CM • Ateliers / Français • Copie
Explication
Les élèves ont cette feuille de route collée sur une copie double et ils font la copie des textes à l’intérieur. Sur la feuille de route, il est expliqué comment utiliser cet atelier donc je ne vais pas faire un copié/collé: je vous laisse lire!
Les textes à copier sont volontairement dans différentes écritures pour habituer les élèves à les rencontrer. Les textes sont de plus en plus long et de différents types (roman, pièce de théâtre, dialogue…).
Les mots soulignés sont en rapport avec un autre atelier (Cf atelier tri de mots).
J’ai un classeur de classe dans lequel j’ai rangé tous les textes. Il y a 4 photocopies A5 par texte: les élèves empruntent un texte et le reposent dès qu’ils ont fini la copie afin de limiter les photocopies.
Cet atelier est différencié sur 3 niveaux de difficulté: tous les élèves commencent avec la 1ère feuille et poursuivent dans l’ordre.
Rappel
La classe est partagée en 3 groupes de besoin en français et en mathématiques (♦ Cf article ♦). Les groupes tournent sur la journée toutes les 45 min: plan de travail (autonomie) / ateliers (autonomie) / apprentissage (avec l’enseignante). Les ateliers sont donc des temps obligatoires. Les élèves choisissent les ateliers qu’ils veulent faire (il n’y a pas d’ordre), sachant qu’ils doivent faire 4 ateliers différents avant de refaire le même.
A chaque période, les élèves doivent avoir fait 2 nouveaux ateliers pour chaque feuille de route (♦ Cf article ♦).
Les documents
♥ La feuille de route | |
♥ Le fichier de textes Magali |
Foire aux questions
“Pour l’atelier de copie, dans la feuille de suivi, que veut dire “corr”? C’est le nombre de fautes à corriger? Et que mets tu dans la colonne “bilan”?” penhars
→ Dans la case “corr” on met le résultat obtenu après correction pour le tri de mots ou on coche quand l’élève a corrigé ses fautes dans l’atelier copie. Dans la case “bilan” on met la couleur en fonction du % de réussite.
“Pourquoi y-a-t-il 2 fois le même texte sur chaque feuille. Imprimes-tu sur A4 ou A3 ?” L’or
→ Je fais 2 photocopies d’une fiche. Les élèves en prennent une, copient, puis rangent dans le classeur. Je laisse une feuille A4 pour que la pochette garde sa forme en fait et le reste est en A5 dedans.
“Pour l’atelier copie, donne-t-on à l’élève une durée pour copier le texte ?” mccipo
→ Pour ma part, il n’y a pas de durée car c’est un entrainement et non une remédiation. Cependant, il copie de plus en plus vite et mieux au fur et à mesure.
“A quoi correspond le nombre de mots indiqué sous le texte car j’ai compté sur différents textes et cela ne correspond pas au nombre de mots du texte… Y a t-il certains mots qui comptent double?” angeltony35
→ Normalement c’est le nombre de mots dans le texte. Le titre compte aussi. Je l’ai tapé dans Word qui indique le nombre de mots en bas de page.
[wp_ad_camp_1]
Encore un excellent travail!Merci pour ce partage.
Merci pour ce partage de travail qui nous fait gagner beaucoup de temps 🙂
Merci pour cet atelier qui va me servir pour la première période (dans un 1er temps). Comment calcules-tu le pourcentage de réussite ? Et dans la colonne “écriture’, tu mets soit + soit – ?
😉
Je regarde le nombre de mots réussis sur la totalité des mots dans le texte. Et pour l’écriture, oui (je regarde la graphie).
Merci pour ce travail !!!
J’ai tout préparer pour l’utiliser mais seul hic je n’arrive pas à télécharger les textes…
Merci beaucoup pour ce formidable travail. Pourquoi dans certains textes des mots sont soulignés?
zut la réponse était plus haut! désolée pour ma question ….
Merci pour ce travail, ton blog est une vraie mine d’or pour mon futur CE1/CE2/CM1/CM2
Merci beaucoup !
Waouh!!! Une mine d’or!!
Merci beaucoup pour cet atelier et ce travail!!!
Merci encore pour cette excellente idée que je viens de trouver sur ton blog!
J’avais une question concernant cette atelier de copie: comment procèdes tu avec les élèves dyslexiques?
As tu fait une version imprimée pour les dys?
Cordialement
Non je n’ai pas de version dys.
Bonjour,
Merci infiniment pour toutes vos ressources absolument fantastiques.
Cette année, couplé avec avec Scriptum, j’utilise vos supports de copie sous la forme de “ceintures”, j’ai attribué aux textes une couleur de ceinture en suivant votre progression. C’est un véritable succès !
J’ai pour habitude de fournir aux élèves une fiche de suivi avec les notions du programme qui sont pratiquées pour chaque niveau. Auriez-vous ce type de document, qui soulignerait la progression de manière plus détaillée que “de plus en plus de mots” comme le résume les élèves ?
En vous remerciant par avance de toute précision que vous pourriez m’apporter, je vous remercie énormément pour votre travail.
Super ce fichier ! Je vais utiliser quelques textes pour travailler la copie sur traitement de texte.
Je crois avoir repéré une coquille dans la fiche 7 (première ligne) : “une idée : Il (sans majuscule après les deux points non ?)
Bonjour et merci de partager votre
Travail.
Je m’en sers pour améliorer la lecture la compréhension et la copie et l’orthographe avec mes élèves.
Vos extraits de textes sont très intéressants.
À ce sujet, je voudrais savoir de quel livre sont extraits les textes avec le professeur Sic.
Les enfants sont intéressés et ont envie de connaître le texte entier.
Je vous remercie par avance de votre réponse
Corinne
Bonjour,
Merci pour ce travail fantastique comme toujours. C’est avec plaisir que j’utilise en classe vos ressources! J’espère que cela va donner envie aux élèves de s’améliorer sur la copie.
Amandine