Commentaire

CE2/CM1 • Histoire • Les périodes historiques — 104 commentaires

  1. De quoi refaire une mise au point en CM2 avant de reprendre le cours des leçons… MERCI beaucoup !!! 🙂

  2. Merci beaucoup pour tes docs bien construits et clairs ! Aurais-tu les images pour les élèves autre qu’en PDF pour pouvoir les agrandir stp?

  3. Merci pour ce travail qui correspond à ce que je cherchais !Bravo pour ton blog que j’apprécie énormément 🙂

  4. J’avais utilisé tes docs il y a deux ans, j’avais trouvé ça clair et simple pour les mini CE2 de début d’année. Je viens de chercher pendant 1/2 heure sur le net pour les retrouver! Bref, je les enregistre précieusement sur mon ordi cette fois. Merci !

  5. Ton travail est génial. Je suis débutante et cela m’inspire fortement.
    En faisant cette séquence avec mes élèves, j’ai remarqué quelques boulettes mais je ne suis pas sure à 100 %. Dans la séance des chiffres romains. 99 est corrigé IC, or il me semble que la bonne réponse c’est XCIX. Pareil pour 45 : XXXXV (il me semble qu’on ne peut pas mettre plus de 3 symboles identiques à la suite) donc ça serait XLV.
    Merci encore pour ton travail !

  6. Bonjour,
    un petit message pour vous dire un grand MERCI pour tout ce que vous partagez sur ce blog.
    Bonne fin de vacances et bonne rentrée !

  7. Bonjour, merci beaucoup pour ce travail et tous les partages que vous proposez, quel courage !
    Je sais que j abuse mais serait-il possible d’obtenir l évaluation de cette séance ?
    Merci beaucoup

  8. Merci beaucoup pour ce super travail. J’aime beaucoup ton travail en histoire, tes prép. sont très bien faites ! Merci.
    Puis-je te demander ton évaluation sur ce travail de périodes et écriture stp ?
    Et bonne reprise !

  9. bonjour
    la question a déjà été posée mais à tout hasard, aurais tu mis à disposition l’évaluation de ce thème? sinon tampis j’en créerai un

  10. Bonjour,

    Un grand merci pour ce travail. Serait-il possible d’avoir l’évaluation ? Je ne la trouve pas sur le site.
    Bon courage pour ces deux dernières semaines.

  11. Bonsoir,

    Je viens de m’inspire de votre séquence en Histoire sur les périodes historiques, superbe travail!!
    J’ai bien votre mot de passe pour accéder aux évaluations, mais je ne trouve pas celle correspondant à la séquence sur les périodes historiques. Serai-il possible de l’avoir? Vous remerciant par avance, bonne continuation

  12. Bonjour
    Il y a une petite boulette sur les périodes historiques. La préhistoire débute à l’appartion de l’homme. Elle ne va pas des dinosaures à l’invention de l’ecriture.
    Merci pour le partage.

  13. Des documents très intéressants et très bien construits!!! Merci beaucoup pour tous les partages!!!
    Serait-il possible d’avoir le mot de passe afin d’accéder aux évaluations?
    Je suis également intéressée par cette évaluation.
    Merci!

  14. Bonjour
    serait-il possible de m’envoyer l’évaluation concernant les périodes historiques?
    merci beaucoup

  15. Bonjour,
    Une superbe séquence pour débuter l’année de CM1 ! Merci encore !
    Serait-il possible de m’envoyer par mail l’évaluation correspondante ?
    Merci beaucoup et bonne rentrée à tous !

  16. Bonjour,
    Cette séquence me facilite grandement la tâche! Pourriez-vous m’envoyer par mail l’évaluation correspondante? ou me communiquer le mot de passe?
    Merci beaucoup!

  17. Bonjour,
    Félicitations pour ce superbe travail ! Parfait pour qui débute en CM1 tout en étant encore dans les cartons du déménagement. Serait-ce possible d’avoir l’évaluation correspondante ou le mot de passe ?
    Merci beaucoup !

  18. Bonjour,

    Vos séquences d’histoire sont très claires et très bien. Merci beaucoup !
    Serait-il possible d’avoir l’évaluation correspondante ?

  19. Merci beaucoup pour cette séquence ! Elle est absolument parfaite, c’est ce que je cherchais et aucune modif’ à apporter : 🙂
    Serait-il possible d’avoir accès à l’évaluation, svp ? Merci !

  20. Bonjour,

    séance super pour démarrer l’année de CM2 🙂 merci beaucoup 😉
    Dans la correction de l’évaluation, il y a une erreur pour la préhistoire; c’est noté “évènement de fin: découverte du feu” au lieu de l’invention de l’écriture.

  21. Bravo pour ce super travail ! Je suis actuellement au CE2 mais je travaille avec eux sur la frise historique et les événements importants !
    Petite question, j’adore la police que tu as utilisé pour la leçon ! L’as-tu trouvé sur Dafont ? Si oui quelle est son petit nom ? 😉
    Encore merci pour le partage et bravo pour un tel investissement !
    Caroline 🙂

  22. Bonjour ! Tout comme mes collègues, je vous remercie pour votre travail partagé. Quelles aides précieuses ! C’est beaucoup clair chez moi, dans mon esprit, grâce à vous et ça le sera chez les élèves aussi, par ricochet ; merci beaucoup et excellente continuation, à bientôt, je vous suis via Bloglovin

  23. Bonjour, merci pour ce partage. Etant PES cette année avec un CE2/CM1 je suis assez perdu quant à la programmation de questionner le temps et l’histoire. Comptes tu faire une programmation commune ou ta séquence était la seule et tu fais un cours ce2 pour questionner le temps et un un cours cm1 Histoire ?

  24. Bonjour, quelle belle leçon claire et bien construite !
    Dites-moi comment faites-vous pour écrire sur une page seyes qui a exactement le même format qu’une page de classeur? Est-ce un logiciel? Et quelle est la police utilisée? Et d’où viennent ces belles images?
    Encore merci !!!

    Grenadine

      • merci pour votre réponse, j’ai essayé de faire pareil, j’ai utilisé le générateur de Desmoulin puis sur libreoffice j’ai placé la feuille en seyes comme une image en fond puis avec Belleallure j’ai essayé d’écrire par dessus mais j’ai un problème : soit je suis obligée d’écrire une ligne sur deux soit je peux (en diminuant les interlignes) écrire sur chaque ligne mais il me manque des morceaux de lettres… comment avez-vous fait?

  25. Bonsoir, puis je savoir où trouver ce type d’images pour illustrer les leçons? J’en cherche de ce genre (type coloriages) pour illustrer les leçons sur les habitations au fil des époques (des huttes, des tentes, des châteaux, des maisons de paysans etc…)

  26. Merci pour ce partage et cette séquence intéressante.
    Attention cependant : il est faux de dire que le Moyen-Âge est la période historique la plus longue (presque 1000 ans) quand on la compare à l’Antiquité et ses près de 3 500 ans et la préhistoire qui dure plusieurs millions d’années.

  27. Bonjour,
    Je tombe sur cette séquence très claire, sans superflu et cerise sur le gâtea, avec une mise page très agréable à lire.
    Bravo et un grand merci surtout !
    Je m’empresse d’aller voir le reste de tes propositions !

  28. Bonjour, merci pour cette séquence!
    comment as-tu fais pour la mise en page de la leçon ? (fond seyes et écriture cursive) ?
    merci et bonne continuation

  29. Bonjour,

    Je me permets juste en tant qu’historienne de préciser que la fin de la Préhistoire c’est la découverte de l’écriture. C’est ce qui fait que l’on passe de la Préhistoire à l’histoire.

    En tout cas félicitations pour ton travail

        • J’ai bien mis jusqu’à l’invention de l’écriture dans la leçon. Peut-être une incompréhension de ma phrase dans la séquence ? Où je dis que ça va jusqu’à la découverte du feu et premiers outils ? C’était dans le sens, passe par lq découverte du feu puis l’invention des premiers outils pour terminer sur l’écriture.

  30. Merci beaucoup pour ces riches documents, je vais exploiter le tableau de l’évaluation dans ma leçon, l’axe vertical me paraît tout autant intéressant que celui horizontal. Par contre, je vais illustrer avec les événements correspondants aux changements de périodes, comme par exemple avec une image de C Colomb arrivé aux Antilles. Bravo encore.

  31. Bravo pour tout ce travail. Pour aider au partage des ressources, le site maccarton.fr propose de superbes maquettes sur l’antiquité à faire en classe : une cité antique, des camps romains. Les élèves adorent.

  32. Un très grand merci pour votre travail et pour bien vouloir nous en faire profiter. Merci pour cet investissement et l’envie de partager votre travail de qualité.

  33. Clair, précis.. tout ce qu’il faut pour une révision rapide avant de démarrer le programme des CM2. Je cherchais un document, le tien est parfait. Merci de l’avoir partagé. Bonne rentrée !
    Catherine

  34. Bonjour, merci pour cette séquence!
    comment avez-vous fait pour la mise en page de la leçon ? (fond seyes et écriture cursive) ?
    merci et bonne continuation
    Sébastien

    • Bonjour, je suis exactement comme Sébastien. J’ai adoré ta mise en page. C’est très lisible pour les enfants et le résultat des écrits est top !!!

      Merci pour le partage de ta trame modifiable !

  35. Bravo pour vos compétences que vous mettez à disposition gratuitement. Merci infiniment pour ces partages de qualité. Ce sont des aides inestimables pour les professeures comme moi n’ayant aucune affinité avec le numérique et pour ainsi dire aucune patience dans ce domaine. Une telle solidarité fait plaisir à vivre.
    MERCI !

  36. C’est magnifique et complètement clé en main !! Merci beaucoup pour ce partage très utile !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

HTML tags allowed in your comment: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>