AccueilCM1-CM2AteliersCycle 2 • Français • « Coin lecture CE2, MDI » [Manuel]

coin lectureDans le cadre de mon partenariat avec MDI, l’année dernière j’avais demandé le « Coin lecture, CM2 » et cette année, on m’a proposé la nouvelle version du « Coin lecture, CE2 » conforme aux nouveaux programmes 2016. Je suis vraiment fan de cette méthode d’entrainement à la lecture et cette année, j’ai même décidé de modifier mes ateliers de lecture et de mettre uniquement du coin lecture. Les élèves aiment beaucoup la variété des textes et le support.

Présentation générale


* Le Coin Lecture est une méthode d’enseignement de la lecture autonome et silencieuse conçue au sein de l’Institut de l’Enfant.
* Cette méthode a été créée autour de 4 axes : l’autonomie et la motivation des élèves dans leur démarche de lecteur (choix des fiches et autocorrection), le plaisir de lire stimulé par des textes de genres variés (littérature jeunesse, textes documentaires, bandes dessinées, écrits fonctionnels…) et des thématiques stimulantes pour les enfants, la différenciation des parcours de chaque élève pour tenir compte de ses spécificités.
* La mise en situation de lecture-compréhension est active et personnalisée : progression graduée avec une répartition des fiches en niveaux/couleurs de lecture, étalonnage de la longueur des textes et des questionnaires dans chaque série…
*Une pédagogie différenciée de la réussite de tous les élèves qui a fait ses preuves : l’élève progresse à son rythme et prend confiance en lui.

Les nouveautés


* une présentation modernisée (graphisme, coffret de rangement…)
* le renouvellement complet des textes et des questionnaires
* l’intégration des supports emblématiques du 21e siècle avec les lecture d’écrans (sites Internet, courriels, blogs…)
* des nouvelles thématiques : réalisations et témoignages d’enfants, découverte du monde, écologie, vivre ensemble…
* la mise au point d’une typologie d’erreurs pour aider l’élève à améliorer ses compétences de lecteur
* un cahier de l’élève personnalisé témoignant de son « parcours de lecteur » et intégrant des situations d’autonomie et de responsabilisation : lectures complémentaires, avis personnels…

Le contenu de la boite


* 80 fiches de lectures (21 x 24 cm)
* 80 clés-réponses (8 x 21 cm)
* 1 cahier de l’élève « Mon parcours de lecteur » (80 pages)
* 1 livret de l’enseignant (32 pages)
* 1 tableau de bord pour le suivi de la classe

Mon avis


Ce que j’aime: (le contenu)

  • Les types de textes: site Internet, blog.. tout ce qui est lié au numérique. En effet, les élèves vivent dans le numérique mais dès qu’il s’agit de faire une recherche et de lire un article, ils sont perdus. Je vois lors de mes défis Internet… Donc de l’entrainement, ne peut pas faire de mal.
  • Les nouveaux thèmes lié à l’environnement et l’EMC.
  • La graduation de la difficulté de lecture.
  • Les questions sous forme de QCM.
  • L’auto-correction!!

 

Ce que j’aime moins: (plus sur la forme)

  • Je n’ai pas trop compris pourquoi faire une aussi grande boite alors que les fiches font la même taille qu’avant et elles tiennent verticalement. La moitié de la boite est vide. L’ancien format me paraissait plus adapté. Niveau rangement, ça encombre pour rien.
  • La qualité du papier des fiches. En effet, je trouve que les feuilles sont très fines et quand les élèves les manipulent beaucoup, ça s’use très vite: fiche déchirée, sale (et oui les enfants n’ont pas toujours les mains propres.. hum hum), cornées… Les versions plus anciennes avaient des fiches plus rigides. Du coup, je fais des photocopies des fiches sinon mon original sera détruit en 2 mois!
  • A l’heure du numérique, pourquoi ne pas faire une version numérique du corrigé? Les petites fiches c’est sympa mais même constat que précédemment, ça s’use vite et puis les élèves voient les réponses et ne peuvent pas faire une 2e lecture pour se corriger. Or, j’ai trouvé sur Internet, un logiciel gratuit permettant de corriger sur l’ordinateur les fiches. Les enfants aiment beaucoup ce système de correction. Le problème, c’est qu’avec cette nouvelle version, le logiciel ne correspond plus.
  • Pour ma part le cahier de l’élève est superflu. J’ai refait des fiches toutes simples que je photocopie en petit format ce qui est suffisant pour écrire une lettre comme réponse (QCM). Le fichier augmente le coût car il en faut un par élève. Par contre, la nouvelle version est en couleur et je trouve mieux car tant qu’à avoir un fichier autant qu’il soit beau.

 

Coffret


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Commentaire

Cycle 2 • Français • « Coin lecture CE2, MDI » [Manuel] — 6 commentaires

  1. J’ai commandé le coffret CE2 après avoir été séduite par une vidéo. Je suis un peu inquiète suite à la lecture de ton article. Ne peut-on plastifier les fiches ?

    • Je ne vois pas comment les plastifier. La fiche est plus petite que du A4 quand elle est fermée mais une fois ouverte, c’est plus grand. Si on plastifie en A3, il y aura des découpes et on ne pourra plus plier la carte en deux.

  2. merci pour le partage…. je découvre avec bonheur le logiciel de correction du coin lecture, qui résout le problème de correction avec les « clefs » que j’avais depuis …. 30 ans! Comme quoi il n’y a pas d’age pour apprendre!
    Pour les réponses j’ai moi aussi créé une fiche à photocopier, avec aussi le % de réussite. Je l’aurais volontiers joins… mais la fonction n’existe pas dans les commentaires.

  3. Bonjour Cenicienta,
    merci pour le partage. Je suis intéressée pour ma classe de ce2 cm1 mais je me demandais: penses-tu que je peux laisser mes ce2 en autonomie pendant 45 minutes avec ça ? (pendant que je ferai géométrie avec les autres)

    Comme je ne l’ai jamais eu main, j’ai du mal à me rendre compte.
    merci d’avance pour ta réponse.

    Bonne rentrée à toi

  4. Bonjour Cenicienta,

    Tout d’abord merci pour ton analyse. J’ai acheté la méthode et je me demandais si tu pouvais mettre en ligne un exemple de fiche de réponse petit format que tu donnes à tes élèves. Je ne compte pas acheter le livre de l’élève mais pas trop d’idée pour le remplacer : un cahier , un carnet dans quoi mettre leur réponse. Merci .

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