CM • Outils • Evaluations diagnostiques
Explication
Voici les évaluations diagnostiques que je fais passer en début d’année concernant le français et les mathématiques. Les exercices sont organisés de manière croissante en difficulté (niveau 1 à niveau 3). Tous les élèves commencent au début et vont jusqu’où ils peuvent: CM1 et CM2 confondus. Le but n’est pas de savoir ce qu’ils savent faire mais à quel moment ils ne savent plus pour avancer à partir de là. En fonction des résultats, je les classe en groupe 1, 2 ou 3 (voire 4 pour les opérations et la lecture), ce qui correspond à mon fonctionnement de classe multi-âges (♦ Cf article ♦).
En lecture/compréhension il y a 2 évaluations: une en début d’année et une en janvier/février. La 2e évaluation permet de changer de groupe si besoin et de voir les progrès ou au contraire les baisses de travail.
Fonctionnement
Pour la partie lecture/compréhension: il faut un chronomètre: les élèves lisent silencieusement et toutes les 30s on dit “top”. Les élèves doivent faire une barre au surligneur (c’est plus visible) à l’endroit où ils en sont et continuer leur lecture jusqu’au prochain top et ainsi de suite jusqu’à la fin de l’histoire. Ensuite il y a des questions à choix multiples. Interdiction de retourner lire le texte.
Pour la correction:
- Mesure de la vitesse de lecture : (nombre de mots lus / nombre de barres tracées) x 2
- Mesure de la compréhension de lecture : note sur 10 au QCM
- Mesure de l’efficacité de lecture : (score de vitesse x score de compréhension) / 10
Les documents
Ressources utilisées
[wp_ad_camp_1]
Waouh c’est un super travail !
Juste une question, je ne suis pas sûre de bien comprendre : en lecture compréhension, ils passent bien tous la meme évaluation ? Je ne comprends pas pourquoi il est écrit “année A CM2” et “année B cm1 “.
Merci d’avance !
Oui, c’est juste qu’on alterne les textes d’une année sur l’autre et donc une année c’est le fichier CM2 et l’autre c’est CM1.
Ok, merci, c’est bien ce que je pensais.
Est-ce que ça t’intéresse que je fasse les corrigés du fichier français/maths ?
Ah bah oui, avec plaisir!^^ Tu m’envoies un petit mail et je donne la version modifiable! Merci 😉
Bonjour Cénicienta,
C’est tout simplement GENIAL !! Exactement ce que je cherchais ! J’ADOORE !
MERCI ! MERCI ! Et encore MERCI !!!
Wahou !!! Quel travail impressionnant !!!
Un grand merci à toi pour tout ça !
J’avais déjà repéré les évaluations diagnostiques des Hauts-de-Seine pour mes CM2 mais tes évaluations sont différentes et très intéressantes aussi. 🙂
MERCI !!! 😉
Bonjour,
J’aime bien ta page de présentation avec les groupes de niveau. C’est bien clair. Je pense que je vais m’en inspirer pour mes évaluations diagnostiques.
Merci
Merci pour ce travail inouï!
Je ne travaille pas encore en atelier comme toi (je ne me sens pas encore prête!!!) mais tout ton travail m’inspire.
Merci encore
Un énorme MERCI pour le travail que vous faite! Cela m’est d’aune grand aide en tant que PE débutante. Merci pour tout!
Coucou Ceni !
Juste une petite question : pour calculer la vitesse de lecture, c’est bien le nombre total de mots divisés par le nombre de barres ? Pour le photographe par exemple c’es 700 divisés par 10 puis le résultat multiplié par 2…Je crois que je fatigue déjà !
Merci
Wahou, c’est génial, merci beaucoup
Bonjour et d’abord merci pour tout ce travail. J’aime cette ideé de travailler par groupe de besoins. Par contre j’ai une petite question. J’ai fait passé les eval dia de lecture et je ne trouve pas comment mettre les eleves par niveau. Le niveau 1 entre combien et combien ? Niveau 2 , etc…
C’est à toi de voir en fonction des résultats de tes élèves. Il y a toujours des petits, des moyens et des gros scores.
MERCI !!!!!!
Bravo pour tout ce travail, une petite coquille dans la numération niveau 3. pour la décomposition de 534,296, dans la première parenthèse est écrit (1X….) à changer par (5X…)
Pour la lecture, comment passer de l’efficacité de lecture au groupe de niveau.
merci encore pour tout …..
coucou, petit passage obligé pour vous remercier pour ce partage, alors merciiiiiiiiiiiii
Bonjour
Merci pour tout ce travail.
J’ai aussi un CM1-CM2 cette année et ton fonctionnement en niveau et non en classe me plait beaucoup. Je fais déjà des ateliers de niveaux en math et français mais cela va me permettre d’affiner ce que je fais.
MERCI
Un grand merci pour tout ce travail. 🙂
Bonjour Cenicienta !
Merci pour ton travail dont je suis admirative ! Je vais avoir un ce2 cm1 cm2 à la rentrée et je pense me servir de ces éval pour mieux cerner les élèves. Je me demandais comment tu t’oraganisais pour faire passer ces évaluations diagnostiques ? Y a-t-il un temps imparti ?
Oui les deux semaines de rentrée me servent à faire les évaluations diagnostiques. J’en fait 1 à 2 par jour selon la durée et j’essaye d’alterner français et maths. Tout le monde fait l’évaluation en même temps. J’explique qu’ils doivent commencer au début (niveau 1) et aller jusqu’où ils peuvent. En général, je laisse environ 30 min. Mais des élèves n’ont pas fini, je les laisse finir car je ne veux pas que le temps joue sur les résultats.
Merci pour ton travail!
Super! Merci pour le partage. J’avais essayé de créer une évaluation diagnostique l’année dernière mais je n’étais pas contente du résultat. J’adopte la tienne!
Merci pour le partage, et encore bravo pour ton travail! Je t’avais envoyé un mail mais je me rends compte que je n’avais pas bien cherché ce que je t’y demandais 😉
Merci de partager ce superbe travail !
Je suis toujours aussi impressionnée et reconnaissante… J’aimerais tant pouvoir te rendre la pareille, mais je n’ai rien d’intéressant à proposer!
💡 Y a-t-il un moyen de t’aider?
quel travail!! Ayant récupéré une classe pour le reste de l’année, j’ai effectué ces évaluations diagnostiques pour me faire une idée de leur niveau et j’ai une question pour faire les groupes en lecture compréhension… une fois qu’on a fait les calculs on les répartit comment dans les groupes 1, 2, 3? Par rapport à la moyenne de la classe ? Ou tu as fixé d’avance un nombre “barrière” pour chaque niveau ? Merci d’avance pour ta réponse et BRAVO BRAVO BRAVO pour tout ce travail que tu fais.
C’est d’après la moyenne de la classe mais en général on voit vraiment les 3 groupes tout de suite. Je n’ai pas gardé mes carnets de notes mais je crois que le groupe 3 avait plus de 100 points, groupe 2 c’était dans les 70 à 90 et groupe 1 c’était en-dessous. Enfin, ça se voit en principe.^^ Je n’ai pas forcément le même nombre d’élèves dans chaque groupe. Souvent, j’ai beaucoup de groupe 1 et 4 élèves en groupe 3.^^
Un immense MERCI pour ton travail, et surtout pour le partage que tu fais.
Je me demande cependant ce que tu donnes en guise de dictée, j’ai des CE1 (bons en plus, quelle chance!) Je voulais leur proposer tes évaluations afin de mettre en évidence leur difficulté et pour travailler par groupe lors de la dernière période.
Merci d’avance pour ta réponse et si tu pouvais me transmettre ton texte.
PS: Trop génial ton tableau excel pour les résultats
Bravo et merci pour ce chouette travail, c’est décidé cette année je me lance dans les PDT. juste une petite question pour l’évaluation lecture compréhension, quand considère-ton que les élèves ont fini de lire le texte, c’est le premier qui a fini qui donne la fin de l’ex?
Bonjour, merci pour ton blog qui m’aide à mieux voir où je vais aller cette année (T1 en CM1_CM2 à 50%) Je suis en charge de la poésie. Ton travail me parait super. Je vais donc faire les évaluations lecture/compréhension pour qu’ils puissent ensuite choisir les poésies en fonction de cette évaluation. Question peut-être bête mais lors de l’évaluation, tu leur laisses combien de temps pour lire? Tu dis “stop” toutes les 30 secondes jusqu’à ce que tout le monde ait lu? Merci pour ta réponse. Et encore bravo, quand on débute c’est fort appréciable de trouver des blogs comme le tien!
Ils ont tout le temps nécessaire. Je dis TOP jusqu’à ce que le dernier ait fini.
Bonjour Cenicienta,je suis une fidèle admiratrice de ton travail, je viens à toi pour savoir s’il était possible d’avoir le format modifiable des évaluations diagnostiques. Je t’explique avec le nouveau programmes de 2015, il y a des termes que tu utilises que les élèves non pas comme compléments circonstanciels nous dans notre école c’était complément du verbe.
Bonjour cenicienta,
je voudrais savoir s’il serait possible d’avoir une version modifiable de tes évaluations diagnostiques maths et français stp?
Je te remercie par avance et je suis une grande fan de ton travail.
Bon week end.
Merci
Pétunia
Merci pour le partage 🙂
En pleine réflexion sur ma rentrée prochaine (CM1-CM2), je découvre encore une merveille sur ton site !
Je fonctionnais déjà en classe multi-ages le plus possible avec mes CE2-CM1 mais là, je vais avoir des CM1-CM2. C’est donc parfait pour moi !
Un grand merci à toi ! C’est un plaisir de te lire et de se retrouver dans tes explications.
Merci !
Merci pour toutes tes ressources qui me sont fortes utiles !
J’ai une question : les élèves se chronomètrent seuls ou les prends-tu en petits groupes pour vérifier la fluence en chronométrant toi-même ?
Bonne semaine !
je suis arrivée sur cet article suite au super recueil de poèmes… Merci encore une fois pour ce partage, je vais me pencher sur tes évaluations et certainement les utiliser 🙂 Juste pour info : dans les fichiers de lecture année B, il n’y a pas le corrigé pour le texte “Lola et les loups” mais celui du “Photographe” à la place. Si tu le souhaites je pourrai te l’envoyer !
Merci beaucoup pour ce partage !
Bonjour, je me demandais quand est ce que l’on savait le niveau des élèves en maths ou français car j’en ai certains qui font des erreurs dans tous les niveaux mais aussi avec des choses juste, je ne vois donc pas trop comment les “classer”.
Merci !