AccueilEnseignantManuelsCM • Sciences• « Comprendre le monde-Sciences, CM1, Retz» [Manuel]

sciences-retzDans le cadre de mon partenariat avec Retz, j’ai demandé le livre « Comprendre le monde – sciences » conforme aux nouveaux programmes 2016 pour comparer avec le fichier MDI reçu cet été. Et bien, je ne suis pas déçue! C’est une autre présentation et je trouve que les séances se complètent assez souvent. Moi qui aime bien faire à ma sauce, je crois que je ferai un mix des deux propositions… mais il faut avoir le budget! A priori le Retz est quand même plus tourné vers le multimédia… A voir!

Présentation générale


La nouvelle collection «Comprendre le monde » propose des ouvrages clé en main, pratiques, attractifs, extrêmement clairs, pour mener à bien des séances disciplinaires interactives, efficaces et passionnantes.

Conforme au nouveau programme de Sciences applicable à la rentrée 2016, cet ouvrage propose tout le matériel nécessaire à la préparation de séances simples et structurées autour de 4 grandes thématiques :

  • Matière, mouvement, énergie, information ;
  • Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent ;
  • Matériaux et objets techniques ;
  • La planète Terre, l’action humaine sur son environnement.

À chaque séance, à partir d’une situation problème qui suscite la curiosité et le questionnement : (Quel matériau dois-je utiliser pour garder ma boisson fraiche ? Comment est produite la côtelette d’agneau que j’ai dans mon assiette ? Comment se reproduisent les animaux ? Pourquoi la durée de la journée change-t-elle au cours de l’année ? De mon smartphone à celui de mon cousin en Australie, quel est le trajet de mon selfie ?…), l’expérimentation et l’observation directes sont mises en œuvre dans la classe.

L’ouvrage comprend pour chaque séance :

  • une rubrique «L’essentiel à savoir pour l’enseignant », agrémentée d’encadrés et de photos ou schémas légendés pour réactiver les connaissances ;
  • un guidage pédagogique précis et complet avec un descriptif détaillé du déroulement, étape par étape : les questions à poser, les savoirs à transmettre, la synthèse de la séance, la trace écrite finale ;
  • des fiches documents et activités à photocopier pour les élèves ;
  • des dossiers interdisciplinaires : sciences et maths, sciences et histoire…
  • un CD-Rom pour l’enseignant avec tous les documents utiles pour mener la séance : les documents à imprimer et/ou à vidéoprojeter, les fiches élèves et toutes ressources numériques (vidéos, animations, schémas animés, exercices interactifs…).

Les réalisations des élèves (compte rendu d’expérience…) tiennent la plupart du temps lieu d’évaluation.

De nombreuses séances ont été testées en classe et sont ponctuellement accompagnées de productions d’élèves.

Mon avis


Ce que j’aime:

  • Ce n’est pas un manuel pour les élèves. Je crois que j’ai tous les manuels qui existent mais je ne suis jamais satisfaite de la totalité et je fais toujours tout à ma façon. Du coup, avec ce livre, on peut le suivre à la lettre ou le compléter avec d’autres idées, documents…
  • Les 4 thèmes sont traités.
  • Le multimédia a une part importante.Je me suis penchée sur la partie de la Terre car j’ai commencé par ça. On propose des logiciels (stellarium pour voir les différentes mouvements de la Terre et du Soleil),  des animations (quand ça bouge, c’est plus interactif pour les élèves), des recherches documentaires sur Internet (carte identité des planètes), des images supplémentaires pour approfondir un questionnement… Je trouve que c’est bien intégré dans les séances et le numérique est au service des sciences.
  • Une double page sur l’essentiel à savoir pour l’enseignant. Et oui, nous ne sommes pas des professionnels donc avoir une base est utile afin de pouvoir répondre aux questions des élèves.
  • Chaque séquence dure 2-3 séances. J’aime quand c’est court, les élèves élèves décrochent moins!
  • La démarche expérimentale est bien respectée: beaucoup de productions demandées aux élèves (hypothèses, schémas, propositions…). D’ailleurs, il y a souvent des visuels et ça aide!
  • Les modes de regroupement: les élèves travaillent souvent à plusieurs et c’est important pour se confronter aux autres et argumenter. Beaucoup de variations ce qui permet de garder l’attention des élèves.
  • Les séances sont bien détaillées et il y a les corrigés des exercices.
  • Les fiches élèves et les images sont disponibles sur le CD-ROM et sont de bonne qualité.
  • Le livre est écrit avec l’orthographe révisée!

 

Ce que j’aime moins:

  • Je trouve dommage que les évaluations ne soient pas disponibles en modifiable sur le CD afin d’y ajouter le code de correction de l’école et de modifier les exercices si on le souhaite. De plus, il  n’y a pas toujours une évaluation pour chaque séquence. Ils disent qu’on prend en compte les réalisations des élèves mais moi j’aime bien savoir ce qu’ils ont retenu aussi.
  • Le CD-ROM est à installer sur l’ordinateur. Moi j’aime pas car ça encombre mon PC mais l’avantage c’est qu’après on n’a plus besoin du CD..
  • Il faut que la répartition d’école en CM1 coïncide avec la proposition Retz sinon il faudra acheter la version CM2 pour trouver son bonheur.

 

Produit



Si vous souhaitez partager l'article...
Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Pin on Pinterest0

Commentaire

CM • Sciences• « Comprendre le monde-Sciences, CM1, Retz» [Manuel] — 7 commentaires

  1. ce que je n’aime pas aussi : comme tu dis il faut les 2 livres pour pouvoir répondre aux programmations de l’école …. et le tome CM2 n’est toujours pas paru.

  2. Tu as raison, j’ai fait ma programmation déchet à partir des 2 livres (CM1 et CM2)… très complémentaires…mais je n’ai pas la suite….. bouhhhh

  3. Bonjour, je viens d’acheter le livre Sciences CM1 que je trouve super, moi qui suis « nulle » en sciences !

    J’ai un petit souci: Je ne sais pas lire les animations sur mon ordinateur, est-ce que cela vous l’a fait également ?

    Merci pour votre réponse et bon travail ! 🙂

  4. Bonjour!
    Avec mes collègues nous avions hésité entre celui-là et le MDI et nous avons opté pour la clé USB que nous attendons toujours…. Nous verrons si nous complétons l’année prochaine avec celui-là!
    Par contre, j’ai vu qu’il y avait aussi dans cette collection de Retz celui de géographie CM1(et pas facile les nouveaux programmes dans cette matière je trouve…), le connais-tu? ou en as tu entendu parler? je me tâte à le commander 🙄 Merci pour tes avis 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *