Classe • Organisation • Activités Libres
Explication
Je suis abonnée aux articles du blog de “La classe de Karine“, une québécoise, et j’adore ce qu’elle propose. Voici une nouvelle idée que je compte bien reprendre : le coin « je peux ». Il s’agit d’activités libres que les élèves peuvent faire lorsqu’ils ont terminé leur travail obligatoire. Jusqu’à maintenant, je n’avais rien mis en place dans ma classe de CM. Les élèves pouvaient soit aller à la bibliothèque soit faire un dessin libre sur papier brouillon. Rien de transcendant donc…
A vrai dire je ne voulais pas m’encombrer à trouver des activités et en plus les corriger par la suite… Et là je tombe sur l’article de Karine qui me donne un autre aperçu de ce qu’on peut proposer aux élèves. Des idées qui font réfléchir mais qui restent ludiques : simples, rapides, efficaces. Du coup, j’ai repensé à toutes les activités que j’avais mises de coté faute de temps ou d’idée d’utilisation. Ce sont des activités rapides à faire puisque parfois ils n’ont que 5 min de temps libre.
Il s’agit d’activités complètement facultatives car je ne veux pas pénaliser les plus lents. J’ai un temps de jeux collectif dans l’emploi du temps pour faire participer tout le monde dans tous les cas.
Je vais faire un affichage « Je peux » et en-dessous, je mettrai les 3 étiquettes des activités possibles pour la journée. La bibliothèque étant à disposition en permanence.
♣ Les activités :
- Qu’est-ce que c’est ? : un rituel que j’avais piqué à Lutin Bazar quand je faisais du CE2 et que les élèves avaient adoré mais je n’avais pas eu l’occasion de le relancer avec mes CM ! C’est le moment ou jamais ! Il s’agit d’un gros plan d’une photo ou un détail: les élèves doivent deviner de quoi il s’agit parmi 3 propositions.
- Pixel Art : un dossier qu’une copine m’a fourni. Il faut mettre des feuilles à petits carreaux à disposition pour reproduire les modèles. Ça pourra être affiché en classe pour décorer.
- Cartachari : à prendre chez Charivari. C’est rapide et autocorrectif. On peut faire réviser toutes les notions.
- Coloriage géant : il s’agit en fait d’un très grand poster (on peut en trouver chez Amazon ou les fabriquer soi-même) accroché au mur. Les enfants colorient collectivement le dessin.
- Twitter : (Cf article) L’année dernière, je n’ai pu l’utiliser comme je voulais mais les rares fois où les élèves écrivaient quelque chose, je trouvais ça chouette. Donc, je vais juste modifier en disant que c’est le ressenti sur la journée et pas un apprentissage en particulier.
- Sudokus : pas besoin d’explication. C’est autocorrectif et on peut mettre des niveaux progressifs.
- Jeu de dames
- Solitaire (avec les billes)
- Projet passion : idée de Karine. Il s’agit en fait de faire un exposé sur un thème de son choix. Là par contre, ça demande du suivi.
- Dessin libre
- Rangement de cases : rien de ludique mais utile…
- Logico : il s’agit desfichiers MDI. J’en ai plusieurs en stocks mais je n’avais pas trouvé comment les utiliser, c’est chose faite ! C’est autocorrectif.
- Inspecteur Lafouine: il s’agit d’enquêtes à faire sur le site Internet (donc oui, il faut un ordinateur!). C’est autocorrectif.
Les documents
♥ Affichage + Matrice |
Plein de bonnes idées ! merci !
Si je peux en ajouter une pour le cycle 3 … J’ai trouvé deux livres ( le livre 8 € vendu en pdf 5 €) que j’ai testés, ils permettent de travailler l’utilisation du dictionnaire ou faire de la recherche documentaire sur internet. Les gamins étaient ravis. Venez jeter un coup d’œil dans notre atelier, on a quelques idées sympas à partager !
http://madelineplume.canalblog.com/archives/2015/09/25/32684048.html
http://madelineplume.canalblog.com/archives/2016/02/20/33399661.html