycle 3, Hatier» [Manuel] — 15 commentaires

  1. Oui, ce manuel m’a aussi interpelé, il est top POP. C est un bon guide pour se lancer dans les parcours individualisés. Mais que faire si tu gardes tes élèves 2 ou 3 ans et qu’ils ont déjà validé en CM1 la « presque totalité » des parcours…

  2. C’est celui que j’ai choisi moi aussi 😉 mais j’attends encore d’être livrée. Alors ok, on sait que le manuel pédagogique ne sort que début juillet mais le manuel, lui, est normalement disponible… J’attends toujours mes 30 exemplaires, moi… 😳

  3. Non pas de manuel POP pour les maths pour l’instant, c’est à l’étude ! Si le POP français fonctionne pour l’éditeur…

  4. Je découvre cette collection, ça a l’air top. Merci pour la présentation !
    Par contre j’ai commencé de regarder sur le site Hatier et on ne voit nul part que la version interactive est gratuite si on commande le guide.
    J’ai mis un guide dans le panier et un manuel mais je ne vois rien d’autre…

    Comment faut-il faire ?

    Marlène

  5. Bonsoir, merci pour cet article qui a fini de me convaincre. Je suis fan je viens de l’analyser grâce à un spécimen reçu à l’école, c’est un manuel qui me fait penser à interlignes -ma bible pour le ce2 en français- qui n’est malheureusement plus édité. Dommage que mon budget de classe ne me permette pas d’investir pour chaque élève mais je pense quand même acheter le guide pédagogique pour l’utiliser partiellement (surtout la partie test pour organiser les parcours des élèves sous forme de pdt). Ca te semble « rentable »? Je le paierai de ma poche, forcément…

    • @Sabrina J’ai choisi d’équiper ma classe avec une série de manuels Pop (30 exemplaires). Je ne comprends pas encore pourquoi je n’ai pas été livrée car le manuel est supposé être déjà disponible…. Quant au livre du maître, je l’ai commandé aussi via mon budget classe mais comme il ne sort qu’en juillet, j’ai commandé un second exemplaire (qui restera à la maison) avec mes propres deniers via Am**** pour le recevoir mi-juillet et bosser pendant l’été. Ensuite, sache que tu peux défalquer ces achats de tes impôts. Pensez-y chers collègues: ce n’est pas l’état qui va venir pour le rappeler… Ces achats entrent en ligne de compte dans les frais réels comme l’achat d’un ordi par exemple.

  6. Merci pour ta réponse c’est vrai que je n’y pense pas souvent aux impôts et pourtant on est nombreux à acheter X choses pour nos classes tout au long de l’année!

  7. Bonjour, j’ai découvert aussi cet outil et je me lance cette année. N’ayant pas trop de budget je ferai les photocopies moi-même. Vivement la même chose pour les maths !

  8. Bonjour ! Je me lance moi aussi dans POP et je me pose plein de questions lol. La première étant : à quel moment faire la trace écrite ? Je vais fonctionner en plan de travail mais en commençant à préparer, je me rends compte qu’il faudrait tester le même jour en grammaire, en conjugaison et en lexique pour pouvoir leur donner leurs parcours respectifs pour la semaine, comment faire ? Merci d’avance de vos lumières 😉

  9. Bonjour,

    Mes collègues et moi venons d’acheter 120 manuels POP pour nos charmants élèves de cycle 3.
    Je suis satisfait de la présentation du livre, le manuel est attrayant, assez soigné et les élèves peuvent s’y retrouver assez facilement. Je pense que, en plus de la possibilité d’utilisation pour le multi-niveaux, cette méthode va permettre un lien facilité entre le CM1 et le CM2 voire la 6ème.
    Je viens de télécharger le manuel numérique (qui exige que 15 élèves soient équipés du manuel papier) mais je suis très déçu de ne pouvoir de la même façon accéder au guide pédagogique. En effet, il n’est pas disponible en version numérique et à l’accès pour l’enseignant.
    J’ai tenté de joindre la commerciale régionale de Hatier afin de lui demander de m’offrir gracieusement un exemplaire mais celle-ci n’a pas (encore) pris le temps de me répondre… si elle le fait un jour. Sans le guide pédagogique, on ne peut pas commencer à utiliser les manuels car, après avoir soumis l’évaluation diagnostique « je me teste » aux élèves, on ne peut pas savoir sur quel parcours les faire démarrer sans ce fameux guide, d’où ma frustration de début d’année.

    J’espère que vous serez satisfaits avec ce manuel mais balisez bien le terrain avant de le commander/l’utiliser car cela peut changer la façon de fonctionner en classe, en cycle (pour le meilleur bien sûr) et contactez (si vous y parvenez) la commerciale de votre région avant la commande afin d’éviter les mauvaises surprises.

    Cdt,
    un maître de CM2

  10. Bonjour,
    Il me semble important de dire que les séances de découverte ne sont pas assurées par le manuel POP (ni par le guide pédagogique) Il faut donc prévoir en amont la conception et le matériel pédagogiques de cette étape indispensable.

  11. Après avoir été emballée, je relève certains points qui m’interrogent. Je pensais innocemment que le parcours vert correspondait au cm1, le orange au cm2 et le violet à la 6e. Cependant j’ai plutôt l’impression que c’est groupé par compétence. Par exemple, le plus que parfait est abordé sur le parcours vert. Sauf errreur, ce temps n’est pas vu en cm1. Donc les élèves de cm1 ne pourront réussir ce parcours que si on aborde la notion en classe, ce qui ne me semble pas jouable. L’idée de faire des parcours par compétence ou sous compétence est bien mais il y a trop d’ecart entre le cm1et la 6eme selon moi. Si quelqu’un me lit, je serai curieuse d’avoir son avis ou même un retour sur l’application en classe.

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