CE2 • Français • Autodictées
Explication
Pour cette nouvelle année, j’ai essayé de me pencher sur la question des dictées car j’avoue que jusqu’à présent je n’en ai pas fait tellement… Je vais donc différencier les sortes de dictées pour en faire un peu tous les jours.
“Ecrire un texte préalablement mémorisé est un exercice qui inclut à la fois un travail d’orthographe, une imprégnation des structures syntaxiques et, selon le choix du texte, un enrichissement des connaissances générales. ” C.L.R
Fonctionnement
- Il y a 3 niveaux de difficulté: le 1er étant des phrases sur la révision des sons notamment les confusions de sons.
- Je choisi un jour particulier dans la semaine pour faire les auto-dictées (comme un rituel). Comme ça, il n’y a pas de surprise!
- Les élèves doivent apprendre par cœur l’auto-dictée et savoir l’écrire sans erreur (ponctuation incluse).
- Le jour de l’évaluation, je marque la date, le titre et puis les élèves ont 5 – 6 min pour écrire leur phrase (sans intervention de ma part).
- Pour l’évaluation, je donne 10 points au départ et j’enlève 1 point à chaque erreur (ponctuation manquante, oubli de mot, faute d’orthographe).
Au début, les élèves n’ont pas de bons résultats car c’est sans doute nouveau pour eux. Ils n’ont pas de méthode d’apprentissage. Puis très vite, ils comprennent qu’il faut s’avancer dans le travail, et s’entraîner régulièrement tous les jours pour être prêt le jour de l’évaluation. Les résultats sont ensuite très bons (si c’est appris bien sûr!).
Les documents
♥ Le fichier |
Bravo et merci pour les ressources en dictées !
J’ai enfin trouvé mon bonheur, dans ce domaine ,il s’entend… :
La dictée du jour en liaison avec l’échelle D.B. et le côté ludique avec
les superbes mots mêlés assortis .
Sincèrement je trouve que rajoutez du apprendre par coeur en plus des poesies a nos enfants c’est limite. a force de tout faire apprendre par coeur au gamin certain ne sauront rien faire sans avoir appris par coeur au préalable les chose voila comment conditionner proprement des le plus jeune age les enfants … Ils seraient bien plus judicieux de faire apprendre par cœur les poésies, avec la ponctuation et le texte ainsi on allégé leur esprit du par coeur que l’on remplace par une recherche assidue de chaque mot de la poesie apprise …
Bonjour,
Je me sers de vos dictées praparées pour mon fils en CE2.
Petite question:si vous voyez que l’enfant n’a pas noté la terminaison ( nous chanton par ex ) ou s’il a oublié un s au pluriel, insistez vous ( genre, NOUS chantONS…”) ?
Ou laissez vous courir?