Classe • Jeux • « Robot Mix » de Goula
Dans le cadre d’un partenariat avec Goula, j’ai pu choisir deux jeux éducatifs à tester. J’ai déjà fait un article sur le jeu “Logic City” et aujourd’hui, je vous présente le jeu “Robot Mix”. Il s’agit encore d’un jeu pour développer l’orientation dans l’espace. Le but du jeu est de construire correctement le robot avec les 7 pièces en bois en suivant les modèles des cartes.
Présentation générale
Ce jeu en bois pour les enfants dès 3 ans est évolutif et possède plusieurs niveaux de difficulté. L’enfant peut donc y jouer progressivement seul ou à plusieurs.
En jouant seul, l’enfant devra reproduire le modèle indiqué par la carte défi. Avec ses 3 niveaux de difficulté, ce jeu propose un version facile indiquée en vert, un niveau moyen en orange et enfin un niveau difficile en rouge.
Pratique, l’enfant peut s’autocorriger en regardant au dos de la carte la solution.
A deux, les enfants reproduisent les modèles chacun leur tour et le premier arrivé à 5 cartes défi réussies, remporte la partie !
Petite astuce : si l’enfant débute, il peut commencer par regarder la solution et reproduire le modèle. Ensuite il pourra jouer avec les cartes défis.
Un jeu rigolo et ludique pour le développement des notions de repaire dans l’espace et de perception visuelle. Attention aux pièges !
Ce que j’ai aimé
- Le côté évolutif avec les 30 défis sur 3 niveaux de difficulté. Ce n’est vraiment pas évident car les bâtonnets de bois peuvent se mettre dans tous les sens (recto-verso, à l’endroit ou à l’envers) afin de créer une multitude de possibilités. Dans les cartes vertes, le robot est d’une seule couleur; dans les cartes orange, le robot est composé de deux couleurs; enfin dans les cartes rouges, on ne voit que la silhouette du robot!
- La notion de symétrie induite par l’image coupée en deux (ce qui a d’ailleurs perturbé mon fils de 4 ans pour visualiser la partie manquante du robot. Il cherchait des bâtonnets avec uniquement ce qu’il voyait sur la carte!)
- Les pièces en bois qui sont gages de qualité et de longévité du jeu. Vu comme ça, on dirait que ça ressemble au bâtonnets des médecins mais en vrai c’est en bois et épais. Très solide!
- Les cartes sont légèrement plastifiées pour éviter de les abîmer.
- Le jeu est auto-correctif avec la photo de la construction au dos de chaque carte.
- On peut y jouer seul ou à plusieurs.
- Le jeu développe la concentration, l’observation, le repérage dans l’espace et la motricité fine.
[wp_ad_camp_1]
Le niveau rouge de ce jeu est il adapté pours des GS ?
Merci pour votre réponse
Nadine