Classe • Organisation • Aménagement classe flexible
Présentation
Après avoir vu plein de photos alléchantes de classes magnifiques et adaptées aux différents profils des élèves chez les anglo-saxons…
Après avoir lu des articles de profs français qui tentaient de mettre en place ce fonctionnement…
Après avoir cogité, cogité, cogité et m’être rendue compte qu’une collège de mon école commençait elle aussi à mettre en place des petits outils pour aider les élèves à “canaliser” leur énergie…
Après avoir BEAUCOUP échangé avec ma collègue, fait une réunion de 3h pour peaufiner nos idées…
Après avoir présenté notre projet à notre directrice qui a accueilli avec beaucoup d’enthousiasme notre idée…
Et bien, voilà, JE ME LANCE !!
La classe flexible: késako?
Il s’agit d’une organisation de classe venant des Etats-Unis et du Canada visant à rendre la classe accueillante et accessible. Un environnement de travail où les élèves pourront s’assoir de différentes façons et où la disposition des sièges peut être modifiée selon les besoins.
La classe flexible:
- Améliore l’attention à la tâche et les capacités d’apprentissage
- S’adapte à chaque élève
- Invite à la bonne humeur et à l’enthousiasme
- Améliore les relations avec son enseignante, avec ses camarades mais aussi avec l’apprentissage
- Permet la collaboration et le travail d’équipe
- Offre un choix à l’élève : il sait où il sera productif
Aurel au CP propose de nombreux articles à ce sujet et elle a fait un diaporama pour expliquer le concept. Je me suis servie de cette base pour faire mon diaporama. Je vous mets donc le lien vers son article et je ne mettrai en téléchargement que les diapositives ajoutées:
Rubrique classe flexible – Aurel au CP Diaporama classe flexible – Aurel au CP Mes ajouts au diaporamaQuels sièges? Quelles tables?
Dans notre diaporama, nous avons mis tous les sièges et supports pour écrire que l’on peut trouver en France en cherchant le moins cher possible. Ça ne veut pas dire qu’il faut tout acheter mais ça donne des idées! Dans le diaporama, il y a le lien cliquable pour se rendre sur le site marchand.^^
[wp_ad_camp_1]Mes premiers pas
J’ai intégré de nouveaux éléments dans ma classe, petit à petit, en commençant au mois de mars (soit un mois avant les vacances). On peut donc commencer en milieu d’année, et je trouve même que c’est mieux car on connait les élèves et leur comportement.
Semaine 1: J’ai commencé par acheter 4 ballons de gym pour tester ce que ça donnait en classe. Je les ai d’abord donnés aux élèves très remuants ou qui ne s’asseyaient pas correctement. Puis j’ai fait “tourner” pour que tous les élèves puissent en profiter. La nouveauté a fait que les élèves voulaient tous les essayer mais ça s’est fait sans se bousculer ni créer de conflits. Ils me demandaient l’autorisation en arrivant en classe. Certains ont aimé d’autres non car ils avaient du mal à se stabiliser. En tout cas, les élèves étaient très concentrés et ne faisaient pas de bêtises avec car ils voulaient garder leur ballon. Ma règle: “Si je vois le ballon rouler dans la classe ou l’élève tomber, il sera sanctionné”. Aucun incident!
Semaine 2: Ravie de ce changement, j’ai voulu voir plus clair dans la classe! J’ai donc décidé de vider les cartables et de les stocker dans le couloir, bien rangés! En arrivant le matin, les élèves regardaient le tableau sur lequel j’avais écrit ce qu’il fallait laisser dans le cartable. Pour l’effet gain de place, ça a fonctionné. Par contre, la gestion du matériel bof! Beaucoup d’oublis dans les cartables même en notant au tableau et en faisant avec eux le tri ! Du coup, au retour des vacances, je vais leur demander de vider entièrement le cartable et je vais stocker les affaires en classe. (J’ai vidé 2 petits meubles à cet effet).
Semaine 3: J’ai acheté 2 tablettes PC chez IKEA (elles étaient en promo à -50%!!). Le dessus est rigide pour poser l’ordinateur/le cahier/la feuille et en-dessous, il y a une petit poche enfermant des micro-billes qui épouse les formes de notre corps. Du coup, on n’a pas une planche dure qui nous rentre dans les cuisses ni dans le ventre car la planche est arrondie au niveau du ventre!!^^ (J’en ai pris une pour moi et c’est pratique pour travailler sur le canapé/dans son lit, et si on utilise un PC ça ne chauffe pas les jambes!). La tablette est assez grande pour du format A4, un cahier ouvert. Les élèves s’installent sur un pouf carré et se placent où ils veulent pour travailler. Ils ont adoré!
Semaine 4: J’ai intégré 4 plateaux-repas avec rangements sur les côtés! J’ai cherché longtemps ces plateaux que je trouvais géniaux! J’en ai trouvés chez Maison et Confort. Le plateau est assez bas donc des petits gabarits (cycle 2) peuvent se mettre par terre, adossés au mur, les jambes tendues avec le plateau au-dessus. Le support pour écrire est plus petit, donc ça va bien pour travailler sur du format A5 max. Sur le côté, on peut mettre une trousse, la règle, un agenda…
Mon plan de classe
J’ai mis 3 semaines à le faire en échangeant avec ma collège! Beaucoup de choses à prendre en compte: où stocker le matériel des élèves? matériel individuel ou collectif? comment faire des séances de DDM (découverte, exercices, copie de la leçon)? travailler en 1/2 classe ou en petit groupe plus restreint? comment faire un coin lecture sympa et cosy? …
Voilà mon plan de classe avant:
Et voilà l’évolution de ma classe quand ça sera fini! J’ai commencé à bouger tout ce que je pouvais mais je dois faire des achats si le budget est validé (tapis, canapé, chaises de méditation, petites tables) et ensuite enlever des îlots de tables pour libérer de la place. Cette année j’ai 24 élèves, l’année prochaine j’en aurai 26. Ce plan de classe me permet d’avoir 32 places assises avec support pour écrire sans compter les tapis!
Entre temps, j’ai pu récupérer 9 chaises roulantes avec tablette intégrée pour écrire. C’est un prêt du collège jusqu’en septembre 2019… On verra après!^^ J’ai donc décidé de les utiliser pour mon U devant le tableau car ça permettra de laisser un couloir pour voir le tableau et copier une leçon par exemple. Voilà ma classe maintenant, en attendant le reste du matériel! Elle est déjà opérationnelle, c’est le principal!
[wp_ad_camp_1]
Au secours j adoooooore !!!
As tu parfois des temps collectifs ?
Pour cette année, je ne mets pas en application les petits groupes. J’ai juste changé l’aménagement.
Cela dit, l’année prochaine, j’aurai quand même des temps collectifs, au coin regroupement, devant le tableau (sur le tapis et les chaises).
Quid des cartables ? Comme les élèves n’ont pas de places attitrées…
Comme indiqué dans l’article, ils sont dans le couloir.^^
Comment arrêter de penser à l’école et s’empêcher de remanier ses pratiques lorsque l’on voit des choses au top comme celle-là?
Bravo pour tous ces changements!
Vous avez eu un budget spécial?
Du coup, activités par tiers de classe (9 chaises en u)?
Je suis dans le privé, donc nous avons proposé un projet à la direction afin de voir si on pouvais avoir quelques euros pour le mener à bien. C’est en attente.
L’année prochaine, OUI, je ferai 3 groupes de besoin en français et maths et je tournerai sur 2 jours (comme je faisais déjà avec mon CM – j’ai fait un article expliquant ce fonctionnement d’ailleurs).
Peux -tu nous mettre le lien de cet article stp ?? Merci beaucoup pour tes idées et les références des sièges que tu utilises.
Là pour cette organisation tu ne faisais pas forcément de travail en ateliers ?
C’est vraiment génial ! Merci pour le partage !!
Le diapo est dans cet article.
https://www.maison-et-confort.fr/p/tri-table-pour-lit-et-canape-p2765151/
Si Si je travaillais en ateliers.
j’adore ta classe, super ces chaises de collège !
J’avoue être très tentée par ce fonctionnement, pour l’instant j’envisage de supprimer mon bureau et j’ai juste quelques coussins d’assise gonflables mais ce n’est pas top car cela fait une “sur hauteur” et il faudrait que je dérègle les chaises… ou alors faire un îlot spécial… J’adore aussi les tabourets oscillants ou encore les coussins de sol vite rangeables…bref je cogite !
Je travaille souvent en groupe mais je trouve parfois épuisant de “refaire” 4 ou 5 fois la même chose avec chaque groupe et j’avoue que le retour en collectif me soulage aussi un peu… 😳 donc pas encore prête à me passer du mobilier nécessaire…
Sinon le tapis que tu prévois devant le tableau sera-t-il pour du collectif ? Comment envisages-tu le roulement de tes groupes ? Merci pour le partage de tes recherches !!
J’aurai 3 groupes de besoin donc je ne ferai pas la même chose avec les 3 groupes.^^ C’est le secret!
Le tapis devant le tableau est pour les temps collectifs (explication d’une consigne, correction au tableau, débat, …): les trucs à l’oral.
Pour les groupes, je vais refaire mon système de groupes de besoins comme en CM (il y a un article sur le blog qui l’explique). Je referai un article sur cette organisation plus tard, quand j’aurai avancé dans ma réflexion.^^
Merci pour tout ce que tu mets en ligne ! Ça m’a énormément aidé…. et m’aidera énormément encore !
Je passe aussi en classe flexible cet été.
Alors c’est bon pour les assise et le plan de classe, par contre je sèche sur le gestion du temps. J’ai lu ton article sur les plan de travail, ateliers,… mais n’arrive pas à me rendre compte du fonctionnement…. est-ce que tu pourrais Me dire comment tu gère tout cela ? Merci +++
Elle est bien chouette ta classe… C’est sympa de tester les fameuses chaises du collège, tu nous diras…
Dis Céni, tu ne trouves pas qu’on est assez synchro sur certains projets (classe, blog)… 🙂
Bravo pour tes aménagements que je vais suivre.
A bientôt
C’est vrai qu’en ce moment c’est effervescence autour de l’aménagement de la classe! Je cogitais déjà dessus depuis longtemps, mais les réseaux sociaux font connaitre des nouveautés et de liens en liens, on arrive à mieux voir où on veut aller. Et puis quand une collègue de l’école a les mêmes idées que toi, c’est plus sympa pour réfléchir et avancer plus vite.
J’adore. J’ai tenté un fonctionnement similaire l’an dernier où les élèves n’avaient pas de places attitrées et tournaient d’espaces en espaces mais ils ont passés l’année à me réclamer une place personnelle. Je rêve de revenir à ça mais je m’arrive pas à m’organiser au niveau de l’emploi du temps (gs/cp/ce1) :les élèves choisissent oú ils vont pour faire leur travail ou chaque espace est-il dédié à un atelier? En tout cas merci pour tout ce partage ça me donne vraiment envie de poursuivrez le changement. ..
Oui ils vont choisir où s’installer (sauf table en U si je dois faire un travail avec un groupe en particulier). Il n’y a pas d’espace dédié à un domaine comme ce sont des places flexibles, les élèves doivent pouvoir s’asseoir là où ils se sentent à l’aise.
Bonjour,
Merci beaucoup pour cet article ! Je me lance justement en classe flexible en période 5 🙂 J’ai déjà mon plan de classe tout prêt, ça m’a pris un temps fou !
Mais manquant de beaucoup de matériel (quand je vois tes photos, je bave 😆 ), je souhaite jeter un oeil sur ton diaporama sur les assises et les tables mais il ne semble pas fonctionner. Est-ce que le problème ne vient que de mon côté ? 😐
Je te remercie d’avance pour ta réponse.
Je viens de corriger le lien du diaporama!^^
Bonjour,
Je cherche, moi aussi désespérément, les pupitres portatifs (trouvés sur un site américain qui ne livre malheureusement pas en France).
En fouillant sur le site Maison et Confort, je ne les trouve pas : pouvez-vous m’aiguiller?
Merci beaucoup à vous
Il y a liens des assises et plateaux dans le diaporama normalement.
https://www.maison-et-confort.fr/p/tri-table-pour-lit-et-canape-p2765151/
Merci beaucoup !!! 😛
Ta classe est vraiment sympa. Je n’avais jamais vu des sièges pareils.
Je suis en classe flexible depuis période 4. J’avoue que j’aime beaucoup ce fonctionnement. Je suis un peu dépitée par certains élèves qui préfèreraient revenir à un fonctionnement plus classique. On compose avec les élèves au fur et à mesure pour que tous y trouvent leur compte, c’est finalement le plus important.
La gestion des affaires des élèves est aussi ce qui m’a posé problème au début mais ça va beaucoup mieux. Ce qui me pose encore problème c’est l’installation en arrivant le matin. Je cherche encore une organisation plus fluide pour le choix de place pour ne pas perdre de temps dans la mise au travail.
J’ai trouvé l’idée de prendre 5 min le soir pour demander aux élèves quelle place ils souhaitaient prendre le lendemain matin pour éviter ce pb au moins en arrivant.
Merci pour cet article!
Je me lance aussi en P5 (demain !!!). J’ai commencé le changement par l’autre bout: j’ai créé deux groupes d’élèves et je commence un fonctionnement en ateliers (1 atelier dirigé et des ateliers autonomes). Pour l’instant j’ai gardé mes tables classiques mais j’ai changé la disposition pour avoir le fameux U devant le tableau et des groupes de 2 à 4 à l’arrière. Je pense changer les assises petit à petit si le fonctionnement me convient. J’ai 4 coussins d’équilibres, 2 ballons et des galettes de chaises Ikéa pour s’asseoir par terre.
Mes plus grosses interrogations concernent le matériel des élèves. J’ai acheté quelques bacs et vidé une étagère mais la gestions des 2 trousses m’interroge (matériel de classe et feutres et crayons de couleur). Comment t’y prends-tu?
Aussi, tu évoques la question de la copie de leçon. Comment est-ce que ça se passe dans ta classe? J’ai des tables qui sont dos au tableau et j’avoue que pour l’instant je ne sait pas comment résoudre ce problème.
Le lien vers le diaporama sur les assises ne fonctionne pas.
Pour finir, je te remercie pour ce partage.
Bon dimanche.
Je viens de corriger le lien du diaporama!^^
Pour cette dernière période, mes élèves gardent le matériel qu’ils avaient, soit 2 trousses. Mais l’année pro: une boite à stylo et les feutres/crayons de couleur dans un pot de groupe collectif. Ils pourront transporter leur petite boite partout où ils vont.
Je n’ai aucune table dos au tableau. Et dans mon fonctionnement j’ai plus de places que d’élèves et assez de place face au tableau pour copier une leçon. C’était justement une de mes priorités, d’où les chaises roulantes.
L’idéal serait d’avoir des tables sur roulettes pour les moduler.
Dans ma classe pour la bibliothèque j’ai utilisé des chaises basses de camping ( lafuma). Plutôt agréables car elles ont un dossier.
Eh bien que dire à part : BRavo ! et que je viens moi aussi de faire la même organisation : table de 8 en U devant le tableau ; 2 groupes de 4 ; des tables solo le long des murs ; 4 ordinateurs ; des cubes qui peuvent bouger au gré des besoins et des envies. Il me manquait moi aussi à entrevoir le côté pratique pour les cahiers et j’ai décidé également de laisser les cartables dans le couloir. J’adore l’utilisation des tablettes PC et du plateau repas que je vais charger rapidement pour compléter mon organisation. Il me reste maintenant à peaufiner mon emploi du temps pour que tout se passe correctement. Bonne découverte à tes élèves et bonne dernière période à toi.
J’ai déjà fait une ébauche d’emploi du temps pour l’année prochaine, c’est pas évident!^^
bonjour,
j’aime beaucoup l’idée de ce fonctionnement mais petite question pratique côté budget comment cela se passe car je sais que dans mon école la mairie ne peut pas acheter chez ikea ou le bon coin à cause des mandats administratifs donc j’aurais aimé savoir comment tu avais fait pour réussir à équiper ta classe.
Je te remercie.
Je suis dans une école privée donc c’est la Directrice qui me donne l’autorisation des achats. J’achète et je me fais rembourser après.
Top top top…comme d’abitude
Chapeau 🙂
Loin des blogs depuis un moment, je découvre les changements et j’admire!
Bonsoir
Puis-je t’envoyer des photos de ma classe flexible mater? Je me suis lancée il y a qlq mois 🙂
Avec plaisir!
cenicientace2 @ yahoo.fr (faut enlever les espaces)
Bonjour,
Bravo!!! Cela donne envie de se lancer! Super travail!
Merci pour ce diaporama récapitulatif et bravo pour les changements opérés dans ta classe ! Pour ma part, je suis heureuse des aménagements effectués(notamment depuis septembre 2017) dans ma salle de classe actuelle (qui était particulièrement encombrée lorsque je suis arrivée). Il y a des choses sur lesquelles l’on ne peut pas toujours influer ou pas tout de suite influer (comme l’emplacement des porte-manteaux, par exemple…) mais on peut opérer des changements graduellement, s’équiper petit à petit… (pour ma part, à mes frais… mais soit !). Passer en classe flexible implique surtout et avant une réflexion importante sur les modalités de travail. Et quoi qu’elle soit invisible, c’est tout à la fois l’amorce et le catalyseur les plus essentiels. A bientôt 🙂 ! (Je lirai notamment avec grand plaisir ton article sur les routines de classe pour mieux apprendre… dès que j’aurai lu l’ouvrage et rédigé ma propre chronique ;p !)
1ère journée au top pour le matin. Plus dur l’après-midi mais ils sont toujours énervés c’est pas nouveau. Le gros point noir c’est la gestion du matériel car plus de cases par élèves. Je cherche des solutions…
Rhaaaaaa… Mes lectures de blogs de ce matin m’ont décidé à me lancer. Mon premier problème pour le moment, c’est que mes chaises sont solidaires de mes tables. Quelqu’un a-t-il des tables identiques ? Comment avez-vous réussi (ou pas ! 😛 ) à contourner l’obstacle ?
mais oui bien sûr ! les tablettes Ikéa ! Quelle chouette idée !!! Je viens de faire un message “vide-grenier / plein de classe” auprès des parents d’élèves : j’ai déjà récupéré un tapis…j’avais 2 mamans enceintes cette année…peut-être pourrais-je récupérer des ballons ? 😉 En tous cas merci de partager tes expérimentations !!
Très belle classe !
Ce qui m’interpelle, c’est la gestion de l’emploi du temps en cycle 3.
J’aimerais trouver le moyen de les responsabiliser davantage par rapport à leurs apprentissages afin qu’ils puissent travailler seuls à un bureau, à une chaise et se projeter dans leur apprentissage … Mais j’ai du mal à voir les choses ; d’un autre côté la dictée flash quotidienne et la grammaire au jour le jour de Picot apportent vraiment aux élèves et surtout parce qu’en collectif il y a des échanges.
Il va encore me falloir du temps de réflexion 😉
Mon changement d’aménagement ne m’empêche pas de faire des choses en collectif. C’est juste des assises différentes.
Bonjour,
Je suis complètement fan de ce système ! L’ayant vu en Finlande et en Angleterre je suis contente de voir qu’il arrive petit à petit en France. Bravo pour tout ce que vous avez fait !
Je vais enfin avoir ma classe en septembre (Je étais jusqu’alors remplaçante) mais en me renseignant j’ai appris que je n’en pouvais acheter que du mobilier via les catalogues fournis par la mairie (mobilier super mais hors de prix !). Je pensais amener du mobilier personnel trouvé à des prix intéressants sauf que des collègues m’ont averti sur ma responsabilité s’il y a un jour un problème avec « mon » mobilier..:
Je suis perdue car j’étais vraiment motivée mais je ne veux pas me retrouver hors cadre 🙁
Bravo pour ces aménagements. Je suis en pleine réflexion là-dessus, sans compter également une nouvelle méthode de maths (méthode heuristique) qu irait bien avec la classe flexible. Mais j’aurai des ce1-ce2, il faut donc que ce soit flexible sans non plus mélanger tout le monde.. ou pas. Et la question du petit matériel me travaille : tout acheter en classe et partager avec un pot au milieu des tables, ou bien partager le matériel acheté par les parents ? pas évident.
Merci en tout cas pour la réflexion !
Roooo génial j adore !!
Je suis en plein aménagement de ma classe de gs et ça me conforte dans mon idée merci !
Par contre je ne trouve pas les plateaux repas sur le site de maison confort
Bravo en tout cas !
Bravo pour cette très belle classe. Où avez vous trouvez les chaises bleues du U? Je recherche aussi des idées de classe flexible en maternelle? Je navigue entre les deux niveaux. Connaissez vous des références de sites? Merci pour tous les partages. Bel été à vous
Les chaises bleues étaient déjà dans l’établissement, au collège. Je ne sais pas d’où ça vient.
Bonjour,
Souhaitant me lancer dans la classe flexible et à la recherche d’inspiration, je fais le tour des blogs. Tout comme d’autres l’ont dit avant moi, j’envie tout ce matériel à disposition. Il faut du cran pour se lancer et je ne sais pas si j’en ai assez. Ce n’est pas l’envie qui m’en manque c’est certain, mais j’ai encore beaucoup de questions sur l’organisation.
La découverte de nouvelles notions se fait-elle par les élèves seuls ou avec toi (ce qui t’obligerait à t’y reprendre plusieurs fois)? Comment gères-tu la correction du travail fait dans les différents ateliers, à quel moment se fait ton retour?
Je sais, c’est beaucoup de questions… J’aimerais tant me lancer mais j’aime aussi quand tout est bien “ficelé”, c’est sécuritaire! Le problème est que les élèves peuvent vite se lacer, d’où mon désir de changement.
Merci d’avance pour tes réponses.
La découverte de fait avec moi, je compte faire 3 groupes homogènes donc je fais 3 fois une notions par semaine plus où plus approfondie. Le principe de les atelier est que tout soit autocorrectif justement. J’aimerais aussi proposer une tablette ou appareil photo pour prendre en photo les ateliers qu’on ne peut pas corriger et laisser une trace.
Pour la classe flexible, il faut commencer petit à petit pour nous habituer et que les élèves testent le matériel. Ça permet de réajuster les pb rencontrés. J’ai modifié la classe en 3 mois…
bonjour,
effectivement dans le privé y a bien plus de moyens… je ne connais pas un seul collègue dans le public qui ait un budget assez conséquent pour faire une si jolie classe. Par ailleurs, la commission de sécurité passe souvent dans les écoles.. Quid des objets inflammables et/ou pas aux normes comme on nous le demande sans cesse?
bonjour, quelle taille avez vous pris pour les ballons svp ?
65cm je crois
Cenicienta, ta classe est agréable à regarder et sûrement à vivre. Quelle est sa superficie en mètres carrés?
Il faut que je vérifie mais il me semble qu’elle fait 54m2
Quel beau boulot !
Moi aussi je compte me lancer dans la classe flexible, mais je me pose moi aussi les questions de sécurité. Les normes sont spéciales en ce qui concerne les écoles, alors je veux bien amener mon tapis Ikea dont mes enfants se sont lassé, mais pas sûr qu’il soit aux normes…
J’adore ton organisation, j’achète sur mes propres deniers (merci le public…) car pas de budget. Aujourd’hui c’était 2 ballons 65cm, des petites étagères, des boites… Il va aussi falloir faire du tri, ça fait 18 ans que j’ai accumulé tout un tas de trucs dans une toute petite classe (49m2 pour 25 enfants en moyenne).
J’avais des vieilles étagères en bois pas aux normes non plus donc…
Bonjour je cherche sans trouver les plateaux commenle bleu ici en photo. Rien sur maison et confort. Pouvez vous m’aider ? Merci
https://www.maison-et-confort.fr/p/tri-table-pour-lit-et-canape-p2765151/?variantId=P2765151_143277394&utm_medium=sea&utm_source=google.fr&utm_campaign=(FR:SAD)_Wohnen_&_Haushalt&utm_content=pla&gclid=Cj0KCQjwkIzlBRDzARIsABgXqV_6Y_3AEvpP29ExceYLGg4cxsbM6CHoxsDL0NpJ90eewgHH2aCevAgaAjw9EALw_wcB
Ils sont blancs maintenant 🙂
Oui apparemment.
Bonjour
Merci pour tous ces partages.
J’ai voulu me lancer en début d’année mais j’ai du me faire remplacer après des soucis familiaux. Ma remplaçante a lancé le projet mais après peu de temps, les ballons avaient déjà eu des soucis.
Une collègue s’est lancée il y a peu et elle a déjà dea casses.
Comment gérez vous les casses et le respect du matériel ?
Merci d’avance
Belle journée
J’ai intégré le matériel progressivement sur 2 mois et à chaque fois j’ai expliqué l’utilisation et j’ai veillé au respect des règles. J’insiste tjs sur la chance qu’ils ont d’avoir ce mobilier et qu’il faut en prendre soin. Ce qui est cassé volontairement ne sera pas remplacé (en tout cas pas cette année avec eux). Si je trouve le coupable, je donne la facture. C’est arrivé deux fois et les parents ont remboursé. Bon c’était des petits trucs à 6€ mais pour le principe ! Ensuite ces élèves là sont privés des assises en question. Et si c’est cassé, je remplace par des tables ou chaises traditionnelles. Effet garanti ! Une fois ils m’ont énervée, j’ai tout enlevé et remis les tables et chaises pendant une semaine. Ils étaient dégoûtés et m’ont fait les yeux doux pour se faire pardonner.
Un grand merci pour ce partage.
Bonjour,
merci pour ce partage.Je suis en pleine adaptation au flexible seating, alors tes idées m’aident bien!Je voulais savoir où tu en étais, quelles étaient les évolutions pour cette année?Pour ma part,depuis le retour des vacances de Toussaint, j’alterne les moments de la journées avec “places attribuées” ou “placements libres”.Pas encore totalement satisfaite, mais le comportement des élèves m’y encourage.J’aime ton idée de coin regroupement(j’ai des CM2, et je trouve qu’ils y ont le droit aussi!!).Merci encore.
Bravo pour cette belle organisation. Je me questionne au sujet des classes flexibles pour une éventuelle mise en place dans ma classe. J’avais une petite question, comment fais-tu lors des séances d’histoire, de sciences? Fais-tu ces séances en atelier ou en groupe classe?
Merci beaucoup.
bonjour,
félicitations pour ce travail , je suis admirative et curieuse de savoir quel logiciel vous avez utilisé pour réaliser votre plan de classe.
Merci
J’ai utilisé PowerPOint.^^
Bonjour, je suis à la recherche d’emploi du temps maternelle en classe flexible. Accepteriez-vous de me partager le vôtre? Merci
Merci pour cet article fort intéressant.
Je souhaiterais me lancer à la rentrée prochaine en classe flexible alors ton article m’apporte beaucoup.
Ton aménagement me fait envie. Je suis en semi flexible depuis 3 ans maintenant. J’aimerais passer en flexible cette année.
Tes élèves ont-ils une case attitrée pour leurs cahiers, crayons, ardoise, …?
Quand tu as des séances collectives avec un peu d’activités écrites (genre QLM par exemple), cela n’est pas gênant qu’ils ne soient pas tous face au tableau?
Passe un bel été