AccueilCE2ArtsCycle 3 • Arts • « Histoire des Arts, Cycle 3, Nathan, Panoramas » [Manuel]

panorama art nathanSuite à un partenariat avec Nathan, j’ai choisi de recevoir un livre en histoire des arts puisque c’est le domaine que je préfère!^^ Et je n’ai jamais assez de livres sur le sujet!

Présentation générale


Le manuel est divisé en 5 périodes historiques introduites par une frise illustrée : événements clés, œuvres majeures, différents domaines artistiques, des questions pour découvrir la période.

Dans chaque période :

  • Des doubles-pages thématiques qui mettent en relation plusieurs œuvres d’art autour d’un thème : une introduction historiques et artistique, des œuvres commentées et questionnées, des questions d’observation et de comparaison, une partie « vocabulaire technique et notionnel ».
  • Des doubles-pages ZOOM qui mettent l’accent sur une technique, un genre artistique, un artiste…
  • Une double-page finale qui permet de faire le point sur ce qu’on a appris et de développer sa créativité : une partie « je retiens » (synthèse des arts de la période), une partie « je comprends » (découvrir et comprendre une technique artistique) et enfin une partie « je réalise » (activités de pratique artistique).
  • Un index à la fin avec tous les mots de vocabulaire et la page où l’on peut trouver la définition correspondante.

Site : www.nathan.fr/panoramas

Extrait du manuel

panorama art nathan2

Mon avis


Ce que j’aime

  • Les 6 domaines artistiques sont représentés pour chaque période et sont indiqués par des pictogrammes. D’ailleurs, on peut envisager d’utiliser ces pictogrammes pour classer les traces écrites des élèves dans le classeur d’histoire des Arts !
  • Les œuvres sont classées par thématique ce qui permet de les relier facilement à un projet en classe : « les premières sculptures », « les fables et les contes au XVIIe siècle », « le réalisme », « l’art et l’objet »… On retrouve aussi les différents mouvements artistiques dans l’ordre chronologique.
  • La frise historique qui permet de mieux se rendre compte du temps écoulé entre deux œuvres. La partie « vocabulaire » qui permet d’acquérir les mots spécifiques pour chaque domaine ou chaque art. On peut les remettre dans les traces écrites des élèves.
  • La partie « le savais-tu ? » car les élèves sont toujours intéressés par les anecdotes liées à l’œuvre ou la période. C’est ce qu’ils retiennent le mieux surtout quand c’est étonnant.
  • Plusieurs œuvres sont reliées entre elles, ce qui permet d’augmenter sa culture artistique. Je vois plus ce livre comme un outil annexe du programme d’histoire. On travaille sur la Préhistoire : hop, on prend notre livre d’histoire des Arts pour voir ce que les hommes préhistoriques créaient comme œuvres d’art. C’est donc un complément au manuel de classe.
  • La partie « je retiens » qui synthétise les arts de la période. Cela peut faire office de trace écrite dans le cahier d’histoire et/ou dans le classeur d’histoire des Arts. C’est clair et concis. Le vocabulaire important est écrit en gras.
  • Les œuvres choisies font partie des plus connues : Dame de Brassempouy, les alignements de Carnac, la Vénus de Milo, La Dame à la Licorne, La Joconde, le château de Chambord, les jardins de Versailles… Il y en a plus de 200 à découvrir.

Ce que j’aime moins

  • Comme la collection l’indique : c’est un panorama de l’histoire des arts. Du coup, les œuvres ne sont pas très détaillées. On survole plusieurs œuvres sur un même thème. Si on veut se pencher davantage sur une œuvre, il faudra prévoir un livre plus spécifique.
  • La partie pratique artistique que je trouve trop légère. Il y a deux idées mais pas de quoi faire une véritable séance. Ce sont plutôt des pistes pour tester les arts de l’époque mais pas de quoi faire un projet. Une idée de dessin et une idée de théâtre ou d’écriture.

Conclusion

Un manuel de l’élève très intéressant pour compléter ses cours d’histoire mais pas pour aborder les pratiques artistiques à proprement parler ou faire le détail d’une œuvre en particulier.


Le guide pédagogique

  • Une introduction didactique à l’enseignement de l’histoire des arts.
  • La mise en œuvre pédagogique des séances.
  • Des activités supplémentaires.
  •  Des fiches détaillées de pratique artistique.

Manuels


Si vous souhaitez partager l'article...
Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Pin on Pinterest2

Commentaire

Cycle 3 • Arts • « Histoire des Arts, Cycle 3, Nathan, Panoramas » [Manuel] — Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *