CE2/CM1 • Outils • Evaluations diagnostiques
Explication
Voici les évaluations diagnostiques que je vais faire passer en début d’année concernant le français et les mathématiques. Les exercices sont organisés de manière croissante en difficulté (niveau 1 à 3). Tous les élèves commencent au début et vont jusqu’où ils peuvent: CE2 et CM1 confondus. Le but n’est pas de savoir ce qu’ils savent faire mais à quel moment ils ne savent plus pour avancer à partir de là. En fonction des résultats, je les classe en force 1, 2 ou 3, ce qui correspond à un fonctionnement de classe multi-âges. Je ne prends pas en compte le niveau officiel de l’élève mais le niveau acquisition des compétences (♦ Cf article ♦).
Dedans, on y trouve les domaines suivants:
- Étude de la langue
- Lecture / Compréhension
- Numération
- Géométrie / Mesure
- Calcul posé
J’ai également fait une carte de suivi des forces (à imprimer en 4 par page, sur du papier autocollant par exemple) que les élèves vont coller sur leur pochette cartonnée afin de les avoir toujours avec eux. Ils pourront s’y référer pour faire les activités des centres d’autonomie.
Les documents
♥ Les évaluations diagnostiques | Télécharger |
♥ Le suivi des forces | Télécharger |
En ce2/cm1 cette année, votre blog est une mine d’or. Merci pour vos idées et vos partages.
Bonne rentrée 2018
GE-NIAL !!!
Première année en élémentaire avec CE2-CM1.
Votre site est ma bouteille d’oxygène. Merci infiniment de partager tout ça et bonne rentrée
Bonjour et félicitations pour tout ton travail, je suis admirative.
Il y une petite coquille dans tes évaluations. Il manque un S à la fin de “bonneS vacances” (exo 1 d’étude de la langue force 2).
Bonne rentrée
Murielle
Zut! C’est corrigé!
attention a hier il a plu et non plut dans la force 3. Beau travail.
Rooo mince! C’est corrigé!
Suppléante en ce2 cm1, votre site est une mine d’or pour moi.
Merci
Merci !!! bonne rentrée
WAW !
C’est vraiment génial !
C’est ma première année en tant que titulaire et j’ai un CE2-CM1 ! Cela va ENORMEMENT m’aider !!
Coucou ! petite coquille en lecture “le vent sait” au lieu de “le vent sais”. Merci beaucoup pour tes nombreux partages 😉
Bonjours, merci beaucoup, votre travail est superbe. Dans la fiche de math force 3, il est ecrit decompse comme dans l’exemple, mais je ne vois pas l’exemple.
Merci encore, c’est impressionnant !
Quel travail! Je débute et j’espère pouvoir réaliser ce genre de documents d’ici peu!
Petite question pour la lecture chronométrée… Tous les combien, le top de la maitresse? et y a t il qq part des moyennes de vitesse de lecture sur lesquelles on peut s’appuyer pour évaluer les forces de lecture? Merci!!!
Bonjour !
Merci beaucoup pour tes partages, au top comme d’habitude.
Petite question par rapport à l’évaluation de lecture, comment fais-tu ?
Merci 🙂
Magnifique travail et chouette blog plein de bons conseils.
Merci pour tous tes partages.
Concernant les évaluations tu penses les débuter quand ? Dès le premier jour ?
Vous avez des réponses aux questions sur la lecture dans les commentaires de cet article: http://cenicienta.fr/ce2-cm1-outils-evaluations-diagnostiques/
Je suis désolée mais je ne vois pas où est la réponse dans les commentaires. J’ai pourtant suivi ton lien 🙁
Il y a une erreur dans le lien. Il s’agit plutôt de celui-ci: http://cenicienta.fr/ce1-ce2-outils-evaluations-diagnostiques/
Excellente idée! Un grand merci pour la classe si hétérogène qui m’attend!!
Bonjour!
Impressionnée et enchantée par tout ce travail et cet esprit de partage!!!!!!!!!!!
MERCI!!!!!!!!!!
Pour l’évaluation de lecture, le top est au bout de combien de temps s’il te plaît???????????
Bonjour,
Un grand merci pour ton travail, c’est toujours aussi génial.
Il y a une coquille dans le texte de lecture-compréhension au début “l’herbe jaunie” au lieu de “j’herbe jaunie”.
Les élèves ont corrigé tout seul comme des grands 😉
Bonjour,
Je viens de finir la correction des évaluations pour mes CM1 (avec des élèves fragiles)
Ils ont bien réussi, ça les a remis en confiance, de mon côté pas trop de correction non plu.
J’avoue ne pas avoir fait les calculs suite à lecture, j’ai toutefois repéré les difficultés des uns ou des autres via un tableau. Bref merci beaucoup !
C’est un site extra ; il m’a beaucoup aidé dans mon travail.
Mille Merci.
Bonjour!
Quelqu’un aurait-il une grille d’exploitation des résultats par rapport aux items du LSU?
Merci!
Bonjour
Merci beaucoup pour tout ce travail. Ton site me permet d’améliorer mon travail chaque année.C’est une mine d’or.
Pour la lecture : donnes tu un top aux élèves toutes les minutes? Comment fais tu la synthèse (nombre de mots lus par minute en moyenne dans le texte?) et comment exploites tu les résultats pour un début de CM1 ?(y a t il une grille qui existe indiquant le niveau de l’élève selon le nombre de mots lus par minute)?
En parallèle, je vais utiliser tes outils pour gérer le comportement (tu valorises les comportements positifs )
Bonjour,
Merci pour ton travail !
Petites coquilles: Lecture ” le vent sait” et non “sais imiter”
Lola n’a pas peur “Des” et non pas “Les”
Dans le texte ” l’herbe” et pas ‘ j’herbe”
Bonne reprise à tous
Bonjour,
je viens de changer de niveau après des années de cp et j ‘avoue que votre site est une béquille pour moi. Merci pour votre partage. 😀
Y a t’il un outil prévu pour rentrer les résultats en lien avec le lsu ? Sinon, seriez vous intéressé pour en construire un ensemble?
Bonjour
Serait-il possible de m’expliquer comment faire l’évaluation de la lecture compréhension ? Doivent-ils faire la lecture en silencieux et individuel ou à l’oral avec l’enseignant ? Et, à quoi correspondent les Top ?
Désolée, je ne trouve pas la réponse à mes questions dans les commentaires et l’article.
Je viens de trouver le bon lien, merci pour tout ce travail.
Bonjour!
D’abord BRAVO ! et merci pour le partage !
J’arrive en CE2 CM1 en septembre. Comme pour beaucoup de collègues, il semblerait que les acquis de mes futurs élèves soient TRÈS différents, et que je sois confrontée à un multi-niveaux plus qu’à un double niveau.
Du coup, lorsque j’ai découvert ton fonctionnement… comment dire… on est sur la même longueur d’ondes !
Petite question sur les éval diagnostiques : je ne comprends pas le fonctionnement des TOP en lecture… Peux-tu m’expliquer ce à quoi ça correspond?
Merci par avance !
et bonnes préparations !
Bonjour,
Changement de niveau pour moi ! J’arrive en CE2/CM1 après 8 ans en maternelle… Autant dire que ton site me fait gagner un temps fou !!
J’aimerais démarrer avec les évaluations diagnostiques CE2/CM1 mais ensuite, quels plans de travail utiliser ?
Les plans de travail que tu as créés pour les CM sont divisés en 3 niveaux et ceux pour les CE2, en deux…
Merci d’avance de ton aide !!
Bonjour, Voici une appli de saisie et d’analyse des résultats des élèves aux évaluations diagnostiques. Il s’agit de l’appli PrimSchool. N’hésitez pas à vous faire votre avis en visitant notre site : primschool.com
Bien cordialement