Classe • “Des routines de classe pour mieux apprendre” [Didactique]
A l’affût de bonnes idées, j’ai navigué sur le catalogue de Chenelière éducation et je suis tombée sur ce livre: “Des routines de classe pour mieux apprendre” avec pour sous-titre: “Favoriser l’autonomie et l’engagement des élèves de 5 à 12 ans au quotidien”. Waouh! Un titre prometteur! Moi qui suis en quête de rendre autonome mes élèves, ce livre m’a tapé dans l’œil! J’ai reçu ce livre de la part de Pirouette Editions que je remercie!
Présentation générale
Des routines de classe pour mieux apprendre présente aux enseignants du préscolaire et du primaire plus de 160 routines simples, bien structurées et flexibles. Des stratégies et des idées pratiques sont proposées dans toutes les sphères de la vie à l’école, que ce soit pour le début de la journée, le travail autonome, le travail d’équipe, le passage d’une activité ou d’un endroit à l’autre, l’évaluation ou encore le rangement et le départ de la classe.
Des routines bien établies dès les premiers jours assurent le bon fonctionnement de la classe et créent un encadrement qui soutient l’apprentissage tout au long de l’année. La mise en place de bonnes routines offre en outre stabilité et cohérence aux élèves, permet d’établir un climat de classe positif et respectueux, encourage l’autonomie des élèves, accroît leur engagement et stimule la collaboration.
Cet ouvrage, facile à consulter, saura sans aucun doute convaincre les enseignants qui débutent, comme ceux qui sont expérimentés, qu’investir un peu de temps dans l’établissement de routines de classe permet de gagner beaucoup de temps pour enseigner efficacement!
Table des matières
Chapitre 1 L’établissement de routines
Chapitre 2 Les routines pour débuter la journée
Chapitre 3 La création d’une communauté d’apprentissage
Chapitre 4 Le travail autonome et les fonctions exécutives
Chapitre 5 Le travail en collaboration
Chapitre 6 L’évaluation
Chapitre 7 La fin de la journée
Chapitre 8 Au-delà de la classe
Des extraits sur le site de Chenelière éducation.
Ce que j’ai aimé
- Une première partie théorique sur le concept de routines (–> différence avec les rituels) et la mise en place.
- Des exemples concrets de routines (160!!) à mettre en place à différents moments de la journée.
- Des exemples ciblés par mots-clés + âge des élèves + un objectif clair et précis .
- Un tableau de synthèse des routines avec les mots clés pour aller directement à la routine qui peut nous intéresser.
- C’est vraiment un outil intéressant et facile à utiliser. Des routines simples à mettre en place, qui ne prennent pas de temps en plus.
- Des enjeux importants: développer l’empathie, la curiosité, la créativité, la pensée critique, la motivation, la résilience et l’autorégulation.
- Décentrer le pouvoir… rendre les élèves indépendants et autonomes.^^ Tout un programme!
Je vous propose mes notes de lecture du chapitre 1 pour vous mettre l’eau à la bouche!
(Et quelques petites informations sur le contenu des autres chapitres)
Bien sûr, il faut le livre pour avoir accès aux 160 routines !
Enfin, voici un code PROMO de 10% si vous souhaitez acheter ce livre en insérant le code IZJT7F56 sur le site de Pirouette Editions.
[wp_ad_camp_1]
Encore un ouvrage qui semble intéressant. Mince… il y en a un peu trop ces temps-ci 😛 . J’arrive tout juste à finir ceux déjà achetés. Merci, en tout cas, pour le partage !
Hihi! Moi aussi j’ai trop de livres qui me donnent envie!^^ J’ai le cerveau qui fume en ce moment.
Encore un livre qui donne envie d’être acheté.
Les autres pour la classe flexible et les centres vont être achetés par la coopérative de mon école mais je pense que celui-ci sera un plaisir personnel.
Merci beaucoup pour ces notes de lecture
De rien!^^
Commandé ! Ton article m’a donné envie. C’est un axe de travail qui me titille depuis un moment. Tu es donc arrivée à point nommé ! 🙂
Merci et bonnes vacances
😀
Je viens de l’acheter, il est sur ma pile de livres à lire pour préparer la rentrée! J’ai hâte de m’y mettre après avoir lu ton article, merci!
Oui ça vaut le coup!
bonjour, je n’arrive pas à utiliser le code, je crois que je le lis mal … je lis JZJT7F56
Non le 1er c’est i comme isabelle
Tu peux le sélectionner et le copier directement pour éviter de le retaper. 😉
bonjour,
bien tentée!!! pensez vous que cela puisse être utile,adaptable pour des élèves déficients intellectuels?
Il a l’air super !! Ouloulou encore 40€ qui vont fuir de mon porte monnaie si j’ai ce concours !! 😆
Ton article donne envie ! Merci pour la découverte. Maintenant l’éternel dilemme : vu que je ne pourrai pas lire tout ce que j’ai, par quoi commencer ? Celui-ci certainement 🙂 Du concret pour la rentrée.
Je viens de lire avec plaisir et joie anticipée tes notes de lecture. C’est un sujet qui m’intéresse beaucoup. Hélas le livre est indisponible jusqu’au 24 aout. Ce sera court pour le lire avant la rentrée.
Merci encore!!
Un grand merci pour ton article, je viens de recevoir le livre ce matin (avec l’utilisation du code, ce qui est d’autant plus agréable.Expédié très rapidement par les Ed.pirouette. Il faut que je prenne le temps de le lire, mais déjà en le feuilletant, que de bonnes idées et des pistes de réflexion intéressantes. Quelles routines as-tu choisies pour cette année? (ou la première période?)
Du coup, il a l’air très intéressant ce livre…
Mon tit cadeau sous le sapin !
Nan c’est trop loin Noël !
Bonne continuation à toi
Le code promo a expiré c est dommage car le prix est élevé. J ai deux petites filles et beaucoup d argent part pour ma classe ( achat de meubles de livres) … vouloir enseigner un peu différemment est difficile pour sa famille ( temps et argent) mais je suis certainement loin d être la seule dans ce cas.