CE2/CM1 • Organisation • Liste de fournitures
Explication
Maintenant que les portes ouvertes ont été faites, je peux vous le dire… L’année prochaine je change encore de niveau! Je garde mes élèves… et donc j’aurai un CE2-CM1! Pas évident quand c’est à cheval sur deux cycles… j’ai donc du faire des concessions pour trouver des choses à faire en commun. Je préfère mon fonctionnement par compétence que par niveau.
Je rappelle que je travaille dans une école privée et que les parents payent un pack fournitures pour l’année. C’est l’école qui commande le matériel. L’avantage est qu’on peut avoir des prix intéressants puisque toute l’école commande chez le même fournisseur et surtout tous les élèves ont le même (le bon) matériel et l’intégralité dès la rentrée.
Les fournitures
♣ Changement #1
Cette année je veux tenter la #TEAMpetitcahier ! Quand on y pense c’est vrai que les grands cahiers ce n’est pas pratique pour écrire: le cahier est tourné sur la table, les feuilles sont cornées, les élèves ont du mal à se repérer dans la page, c’est lourd… Je vous invite à lire l’article de Charivari qui m’a convaincue.
- Histoire/Temps/EMC : un petit cahier polypro rouge 96p
- Géographie/Espace : un petit cahier polypro vert 96p
- Sciences : un petit cahier polypro bleu 96p
⇒ Je ferai ces domaines en commun.
- Cahier du jour : un petit cahier polypro gris 96p (3 par élève)
⇒ Dedans on fera les rituels du matin (petits exos de français et maths), les dictées de phrases, les dictées de mots, les problèmes, les exercices faits dans les centres…
- Cahier de leçons en français + mathématiques: deux petits cahiers à spirales 100p (il n’y a pas moins)
⇒ Je continue avec mes leçons à manipuler (Cf article LAM français et LAM maths). Cette année je prends un cahier à spirales pour enlever la page et recommencer si besoin (des pages supplémentaires), plus facile à ouvrir pour fabriquer les leçons à manipuler. J’utilise des gommettes de couleur pour faire des intercalaires et diviser en 4 parties chaque cahier. Au début du cahier, je mets une page de garde avec la signification du code couleur des gommettes. C’est moi qui prépare les cahiers à l’avance car j’ai déjà donné aux élèves à faire et j’ai eu des mauvaises surprises… pas assez de pages pour coller les leçons dans un domaine car ils avaient mal compté/numéroté les pages!^^ Et quand on s’en aperçoit c’est trop tard pour y remédier.
- Poésie : un petit cahier polypro transparent 48p TP
⇒ A la base je préfère les grands cahiers au cycle 3 car les poésies peuvent être assez longues et que c’est mieux quand ça tient sur une page. Mais!… Pour l’illustration, c’est un calvaire pour les élèves! J’ai peut-être 4-5 élèves qui s’appliquent dans leur dessin, plus de la moitié qui fait ça vite fait et 4-5 élèves qui ne font même pas le dessin… Bref, je me dis que si la feuille blanche est plus petite, ils seront moins découragé pour faire un truc sympa.
- Anglais : un petit cahier polypro rose 48p
- Cahier d’écrivain : un petit cahier polypro jaune 96p
⇒ Je vais continuer le travail avec Ludo (Cf article), peut-être refaire le jogging d’écriture.
- Arts : un petit cahier polypro dessin blanc 32p
- Littérature : un lutin 160 vues
⇒ Je continue mon tour du monde avec de nouvelles escales car les élèves ont vraiment adoré.
- Phonologie/Orthographe: un lutin 120 vues
⇒ Je vais suivre le travail CE2 de Lutin Bazar mais pour toute la classe. Son travail est axé sur l’orthographe et le vocabulaire donc c’est utile pour tout le monde. La fiche son pour les CM1 sera juste le support des mots à apprendre.
♣ Changement #2
Pas de cahier ni de lutin pour les évaluations… STOP aux feuilles perdues, mal rangées, aux distributions de feuilles qui durent 20min…
- Trieur d’évaluations : pochettes en coin + trieur de 24 pochettes
⇒ J’ai testé les cahiers 24×32 mais ça devient très lourd et c’est du gaspillage de coller des feuilles sur des feuilles. Cette année, j’ai testé le lutin mais certains ne rangeaient pas les évaluations dedans ou mettaient du temps à rentrer la feuille dans la pochette… Bref, nouvel essai: j’ai acheté un trieur à soufflets de 24 pochettes. Je vais ranger les évaluations dedans, classées par élève et à la fin de chaque période, je donnerai le tout, agrafé, à faire signer pendant les vacances. Plus de temps perdu à ranger les évaluations, pas de feuilles perdues/cachées. Par contre, les parents verront moins souvent les évaluations…
♣ Changement #3
Je tente le matériel collectif et le strict minimum en individuel! J’en ai assez des oublis, des pertes, des casses… “J’ai plus de colle”, “ma règle est cassée”, “j’ai pas d’effaceur”… Aaahhhh J’ai envie de leur tordre le cou à chaque fois! Surtout quand j’attends 2 mois la nouvelle colle ou les 12 crayons de couleur à la place des deux qui se battent en duel…
- les feutres : j’ai pris un pack de feutres en prenant soin de choisir une marque qui propose des recharges par couleur!^^
- les crayons de couleur : idem que les feutres, j’ai pris un pack avec recharge par couleur.
- les règles : 15 cm pour les chaque élève + une dizaine de 30cm pour la géométrie ou les arts. (Je travaillerai par groupe de 8 donc c’est bon)
- les ardoises : une douzaine (pour les centres / Pour le calcul mental je retourne à mon petit fichier car cette année j’ai un peu délaissé le calcul mental au fil de l’année même si on travaillait les tables!)
- les feutres/crayons pour ardoise: je termine mon stock de feutre Velleda et ensuite je prends mes gros crayons Woody solubles à l’eau qui fonctionnent sur l’ardoise (J’ai lu ça sur Twitter! Il parait aussi qu’on peut l’effacer avec une éponge magique sans eau! Moi j’ai acheté des petits spray à remplir avec l’eau).
♣ Changement #4
Je ne vais pas faire une liste des petites fournitures de trousse… Je ne crois pas que ça vous intéresse! Par contre, ma nouveauté c’est que je ne demande plus de trousse aux parents ! Héhé! Entre les trousses géantes remplies de stylos en tout genre et/ou de papiers et/ou morceaux de crayons…, ceux qui oublient leur trousse à la maison, ceux qui oublient le contenu de la trousse… J’ai décidé de prendre une boite!
- une boite rectangulaire avec couvercle: stylos, crayon, gomme, ciseaux, surligneur, petite règle de 15cm (juste pour souligner!). J’ai personnalisé le couvercle avec leur prénom et un avatar. Elle restera en classe! C’est un pack de 5 boites aux couleurs différentes.
Le couvercle des boîtes à fournitures est génial ! Est-il possible d avoir les dessins avec les crayons personnalisables? 🙂
D avance merci du temps accordé à ma demande…
Bonsoir. Acceptez-vous de partager vos couvercles de boites ? Merci 🙂
Les étiquettes de boites sont juste magnifiques! Vous les partagez?
Merci pour cet article. J’ai aussi opté pour les boîtes cette année car j’en avais assez que le nécessaire ne soit pas plus facilement disponible. Je rempile l’année prochaine donc serait-il possible que vous me partagiez la trame de vos étiquettes car elles sont géniales? Merci et bon week-end
Quelle belle idée ces boites de rangement pour la réserve! Où les avez vous trouvé? Ça changerait de mes sacs congélations IKEA Et merci pour tout ce partage!
Bonjour pouvez vous m’expliquer comment vous faites pour les cahiers de leçons car moi je les decoupe et c’est treees long.
Merci
J’adore les boîtes !!!
Où puis-je en trouver svp?
Je suis partante pour vos adorables étiquettes!!!
Merci pour vos informations.
Quel plaisir de lire à chaque fois.. que de bonnes idées.. les boîtes trop top.. mais trop tard pour te piquer l idée pour cette année..
Tu parlais des évaluations.. et bien cela fait plusieurs années que je fonctionne ainsi.. ils ont un trieur pour transporter les leçons en cours. En début de mois ils prennent une pochette plastique de classeur, comment une étiquette avec le nom de mois et lorsque je rends une eval je leur demande de la sortir . A la fin du mois, ils vont la ranger dans un classeur qui reste au fond de la classe..
Avantage : ils peuvent montrer leur eval quand ils veulent, sinon chaque week end je demande les signatures pour le lundi..
Je te souhaite de bonnes vacances..
😥
Super idée pour les boites. Quel est votre fournisseur ? Partagez vous vos jolies étiquettes ?
Coucou! Super article! Effectivement, peux-tu nous dire où tu as eu les boites? Merci
J’avais justement pensé également à ces fameuses boites pour mes élèves de l’année prochaine car j’ en ai assez d’entendre les trousses tomber ou lorsque qu’ils y cherchent quelque chose en faisant du bruit pendant que j’explique une consigne !!! Cette boîte devrait moins tomber et ils trouveront plus facilement ce qu’il cherchent !!
On la trouve de plus en plus en grande surface !!
Je n’ai pas du tout l’habitude de laisser des commentaires sur les blogs… j’en profite pour te dire que cette année, j’ utilisé tes fiches d’écriture avec mes CE2 que je trouve chouettes !! Donc merci pour ton super travail ! Je suis également intéressée par tes étiquettes pour les boîtes !! Comment fait-on pour les avoir ???
Bonnes vacances bien méritées !!!
J’ai pris les boite chez Majuscules: réf 22710 –> 15.90€ le pack de 5 boites (nous avons une remise de 14% = 13.67€). C’est un gros budget mais ça peut servir 2-3 ans je pense.
merci 😉
j’ai voulu prendre les mêmes boites que toi sur Majuscules pour nous en Martinique les 5 boites sont à 27,95 euros, hallucinant la différence de prix entre la France et les DOM pour un même fournisseur.Je réfléchis a trouver une autre solution.
Plus cher chez moi (29,17€)!… et de mémoire le Var ne fait pas partie des dom tom
Elles sont top ces boites!! Je me suis empressée d’aller voir sur mon catalogue pour en commander. Elles nous sont facturées 29,17€, remise déduite
C’est incroyable ces écarts, j’en reviens pas !
C’est le prix indiqué sur le catalogue??
Oui c’est le prix sur le catalogue!!!
Les étiquettes ne sont pas sur le blog pour le moment.
J’adore les petites boites !
Pour les évaluations tu peux peut-être envisager de les rendre aux élèves pour un soir ou un weekend et la leur faire déposer en rentrant en classe le jour suivant ? Après ça demande de vérifier donc ça reste du temps à investir.
J’ai oublié de dire que j’en ai aussi marre de pointer qui rend ou pas les documents car je perds du temps et c’est chronophage quand je dois les réclamer tous les jours pendant 1 semaine voire plus…^^
Dans notre école, nous demandons les fournitures de trousse pour l’année ou presque et tout est rangé dans une boite à chaussures au nom de l’élève.
Ainsi quand un stylo ne marche plus ou que la colle est vide : Il n’y a qu’à aller se servir dans sa réserve !
Ah mais j’ai aussi une réserve en classe! J’ai fait un article pour expliquer ma carte de fournitures. Quand je demande une colle c’est qu’il a utilisé les 10 qui étaient prévues pour l’année…^^ Après il y a du matériel qui doit durer l’année en principe: règle, feutres, crayons de couleur, gomme… Et quand ça “disparaît” au bout d’un mois (des fois moins…), je crise!!
Super idée les évaluations mais les enfants ne les voient pas une fois corrigées ??
Bonjour !
Je profite de ce commentaire pour vous dire que j’adore votre blog et que je pioche de nombreuses idées et documents sur votre site! Merci pour votre partage toujours aussi généreux et de qualité !!
J’ai une question car je me lance également dans les leçons à manipuler à la rentrée prochaine, j’aurais un CE1/CM2, je prends des cahiers 24×32 pour les cm mais je me demandais si un seul cahier de 100 ou 160 pages à spirale ne suffisait pas pour les CE1 pour les leçons en français et en maths ? ..
Merci pour votre retour !
Emilie
Bonjour, j’aime bien vos idées ! Les cahiers à spirales, j’adopte ! et puis vos petites boîtes sont chouettes.
Partageons nos idées et nos trouvailles. Comme vous aurez une classe double à la rentrée, pour les CM1 en autonomie, j’ai une suggestion pour vous. Un outil, livre de jeux de recherche documentaire, que j’ai testé et qui a super plu aux enfants. Je sais qu’il a déjà séduit de nombreux enseignants. Venez voir si vous voulez en cliquant sur le lien
http://madelineplume.canalblog.com/archives/2018/06/30/36526644.html
Elles approchent alors … Bonnes vacances !
Les étiquettes sont vraiment très jolies. Est-ce que vous avez prévu de partager la matrice? Merci et encore bravo pour votre travail et les partages !!
Bonjour,
pourriez-vous m’en dire plus sur les éponges magiques pour les crayons Woody? J’utilise déjà depuis longtemps ces crayons pour ceux qui n’ont plus de feutre effaçable pour l’ardoise mais je trouve pénible de devoir les nettoyer ensuite à l’eau… Du coup ça m’intéresse, où trouve-t-on ce genre d’éponge?
Grenadine
Éponge magique style Monsieur Propre: https://amzn.to/2zblQeT
Je n’ai pas encore testé personnellement.
Chouette si t’es en CE2-CM1, comme moi, je vais continuer à te suivre de très près. On a beaucoup utilisé les leçons à manipuler et je compte bien poursuivre.
Merci.
Moi aussi, j’ai une aversion pour les trousses et les stylos variés tout le monde pareil et les même crayons de couleurs pour la grammaire.
Du coup, ils ont des pots à crayons individuels et colorés. Certaines années, quand il me reste un peu de budget, j’achète des pots en bois à décorer par eux : premier travail d’art plastique… Imaginer la scène sur une bandes de papier puis transposition sur le pot et décor à la peinture en pastille.
Super tes étiquettes ! Je n’ai pas le budget cette année donc ce sera encore des pots à crayon (moi aussi je ne veux plus de trousse !). Peux-tu me dire comment et sur quel support tu les imprimes ?
Et je suis contente que tu aies un ce2 cm1 je suis T3 débute dans ce niveau (après des cp et de la segpa !), ton blog me sera d’une grande aide 🙂 Bonnes vacances !
J’ai imprimé sur une feuille blanche basique et j’ai plastifié.
Bonjour!
J’ai adopté les boites pour le petit matériel aussi l’an prochain. J’ai trouvé des petites boites à 1€29. Ce sont des boites destinées à un usage alimentaire normalement mais franchement elles sont sympas. Les crayons à papier ne rentrent pas à quelques millimètres près, donc une fois taillés ça ira très bien!
Par contre peux-tu me dire si tu as imprimé les étiquettes sur du papier autocollant? Je vais essayer d’en faire des aussi jolies que les tiennes (ce qui n’est pas gagné !). Je pensais les plastifier et les coller mais j’ai peur que ça ne tienne pas suffisamment.
Merci pour toutes ces belles choses que tu partages.
Papier basique que j’ai plastifié. Ensuite j’ai collé sur le couvercle avec le pistolet à colle. On verra à l’usage si ça tient bien! Sinon ma collègue met l’étiquette à l’intérieur du couvercle et scotche par-dessus.
D’accord. Je vais tester en plastifiant également. J’espère que ça tiendra correctement. Je me mets à la confection des étiquettes 😉
Bonnes vacances!!!!
Bonjour !
J’attendais de voir quel niveau tu aurais l an prochain car on se suit pas mal…
L’an prochain j’aurai un ce2-cm2 donc je suis aussi une partie de mes élèves… J’aimerais bien que tu m’expliques comment tu vas faire l’histoire-géo en commun pour tes ce2-cm1 car c’est ce que je voulais faire mais j’ai du mal à voir comment faire. Je comptais partir du 20e siècle avec le centenaire du 11 novembre 2018 et faire une sorte de remontée dans le temps… mais les cm2 s arrêtent à la révolution française… bref tout ça est un peu flou pour moi mais je vais continuer à te suivre ! Si tu as des conseils je suis preneuse !
Bonnes vacances à toi !
Un grand merci pour ton partage de très grande qualité. Je débute dans ce niveau et tu m’aides à y voir plus clair dans mon organisation de classe. Je n’ai pas encore choisi ma méthode en mathématiques, tu t’aides de quels manuels ?
Merci d’avance et bonne continuation de vacances !
bonjour,
c’est super!Je vais utiliser trousse en tant que “trousse de secours”
peux tu me donner tes étiquettes boites?merci
désolée,je viens de voir étiquettes sur ton site!merci!
Ah! Nos messages se sont croisés.
Il y a un article avec les étiquettes dans la section “outils”.^^
Bonjour, merci pour tes idées claires et facilement réalisables. J’aimerais beaucoup savoir quels thèmes tu abordes en commun en sciences, histoire et géo ? Merci beaucoup !!! 😉
Bonjour,
J’aurais voulu connaître la taille des boîtes à stylos s’il vous plaît ?
J’en ai trouvé chez Action mais j’hésite entre 2 tailles 😉
Merci d’avance pour votre aide!
F.
Bonjour, tu as toutes les infos utiles dans cet article:
https://cenicienta.fr/classe-organisation-etiquettes-boite-a-stylos/