Commentaire

Cycle 3 • Français • Les mots fatigués (synonymes) — 9 commentaires

  1. Bonjour,

    L’idées est super!!! Mais concrètement, comment ça se passe en classe?
    Lorsque les élèves écrivent un texte, ils ont le droit de se lever pour aller voir le tableau et choisir un synonyme?

    • Une belle idée que je n’ai pas encore testé (j’ai honte!) mais je manque de temps… Mais dans ma pensée, oui les élèves pourraient se lever comme pour aller chercher un dictionnaire en fait. Ça serait un outil à leur service.

  2. Merci pour ta réponse.
    En effet, je vois que beaucoup voudraient le mettre en place mais n’ont pas assez de temps pour le faire. De mon côté, ça ne sera pas ma priorité mais je garde bien au chaud cette riche idée! 🙂

  3. Hello & merci pour ce partage
    J’avais une petite question concernant la mise en place ? Est ce que les mots-étiquettes sont à groupés en fonction du sens , ou peut on par exemple piocher un mot & demander aux élèves de trouver dans leur voc actif des synonymes ?

  4. BRAVO pour ce travail superbe et merci pour ce partage !!
    On va bien s’amuser avec tes étiquettes !!!
    A l’oral ..à l’écrit …avec ou sans dico ..

    MERCI !

  5. Merci pour cette superbe ressource.
    Grâce aux documents et à cette belle idée, on a fait une grande affiche en classe sur laquelle j’ai collé des moitiés d’enveloppe avec du scotch.
    J’ai patafixé les étiquettes des mots fatigués sur chaque enveloppe et par groupe ils ont du trier les synonymes, parfois chercher dans le dictionnaire puis venir déposer les mots dans les enveloppes.
    Après on a observé l’affiche et je leur ai demandé de proposer un classement, ils ont naturellement proposé de faire des colonnes par classe grammaticale.
    Les élèves ont adoré.
    Les synonymes que tu proposes sont si nombreux qu’on va pouvoir continuer en rituel…
    et le plus intéressant reste qu’ils exploitent l’outil dans leurs productions d’écrits.

    Un grand merci pour les élèves et de ma part, j’ai pris beaucoup de plaisir à mettre ça en place.

  6. Bonjour,

    Est-ce que l’idée a été maintenue au fil des ans ? il manque plusieurs mots essentiels (il y a, aller…)
    on a fait une liste sous forme de tableau, mais ça n’a pas ‘pris’ !

  7. Bonjour

    Je viens de découvrir cette ressource et j’ai décidé de la mettre en oeuvre dans ma classe de SEGPA. Concrètement, je vais distribuer les mots étiquettes aux élèves qui vont devoir “faire des tas” en fonction de ce qui va ensemble. Une fois les tas réalisés, on va chercher le mot générique que ces mots peuvent remplacer (c ‘est ma 2ème séance sur les synonymes, je les ai introduits avec les Schtroumpfs). S’ils ne trouvent pas, je sortirais les mots fatigués; on va ensuite réaliser des affiches collectives en collant les étiquettes. Pas déplacement dans la classe, tout est à portée d’œil! Merci beaucoup pour ce travail (et si on s’aperçoit dans nos productions d’écrits qu’il reste des mots fatigués non travaillés, on ajoutera de nouvelles affiches, ce qui permettra de travailler de façon spiralaire….)
    Merci pour ce beau partage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

HTML tags allowed in your comment: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>