AccueilClasseOrganisationClasse • Organisation • Aménagement classe flexible

Commentaire

Classe • Organisation • Aménagement classe flexible — 35 commentaires

    • Pour cette année, je ne mets pas en application les petits groupes. J’ai juste changé l’aménagement.
      Cela dit, l’année prochaine, j’aurai quand même des temps collectifs, au coin regroupement, devant le tableau (sur le tapis et les chaises).

  1. Comment arrêter de penser à l’école et s’empêcher de remanier ses pratiques lorsque l’on voit des choses au top comme celle-là?
    Bravo pour tous ces changements!
    Vous avez eu un budget spécial?
    Du coup, activités par tiers de classe (9 chaises en u)?

    • Je suis dans le privé, donc nous avons proposé un projet à la direction afin de voir si on pouvais avoir quelques euros pour le mener à bien. C’est en attente.
      L’année prochaine, OUI, je ferai 3 groupes de besoin en français et maths et je tournerai sur 2 jours (comme je faisais déjà avec mon CM – j’ai fait un article expliquant ce fonctionnement d’ailleurs).

  2. :mrgreen: j’adore ta classe, super ces chaises de collège !
    J’avoue être très tentée par ce fonctionnement, pour l’instant j’envisage de supprimer mon bureau et j’ai juste quelques coussins d’assise gonflables mais ce n’est pas top car cela fait une « sur hauteur » et il faudrait que je dérègle les chaises… ou alors faire un îlot spécial… J’adore aussi les tabourets oscillants ou encore les coussins de sol vite rangeables…bref je cogite !
    Je travaille souvent en groupe mais je trouve parfois épuisant de « refaire » 4 ou 5 fois la même chose avec chaque groupe et j’avoue que le retour en collectif me soulage aussi un peu… 😳 donc pas encore prête à me passer du mobilier nécessaire…
    Sinon le tapis que tu prévois devant le tableau sera-t-il pour du collectif ? Comment envisages-tu le roulement de tes groupes ? Merci pour le partage de tes recherches !!

    • J’aurai 3 groupes de besoin donc je ne ferai pas la même chose avec les 3 groupes.^^ C’est le secret!
      Le tapis devant le tableau est pour les temps collectifs (explication d’une consigne, correction au tableau, débat, …): les trucs à l’oral.
      Pour les groupes, je vais refaire mon système de groupes de besoins comme en CM (il y a un article sur le blog qui l’explique). Je referai un article sur cette organisation plus tard, quand j’aurai avancé dans ma réflexion.^^

  3. Elle est bien chouette ta classe… C’est sympa de tester les fameuses chaises du collège, tu nous diras…
    Dis Céni, tu ne trouves pas qu’on est assez synchro sur certains projets (classe, blog)… 🙂
    Bravo pour tes aménagements que je vais suivre.
    A bientôt

    • C’est vrai qu’en ce moment c’est effervescence autour de l’aménagement de la classe! Je cogitais déjà dessus depuis longtemps, mais les réseaux sociaux font connaitre des nouveautés et de liens en liens, on arrive à mieux voir où on veut aller. Et puis quand une collègue de l’école a les mêmes idées que toi, c’est plus sympa pour réfléchir et avancer plus vite.

  4. J’adore. J’ai tenté un fonctionnement similaire l’an dernier où les élèves n’avaient pas de places attitrées et tournaient d’espaces en espaces mais ils ont passés l’année à me réclamer une place personnelle. Je rêve de revenir à ça mais je m’arrive pas à m’organiser au niveau de l’emploi du temps (gs/cp/ce1) :les élèves choisissent oú ils vont pour faire leur travail ou chaque espace est-il dédié à un atelier? En tout cas merci pour tout ce partage ça me donne vraiment envie de poursuivrez le changement. ..

    • Oui ils vont choisir où s’installer (sauf table en U si je dois faire un travail avec un groupe en particulier). Il n’y a pas d’espace dédié à un domaine comme ce sont des places flexibles, les élèves doivent pouvoir s’asseoir là où ils se sentent à l’aise.

  5. Bonjour,
    Merci beaucoup pour cet article ! Je me lance justement en classe flexible en période 5 🙂 J’ai déjà mon plan de classe tout prêt, ça m’a pris un temps fou !
    Mais manquant de beaucoup de matériel (quand je vois tes photos, je bave 😆 ), je souhaite jeter un oeil sur ton diaporama sur les assises et les tables mais il ne semble pas fonctionner. Est-ce que le problème ne vient que de mon côté ? 😐
    Je te remercie d’avance pour ta réponse.

  6. Ta classe est vraiment sympa. Je n’avais jamais vu des sièges pareils.
    Je suis en classe flexible depuis période 4. J’avoue que j’aime beaucoup ce fonctionnement. Je suis un peu dépitée par certains élèves qui préfèreraient revenir à un fonctionnement plus classique. On compose avec les élèves au fur et à mesure pour que tous y trouvent leur compte, c’est finalement le plus important.
    La gestion des affaires des élèves est aussi ce qui m’a posé problème au début mais ça va beaucoup mieux. Ce qui me pose encore problème c’est l’installation en arrivant le matin. Je cherche encore une organisation plus fluide pour le choix de place pour ne pas perdre de temps dans la mise au travail.

    • J’ai trouvé l’idée de prendre 5 min le soir pour demander aux élèves quelle place ils souhaitaient prendre le lendemain matin pour éviter ce pb au moins en arrivant.

  7. Merci pour cet article!
    Je me lance aussi en P5 (demain !!!). J’ai commencé le changement par l’autre bout: j’ai créé deux groupes d’élèves et je commence un fonctionnement en ateliers (1 atelier dirigé et des ateliers autonomes). Pour l’instant j’ai gardé mes tables classiques mais j’ai changé la disposition pour avoir le fameux U devant le tableau et des groupes de 2 à 4 à l’arrière. Je pense changer les assises petit à petit si le fonctionnement me convient. J’ai 4 coussins d’équilibres, 2 ballons et des galettes de chaises Ikéa pour s’asseoir par terre.
    Mes plus grosses interrogations concernent le matériel des élèves. J’ai acheté quelques bacs et vidé une étagère mais la gestions des 2 trousses m’interroge (matériel de classe et feutres et crayons de couleur). Comment t’y prends-tu?
    Aussi, tu évoques la question de la copie de leçon. Comment est-ce que ça se passe dans ta classe? J’ai des tables qui sont dos au tableau et j’avoue que pour l’instant je ne sait pas comment résoudre ce problème.
    Le lien vers le diaporama sur les assises ne fonctionne pas.
    Pour finir, je te remercie pour ce partage.
    Bon dimanche.

    • Je viens de corriger le lien du diaporama!^^
      Pour cette dernière période, mes élèves gardent le matériel qu’ils avaient, soit 2 trousses. Mais l’année pro: une boite à stylo et les feutres/crayons de couleur dans un pot de groupe collectif. Ils pourront transporter leur petite boite partout où ils vont.
      Je n’ai aucune table dos au tableau. Et dans mon fonctionnement j’ai plus de places que d’élèves et assez de place face au tableau pour copier une leçon. C’était justement une de mes priorités, d’où les chaises roulantes.
      L’idéal serait d’avoir des tables sur roulettes pour les moduler.

  8. Dans ma classe pour la bibliothèque j’ai utilisé des chaises basses de camping ( lafuma). Plutôt agréables car elles ont un dossier.

  9. Eh bien que dire à part : BRavo ! et que je viens moi aussi de faire la même organisation : table de 8 en U devant le tableau ; 2 groupes de 4 ; des tables solo le long des murs ; 4 ordinateurs ; des cubes qui peuvent bouger au gré des besoins et des envies. Il me manquait moi aussi à entrevoir le côté pratique pour les cahiers et j’ai décidé également de laisser les cartables dans le couloir. J’adore l’utilisation des tablettes PC et du plateau repas que je vais charger rapidement pour compléter mon organisation. Il me reste maintenant à peaufiner mon emploi du temps pour que tout se passe correctement. Bonne découverte à tes élèves et bonne dernière période à toi.

  10. bonjour,

    j’aime beaucoup l’idée de ce fonctionnement mais petite question pratique côté budget comment cela se passe car je sais que dans mon école la mairie ne peut pas acheter chez ikea ou le bon coin à cause des mandats administratifs donc j’aurais aimé savoir comment tu avais fait pour réussir à équiper ta classe.
    Je te remercie.

  11. Merci pour ce diaporama récapitulatif et bravo pour les changements opérés dans ta classe ! Pour ma part, je suis heureuse des aménagements effectués(notamment depuis septembre 2017) dans ma salle de classe actuelle (qui était particulièrement encombrée lorsque je suis arrivée). Il y a des choses sur lesquelles l’on ne peut pas toujours influer ou pas tout de suite influer (comme l’emplacement des porte-manteaux, par exemple…) mais on peut opérer des changements graduellement, s’équiper petit à petit… (pour ma part, à mes frais… mais soit !). Passer en classe flexible implique surtout et avant une réflexion importante sur les modalités de travail. Et quoi qu’elle soit invisible, c’est tout à la fois l’amorce et le catalyseur les plus essentiels. A bientôt 🙂 ! (Je lirai notamment avec grand plaisir ton article sur les routines de classe pour mieux apprendre… dès que j’aurai lu l’ouvrage et rédigé ma propre chronique ;p !)

    • 1ère journée au top pour le matin. Plus dur l’après-midi mais ils sont toujours énervés c’est pas nouveau. Le gros point noir c’est la gestion du matériel car plus de cases par élèves. Je cherche des solutions…

  12. Rhaaaaaa… Mes lectures de blogs de ce matin m’ont décidé à me lancer. Mon premier problème pour le moment, c’est que mes chaises sont solidaires de mes tables. Quelqu’un a-t-il des tables identiques ? Comment avez-vous réussi (ou pas ! 😛 ) à contourner l’obstacle ?

  13. mais oui bien sûr ! les tablettes Ikéa ! Quelle chouette idée !!! Je viens de faire un message « vide-grenier / plein de classe » auprès des parents d’élèves : j’ai déjà récupéré un tapis…j’avais 2 mamans enceintes cette année…peut-être pourrais-je récupérer des ballons ? 😉 En tous cas merci de partager tes expérimentations !!

  14. Très belle classe !
    Ce qui m’interpelle, c’est la gestion de l’emploi du temps en cycle 3.
    J’aimerais trouver le moyen de les responsabiliser davantage par rapport à leurs apprentissages afin qu’ils puissent travailler seuls à un bureau, à une chaise et se projeter dans leur apprentissage … Mais j’ai du mal à voir les choses ; d’un autre côté la dictée flash quotidienne et la grammaire au jour le jour de Picot apportent vraiment aux élèves et surtout parce qu’en collectif il y a des échanges.
    Il va encore me falloir du temps de réflexion 😉

  15. Bonjour,
    Je suis complètement fan de ce système ! L’ayant vu en Finlande et en Angleterre je suis contente de voir qu’il arrive petit à petit en France. Bravo pour tout ce que vous avez fait !
    Je vais enfin avoir ma classe en septembre (Je étais jusqu’alors remplaçante) mais en me renseignant j’ai appris que je n’en pouvais acheter que du mobilier via les catalogues fournis par la mairie (mobilier super mais hors de prix !). Je pensais amener du mobilier personnel trouvé à des prix intéressants sauf que des collègues m’ont averti sur ma responsabilité s’il y a un jour un problème avec « mon » mobilier..:
    Je suis perdue car j’étais vraiment motivée mais je ne veux pas me retrouver hors cadre 🙁

  16. Bravo pour ces aménagements. Je suis en pleine réflexion là-dessus, sans compter également une nouvelle méthode de maths (méthode heuristique) qu irait bien avec la classe flexible. Mais j’aurai des ce1-ce2, il faut donc que ce soit flexible sans non plus mélanger tout le monde.. ou pas. Et la question du petit matériel me travaille : tout acheter en classe et partager avec un pot au milieu des tables, ou bien partager le matériel acheté par les parents ? pas évident.
    Merci en tout cas pour la réflexion !

  17. Roooo génial j adore !!
    Je suis en plein aménagement de ma classe de gs et ça me conforte dans mon idée merci !

    Par contre je ne trouve pas les plateaux repas sur le site de maison confort
    Bravo en tout cas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.