CM • Sciences• « Sciences et technologie, MDI » [Manuel]
Dans le cadre de mon partenariat avec MDI, j’ai demandé le fichier de sciences et technologie conforme aux nouveaux programmes 2016. En effet, dans mon groupe de travail, je suis responsable des sciences et devant la découverte des programmes j’ai bien cru que j’allais m’arracher les cheveux!
Alors, j’ai pas mal bossé durant plusieurs mois sur les sciences et chaque fois que je pensais voir le bout du tunnel, j’avais de nouveau des interrogations et je faisais marche arrière! Bref, je ne pense pas être la seule à avoir fait de grands yeux en lisant les thèmes et compétences du BO! Après avoir fait 3 séquence plus ou moins satisfaisantes, j’ai reçu le fichier MDI et là c’était la révélation, la soulagement! Il est génial! Faut dire qu’il n’y a pas beaucoup de manuels de sciences version 2016… J’ai reçu le Retz, je vais regarder et comparer!
Présentation générale
Un fichier à photocopier et son CD-Rom, qui couvre l’ensemble du programme 2016 de Sciences et technologie au CM.
Fichier photocopiable de 400 pages comprenant 34 dossiers repartis en 4 grandes thématiques : Matière, mouvement, énergie, information ; Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent ; Matériaux et objets techniques ; La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement.
Le fichier photocopiable propose :
– 4 fiches d’introduction (1 par grande thématique) : pour l’élève un grand dessin récapitulatif à colorier ; pour l’enseignant-e, le rappel des connaissances acquises au cycle 2, le sommaire de la partie mis en regard avec le programme 2016 pour le cycle 3 et les compétences du socle associées.
– 34 fiches enseignant : rappel des objectifs, présentation et mise en œuvre pas à pas des séances, résumés pour réaliser en classe la trace écrite, propositions d’activités supplémentaires en prolongement des séances.
– 40 fiches documentaire : des documents variés (photos, textes, schémas, graphiques…) utilisables comme support de travail pour les fiches élèves ou pour faciliter le travail quand l’expérimentation ou l’observation n’est pas possible en classe.
– 80 fiches élève : des exercices variés et progressifs afin de favoriser la mise en œuvre d’une pédagogie différenciée, que ce soit dans les classes à niveau unique (CM1 ou CM2) ou dans les classes multiniveaux.
– 34 fiches d’évaluation : chaque dossier donne lieu à une évaluation qui reprend les items déjà vus dans les fiches élève. L’élève est également sollicité pour faire une autoévaluation des connaissances et compétences acquises.
+ Un CD-Rom, avec :
– toutes les photos du fichier en couleurs à vidéprojeter en classe au format JPEG,
– les résumés et les mots de vocabulaire au format Word,
– 14 fiches méthode avec des exercices d’entrainement au format PDF.
Mon avis
Ce que j’aime:
- C’est 34 dossiers pour tout le CM1 et le CM2. Alors pour les double-niveaux c’est super! On a une vue d’ensemble sur les 2 ans et tous les thèmes de disponibles. Car quand on fait une répartition et qu’on ne trouve pas les thèmes choisis par l’école dans le manuel, on se retrouve souvent à acheter plusieurs manuels!
- 2 programmations sont proposées pour le CM1 et le CM2: soit par thématiques soit avec une approche spiralaire.
- Des séquences a priori courtes avec 3 séances en général. Il n’y a pas d’indication de temps volontairement. Moi je compte faire des séances d’1h. On verra ce que ça donne!
- La fiche récapitulative par thème sous forme de dessin: les élèves doivent colorier les séquences abordées et garder le dossier d’une année sur l’autre.
- La démarche expérimentale qui est respectée où l’élève se pose des questions et essaye d’y répondre.
- La proposition de trace écrite qui est aussi dispo sur le CD en modifiable. Comme ça on peut aussi la projeter au tableau si on veut et la modifier.
- Le fichier est en noir et blanc et les feuilles détachables pour mettre dans un classeur ce qui est plus pratique pour la photocopieuse! (les images sont en couleurs sur le CD!)
- Les séquences sont détaillées pour le PE, il n’y a plus qu’à suivre!
- Il y a des fiches documentaires en plus des fiches élèves qui peuvent compléter ou remplacer des expériences si on n’a pas le temps ou le matériel pour les faire. Bref, pas d’excuse!
- Les objectifs de séquences sont clairs et correspondent bien aux programmes.
Ce que j’aime moins:
- Je trouve dommage que les évaluations ne soient pas disponibles en modifiable sur le CD afin d’y ajouter le code de correction de l’école et de modifier les exercices si on le souhaite.
- Toujours dans les évaluations, je trouve qu’elles sont trop basées sur les connaissances et pas les compétences.
- Il n’y a pas de titre pour les séances. J’aime bien mettre des titres sous forme de questions.
99€ c’est onéreux mais il y a CM1 et CM2 donc ça ferait 50€ pour un niveau. Sachant que tout est clé en main et photocopiable, je trouve que ça vaut le coup!
Je pense que j’aurais pu écrire ton article ^^ 😛
Moi aussi je me sentais noyée dans ces nouveaux programmes de sciences, je n’arrivais pas à sortir de programmation correcte !
Et comme toi j’ai reçu le fichier MDi et là super ! J’ai fait ma programmation à ma sauce à partir de leur séquence ! le fichier est top !
Par contre je suis d’accord avec toi : dommage que l’évaluation ne soit pas modifiable. Il va falloir faire des montages/copier/coller… ect. dommage !
Coucou
Je t’avoue que j’hésiiiiiiite. Je débute en CM1/CM2 et j’ai tellement à faire dans tous les domaines ….. Les sciences c’est 2 heures par semaine ! Alors si ça pouvait être LA solution, je passerais sur le prix . Est ce qu’il y a les séances avec expériences sont faciles à réaliser en classe ?
Merci pour ton aide.
Expérience tri et recyclage: une poubelle témoin reconstituée, quatre bacs en plastique, des gants jetables, un pèse personne.
Expérience mélanges: verres, eau, sable, sucre en poudre, jus de fruits, brindilles, sirop, huile, bouteilles plastiques, boue, saladier, grillage tamis, filtre à café, entonnoir, coton.
Expérience mouvements: tricycle avec plateforme arrière si possible, à défaut vélo avec porte-bagage ou planche à roulettes, chronomètre, craies, mètre ou décamètre, ruban.
…
Pas mal de matériel, mais à priori pas trop dur à trouver chez soi.
Merci beaucoup pour ta réponse. Comme Choco je vais attendre un peu ton avis sur le Retz…. je reste en contact !
Me dites pas que vous achetez sur vos deniers personnels??
Perso non, je me fais rembourser sur la caisse de classe.
Merci pour cet avis sur le MDI … j’attends avec impatience ton avis sur le RETZ qui est le seul concurrent sérieux proposé… cela pourrait m’aider à choisir!!!!! 😛
J’ai tellement envie de l’acheter… mais j’avoue que 99 euros en tant que suppléante… ça fait cher…
Tu n’as pas de budget avec l’école?
Merci pour votre avis. j’avais aperçu sur le net le fichier il a vraiment l’air top. Malheureusement le prix est trop onéreux pour moi car je ne suis que suppléante et je vais faire les sciences en cm1/cm2 qu’une fois par semaine !!! Dommage. Merci encore
J’ai craqué et je l’ai commandé!! mon hésitation avec le RETZ s’est arrêtée quand j’ai vu qu’il ne sortait que mi-octobre! Je le reçois dans une semaine, il me tarde!! Merci encore pour ton avis! 😉
Comme beaucoup l’ont dit, on s’arrache les cheveux avec la science dans ces nouveaux programmes. Pour ma part un CM2 seulement, pas de double niveau cette année (j’ai fait triple l’an passé, ça me va bien! 😉 )
J’attends donc vraiment ton avis sur le RETZ CM1 je suppose car le CM2 n’est pas sorti. Je me demande si je dois attendre ou pas…
Bonne soirée
Bonjour, je l’ai aussi! Il est top! Par contre est-ce que les corrections sont disponibles quelque part?
Merci d’avance!
Bonne fin de vacances!
Aurélien
Non effectivement il n’y a pas les corrections, c’est dommage!
Bonjour à toutes,
je me serai bien laissée tentée mais je ne le trouve qu’à 199€ sur Amazon… l’avez-vous acheté ailleurs????
Sinon les corrections sont sur le site de l’éditeur!! 😉
oups…. tenter!!!!
Quel bonheur en voyant cet article, j’ai passé l’été a essayé de “pondre” une programmation et rien ne me satisfait ….
Moi aussi, j’attends avec impatience ton avis sur le Retz CM1 afin de choisir !
Encore merci pour tout ce que tu fais et bonne rentrée 😉
Finalement c’est un achat commun des CM donc à diviser par 5, cela fait 20 euros par classe sur la coopé: ça va. 😉
A acheter seul ou à deux, ce n’est plus la même chose… 😕
bonjour
votre article m’a donné envie de le commander. Il a l’air top! Pouvez vous me donner votre avis par rapport au Retz et en histoire-géo que me conseillez-vous?
cordialement
Re:serait-il possible de voir la programmation cm2 proposée et la programmation spiralaire cm1/cm2 car c’est la 1ère année où j’ai des cm et avec ses nouveaux programmes un peu perdue.
cordialement
Bon finalement ma collègue l a commandé. Trop contente mais on ne sait pas quand est ce qu il arrive. Serait il possible de voir la 1ère séance cm2? Cordialement
Bonjour, je suis également tiraillée entre celui-ci et le Retz. Sachant que c’est un achat personnel, je ne veux pas me tromper… Si tu pouvais me donner ton avis sur le retz et ta préférence, ce serait génial ! merciiii
J’ai trouvé un fichier similaire chez Nathan, 39 euros le tome 1 (il y a deux tomes).
A voir
Bonjour, Tout d’abord, MERCI ! Pour les documents, le partage, le temps que tu consacres pour tout ça…
D’ailleurs, j’ai un peu honte de t’en demandé plus dans la suite du message…. J’abuse mais je suis embêtée, j’ai commandé le manuel ET la clé mais.. pas disponible avant octobre!! Pourrais tu m’envoyer les docs du T11/T12 ? Ca devrait me faire tenir jusqu’à octobre…
Merci encore
Bonjour,
Les corrigés sont disponibles sur le site MDI.
C’est le domaine qui me donne le plus de mal aussi donc un grand merci
Et bien dans l’école on l’a commandé en mai à un représentant … Et on l’a toujours pas reçu… Pas facile pour commencer l’année…
Comme quoi, il vaut mieux le commander directement sur le site… 🙄
Corrections téléchargées. Heureusement que je suis ce sujet car je ne savais pas que les corrections allaient être mises en ligne donc merci pour l’info. 😉
Bonjour, J’hésite aussi entre MDI et RETZ ! Je ne trouve personne qui ait eu les deux en main… Des avis ?
La disponibilité du RETZ le 29/09 m’embête, mais le prix du MDI aussi…
Merci !
Bonjour je voulais savoir si l’équivalent existait aussi pour les cycle 2 pour les ce2 en particulier car je n’ai rien trouvé de conforme au nvx programmes ? Merci d’avance
Bonsoir
J’ai le MDI et je viens de feuilleter le RETZ.
J’aimerais avoir ton avis : lequel préfères-tu ?
MERCI !!!
Bonjour, bonjour, j’hésite fortement à commander ce manuel et je voulais savoir si avec le recul d’une année vous en étiez toujours contentes les unes ou les autres? Merci beaucoup de vos retours.
Achat à faire en commun pour toutes les classes de CM car tu ne vas pas tout utiliser sur un niveau et comme cela, cela revient moins cher.
De plus, impossible à tenir sur une année car très (ou trop) complet, je ne sais pas. Nous avons revu nos programmations pour l’année prochaine et personnellement, je vais vraiment trier et alléger en ne faisant pas/plus certaines fiches pour justement pouvoir aborder davantage de thèmes/sujets.
Bonjour, depuis plusieurs jours je lis et relis tous les commentaires disponibles sur les manuels de Sciences pour le cycle 3. Pour un budget équivalent, vaut-il mieux commander les RETZ CM1 et CM2 ou le MDI ? Merci pour vos avis et tout le travail fourni 😐
Cenicienta : Bon courage pour le CE1-CE2 qui est un super double niveau !
Cote démarche expérimentale on repassera …. ce dossier n’est que théorie ( je sais de quoi je parle je l’ai à l’école )
Bonjour,
C’est un magnifique travail ! Merci pour toutes ces ressources intéressantes. La technologie a bien changé par rapport à notre époque ou nous faisions de la soudure électrique parfois quoique c’était plus au collège je crois. Ce site est de qualité avec un bon rapport qualité prix pour des évaluations longues à construire.
Bravo à vous et bonne route pour la suite.