CE2 • Outils • Evaluations diagnostiques
Explication
En reprenant l’idée et la mise en page de Charivari que j’avais utilisé pour faire mes bilans du mois de mars, j’ai décidé de faire la même chose pour les évaluations diagnostiques de la rentrée de septembre. Ces évaluations me permettront de connaître le niveau de chaque élève (déjà un aperçu pour le futur soutien) et de trouver les deux groupes de niveaux pour mon PDT (♦ Cf article ♦).
♣ La notation
Sur la feuille du bilan, je colorie la case en vert si c’est validé ou en rouge si ce n’est pas le cas. Dans la majorité des items, je valide uniquement si tout est réussi. Mais il arrive dans certains items, que je tolère 1 ou 2 erreurs si c’est une inversion ou s’il y a beaucoup de réponses à donner.
♣ Les résultats
J’ai crée un fichier excel pour avoir une vue d’ensemble des résultats de la classe. Je note “1” pour validé et “0” pour non validé. En fin de ligne, j’ai indiqué le total d’items réussis et le pourcentage de réussite. En fin de colonne, j’ai indiqué le nombre d’élèves ayant réussi l’item dans la classe. Je me suis mis également des couleurs pour les pourcentages par tranche de 10-20% pour voir plus clairement les élèves en réussite et en difficulté (voire très grande difficulté).
Les documents
♥ Le ficher en français | |
♥ Le ficher en mathématiques | |
♥ Le tableau de synthèse (PE) |
Foire aux questions
“Pourquoi ne pas aussi évaluer la lecture et la rédaction?” valou972
→ Je n’évalue pas la lecture et la rédaction car je ne fais pas de groupe de niveau pour ça.^^ Et comme je veux commencer le PDT au plus tôt, j’évalue que ce dont j’ai besoin.
“Et pourquoi ne pas partir des évaluations nationales ce1 tout ,simplement?” Bandit89
→ Parce que depuis ces évaluations du temps est passé, certains élèves auront oublié des choses, et d’autres auront travaillé pendant les vacances. De plus, d’après mes collègues de CE1, certains élèves se sont plantés alors qu’ils étaient capables de faire mieux. Donc je préfère avoir une nouvelle vision et au moins il y a les items que moi je veux évaluer et j’en connais la complexité.
“Peux-tu m’expliquer la différence entre les items 16 et 17 en français (infinitif 1 et infinitif 2) ? ainsi que les items 19 et 20 ?” *Carolinette*
16 –> deux verbes simples
17 –> un verbe composé (souvent les enfants écrivent “avoir” au lieu de “rêver” donc c’est un niveau de difficulté 2)
19 –> verbes 1er et 2ème gpe + etre et avoir
20 –> verbes du 3ème gpe
“Est ce que tu avertis les élèves qu’ils vont avoir un bilan ? Tu fais les maths et le français le même jour ?” Pounnette
→ Ce sont les évaluations que je compte faire sur la 1ère semaine en mélangeant français et maths dans la même journée. J’expliquerai aux enfants le but de ces évaluations : c’est-à-dire les regrouper par niveau de difficulté afin que tout le monde progresse à son rythme. Donc pas de raison de tricher puisque ce n’est pas noté c’est simplement un outil pour m’aider à différencier le futur travail du PDT.
“Je me pose une petite question sur ces évaluations diagnostiques. Elles te servent à déterminer tes groupes pour le PDT mais que fais-tu des livrets une fois corrigés ? Est-ce que tu les gardes uniquement pour toi ? Les donnes-tu aux élèves pour que leurs parents puissent les consulter et observer les progrès au cours de l’année ?” AnneL
→ Je donne les livrets aux parents après avoir noter dans un tableau tous les résultats des enfants.
“Par contre, je me demande combien de temps tu laisse aux élèves pour faire les évaluations ? Est ce que tu les corrige aprés avec eux ou pas ?” ptitmonstre
→ Je laisse le temps qu’il faut pour finir. Je ne corrige pas avec eux car aucun intérêt. Il y a certaines notions que certains n’ont jamais vues. Le but est de savoir qu’est-ce que les élèves savent faire pour les mettre dans un groupe qui correspond à leurs connaissances. C’est donc un outil pour moi et pas les élèves.
Je vais tester ça à la rentrée dans mon quadruple niveau… Merci beaucoup à toi
Bonjour,
Je trouve votre travail formidable. Merci de le partager !
Serait-il possible d’obtenir le mot de passe pour pouvoir accéder aux évaluations diagnostiques svp ?
Merciet bonne rentrée !
Carole.
Bonjour, j’ai utilisé vos évaluations diagnostiques CE2 dès la première semaine de rentrée et c’est un outil extrêmement efficace pour la mise en place de mon plan de travail et pour le soutien ASH. Merci encore pour votre partage.
Bonne continuation
Carméline
Bonjour , je trouve votre travail formidable…je suis enseignante en CE2-CM1 depuis quelques années … et des puis quelques années j’ai le sentiment de me perdre dans mes diverses et variées différenciations !!! Je pense l’an prochain me lancer dans un plan de travail… Je m’interroge sur les évaluations diagnostiques et comment “choisir” le groupe dans lequel sera tel ou tel élève… Pourriez-vous s’il vous plaît me donner une piste de réflexion… Merci d’avance !
Bonjour, Merci pour ce partage je vais tester ces évaluations dès demain. J’ai juste une petite question : que dictes-tu au ce2 pour la dictée? Pourrai-je avoir le mot de passe pour accéder aux évaluations. Merci encore pour tout ce travail
Bonjour, Merci pour ce partage je vais tester ces évaluations dès demain. J’ai juste une petite question : que dictes-tu au ce2 pour la dictée? Pourrai-je avoir le mot de passe pour accéder aux évaluations. Merci encore pour tout ce travail.
Bonjour. Merci pour tout ce travail. Comment évaluer les numéros 9 20 8 9et 10 11 et 4 5 en math?
Bonsoir,
Je trouve votre travail formidable !
Je compte utiliser l’évaluation diagnostique de début d’année en Français mais il y a un truc qui me pose problème pour la dictée : il y a un barème concernant “et-est” et un autre concernant “homonyme”. J’avoue qu’à part “et/est”, je n’en vois pas d’autres. Pouvez-vous m’éclairer sur ce point ? Merci beaucoup.
Bel été !
Bonjour
As tu le tableau pour les résultats de maths CE2 ?
Merci !