CM • Ateliers / Mathématiques • Géométrie

CM • Ateliers / Mathématiques • Géométrie

FDR géométrieExplication


Les élèves collent cette feuille sur une copie double et font les exercices à l’intérieur. Sur la feuille de route et les fiches d’exercices, il est expliqué comment utiliser cet atelier donc je ne vais pas faire un copié/collé: je vous laisse lire!

Les élèves ont à disposition des feuilles blanches pour la reproduction de figures, des tangrams aimantés (mais on peut faire avec des classiques), des cubes de couleurs (Cf en bas de l’article).

Cet atelier est différencié sur 3 niveaux de difficulté:

  • Construction de figure sur papier pointé
  • Reproduction de figure sur quadrillage
  • Reproduction de figure par symétrie
  • Reproduction de figure sur papier blanc
  • Construction de figure à partir d’un programme
  • Reproduction 2D en 3D avec des cubes
  • Recomposition de figure avec un tangram

Pour la progression des tangrams, j’ai utilisé le travail de L’école de Julie en changeant les niveaux pour les faire coïncider avec les miens.

atelier géométrie3 atelier géométrie2 atelier géométrie1

Rappel


La classe est partagée en 3 groupes de besoin en français et en mathématiques (♦ Cf article ♦). Les groupes tournent sur la journée toutes les 45 min: plan de travail (autonomie) / ateliers (autonomie) / apprentissage (avec l’enseignante). Les ateliers sont donc des temps obligatoires. Les élèves choisissent les ateliers qu’ils veulent faire (il n’y a pas d’ordre), sachant qu’ils doivent faire 4 ateliers différents avant de refaire le même.

A chaque période, les élèves doivent avoir fait 2 nouveaux ateliers pour chaque feuille de route (♦ Cf article ♦).

Les documents


♥ La feuille de route logo pdf trans
♥ Le fichier de géométrie N1 logo pdf trans
♥ Le fichier de géométrie N2 logo pdf trans
♥ Le fichier de géométrie N3 logo pdf trans

Matériel


 

[wp_ad_camp_1]

43 réflexions sur « CM • Ateliers / Mathématiques • Géométrie »

  1. Bonjour
    Un grand bravo et un grand merci pour ce partage.
    J’ai aussi un CM1 CM2 et les écarts sont grands, je vais pouvoir adapter à chacun !
    Merci

  2. Bonjour,
    Petite question pratique, je trouve ce travail super mais au niveau des photocopies ça va coincer chez moi, comment faites-vous dans vos écoles ??

  3. Une feuille de route comme celle de la géométrie est valable sur quelle durée? elle est pour l’année scolaire ou en refais-tu une à chaque période?

    1. Elle est valable pour toute l’année voire 2 ans.
      Si l’élève a fini toute la fiche du niveau 1 par exemple, il passera à la fiche niveau 2.
      Et la 2e année, la plupart du temps, les élèves montent d’un niveau donc ils commencent une nouvelle fiche.

  4. Merci beaucoup pour ces fichiers. Nous faisons l’école à la maison et tes fiches de géométrie permettent de donner d’autres exercices.
    Bravo pour tout ce travail!

  5. Bonjour

    Où puis-je trouver les cubes pour les constructions en 3D ? Merci d’avance et bravo pour ce magnifique travail !

  6. un grand merci pour tous ces partages. Je vais avoir DesCE2-CM1 à la rentrée une journée par semaine. je vais m’inspirer de tes années d’expériences et de tes réflexions. un grand merci.

  7. Bonjour, tout d’abord un grand merci pur ce partage et une petite question pratique :
    si ton élève n’a pas juste au premier essai, il doit faire 4 autres ateliers si j’ai bien compris, puis il revient sur la fiche “râtée” ou bien peut-il en prendre une autre et s’y essayer ultérieurement ?
    Et donc deuxième petite question : les élèves peuvent-ils mélanger ateliers de maths ou de français ?
    Merci pour le temps que tu prendras pour me répondre.

      1. Une question aussi sur la correction : tu corriges en différé? Est-ce que les élèves disposent d’une aide pour se corriger lorsqu’il y a une erreur? En gros, comment gérer le temps de correction! 😆
        Encore merci pour le partage, c’est tellement énorme comme somme de travail!

  8. MERCI – MERCI – MERCI
    PES en CM1 depuis Septembre, comment te dire merci car ton site m’aide beaucoup pour orienter ma façon de faire, l’adapter ou vérifier si je vais dans le bon sens.
    En 1 mot, je suis FAN.
    J’espère faire autant pour les autres lorsque j’aurais un peu d’expérience

  9. Bonjour, j’ai une question concernant les cubes (repérage dans l’espace). Ca me semble plutôt facile pour des CM non? J’utilise ces cubes niveau 1 pour mes MS. Sinon merci beaucoup pour ce partage j’utilise les ressources de ton blog en géographie et sciences.

  10. Bonjour,
    Question pratique comment faite vous pour les fiches ? vous les photocopiez pour chaque élèves où elles sont plastifiées ?
    Merci 🙂

    1. Bonjour,
      C’est un peu la question que je me pose. Quel travail génial, mais doit-on photocopier une fiche exercice par élève ? Cela fait une sacrée montagne de photocopie ….

      1. La feuille de route, une par élève.
        Les autres fiches sont dans un classeur. J’en fait 5 de chaque car tous les élèves ne feront pas toutes les fiches. Et j’en refais quand il en manque pour ne pas gaspiller.

  11. Houhahou, je suis et PES et bien le jour où j’arriverais à ton niveau, de l’eau aura coulé sous les ponts.
    Merci pour tes partages, on en apprends beaucoup sur comment adapter nos pratiques
    MERCI – MERCI – MERCI BEAUCOUP
    et Félicitations pour tout ce que tu fais, et que tu partages

  12. Merci pour ce super boulot!
    Je suis en UPE2A cette année et tes constructions géométriques vont me permettre de travailler le vocabulaire avec mes plus grands. Merci merci!

  13. Bonjour et un grand merci pour ces fiches de géométrie : je vais en piocher quelques-unes pour travailler la symétrie et les programmes de construction notamment.

  14. Bonjour
    Merci pour ces trésors toujours bien conçus et organisés. Je souhaiterais connaître le matériel nécessaire car il a disparu .

  15. Un grand merci pour le partage de tout ton travail en géométrie avec différents niveaux, c’est exactement ce que je recherchais pour le travail en autonomie !

  16. Bonjour 🙂
    Merci pour cette super idée d’ateliers ! Je tombe dessus des années après mais j’ai bien envie de les utiliser à mon tour avec mes CM2 !
    Comment établis-tu à quel niveau les élèves doivent débuter le travail ? Est-ce que tu leur fais tous faire les fiches de niveau 1 puis ensuite s’ils ont réussi ils passent au niveau 2 ?

    Merci à toi d’avance,
    Bonnes vacances !
    Leslie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.