Classe • Affichages • Numéros routines du matin
Présentation
Depuis maintenant 3 semaines, les enfants commencent à prendre tout doucement le rythme de travail même si je sors encore les rames parfois… J’ai terminé d’expliquer les méthodologies et on a déjà fait plusieurs fois les mêmes choses donc les habitudes vont pouvoir s’ancrer.
Le matin, les élèves arrivent en échelonné dans la classe à partir de 8h10 pour une sonnerie officielle à 8h25. Du coup, j’affiche au tableau ce qu’ils doivent faire en autonomie le temps que tout le monde arrive et soit prêt. Je numérote les activités (routines) à faire et ils doivent respecter cet ordre (j’ai encore des récalcitrants qui lisent (ou pas) en diagonale et sautent des étapes…).
Je viens donc de créer ces petites affiches que je vais aimanter au tableau. Ça devrait ressortir comme ça!
Voici un exemple de ce que je peux écrire au tableau :
1/ Faire les routines de français et maths.
2/ Coller les devoirs dans l’agenda.
3/ Écrire la date dans le cahier du jour.
4/ Poursuivre son graphisme.
5/ Rallye lecture
C’est toujours la même chose, dans le même ordre, au bout d’un moment ils doivent savoir ce qu’ils ont à faire. Ça me laisse le temps de gérer la paperasse, d’accueillir tout le monde et d’aider si besoin.
F.A.Q
Et les derniers arrivés ont-ils un peu de temps aussi pour le faire ?
OUI ! En fait, ce qui est noté au tableau, tout le monde doit le faire. J’ai prévu dans mon emploi du temps, 20 min en début de matinée pour le faire. Nous commençons les apprentissages à partir de 8h45 (voire 9h en début d’année car la mise en route est longue…). C’est pour cela que je mets en dernier le rallye lecture. Les élèves arrivés plus tôt ou qui ont fini rapidement font ensuite de la lecture le temps qu’on commence. Il y a toujours quelque chose à faire comme je leur dis!
Quelles routines utilises tu en maths et français ?
Je fais des fiches sur mon modèle CE2-CM1 adapté à des CE1 mais comme je crée les fiches au fur et à mesure, elles ne sont pas encore sur le blog! Vous pouvez retrouver un exemple avec les explications dans l’article sur les routines.
Tu ne leur fais pas écrire les devoirs tout de suite ?
Non, j’ai prévu de leur faire écrire en janvier si tout va bien. Je prends beaucoup de temps sur la méthodologie aussi dans divers domaines et comme ils sont lents à écrire, j’ai du faire des choix. Ils écrivent quand même au quotidien donc ce n’est pas grave. Déjà on apprend à se repérer dans l’agenda car avant ils avaient un cahier de devoirs où ils collaient les devoirs les uns à la suite des autres.
Quel logiciel utilises-tu pour produire de si belles choses?
J’utilise Powerpoint pour la réalisation du document et les images proviennent de Freepik.
Quelle distinction fais-tu entre “rituels” et “routines”?
Je vous invite à lire le livre “Des routines de classe pour mieux apprendre” chez Chenelière Education. J’ai écrit présenté l’ouvrage dans un article.
Ces images sont magnifiques.
Bonjour, Merci pour tous tes articles. Faisais tu la même chose avec tes CP? Je pense utiliser tes leçons en QLM. Donc l’occasion de te remercier pour le partage de ce colossal travail. Bon week-end.
Non, pas avec les CP car ils ne savent pas lire en début d’année.^^ Mais en P4 c’est envisageable.
Bonjour
J’adore ces petites routines serait-ce possible de les avoir pour les ce1 sur le bloc? Merci pour votre travail …
Bonjour,
Super les routines du matin! Merci pour le partage!
C’est du format A5 pour coller dans le cdj?
Douvent ils faire tous les ex du 1er jour en français et en maths ?
Désolée mais je debute en cp ce1, quelle galère l’organisation,!
Merci bcp!
Chloé