AccueilCM1-CM2AteliersCM • Ateliers / Mathématiques • Géométrie

FDR géométrieExplication


Les élèves collent cette feuille sur une copie double et font les exercices à l’intérieur. Sur la feuille de route et les fiches d’exercices, il est expliqué comment utiliser cet atelier donc je ne vais pas faire un copié/collé: je vous laisse lire!

Les élèves ont à disposition des feuilles blanches pour la reproduction de figures, des tangrams aimantés (mais on peut faire avec des classiques), des cubes de couleurs (Cf en bas de l’article).

Cet atelier est différencié sur 3 niveaux de difficulté:

  • Construction de figure sur papier pointé
  • Reproduction de figure sur quadrillage
  • Reproduction de figure par symétrie
  • Reproduction de figure sur papier blanc
  • Construction de figure à partir d’un programme
  • Reproduction 2D en 3D avec des cubes
  • Recomposition de figure avec un tangram

Pour la progression des tangrams, j’ai utilisé le travail de L’école de Julie en changeant les niveaux pour les faire coïncider avec les miens.

atelier géométrie3 atelier géométrie2 atelier géométrie1

Rappel


La classe est partagée en 3 groupes de besoin en français et en mathématiques (♦ Cf article ♦). Les groupes tournent sur la journée toutes les 45 min: plan de travail (autonomie) / ateliers (autonomie) / apprentissage (avec l’enseignante). Les ateliers sont donc des temps obligatoires. Les élèves choisissent les ateliers qu’ils veulent faire (il n’y a pas d’ordre), sachant qu’ils doivent faire 4 ateliers différents avant de refaire le même.

A chaque période, les élèves doivent avoir fait 2 nouveaux ateliers pour chaque feuille de route (♦ Cf article ♦).

Les documents


♥ La feuille de route logo pdf trans
♥ Le fichier de géométrie N1 logo pdf trans
♥ Le fichier de géométrie N2 logo pdf trans
♥ Le fichier de géométrie N3 logo pdf trans

Matériel


 


Si vous souhaitez partager l'article...
Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Pin on Pinterest1.4k

Commentaire

CM • Ateliers / Mathématiques • Géométrie — 23 commentaires

  1. Bonjour
    Un grand bravo et un grand merci pour ce partage.
    J’ai aussi un CM1 CM2 et les écarts sont grands, je vais pouvoir adapter à chacun !
    Merci

  2. Bonjour,
    Petite question pratique, je trouve ce travail super mais au niveau des photocopies ça va coincer chez moi, comment faites-vous dans vos écoles ??

  3. Une feuille de route comme celle de la géométrie est valable sur quelle durée? elle est pour l’année scolaire ou en refais-tu une à chaque période?

    • Elle est valable pour toute l’année voire 2 ans.
      Si l’élève a fini toute la fiche du niveau 1 par exemple, il passera à la fiche niveau 2.
      Et la 2e année, la plupart du temps, les élèves montent d’un niveau donc ils commencent une nouvelle fiche.

  4. Merci beaucoup pour ces fichiers. Nous faisons l’école à la maison et tes fiches de géométrie permettent de donner d’autres exercices.
    Bravo pour tout ce travail!

  5. un grand merci pour tous ces partages. Je vais avoir DesCE2-CM1 à la rentrée une journée par semaine. je vais m’inspirer de tes années d’expériences et de tes réflexions. un grand merci.

  6. Bonjour, tout d’abord un grand merci pur ce partage et une petite question pratique :
    si ton élève n’a pas juste au premier essai, il doit faire 4 autres ateliers si j’ai bien compris, puis il revient sur la fiche « râtée » ou bien peut-il en prendre une autre et s’y essayer ultérieurement ?
    Et donc deuxième petite question : les élèves peuvent-ils mélanger ateliers de maths ou de français ?
    Merci pour le temps que tu prendras pour me répondre.

  7. MERCI – MERCI – MERCI
    PES en CM1 depuis Septembre, comment te dire merci car ton site m’aide beaucoup pour orienter ma façon de faire, l’adapter ou vérifier si je vais dans le bon sens.
    En 1 mot, je suis FAN.
    J’espère faire autant pour les autres lorsque j’aurais un peu d’expérience

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *