AccueilEnseignantOutilsCM • Outils • Fonctionnement d’une classe multi-âges [Rallye-Liens]

Commentaire

CM • Outils • Fonctionnement d’une classe multi-âges [Rallye-Liens] — 20 commentaires

  1. Bonjour,

    Peux-tu me dire quelles évaluations diagnostiques tu utilises comme base pour définir tes 3 niveaux? Est-ce que les CM1 et les CM2 passent les mêmes évaluations diagnostiques. J’ai cherché mais je n’ai pas trouvé l’info. Sur ma circo, on nous en propose mais elles sont différentes pour chaque niveau.
    Merci pour ta réponse.

  2. BRAVO POUR TOUT CE TRAVAIL! Si j’obtiens une classe l’année prochaine avec double niveau, j’aimerais bien mettre en place ton fonctionnement de classe. Venant de la maternelle (10 ans) 🙂 je bossais en ateliers différenciés et je me demandais comment était il possible de le mettre en place en primaire.
    Tu me réconcilies avec le cycle 3 et une vision plus moderne d’enseigner.
    http://cenicienta.fr/wp-includes/images/smilies/simple-smile.png

  3. Bonjour
    je débute cette année en cm, après 10 ans de CP. Je découvre ta manière de travailler en classe multi_âge, c’est exactement ce que je cherche à faire sans avoir trouvé comment (j’avais d’ailleurs posé la question à l’inspecteur qui m’a inspectée en novembre, il a botté en touche…)Du coup j’ai énormément de questions, mais d’abord, merci beaucoup pour ton magnifique travail de grande qualité (j’adore ta rubrique histoire des arts, moi qui suis une bille, je prends plaisir à ces séances!).
    J’aimerais commencer à la rentrée ton fonctionnement en ateliers en maths (pour commencer). Le problème qui se pose est: j’ai déjà eu mes cm1 et j’ai travaillé avec eux de façon « classique » est-ce que je peux basculer quand même vers cette autre approche?
    Deuxième question: qu’utilises-tu lors des séances de découverte comme outils? Est-ce que tu t’appuies sur un manuel? Plutôt de CM1 ou de CM2?
    Enfin je pense qu’il faut une énorme organisation (et c’est un peu mon défaut!)est ce que tu as des conseils pratiques, des choses à acheter pour organiser et ranger?
    Merci beaucoup encore!!

    • Je ne vois pas de contre-indication à commencer avec tes CM2. Il faut bien commencer un jour donc la 1ère année c’est toujours plus long à mettre en place car personne ne connait le fonctionnement. L’année suivante, c’est plus simple car les CM2 connaissent et aident les CM1.
      Pour la découverte, je n’ai pas de manuel, je fabrique parfois en m’inspirant de plusieurs manuels. Pour mon groupe 1, je prends du CE2-CM1, mon groupe 2 c’est CM1-CM2 et mon groupe 3 c’est CM2-6e. Je n’ai pas de manuels pour chaque niveau mais j’adapte la difficulté.
      Niveau organisation en classe: il faut des classeurs pour ranger les ateliers, des corbeilles à papier pour mettre à corriger les ateliers, des affichages, des boites pour le matériel (mesure par exemple), du matériel de manipulation (cubes, tangram, balance, mètre…).

      • Ok, merci d’avoir répondu à mes questions!! j’ai envoyé un mail qui te pose ces questions , je n’avais pas vu la réponse, excuse moi!. Par contre je t’ai fait une demande pour les évaluations de début d’année pour créer les groupes, je ne sais pas si tu les partages encore. Il va me manquer du matériel pour les ateliers, je pense , il faudra que je m’équipe petit à petit!Merci beaucoup en tout cas!

  4. Bonjour
    Je t’ai laissé un commentaire et je ne le vois pas apparaître, je ne sais pas si j’ai fait la bonne manipulation.
    Merci et bravo pour ton travail

  5. Bonjour. Je suis très intéressée par votre méthode de travail. J’ai une classe de CM1-CM2 et ma façon de travailler ne me convient plus… Je pense que votre façon de faire conviendrait mieux à mes élèves et je souhaite essayer à la rentrée prochaine. Je vous remercie de m’envoyer, si possible, le mot de passe afin que je puisse avoir accès aux documents que vous avez élaborés.(évaluations diagnostiques par exemple)
    Et bravo pour votre travail et vos idées !

  6. Bonjour,
    Merci beaucoup de partager tout ce travail!
    J’aimerais me lancer mais je stresse un peu quand à la quantité supplémentaire de boulot à abattre.
    Serait-il possible d’avoir le mot de passe pour les évaluations diagnostiques?
    Merci d’avance!

  7. Ça me parle bien cette façon de travailler 😉
    je vais bien y réfléchir pour préparer mon année prochaine, du boulot en perspective 😆 facilité par tes explications et tes documents 😀
    merci

  8. Bravo pour tout ce travail.
    j’ai vraiment envie de changer mon fonctionnement depuis plusieurs années et je vais me lancer grâce à tout votre travail et vos explications

  9. Je découvre ce blog car je suis PES cette année avec une classe de CM2. Merci pour tout ce travail et merci à nouveau pour le faire partager! 🙂 🙂 🙂 🙂

  10. Bonjour et merci de cet énorme partage !

    je souhaiterais savoir comment tu fais pour les leçons des CM: tu ne différencies pas les CM1 des CM2?

    Merci beaucoup !

  11. Bonjour,

    Merci pour ton blog très riche en conseils, inspirations et documents!
    Je découvre ton fonctionnement en multi âge et je me pose la question suivante: est-il possible de l’envisager sur une classe niveau simple? J’aurai des cm1 l’an prochain, je suis mes ce2, et donc je sais d’avance qu’il y a presque autant de niveaux que d’élèves. Du coup je m’interrogeais pour savoir si ton fonctionnement pouvait se transposer pour la classe, qui officiellement est niveau simple,mais pas dans les faits (colle dans nombre de classes d’ailleurs).

    Merci de ta réponse!

    Juls

  12. Bonjour , et merci pour ce partage
    Je ne vois que du positif pour cette méthode sauf peut etre d’avoir justement que des groupes trop homogenes , ce qui ne pousse pas vers le haut ; c’est une reflexion théorique mais que j’ai souvent lu comme inconvénient sur le multi niveaux pris comme multi age ?

    Merci de votre réponse

    Marie

    • Je ne comprends pas très bien… On fait 3 groupes homogènes justement pour pouvoir avancer au rythme des élèves. Du coup le groupe 3 (le plus « fort ») va pouvoir travailler sur des compétences poussées vers la 6e.

  13. Bonjour,

    Quel travail! Merci beaucoup pour toutes ces explications.
    Je suis PES en septembre avec une classe de CM1/CM2 et ce travail en groupes de niveaux m’intéresse énormément.
    Je n’ai pas encore d’adresse en edu. mais mon adresse de fac. Serait-il néanmoins possible d’accéder aux évaluations diagnostiques?

    Merci encore pour ce superbe travail et partage très inspirant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *