AccueilCM1-CM2FrançaisCM • Français • Traces écrites

Commentaire

CM • Français • Traces écrites — 37 commentaires

  1. Merci pour ces jolies fiches et pour la matrice qui nous permet nous aussi d’avoir une jolie présentation 🙂

  2. Bonjour et merci pour ton site qui est une mine d’or. J’utilise tes traces écrites de maths et ton sommaire modifiable pour fabriquer les sommaires des traces écrites des Ce1 et Ce2.
    J’utilise aussi ton fichier de calcul mental avec les CM et ça marche très très bien. Bravo pour tes idées,tes présentations et surtout un grand merci pour ton partage!
    Bonne rentrée

  3. Bosoir!

    Je ne voulais pas me servir sans prendre une minute pour vous remercier, vos traces écrites sont parfaites: concises et agréables à regarder. Merci beaucoup pour ce partage!

    Cordialement,

    Kristina.

  4. Bonjour!
    Le travail que tu as fourni est exemplaire! L’essentiel est dit, les choses sont bien mises en valeur, les leçons sont concises, mais complètes!! Et elles sont joliment présentées! Bravo pour ce travail et un grand merci pour ce partage!:)

  5. Pour la deuxième année je suis TRS et bien que ce poste soit très formateur, je trouve qu’il est difficile de faire face à tous les niveaux, surtout quand on commence.
    Je voulais donc vous remercier pour le travail superbe que vous effectuez et que vous avez la gentillesse de partager avec nous.

    Je trouve vos séances très intéressantes : elles sont complètes et faciles à mettre en œuvre (pour la débutante que je suis, c’est important) et les activités proposées retiennent l’attention des élèves (je parle notamment de votre superbe travail en vocabulaire).
    Vos traces écrites sont claires et aérées ce qui aident les élèves à apprendre leur leçon.
    Les plans de travail que vous proposez sont différenciés et cela m’a beaucoup aidé dans la gestion des différents niveaux.

    Bref, grâce à vos partages je continue de me former et de progresser dans la réalisation ce beau métier. MERCI !

  6. Bonjour Cenicienta !
    Petite question : comment s’appelle la police d’écriture que tu utilises pour tes exemples dans tes traces écrites de grammaire stp ? Je ne la trouve pas dans ton article sur les polices d’écriture que tu utilises… (J’ai mal cherché?)

    Et merci encore, tu es une mine d’inspiration !

  7. Merci beaucoup pour tout ton travail. J’utilise assez souvent tes leçons en français comme en mathématiques et je n’avais pas encore pris le temps de te remercier. Alors merci, merci, merci…

  8. Bonjour, tout d’abord, merci pour ces fiches très utiles.

    Juste une question: comment comptes-tu aborder la notion de prédicat, ce terme qui englobe le verbe et les compléments me pose problème….

  9. Bonjour! Je suis sur un Cm2 à la rentrée et malgré ma longue(!))expérience , je débute sur ce niveau. Entre les nouveaux programmes ( qui relèvent d’une vraie analyse de texte parfois cf sciences!!!!!) et toute la préparation que demande un nouveau niveau, j’ai eu des vacances bien studieuses. Aussi je te remercie très sincèrement pour tout ce que tu mets ainsi à la disposition de tous et de toutes. Tes leçons me seront très utiles. Encore un énorme merci pour tout. Je te souhaite une excellente rentrée!

  10. Je me permets juste de faire une petite remarque (de pratiquante de roller) : le terme roller s’utilise pour les patins à roues alignées, sinon on parle de quads, et donc ça ne colle pas avec ton illustration.

    Mis à part ça, comme à ton habitude, tes traces écrites sont très chouettes.

  11. Encore une fois, merci pour ces fiches claires qui se rapprochent vraiment de ma façon de travailler (donc plus facilement utilisable pour moi du coup).

    Une question me taraude depuis tout à l’heure: en G8 et en G11 tu fais référence aux compléments d’objets et aux compléments circonstanciels. Il me semblait que les termes compléments de verbe et compléments de phrase ne chapeautaient pas respectivement les C.O. et les C.C. (en créant une catégorie au-dessus les englobant) mais les remplaçaient dans la logique de simplification des programmes. Du coup, je pensais qu’il fallait en rester là et ne plus leur apprendre à distinguer plus mais à plutôt à consolider les manipulations et les reconnaissances basiques. J’ai relu les programmes dans tous le sens et je ne vois pas de réponses claires donc je me permets de t’en parler pour voir si tu avais vu un truc à ce sujet(avant si besoin de voir cela avec ma conseillère péda à la rentrée). Cela fait partie je pense de tous ces détails qu’on va éclaircir au fur et à mesure de l’application des choses théoriques 🙂

    bref, merci de m’avoir lu et bonne soirée à toi.

    • Je différencie mes exigences en 3 niveaux. Je rentre dans le détail pour les élèves qui en sont capables (groupe 3). Le livret parle aussi de compétences « dépassées ». Je rentre dans ce cadre de différenciation.

  12. Bonjour et bravo pour tes traces écrites, claires, aérées et concises ! ! Comment t’organises-tu entre les CM1 et les CM2? Même trace écrite? Un cahier pour 2 ans?Encore bravo!!

  13. Bonjour,
    Et merci pour ces traces écrites. Je n’ai regardé que le vocabulaire, mais je les trouve très claires. Il n’y a rien de superflu. C’est agréable à lire. Et j’espère pour les élèves aussi…

  14. Bonjour,
    J’ai regardé plus attentivement tes phrases du jour et tes traces écrites : j’en ai déduit que les n° indiqués sur ton doc des phrases du jour correspondent aux anciennes TE ? J’ai observé que tu avais supprimé les leçons sur les prépositions et aussi celle sur la nature des mots ? Est-ce volontaire ?
    Merci encore pour tout ton travail formidable !!!

  15. Bonjour
    Tout d’abord, pour te dire que j’utilise bcp ton travail, notamment celui proposé pour les ateliers et que ça fonctionne TRES bien.
    Je pense qu’il y a une erreur dans ta leçon G8. Dans la phrase, Arthur arrose les plantes de sa mère. Il n’y a qu’un seul complément du verbe  » les plantes de sa mère », puisque « de sa mère » donne des informations sur les plantes pas sur arroser.
    Dans ma classe j’ai proposé 2 phrases pour faire cette différence. Il donne du foin aux chevaux. ( 2 CdV) Il donne du foin de montagne. ( 1 seul CdV) Dis moi ce que tu en penses…
    Véronique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *