AccueilCM1-CM2AteliersCM • Ateliers / Français • Lecture-compréhension

Explication


♣ Pour le groupe 1: Il s’agit de courts textes parfois incomplets suivis d’une série de phrases à cocher en VRAI/FAUX pour vérifier la compréhension.

Textes et questions issues du livre « Devenir un meilleur lecteur », Sermap Hatier. (Le livre ne semble plus édité.)

FDR atelier lecture 1 FDR atelier lecture 1-1 Fichier lecture 1

♣ Pour le groupe 2: Utilisation du fichier photocopiable: « 30 enquêtes de lecture, cycle 3, niveau 2, SED. Il s’agit de textes de différents genres (BD, documentaire, texte…) avec des questions sous forme de QCM juste après. Chaque réponse donne une lettre. A la fin, il faut rassembler toutes les lettres trouvées pour trouver le mot à deviner.

FDR atelier lecture 2 Fichier lecture 2

♣ Pour le groupe 3: Je fonctionne avec le Coin lecture 5 (Cf Coin lecture). Ce travail se corrige sur l’ordinateur avec un logiciel trouvé sur le net. J’ai refait une fiche pour écrire les réponses en reprenant le modèle d’origine car je ne voyais pas l’intérêt du cahier et puis ça coûte cher d’en acheter un par élève.

FDR atelier lecture 3 Fichier lecture 3 Fichier lecture 4

Rappel


La classe est partagée en 3 groupes de besoin en français et en mathématiques (♦ Cf article ♦). Les groupes tournent sur la journée toutes les 45 min: plan de travail (autonomie) / ateliers (autonomie) / apprentissage (avec l’enseignante). Les ateliers sont donc des temps obligatoires. Les élèves choisissent les ateliers qu’ils veulent faire (il n’y a pas d’ordre), sachant qu’ils doivent faire 4 ateliers différents avant de refaire le même.

A chaque période, les élèves doivent avoir fait 2 nouveaux ateliers pour chaque feuille de route (♦ Cf article ♦).

Les documents


♥ La feuille de route (tous les groupes) logo pdf trans
♥ Le fichier G1 Valérie + fiche-réponse Mananette + corrections logo pdf translogo pdf translogo pdf trans
♥ Les corrections G2 logo pdf trans
♥ La fiche-réponse G3 +  L’affiche des pourcentages logo pdf translogo pdf trans

Matériel utile


 

Foire aux questions


« Certains textes laissent apparaître des espaces importants entre les mots, d’autres sur sur deux colonnes avec une césure inappropriée entre la 1ère et la 2nde colonne, est-ce volontaire ? » nad1604

→ Oui les textes son écrits « étrangement » volontairement (espaces, mots cachés, phrases découpées, mots en gras).

« Si j’ai bien compris les élèves glissent leurs activités dans une copie double dédiée après avoir coller la feuille de route dessus. Mais comment gères-tu les nombreux dossiers que génèrent l’ensemble des ateliers ? Où les ranges-tu par exemple? Est-ce que les enfants ne perdent pas leur feuille parfois ? » dana777

→ Les élèves ont une pochette en coin transparente pour ranger le PDT et une pochette en coin colorée pour ranger les ateliers. Le tout est rangé dans une pochette noire qui reste en classe.

« Je fonctionne en pmev aussi depuis cette année; conçois-tu toutes tes matinée de classe sur ce modèle ou bien seulement un jour ? Je cherche aussi à « pousser » le système plus loin sur le modèle que tu proposes mais ne me sens pas de gérer plus d’une matinée en atelier tournant voire un après midi mais avec des matières comme histoire-sciences et anglais avec moi (donc tout petit groupe idéal pour la séance orale)… » dana777

→ Le roulement se fait de préférence sur la matinée (mais parfois avec les intervenants, on peut être obligé de déborder sur le début d’après-midi).

« Si j’ai 24 élèves : 8 sont sur leur plan, 8 en atelier autonome à se répartir comment ???, et 8 autres avec moi c’est bien ça ? Mais (et là je rejoins ma question du dessus, lol), cela veut dire que pour qu’ils investissent tous les ateliers, tu fais cela tous les jours…. c’est ça? » dana777

→ 8 élèves en PDT, 8 élèves en atelier, 8 élèves en apprentissage donc oui c’est tous les jours mais les ateliers ce n’est pas un réinvestissement c’est un entrainement qui ne nécessite pas d’apprentissage nouveau. Les élèves connaissent déjà les notions.

Si vous souhaitez partager l'article...
Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Pin on Pinterest101

Commentaire

CM • Ateliers / Français • Lecture-compréhension — 2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *