CM • Géographie • « Comprendre le monde-Géographie, CM1, Retz» [Manuel]
Dans le cadre de mon partenariat avec Retz, j’ai demandé le livre “Comprendre le monde – géographie” conforme aux nouveaux programmes 2016 car ce n’est pas mon domaine préféré! Et bien, je ne suis pas déçue! J’avais une progression établie mais qui était encore très floue et là, je trouve que les séquences proposées sont bien faites! Je viens de tester une séquence…
Présentation générale
La nouvelle collection Comprendre le monde propose des ouvrages clé en main, pratiques et attractifs, extrêmement clairs, pour mener à bien des séances disciplinaires interactives, efficaces et passionnantes.
Conforme au nouveau programme de Géographie applicable à la rentrée 2016, cet ouvrage propose tout le matériel nécessaire à la préparation de séances simples et structurées autour des 3 grandes thématiques à étudier :
- Identifier les caractéristiques de mon lieu de vie et le situer à différentes échelles (région, France, Europe, monde) ;
- Se loger, travailler, se cultiver avoir des loisirs en France, dans des espaces urbains et dans des lieux touristiques ;
- Consommer en France : satisfaire les besoins en eau, en énergie et les besoins alimentaires.
Les 20 séances partent d’une situation problème qui suscite la curiosité et le questionnement : Où se situent ma ville, ma région ? Travaille-t-on dans le quartier où l’on dort ? Qui travaille pour mes vacances ? D’où vient l’eau quand j’ouvre mon robinet ? D’où vient l’électricité quand j’allume la lumière ? D’où viennent la dinde et le chocolat que je mange à la cantine ?… afin que l’élève comprenne mieux le monde dans lequel il vit et évolue.
L’ouvrage comprend pour chaque séance :
- une rubrique «L’essentiel à savoir pour l’enseignant », agrémentée d’encadrés et de photos ou cartes légendées pour réactiver les connaissances ;
- un guidage pédagogique précis et complet avec un descriptif détaillé du déroulement, étape par étape : les questions à poser, les savoirs à transmettre, la synthèse de la séance, une proposition de trace écrite finale à construire avec la classe ;
- des fiches activités à photocopier pour les élèves ;
- des dossiers interdisciplinaires : géographie et histoire, géographie et sciences…
+ un DVD-Rom pour l’enseignant avec tous les documents utiles pour mener la séance : documents à imprimer et/ou à vidéoprojeter, fiches élèves, et toutes ressources numériques utiles à la mise en œuvre des séances (vidéos, animations, schémas et cartes animés, exercices interactifs…).
Mon avis
Ce que j’aime:
- Comme j’ai déjà donné pas mal de points positifs sur le manuel de sciences, je ne vais pas me répéter et vous invite à consulter l’article en question car je réitère mon avis! Toute la collection a l’air d’être construite de la même façon!
- Concernant spécifiquement la géographie: les 3 thèmes sont traités et la répartition des séquences et séances est bien faite. C’est clair et logique! J’avais du mal à voir où aller avec certains intitulés du programme et finalement, quand je lis la proposition de Retz, ça me parait évident.
- Les séances sont introduites sous forme de question et ça c’est mon dada! Toute la séance sert à répondre à la problématique du départ.
- On fait réfléchir les élèves et on rebondit sur leurs réponses.
- J’ai testé la séquence sur “Se loger, travailler, se cultiver avoir des loisirs en France, dans des espaces urbains” et je l’ai trouvé top. On a fait un croquis, on a étudié des photographies, on a placé des éléments sur un plan. Bref, on a utilisé les outils du géographe! Chaque séance faisait des liens avec les séances et outils utilisés précédemment ce qui permettait de garder un lien entre toutes les problématiques.
- Il y a des animations flash pour les corrigés ou en prolongement si on possède du matériel de projection.
- Toutes les photos sont disponibles en couleur sur le DVD donc on peut projeter en grand!
Ce que j’aime moins:
- Même constat que sur l’article de sciences.
- Pas d’évaluation disponible.
Produit
[wp_ad_camp_1]
Je n’ai que les sciences et l’ICM. Je revis avec ces deux là.
J’attends de me poser enfin définitivement dans un niveau pour agrandir ma collection.
Bonjour,
J’ai ce manuel dans la classe et je suis en train de terminer la séquence sur “se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs en France” .. Je te rejoins sur le fait que les évaluations manquent! Qu’as-tu proposé à ta classe ? 😕
J’ai moi aussi le géographie CM1, je te rejoins sur…tous les points ! Les animations flash ne fonctionnent pas sur le PC de ma classe en revanche (malgré une mise à jour…).
Et même chose, dommage pour les évaluations…
(je suis quand même toujours aussi perplexe quant à la pertinence de ces nouveaux programmes en géo…)
Il faut juste un navigateur Internet: tu cliques sur l’animation et tu la déplaces dans la fenêtre de ton navigateur( Google Chrome par exemple). Ca doit s’ouvrir dedans!^^
oui ça c’est vrai
Bonjour,
Je suis en train de préparer mon dossier pour le concours CRPE de cette année dans le sud, et j’ai choisi le Thème 2 de CM1: « se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs en France », plus précisément sur “le mode de vie urbain à Paris”
Je viens de tomber sur votre publication et ça me plait beaucoup (je mets votre site dans mes favoris du coup) Je vois que vous avez testé la séquence sur ce thème et qu’elle vous a plu 🙂
Pour le moment je n’ai pas les moyens de m’offrir ce bel ouvrage 🙁 Alors je voulais savoir si vous accepteriez de me transmettre par mail cette séquence pour avoir une idée de sa construction pour améliorer la mienne. (c’est la première fois que je fais une séquence…)
Merci beaucoup pour votre enthousiasme qui m’encourage beaucoup.
Rita (une future, je l’espère, professeur des écoles)
Bonjour,
je prépare actuellement mon dossier crpe, thème géographie ( découvrir le lieu où j’habite).
J’essaie de rédiger la 2ème partie du dossier donc la description des séquences.
Je bloque je n’arrive pas à avancer, pourriez vous m’orienter ou me donner une trame svp?
Merci d’avance
Bonjour Sarah,
je me permet de rebondir sur votre commentaire car je suis en train de préparer mon dossier CRPE sur le thème 1 en CM1 (Découvrir les lieux où j’habite) et j’ai du mal avec la partie 1 sur les fondements scientifiques. Je ne comprends pas ce que je dois mettre dans cette partie malgré mes nombreuses recherches sur internet..
Pourriez-vous me donner des exemples de ce qui est attendu dans le cas du thème 1 ?
Merci d’avance,
Très belle journée
Charlotte
Bonjour à vous,
J’ai justement trouvé les évaluations proposées par Retz aujourd’hui, alors je vous partage l’info. 🙂 Vous pouvez les trouver en suivant ce lien : http://www.editions-retz.com/pedagogie/histoire-geographie/geographie-cm2-cd-rom-9782725634128.html
Dans la catégorie “Ressources”.
Ah bah non … C’est pour les CM2 ce lien 🙄 Désolée !
https://www.editions-retz.com/sites/default/files/comprendre_le_monde_-_geographie_cm1/6142/72563601_geo_cm1_eval_web150.pdf
voici les éval 🙂
Bonjour,
quand je veux imprimer les documents c’est assez troubles et difficilement exploitable je dois afficher sur vidéo projecteur; Surtout les document précis comme l es cartes et les petites écritures. Avez-vous le même problème que moi ?
Merci
Bonjour,
Tout les vœux pour cette nouvelle année.
J’adore ce que vous faites. Vos idées sont très intéressantes. Je souhaiterais savoir comment vous avez aménagé la séquence se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs en espaces urbains. Mon école est sur Nantes. J’ai déjà travaillé sur l’espace urbain en thème 1.
Bonne soirée.
Bonjour,
Accepteriez-vous de m’envoyer par mail la séquence « Se loger, travailler, se cultiver avoir des loisirs en France, dans des espaces urbains » du manuel RETZ CM1. Vous me seriez d’une grande aide !
Merci d’avance 🙂
Très bonne journée.
Merci pour ce beau partage qui m’avait convaincu jusqu’à ce que je vois apparaitre le nouveau manuel de géographie : explorer la géographie au Cm1/Cm2. Je sais que le manuel d’histoire (explorer l’histoire) a très apprécié (Loustic), as-tu essayé celui de géographie ? Merci par avance. Difficile en effet de mettre beaucoup d’argent sans avoir un avis.
Je n’ai testé que ce livre de Retz. Je n’ai pas testé les manuels de Loustic.
Merci pour cette description, j’attends le livre avec impatience.
Bonsoir,
J’ai la version avec le DVD de cette méthode et je souhaite l’utiliser cette année. Cependant, lors de l’installation sur mon ordi, il faut faire une mise à jour des ressources… qqn aurait il eu le même problème? merci par avance de vos réponses