Commentaire

CE1/CE2 • Français • Ateliers de lecture — 15 commentaires

  1. bonjour

    j’adore ton organisation qui me parait réalisable. Pourrais-tu me dire combien d’élèves il y a par groupe ? Est-ce que les ateliers ROLLS sont payants ou gratuits ? Est-ce que les élèves peuvent les faire en autonomie quand on n’a pas de maitre ash ou d’enseignant à disposition ?

    Merci beaucoup pour tout ce que tu partages !

  2. Bonjour,
    Je trouve ton idée de bloquer 40 minutes par jour pour améliorer le niveau de lecture des élèves formidable. Je débute en tant que PES à la rentrée avec des CE2, et je vais essayer de travailler la fluence et l’expressivité de la lecture aussi.

    Mais dans mon emploi du temps, je n’ai réussi à caser une plage de 40 minutes dédiée à ce travail qu’1 seul jour. Penses-tu qu’il soit possible (et utile pour les élèves) de les faire tourner toutes les 10 minutes ? Ou alors, de n’avoir ma présence avec chaque groupe que 10 minutes, histoire que chaque groupe puisse bénéficier d’un peu de mon accompagnement sur la séance ?

    Merci d’avance pour ton avis et merci aussi pour tout ton partage !!

  3. Bonjour Cenicienta, je suis très intéressée pour mettre en place des ateliers ROLL avec ma classe multi-niveaux, du CE1 au CM2. Quel est ton bilan avec tes CE? As-tu travaillé avec ROLL toute l’année ou as-tu changé de méthode en cours d’année?

    • J’ai travaillé sous forme d’ateliers et c’est le maitre ASH qui s’occupait du ROLL. Il l’a utilisé toute l’année. Les élèves ont progressé. Cette année, je poursuis avec lectorino-lectorinette et Lector-Lectrix.

  4. Bonjour,
    J’envisage de mettre en place des ateliers de lecture avec mon CE1 CM1 après les vacances de la Toussaint, mais j’avoue que j’ai du mal niveau emploi du temps. As-tu des créneaux séparés pour la littérature ? Serait-il possible d’avoir un aperçu de ton emploi du temps pour voir comment tu articules les ateliers, la littérature (si c’est séparé) et tout le reste ?
    Merci beaucoup pour ton travail qui est toujours très inspirant.

  5. Bonjour
    Merci pour tout ce travail. Pourrais-tu m’indiquer le nom du site qui permet de traiter les réponses des élèves avec l’ancien coin lecture.? J’en avais trouvé un mais il n’est plus opérationnel… Peut-être en as-tu un autre ?
    Merci

  6. Attention à l’orthographe dans la 1ere phrase de présentation : il était difficile d’y pallier (et non palier)
    Ceci relevé sans malice ni méchanceté !
    Bravo pour votre travail

  7. Bonjour Cenicienta,

    Merci pour ce partage qui va m’être d’une grande aide!
    J’ai une question concernant l’atelier fluence. Tu fais lire les élèves 1 par 1 dans le groupe mais que font les autres élèves du groupe en attendant que chacun lise (ils écoutent?)? Car si j’ai bien compris,les enfants préparent le texte pendant 5 min avant de le lire à voix haute.
    Merci de bien vouloir m’éclairer.
    Bonnes vacances 🙂

  8. Bonjour,
    Un grand merci pour ton article qui est très intéressant. J’ai utilisé notamment ton fonctionnement en fluence. J’ai également de grosses disparités : j’ai des lecteurs de 15 mots/mn jusqu’à 200 mots/mn !! En période 3, je compte arrêter la fluence pour les très bons lecteurs. Je souhaiterai savoir à combien de mots/minute environ considères-tu qu’un élève peut arrêter l’atelier fluence?
    Merci d’avance de ta réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

HTML tags allowed in your comment: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>