AccueilCE2Instruction civiqueCycle 3 • Instruction civique • Collection de livres « Citoyens en herbe »

Il y a deux ans, comme il me restait des sous sur ma caisse de classe, j’ai acheté toute la collection de « Citoyens en herbe » chez Hatier. Ce sont des petits livres qui traitent différents thèmes. Dedans, il y a plusieurs courtes histoires/situations qui amènent à se questionner, à réfléchir sur notre façon d’être, d’agir. Puis il y a une double-page avec des questions/réponses plus scientifiques. On peut les utiliser comme introduction à un débat ou les mettre en lecture libre dans le bibliothèque. Je les trouve vraiment bien faits et adaptés aux enfants.

Description des livres


♣ Planète, mon amour! (Il n’est pas trop tard pour prendre soin de notre planète!)

Malgré leurs mésaventures, les oiseaux déplumés, les canards en voyage, les poissons qui nagent en eau trouble, les singes délogés, les insectes empoissonnés mettent tous leurs moyens en oeuvre pour lutter contre le réchauffement de la planète, la déforestation, la pollution des eaux, la disparition de certains animaux… En lisant ces cinq fables, petites et grand écocitoyens pourront discuter et agir ensemble.

♣ La rue de tous les dangers! (Cinq aventures pour apprendre la prudence!)

Les monstromobiles ont envahi Piétonville et les animaux sont en danger! A travers les mésaventures de la fourmi rouge sur son trottoir, du petit pingouin à vélo, du poussin et de ses amis et de la famille Cochon d’Inde en voyage, les enfants découvrent les dangers de la rue et des voitures. Une première initiation drôle, tendre et ludique à la sécurité en ville, qui s’adresse aux petits piétons et aux grands automobilistes.

♣ J’achète! (Cinq histoires pour mieux comprendre la société de consommation!)

A travers cinq petites fables, la sorcière maligne, la pie coquette, Madame écureuil, le lapin en quête de copains et le pélican poissonnier nous permettent de réfléchir sur la société de consommation, les tentations et les envies qu’elle sucite, la façon de gagner et de dépenser son argent… Ils nous invitent aussi à consommer avec intelligence, modération et toujours dans le respect de l’environnement. Une occasion pour petits et grands de discuter et d’apprendre ensemble.

♣ L’écran et la souris! (Cinq aventures pour découvrir internet et apprendre à surfer sans danger!)

Les aventures du rat savant, des perroquets bavards, du paresseux, de l’âne et des chatons entraînent les petits lecteurs dans le monde magique d’internet et leur apprennent à en déjouer les pièges. En lisant ces cinq fables, petits et grands pourront discuter et surfer ensemble en toute sécurité!

♣ A ta santé! (Cinq petites fables pour apprendre à bien se soigner)

Dans cet ouvrage, le tapir qui attrape les microbes du tigre, les trois oursons imprudents à la maison, Petit Loup qui ne prend pas soin de ses dents et le mille-pattes à l’hôpital nous dévoilent leurs petits soucis de santé et nous montrent comment bien se soigner pour bien grandir. Enfin, des spectateurs à l’Opéra un peut « différents » des autres nous invitent à aider les personnes en situation de handicap. Petits et grands pourront ainsi discuter et découvrir ensemble quelques clés de la santé.

♣ 1 « foi »! 2 « foi »! 3 « foi »! (Mieux connaître les religions, un premier pas vers la tolérance)

Une « foi », deux « foi », trois « foi »… : il y a plusieurs façons de croire en Dieu. A travers le récit des vies extraordinaires d’Abraham, Moïse, Jésus, Muhamed et Bouddha, les enfants découvrent les principales religions, les croyances et les traditions. Une approche vivante, simple et tendre, pour aller à la découverte des autres et apprendre à mieux se connaître.

♣ Trop bon! (Cinq aventures pour apprendre à bien se nourrir!)

A travers cinq petites fables, les RIkikis qui veulent grandir, la Reine Machine et son armée de vitamines, les animaux de la jungle, les singes et la souris reporter nous dévoilent les secrets des aliments et nous montrent comment bien se nourrir pour bien grandir. Les petits et les grands pourront désormais faire leur marché en citoyens avertis et déguster des repas équilibrés pour rester en bonne santé!

♣ Vive le civisme! (Vivre ensemble, cela n’est pas toujours facile!)

A travers cinq petites fable, les petits poussins, l’éléphant, la souris, les singes farceurs et leurs comparses nous montrent comment la solidarité, le respect, la politesse rendent cette cohabitation possible et agréable. Ils nous invitent à respecter la planète, nous font découvrir les institutions de notre pays, ainsi que les droits de l’Homme et de l’Enfant. Une occasion pour petits et grands citoyens de discuter et d’apprendre ensemble.

♣ Silence, la violence! (Six petites fables pour mieux vivre ensemble)

Face à un conflit, il y a d’autres alternatives que la violence. Loups, chameaux, oiseaux, chat, souris, cochons, taupe et ouistitis prouvent, à travers six petites fables, que discuter vaut mieux que se battre, que l’écoute est préférable au rejet, que rien ne vaut l’entraide et qu’il faut toujours parler de ce qui peut blesser.

♣ Toi garçon, moi fille! (Filles et garçons: mieux se comprendre pour mieux vivre ensemble)

Zartan et Jeanne, les chats et les souris, la grenouille et le crapaud, les fourmis travailleuses et les oiseaux inséparables nous invitent à réfléchir sur les ressemblances et les différences entre garçons et filles, sur leurs jeux et leurs loisirs, la puberté, la place des hommes et des femmes dans la société mais aussi sur… l’amour. Une occasion pour petits et grands, filles ou garçons, de discuter et de mieux ensemble.

Les livres


Si vous souhaitez partager l'article...
Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Pin on Pinterest0

Commentaire

Cycle 3 • Instruction civique • Collection de livres « Citoyens en herbe » — Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *