Classe • “150 ergotrucs pour la classe” [Didactique]
Quand les éditions Pirouettes m’ont demandé si je voulais découvrir un nouvel ouvrage, c’est toujours avec grand plaisir que j’ai accepté car les livres proposés sont vraiment tous très interessants niveau pédagogique. J’ai une longue liste de références qui me donnent envie ! Bref, j’ai donc proposé de regarder leur livre “150 ergotrucs pour la classe”. Un sujet que j’affectionne depuis récemment car en ayant des CP, je me suis retrouvée face à des comportements et des difficultés que je n’avais pas encore remarquées avec des grands ou en tout cas ça ne me sautait pas aux yeux. J’ai d’ailleurs commencé par lire “100 idées pour developper l’autonomie des enfants grâce à l’ergothérapie” chez Tompousse (vous pouvez retrouver mon article ICI). C’est un métier qui n’est pas très connu et je trouve ça vraiment dommage qu’on ait pas de formation à ce sujet car c’est vraiment complémentaire avec notre métier.
L’ergothérapie offre un éventail d’outils pour optimiser l’apprentissage. Comprendre les systèmes sensoriels, les difficultés qui leur sont associées et mettre en place des stratégies adaptées aux besoins des élèves favorise leur développement sensoriel, cognitif et moteur (motricité fine et globale).
J’ai vu des élèves qui ont du mal avec leur corps pour bouger, se déplacer, s’habiller, mettre des chaussures… Des élèves qui ne savent pas comment tenir un crayon, un poignet rigide, un corps rigide et donc un apprentissage de l’écriture très laborieux. Des élèves dans la lune, qui semblent perdus dans la classe, à “errer”, qui ont du mal à organiser les taches. Des élèves crispés sur leurs crayons qui appuient si fort qu’on ne peut même plus effacer ou des élèves qui ont de grandes difficultés à utiliser les ciseaux pour découper des formes simples… Sans parler des élèves qui bougent, qui ont du mal à rester assis, qui ont du mal à se canaliser, à ne pas couper la parole… On en a tous en classe et même sans avoir lu le livre, je suis ravie d’avoir retrouver des idées que j’avais déjà mises en classe comme la classe flexible, le coin calme, les fidgets, les pauses actives…
Présentation générale
Cet ouvrage comprend 150 ergotrucs d’une page où l’on trouve des éléments théoriques vulgarisés et une activité pratique ou une stratégie. Par exemple : le lien entre tonus musculaire et écriture, les outils pour faciliter l’écriture, l’attention et les stimuli auditifs ou visuels dans la classe, la préférence manuelle et la place des gauchers dans la classe.
Plusieurs extraits sont téléchargeables sur leur site.
Voici l’organisation des chapitres:
Chapitre 1 : Ergotrucs pour développer la motricité fine et l’écriture
Comme le temps d’écriture peut représenter jusqu’à 60 % du temps passé en classe, ce contenu se devait d’être placé au tout début, même s’il ne s’agit pas de la première phase du développement. La classe est un endroit clé pour travailler ces habiletés et favoriser leur intégration. Mieux la motricité fine est intégrée, plus l’écriture est fluide et rapide.
Chapitre 2 : Ergotrucs pour développer la motricité globale
On associe souvent la motricité globale à l’éducation physique et au sport, mais elle touche tellement plus que cela ! C’est sur une motricité globale forte que s’appuie le développement d’une bonne motricité fine. Ce chapitre a pour grand objectif de faire « bouger les élèves » pour mieux apprendre, que ce soit dans la classe, au gymnase ou dans la cour d’école.
Chapitre 3 : Ergotrucs pour composer avec la diversité sensorielle
De plus en plus connues, les stratégies sensorielles sont des outils intéressants à utiliser dans un contexte de classe, mais encore faut-il savoir comment et quand les appliquer, et pour quels élèves. Tous les sens sont abordés dans les ergotrucs de ce chapitre.
Chapitre 4 : Ergotrucs pour relever les défis du quotidien
Ce chapitre s’impose parce qu’aller à l’école, ce n’est pas seulement être assis à un pupitre ! Vous avez été formé pour enseigner, mais voilà qu’au fil de la jour- née vous devenez également un aidant pour l’enfant qui peine à accomplir ses diverses tâches quotidiennes: s’habiller, manger, se déplacer, etc. Ce chapitre vous accompagne dans les moments souvent plus difficiles de la journée.
Chapitre 5 : Ergotrucs pour favoriser l’inclusion de tous les élèves
Ce chapitre décrit les diagnostics les plus fréquents que les enseignants sont le plus susceptibles de retrouver dans leur classe et propose des stratégies pour que chaque élève puisse optimiser son potentiel à sa façon et à un rythme qui lui est propre. Il fournit aux enseignants des outils pour les aider à guider les parents vers des ressources ou des pistes d’action.
Voici un lien PDF pour avoir le sommaire détaillé des 150 ergotrucs !
Mon avis
Cet ouvrage est vraiment intéressant car il est pratique. Pas de grandes théories, mais des “trucs” simples et efficaces à essayer en fonction des problématiques rencontrées en classe. Le livre peut se lire de manière linéaire si on le souhaite mais il est plutôt conçu pour y piocher ponctuellement une idée selon ses besoins.
Toute la première partie sur le graphisme est intéressante pour la maternelle et le CP car on est en plein dedans. On y parle aussi de la classe flexible et de ses bienfaits ! Alors je suis déjà convaincue de son intérêt et je ne retournerai pas en arrière, mais pour ceux qui se poseraient encore des questions sur la pertinence d’une telle mise en place, et bien je vous conseille de lire attentivement les pages qui s’y consacrent.
Chaque page donne un “truc” à mettre en place. D’abord on y explique le problème de manière théorique ou le constat fait en classe, puis en bas de page, on nous propose des activités à mettre en place pour y remédier et enfin si cela ne fonctionne pas, il y a un encadré qui nous dit quand consulter un spécialiste. J’ai déjà lu tout ce qui m’intéressaient pour le moment (à reprendre en fonction du déroulement de l’année à venir) et je suis contente d’avoir trouver des trucs à essayer dès la rentrée notamment pour écrire moins fort sur la feuille et une nouvelle manière de tenir les ciseaux qui semble plus efficace avec des activités de motricité fine pour travailler l’ouverture pouce index. Comme quoi, toutes ces petites activités de manipulation, de motricité en fine en maternelle sont essentielles!
C’est donc un livre que je vous recommande dans votre bibliothèque ! Certes, 39€ c’est pas donné mais je le trouve vraiment utile pour le coup.
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Bonjour,
Merci pour ce retour. Penses-tu que cet ouvrage peut être utile en cycle 3 pour les élèves qui arrivent en CM2 avec encore des difficultés pour écrire, tenir le crayon ou découper par exemple?
Comment comptes-tu utiliser ces trucs en CP? En petits “exercices” collectifs quotidiens ou hebdomadaires ou ponctuellement avec les enfants qui rencontrent des difficultés ?
Oh il a l’air top!!!