CE1/CE2 • Français • Ateliers de lecture
Présentation
Après 8 ans en cycle 3, j’ai pu constater de sérieux écarts de lecture entre les élèves et il était difficile pour moi d’y pallier. Cette année, étant en cycle 2, je me suis lancée le défi de tout mettre en oeuvre pour faire progresser mes élèves en lecture pour qu’ils puissent arriver en cycle 3 avec des bases plus solides (en tout cas, je vais essayer).
♣ Quand ?
Pour cela, j’ai décidé de bloquer un créneau de 40 min dans mon emploi du temps, TOUS LES JOURS ! J’ai mis ce temps au retour de la pause déjeuner pour instaurer un climat calme et laisser aux élèves le temps de digérer tranquillement. Je ne regrette pas mon choix car c’est un moment très serein alors que d’habitude les élèves arrivent surexcités après la pause. Les élèves sont dans de meilleures conditions pour la suite des apprentissages. J’ai débuté ces ateliers au mois d’octobre, le temps de me laisser un temps d’observation et d’analyse des besoins des élèves.
♣ Comment ? Quelle organisation ?
Je voulais faire 4 groupes pour que chaque groupe tourne sur la semaine. J’ai 24 élèves donc 6 élèves par groupe ! Facile ! J’ai donc réparti mes élèves en fonction de l’évaluation diagnostique de début d’année (♦Cf article♦), en fonction d’une évaluation diagnostique en lecture à voix haute (pour la fluence), en fonction de mes observations et en accord avec le maître ASH. Ce sont donc des groupes homogènes. Il y a un groupe avec le maître ASH dans une salle à part et un groupe avec moi + deux groupes en autonomie dans ma classe.
♣ Quels ateliers?
- Atelier “rallye lecture” (en autonomie)
Objectif: lire des œuvres intégrales de littérature de jeunesse.
En lien avec mon projet d’année sur le tour du monde, je propose à mes élèves un nouveau rallye chaque période sur le pays/continent étudié (♦Cf articles♦). Je propose donc un rallye très court de 10 livres. Les élèves vont ensuite sur l’ordinateur de classe (j’en ai qu’un seul et on peut quand même faire des choses avec !^^) et utilisent le site rallyelecture.fr d’Orphys pour répondre aux questionnaires. Tout est automatique, je n’ai rien à corriger, juste à imprimer le bilan à la clôture du rallye pour remettre les diplômes et le petit cadeau au vainqueur. Ça marche super bien!
- Atelier “coin lecture” (en autonomie)
Objectif: s’entraîner à la lecture-compréhension d’un court texte.
Ca fait des années que j’utilise les boites “coin lecture ” de MDI et j’en suis très satisfaite (♦Cf article♦). J’avais reçu la nouvelle version du coffret CE2, c’était l’occasion de m’en servir. L’intérêt c’est que les fiches sont progressives. On fait une évaluation diagnostique pour savoir dans quelle couleur on va commencer et ensuite on doit valider 4 fiches avec un minimum de points pour passer à la couleur suivante. Cette année, comme je débutais en cycle 2, j’avais trop de choses à préparer donc j’ai mis en place ce coffret pour tout le monde mais l’idéal est de faire comme je faisais en CM: utiliser autant de coffret que de niveau.
Par exemple, cette année, j’aurai du prendre un coffret CE1 pour mes petits lecteurs (groupes 1 et 2) et garder le coffret CE2 pour les bons lecteurs (groupes 3 et 4). Bon après, ça demande un investissement car le coffret n’est pas donné!… Si on utilise les anciens coffrets, il y a un site en ligne qui permet de rentrer les réponses et de tout corriger automatiquement. Si on utilise le nouveau coffret, il faut corriger à la main donc ça prend un peu de temps quand même! Pour info, à l’heure actuelle, mes meilleurs lecteurs sont dans les fiches violettes voire turquoises alors que les autres sont encore en fiches roses ou rouges.
- Atelier “fluence” (avec moi)
Objectif: s’entraîner à lire vite et bien à l’oral.
Le principe est de s’entraîner à lire un texte à voix haute sans faire d’erreur et de plus en plus vite. La lecture est chronométrée sur 1 min. On compte le nombre de mots lus et on déduit le nombre d’erreurs. On obtient le score final. On garde le texte sur plusieurs semaines (pour ma part, on travaille dessus 3 fois et après je change). J’ai vu une nette amélioration pour tous les groupes. J’ai été de plus en plus exigeante sur les erreurs: les répétitions, les oublis, les erreurs, les confusions de sons jusqu’aux liaisons et la ponctuation. Ce travail n’était pas du luxe car j’ai des lecteurs de 20 mots/minute jusqu’à 150 mots/minute ! Il est évident qu’il faut différencier et renforcer la lecture des plus faibles!
Sur le site de Teacher Charlotte, on a un tableau avec le nombre de mots lus correctement selon sa classe d’âge pour mieux se rendre compte des attendus. Il y aussi l’évaluation diagnostique.
→ Pour mon groupe 1 (le plus faible), j’ai utilisé le travail de Graines de livres pour le CP-CE1 dans sa version 3 étoiles, avec des lignes pour aider à se repérer dans le texte. (En période 4, je vais passer aux textes “Velociraptor CE”).
→ Pour mon groupe 2 j’ai utilisé “Velociraptor CE” de Teacher Charlotte en version DYS. (En période 3, je suis passée aux textes sans aide DYS).
→ Pour mon groupe 3 et 4, j’ai utilisé “Velociraptor CE” de Teacher Charlotte mais j’ai commencé au texte 5 pour le groupe 4.
- Atelier “R.O.L.L” – “Réseau des Observatoires Locaux de Lecture” (avec le maitre ASH)
Objectif: développer des stratégies pour mieux comprendre un texte écrit.
Ce travail se fait à partir du site R.O.L.L. On peut soit utiliser la version numérique soit la version papier-crayon. Ce travail est différencié à partir d’une évaluation diagnostique qui détermine les axes à retravailler pour chaque élève. Il aura donc un parcours adapté. Le dispositif travaille 9 champs de compétences: Compréhension générale – Sens littéral – Inférences – Logique du texte – Espace et temps – Syntaxe – Lexique – Personnages – Rapport texte/images. Il travaille sur 3 sortes de textes: ceux qui racontent, ceux qui expliquent et ceux qui font agir.
♣ Quelle évolution des ateliers?
- Atelier “théâtre” (avec moi)
Objectif: oraliser un texte en mettant le ton.
Pour mes deux groupes de très bons lecteurs, j’ai arrêté la fluence assez rapidement (fin P2) et j’ai débuté un travail sur l’oralisation des textes en utilisant comme support des petits sketches à jouer. Ils sont ravis! J’ai utilisé le livre de RETZ “Des sketches à lire et à jouer”. J’ai donné des textes différents aux 2 groupes afin de faire un petit “spectacle” devant la classe quand on aura fini. C’est super parce que je découvre des talents chez les plus timides et de l’investissement de la part d’élèves “difficiles”. Au départ, on était parti pour lire uniquement et les élèves ont appris tout naturellement leurs rôles pour les jouer sans textes.
- Atelier “T.A.C.I.T” – “Testing Adaptatif des Compétences Individuelles Transversales” (avec moi)
Objectif: travailler sur l’implicite et le vocabulaire d’un texte écrit pour mieux le comprendre.
J’ai découvert ce site via Charivari qui en parlait sur Twitter! Et je me suis dit que ça pouvait rentrer dans mon travail de lecture! Je vais donc utiliser ce dispositif pour la période 4 et 5 avec les bons lecteurs (suite du théâtre, si vous suivez!), peut-être les autres en fin d’année suivant leur évolution mais ce n’est pas ma priorité (déjà s’ils repèrent les informations explicites, je serai contente!^^). Ce dispositif est génial, comme le ROLL, il est différencié et donc adapté à chaque élève! C’est une plateforme d’évaluation et de remédiation aux difficultés de lecture liées à l’implicite du texte et au vocabulaire. Il se présente comme une interface logicielle accessible en ligne, sur Internet. (Diaporama d’explication) Par contre, c’est payant: 2€/élève d’après ce que j’ai compris. Je n’ai pas encore mis en place ce travail.
[wp_ad_camp_1]
bonjour
j’adore ton organisation qui me parait réalisable. Pourrais-tu me dire combien d’élèves il y a par groupe ? Est-ce que les ateliers ROLLS sont payants ou gratuits ? Est-ce que les élèves peuvent les faire en autonomie quand on n’a pas de maitre ash ou d’enseignant à disposition ?
Merci beaucoup pour tout ce que tu partages !
Bonjour,
Je trouve ton idée de bloquer 40 minutes par jour pour améliorer le niveau de lecture des élèves formidable. Je débute en tant que PES à la rentrée avec des CE2, et je vais essayer de travailler la fluence et l’expressivité de la lecture aussi.
Mais dans mon emploi du temps, je n’ai réussi à caser une plage de 40 minutes dédiée à ce travail qu’1 seul jour. Penses-tu qu’il soit possible (et utile pour les élèves) de les faire tourner toutes les 10 minutes ? Ou alors, de n’avoir ma présence avec chaque groupe que 10 minutes, histoire que chaque groupe puisse bénéficier d’un peu de mon accompagnement sur la séance ?
Merci d’avance pour ton avis et merci aussi pour tout ton partage !!
10min ça me parait court. Je pense que 2 ateliers de 20 min est plus réalisable et utile.
Bonjour Cenicienta, je suis très intéressée pour mettre en place des ateliers ROLL avec ma classe multi-niveaux, du CE1 au CM2. Quel est ton bilan avec tes CE? As-tu travaillé avec ROLL toute l’année ou as-tu changé de méthode en cours d’année?
J’ai travaillé sous forme d’ateliers et c’est le maitre ASH qui s’occupait du ROLL. Il l’a utilisé toute l’année. Les élèves ont progressé. Cette année, je poursuis avec lectorino-lectorinette et Lector-Lectrix.
Bonjour,
J’envisage de mettre en place des ateliers de lecture avec mon CE1 CM1 après les vacances de la Toussaint, mais j’avoue que j’ai du mal niveau emploi du temps. As-tu des créneaux séparés pour la littérature ? Serait-il possible d’avoir un aperçu de ton emploi du temps pour voir comment tu articules les ateliers, la littérature (si c’est séparé) et tout le reste ?
Merci beaucoup pour ton travail qui est toujours très inspirant.
Bonjour
Merci pour tout ce travail. Pourrais-tu m’indiquer le nom du site qui permet de traiter les réponses des élèves avec l’ancien coin lecture.? J’en avais trouvé un mais il n’est plus opérationnel… Peut-être en as-tu un autre ?
Merci
http://monthey.ecolevs.ch/Jacquemettaz/CoinLec4/Coinlec4.htm
Attention à l’orthographe dans la 1ere phrase de présentation : il était difficile d’y pallier (et non palier)
Ceci relevé sans malice ni méchanceté !
Bravo pour votre travail
Merci ! J’ai corrigé !
Bonjour Cenicienta,
Merci pour ce partage qui va m’être d’une grande aide!
J’ai une question concernant l’atelier fluence. Tu fais lire les élèves 1 par 1 dans le groupe mais que font les autres élèves du groupe en attendant que chacun lise (ils écoutent?)? Car si j’ai bien compris,les enfants préparent le texte pendant 5 min avant de le lire à voix haute.
Merci de bien vouloir m’éclairer.
Bonnes vacances 🙂
Ils écoutent le camarade et note sur leur feuille les erreurs de lecture. Ils sont ainsi actifs et l’aident à la fin à vérifier si on est d’accord.
Un grand merci pour ce partage.
Bonsoir, pouvez-vous m’expliquer la différence entre TACIT et ROLL? Merci par avance
Bonjour,
Un grand merci pour ton article qui est très intéressant. J’ai utilisé notamment ton fonctionnement en fluence. J’ai également de grosses disparités : j’ai des lecteurs de 15 mots/mn jusqu’à 200 mots/mn !! En période 3, je compte arrêter la fluence pour les très bons lecteurs. Je souhaiterai savoir à combien de mots/minute environ considères-tu qu’un élève peut arrêter l’atelier fluence?
Merci d’avance de ta réponse.