CM • Français • Rituel – La phrase du jour (grammaire)
Edit du 25/07/16: ajout de la version 2016/2017
Explication
Voici un nouveau rituel en grammaire. Après discussions entre collègues à table ou dans les couloirs, on en est arrivé à la conclusion que les notions de grammaire avaient du mal à passer auprès des élèves et qu’il fallait y remédier mais comment? La plupart des notions sont abstraites et ils n’en voient pas forcément l’utilité: elles sont très vite oubliées. L’idée a fait son chemin et ma collègue Aurelia a décidé de tout changer cette année en créant un rituel de grammaire qui reprendrait toutes les notions abordées dans l’année dans un rebrassage quotidien. Terminées les séances de grammaire à proprement parler. J’ai décidé de la suivre et nous avons concocté un fichier pour toute l’année. Je me dis que ça ne pourra pas être pire qu’avant…
Fonctionnement
- Donc, il s’agit d’un rituel quotidien qui doit durer une trentaine de minutes. Ça prendra plus de temps au début sûrement, le temps que les élèves assimilent le fonctionnement mais ça devrait très vite prendre moins de temps puisque l’intérêt de ce rituel est de reprendre toujours les mêmes consignes en y ajoutant les nouvelles à la suite.
- Le rituel est basé sur l’analyse grammaticale et fonctionnelle. Les analyses deviennent de plus en plus poussées au fur et à mesure des découvertes et apprentissages.
- Il y a en moyenne deux – trois semaines de travail par notion. L’apprentissage se fait en même temps que la découverte et on réinvestit les connaissances dans les jours suivants. On a indiqué dans le fichier à quel moment on donne la leçon.
♣ Séance-type : 20-30 minutes
- La phrase est copiée au tableau par l’enseignant.
- Les élèves la recopient dans leur cahier et ont quelques minutes de recherche individuelle pour faire l’analyse grammaticale en entourant les mots selon leur nature (Cf affiche code couleur). Quand on a corrigé ensemble, ils peuvent colorier le mot. Ça évite les ratures. C’est un entrainement pas une évaluation.
- Ensuite chacun lève la main pour dire dans le désordre les natures qu’il pense connaître (d’abord ils repèrent les noms, les adjectif, les verbes et ceux qui savent les adverbes, préposition et ainsi de suite). Et en même temps, je corrige au tableau.
-
Pour les fonctions j’encadre en bleu le sujet, ensuite les compléments du verbes en rouge (puisque le verbe est en rouge), en vert les compléments de phrase et en noir les attributs du sujet. J’ai volontairement choisi de garder les précisions COD/COI/CCT/CCL/CCM. Ceux qui retiennent tant mieux, sinon c’est pas grave! Je ne demande qu’au groupe 3 de le savoir sachant qu’en général ce sont des CM2 et que l’année dernière nous l’avons vu. C’est aussi de la différenciation.
♣ Évaluation
- Désormais il y aura une seule évaluation par période qui reprendra toutes les notions abordées sous la même forme que le rituel: des phrases à analyser. Simplement au fur et à mesure de l’année, on augmente les compétences. L’intérêt c’est que les compétences sont réévaluées à chaque fois, donc ça permet de s’améliorer et ça donne une meilleur idée de l’acquisition de la compétence plutôt qu’à un instant T.
- Pour la différenciation, il y a autant de phrases mais plus ou moins longues et difficiles, au niveau des temps aussi (pas de passé composé pour le G1 par exemple). Et pour le groupe 1, nous regarderons au niveau des programmes ce qu’on attend d’eux (ex: si au CE2, ils ne doivent connaître que les articles, il n’y aura que des articles, pas de déterminant démonstratifs par exemple).
♣ Affiche code couleur
- J’ai prévu de photocopier mes deux feuilles en A3. Pour les natures, je colorie la case de la couleur souhaitée et pour les fonction, je repasse le cadre de la couleur souhaitée. Par expérience, le A4 est trop petit, les élèves ne voient pas l’affichage…
Les documents
♥ Fichier version 2015-2016 | |
♥ Fichier version 2016-2017 | |
♥ Affiches code couleur |
Ressources utilisées
[wp_ad_camp_1]
J’ai testé ce système ces deux dernières années en CM1 et CM2! Ça marche du tonnerre ! ⚡️
De mon côté, j’ai créé un code couleur pour chaque classe grammaticale et les élèves colorient leur phrase en fonction! Bien plus rapide pour la correction! Les élèves sont super motivés et les progrès sont remarquables! Ils arrivent à solliciter beaucoup de connaissances sur une seule phrase ce qui les valorise !
Merci pour ton retour! Je me dis qu’on est sur la bonne voie!
bonjour dites moi si l abonnement et gratuit merci de me repondre rapidement
Le rituel, il n’y a pas mieux pour que ‘ça rentre’, c’est certain! Avec la méthode Picot, ça rentre bien, avec 1 ou 2 analyse de phrase par semaine. Mais moins au niveau des natures des mots… Il faut dire que c’est difficile ces mots qui ont une nature ET une fonction. Vous n’avez pas peur que une analyse de phrase quotidienne ennuie fortement les élèves? Avec plusieurs années de cycle 3, je remarque que c’est l’exercice qu’ils détestent le plus..
Ça dure 30 minutes max et c’est une seule phrase. Je ne pense pas que ça les ennuie plus qu’une séance de 45min sur les compléments, par exemple. Je faisais un rituel similaire en dernière période, et les élèves appréciaient car ils s’amélioraient de jour en jour à force de répéter la même chose. On verra bien…
Bonsoir,
Je pratique également la phrase du jour dans ma classe de CM1. Tous les jours, c’est un nouvel élève qui passe (j’ai fait une bande plastifié avec leurs prénoms, une pince à linge qui descend chaque jour, le tour est joué) au tableau. Pour la nature des mots, j’utilise les étiquettes de Réussir son entrée en CE1, avec les petits personnages, j’en ai dessiné de nouveaux pour ce qui me manquaient : ils adorent ! Et du coup, ils ne se lassent pas. Côté progrès, il faut être patient je crois…
Merci pour tout votre partage
Personnellement, je pratique la phrase du jour depuis 5 ans et aucun élève ne s’est lassé.
Par contre, je la dicte. Cela permet ensuite de comprendre à quoi cela sert de connaître la nature des mots. Je les invente la plupart du temps en fonction des leçons en cours dans toutes les disciplines et parfois je prends des phrases inventées par les élèves.
Ainsi, par exemple, à partir du moment où ils savent que c’est un nom et que le nom s’accorde avec le déterminant, ils doivent vérifier qu’ils ont bien accordé en fonction des couleurs utilisées pour souligner. Parfois je commente, comme pour les dictées afin de guider l’écriture d’un mot inconnu.
Je leur donne une grille qui précise les couleurs, les natures, qui dit ce qu’est la nature et des exemples. On la lit ensemble en début d’année et elle est affichée.
Un élève vient au tableau pour écrire la phrase et les autres proposent d’éventuelles corrections en expliquant. On fait une revue rapide des erreurs.
Un ou plusieurs élèves viennent souligner et il y a souvent débat sur des natures peu connues.
Si on leur dit que normalement, ce n’est pas dans leur programme, mais dans celui des plus grands, ils sont super motivés et finissent par repérer adverbes, conjonctions et préposition en milieu de CE2. Que dire des interjections qui les passionnent 😉
Au fur et à mesure de l’année, on fait l’analyse fonctionnelle en utilisant des abréviations pour ne pas surcharger avec les couleurs.
Je propose aussi selon les leçons en cours, des transpositions.
En début d’année, il faut 30 minutes. Dès la Toussaint, on passe à 20 puis à 15 voire 10 minutes, 3 fois par semaine.
On a l’impression de perdre du temps au début, mais on en gagne beaucoup par la suite car les élèves apprennent sans s’en rendre compte.
Petite astuce pour faire comprendre la nature : on est fille ou garçon, homme ou femme.
Je donne mon exemple. Face à eux, je suis une femme, à la maison je suis une femme et aussi à mon club de course. C’est ma nature, elle ne change pas. Par contre, face à eux, je suis une maîtresse pas une maman comme à la maison ou une coureuse comme au club. Ce sont mes fonctions ou “métiers” ou “rôles”.
C’est donc comme les mots qui ont une nature et plusieurs fonctions.
Evidemment, c’est plus compliqué pour les mots qui ont plusieurs natures, mais au début, pour la compréhension, ça fonctionne très bien. Ils ont ensuite le temps de savoir que des mots ont plusieurs natures. Ce sont en général d’ailleurs eux qui le remarquent seuls.
Merci de prendre le temps d’expliquer ton fonctionnement. Ça donne toujours des idées. Et je suis d’accord avec toi, ça va de plus en plus vite!
Bonjour, C’est exactement ce que je fais, que j’aie des CE1 ou des plus grands, je crée la phrase le matin même suivant un événement de la classe, ou la météo, etc. J’utilise les étiquettes de Retz (même les CM2 adorent) pour les natures sous les mots, et on rajoute les fonctions au-dessus des mots en les écrivant. Et pour l’explication de la différence entre nature et fonction, j’explique aussi exactement comme toi, puis je donne l’exemple pour eux qui sont filles/garçons, mais ici leur métier c’est élève. Je rajoute ensuite des petites choses à faire (par exemple remplacer le sujet par un pronom, puis quand on commence les adjectifs fin CE1 ou que l’on fait les compléments de phrases en CM, je leur fais réécrire la phrase minimale après avoir supprimé dans leur tête tout ce qui était possible).Je compte une vingtaine de minutes, mais ça ne remplace par contre pas les séances de grammaire.
Merci pour ce travail! Ma collègue et moi essayons sans arrêt de “brasser”. Nous travaillons notamment avec la Grammaire Picot… Votre travail nous sera d’une grande utilité!
Superbe idée ! J’utilisais déjà le rituel de l’analyse grammaticale en utilisant les étiquettes personnages de la méthode Retz avec mes CE1. Ils adoraient cette activité et me la réclamaient au quotidien. Efficace et ludique ! Je vais essayer de l’adapter avec mes CM1 en utilisant une phrase composée des mots à apprendre sur la semaine. (dictées flash). Merci
L’an prochain j’aurai 18 CE2 et 7 CM. J’abandonne Picot: trop lourd et pas apprécié de mes élèves depuis 2 ans, sauf la transposition. Je vais utiliser REG en CE2 (mes anciens CE1 adoraient!). Je me demandais quoi faire avec les CM. Je crois que j’ai trouvé grâce à toi. Je vais suivre ta progression, en modifiant les phrases pour y intégrer les mots travaillés en orthographe. Je demanderai une transposition (nouveau sujet ou nouveau temps). Il faudra aussi que je lise les nouveaux programmes!!
Oui c’est une bonne idée la transposition. C’était prévu que je l’ajoute dans mon rituel l’année prochaine. 😉
Bonjour, pour la transposition cela signifie qu’on leur demande de créer une phrase?
Non la transposition c’est réécrire la phrase donnée en changeant la personne ou le temps.
Merci pour ce travail!
J’utilisais déjà la phrase du jour qui permettait de réviser les notions et je constatais qu’effectivement cela avait beaucoup plus de sens pour eux que les leçons de grammaire habituelles. Mais je ne le faisais qu’une fois par semaine, je vais essayer de la mettre au moins 2 fois. Je complétais par les ceintures de grammaire de charivari qui permettent aussi une évaluation progressive des élèves.
Bonnes vacances.
J’aime beaucoup votre démarche. Les élèves ont effectivement énormément besoin de rebrasser pour fixer les acquis. Bravo pour ce riche travail. Je piquerai quelques idées, je ne pourrai pas suivre la totalité car je suis la méthode Picot qui prend déjà beaucoup de temps.
Merci 🙂
Bonjour,
Merci pour ce partage; c’est exactement ce que je cherchais pour travailler en rituels sur les notions d’EDL.
J’ai une question: tu travailles malgré tout les nouvelles notions en séances plus structurées? Ou ces rituels constituent-ils à eux seuls les séances d’EDL? Car dans tes explications sur le fonctionnement, tu écris: « terminées les séances de grammaire à proprement parler »; qu’entends tu par là?
merci pour ces précisions et bonne continuation!
GÉNIAL !!! Merci beaucoup !!! ^^
C’est vraiment une excellente réflexion et brillante idée cette façon de bosser! Je n’oserai pas encore sauter le pas mais vraiment bravo! Je suis totalement dans cette optique!
C’est très intéressant mais si je ne me trompe pas en comptant, cela fait 2 heures (au moins) de grammaire par semaine… Comment arriveras-tu à caser toutes les autres “matières” directement liées au français: vocabulaire, conjugaison, orthographe, littérature, rédaction??? Oui, il y en a dans ces exercices (pour les 3 premières “sous-matières) mais je ne pense pas que cela balaie tout le programme.
Tu as mon emploi du temps ici: http://cenicienta.fr/cm-%E2%80%A2-outils-%E2%80%A2-emploi-du-temps/
Je ne respecte pas tout à fait les horaires, je le reconnais.
pour ma part, j’ai réduit le temps à 20 minutes par jour, 4 jours par semaine… on va voir si ça fonctionne…
Excellent bravo. Je vais m’en inspirer pour mes SEGPA toutefois la phrase de base sera dictée puis corrigée ( dictée quotidienne ) avant le travail de grammaire. Deux rituels en un en somme.Encore bravo pour tout ce travail.
Je crois beaucoup à l’apprentissage par ces rituels ! Bravo pour cette proposition. Quel boulot !! J’avais proposé un travail un peu semblable (beaucoup moins réfléchis et construit !!!) à mes élèves sous forme de carnet de la phrase du jour pendant une période, ils étaient très motivés et progressaient bien !!! Bonne continuation.
Waouh ! Encore une brillante idée signée Cenicienta et Aurelia !
J’adopte ! Je pensais fonctionner de la sorte cette année, et j’allais créer mes propres phrases, mais ton travail correspond à ce que je cherche à faire. Je ferai peut-être juste quelques modifs car je ne pourrai pas mettre plus de 2 créneaux dans ma semaine (peut-être 3 par moments)…
Par contre, comment geres-tu les Cm1 et cm2 dans ce genre de rituels stp ? Je n’ai plus les programmes en tête et ne les ai pas sous la main, mais est-ce que ça correspond plutôt à ce qui est attendu fin cm1 ou fin CM2 stp ?
Merci encore pour ce partage !
Bonne idée pour brasser le tout !Je vais bien réfléchir à tout ça et voir ma planification.
La phrase du jour chez moi est un exercice d’orthographe , un élève au tn invente une phrase, la dicte aux autres. Je passe dans les cahiers en y notant le nombre d’erreurs . Les enfants disposent ensuite du dictionnaire Eureka pour corriger leurs erreurs. On vérifie tous avec l’élève du tableau.
Alors au début cela prend beaucoup de temps, après cela va mieux mais le côté ludique (chouette un dictionnaire !) se perd vite.
Vu la prochaine classe, je pense le faire une fois par semaine.
Encore merci pour toutes ses pistes ! Bonnes vacances ( je vais plancher sur la différenciation, je vous tiendrai au courant si cela vous intéresse) .
Coucou ! Juste une petite question sur cette phrase du jour : n’utilisais-tu pas la méthode Picot en grammaire ? Pour ma part l’utilisant dans mon Cm double, je me demande comment faire sans que ce soit redondant !
Merci et bonnes vacances
Non je n’utilise pas Picot.
Bonjour,
bravo pour ton travail! J’ai utilisé une méthode similaire l’an dernier qui a très bien fonctionné.Je proposais en plus un temps où chaque élève créait une ou plusieurs phrases avec des contraintes de nature et/ou de fonction et je leur laissais un temps pour “jouer” avec les phrases de la classe.
Merci pour ton partage.
Bonjour,
J’ai décidé de tester moi aussi ce rituel avec mes cm1/cm2 à la rentrée.
Ayant un double-niveau, je me demande comment différencier au quotidien ?
Tu donnes les mêmes phrases à tous tes élèves ?
Bonjour,
Je vais essayer de fonctionner ainsi cette année car les élèves ont toujours des difficultés en grammaire !!!
Juste une question : Quand tu dis “distribuer la leçon suivante :la phrase verbale/non verbale”, cela correspond à quoi ?
Merci pour ce travail.
Ce sont les leçons: http://cenicienta.fr/traces-ecrites-francais/
J’ai utilisé ce système l’année dernière avec mes ce2 et ils ont bcp aimé!
J’avais en affiche l’ensemble des natures et fonctions déjà travaillées pour les aider à n’en oublier aucune.
De plus pour les natures on utilisait un code couleur et il fallait souligner les mots (méthode classique ) mais pour les fonctions il fallait faire une flèche au dessus du mot ou groupe de mots puis écrire au dessus de la flèche le nom de la fonction.
Cela a d’abord permis d’avoir des cahiers bien plus propres et plus lisibles et pour les élèves ça leur a permis de bien différencier une nature d’une fonction.
Bref ils adoraient ce système donc d’après mon expérience je valide à fond.
😛
Merci pour ce travail! Je suis adepte de ce type de rituel! Ils fonctionnent très bien auprès des élèves et permettent un regard rapide et efficace sur l’avancement des compétences du point de vue du maître. De mon côté, j’établis un tour de rôle pour que ce soit les élèves qui écrivent la phrase au tableau, sous la dictée…ça leur plaît bien!
Ton travail est encore très fourni !
Dans notre école, nous avons mis en place ce genre de rituels depuis quelques années dès le CP dans le cadre du projet d’école.
Mais nous fonctionnons sur une semaine avec la même phrase ou pas. Voici en gros le fonctionnement à partir du CE2:
Le lundi, recherche des fonctions (codage identique pour toutes les classes)
le mardi, recherche des natures des mots (coloriage selon codage identique à toutes les classes ou placement dans un tableau)
le jeudi, changement de temps ou de sujet (bref autour de la conjugaison et de l’orthographe)
le vendredi est plutôt accès sur le vocabulaire. Exemple : trouve une ou 2 manières de dire le contraire (phrase négative ou antonymes), trouve un synonyme du mot, ajoute une proposition …
Mais rien de tel pour améliorer les performances à mon avis !
C’est chouette aussi et bien structurée! Les élèves ne se lassent pas par contre de garder la même phrase toute la semaine? Ils ont un cahier spécifique ou c’est dans le cahier du jour et ils y reviennent tous les matins?
C’est une phrase différente tous les jours. Ils écrivent dans le cahier d’entrainement.
Je fais aussi un rituel phrase du jour tous les matins avec mes CM depuis 4 ans: En REP +, zone gde diff, je commence l’année avec les natures des mots (j’utilise un code couleur pour chaque classe(7), et les elèves aiment et progressent vite), et je debute l’année avec fonction sujet/verbe. Dès le 2e trimestre CM1, natures acquises, sujet/verbe/complements acquis pour tous. Je gagne du temps quand je garde mes élèves en CM2 : coloriage rapide et memoire visuelle, ca marche bien !
Le rituel est indispensable. Merci pour ton travail. 😉
ouaw… rien d autre que bravo et merci… mais tu prévois ça dès la première semaine ou tu travailles quand même les prérequis avant? Oh lala
On a commencé dès la 2e semaine. De quels prérequis tu parles? Tout est fait collectivement et on réexplique à chaque fois chaque notion pour qu’ils retiennent.
Bonjour,
merci pour cet énorme travail. L’an dernier, j’ai pratiqué l’analyse de phrase avec mes élèves mais seulement sur la dernière période en guise de révision annuelle. Ils ont apprécié. Nous utilisions un code couleur pour la nature.
Je vais reprendre cette année mais motivée par ton super dossier, je vais le faire dès la rentrée.
Encore merci pour ce partage (et pour tout ce que tu nous proposes)
Effectivement, les rituels sont plus efficaces que les leçons notions après notions, je l’ai testé l’an passé sur les analyses de fonctions et de nature. Je te remercie pour ce super travail dans lequel je me retrouve complètement. MERCI
Par ailleurs, cette année, je vais essayer d’utiliser ton support mais pour mes élèves à besoins particuliers, ils pourront faire l’analyse avec les symboles montessori. J’ai essayé en APC l’an passé, ils accrochaient plus!
Bonjour,
C’est une très bonne idée et ritualiser les notions “barbantes” marche très bien. Je l’ai fait tous les jours de l’année en CM1/CM2 en grammaire et conjugaison notamment, en faisant en sorte que ça ne dure pas trop longtemps à chaque fois. Les élèves adoraient le fait d’être chronométrés et de venir ensuite corriger au tableau (je fais venir un maximum d’élèves pour que chacun s’implique).
Et à force ça finit par rentrer tout seul, sans même avoir la leçon à apprendre.
Bonjour
Merci pour ce travail, j’avais préparé des phrases du jour comme rituel calqué sur la dictée du jour, mais seulement pour ma première période. Et voilà, je trouve ton travail prêt pour toute l’année ! Merci beaucoup, que de temps gagné !
Un grand merci!
Bonjour
Merci beaucoup pour ces phrases du jour en grammaire. ça marche effectivement très bien.
Je me permets une question : est-ce que tu vas mettre ton évaluation en ligne pour la période 1 ? Si tel est le cas, je te remercie mille fois !
Ton site est une véritable mine d’or …
Bonjour,
après avoir utilisé ce rituel pendant toute une période, je tiens encore à te remercier pour ce formidable travail !
Ca marche très bien, les élèves sont rentrés dans l’activité, même les plus récalcitrants !
Quand vas-tu mettre en ligne l’évaluation de la période 1 s’il te plait ?
Durant les vacances. Je viens de la faire.
Bonjour Cenicienta,
J’ai pu lire que tu avais eu des problèmes de santé, j’espère ça va mieux. N’hésite pas à me contacter si tu souhaites que je te soulage un peu en créant cette première et tant attendue évaluation. Il faudrait juste que tu m’expliques en quelques mots comment tu l’envisageais.
Tout comme l’ensemble des personnes ayant eu la chance de tomber un jour sur ton site (pour je pense, ne plus le quitter), je te remercie vivement pour tout ce travail d’excellente qualité et son partage. BRAVO!!!!
Les évaluations de la P1 et P2 sont déjà faites. C’est juste que je dois d’abord les faire en classe avant de les mettre en ligne. Merci de ta proposition.
bonjour,
Super travail, j’ai commencé dès la rentrée et on s’aperçoit que ça fonctionne bien avec les élèves !
seul petit point d’interrogation est sur le ni …ni qui ne semble pas être une locution adverbiale mais une conj de coordination.
Encore merci à toi et à ta collègue pour ce super travail.
Bonjour, je compte faire l’évaluation de grammaire dans ma classe ce mercredi, est-il possible de l’avoir d’ici là ?
Ton travail est vraiment formidable, mes élèves adorent la grammaire cette année !
WAOUW !!! Vraiment top ce rituel !! J’essaie dès demain 😉
Bravo pour tout ce travail !
Je débute en CM2 cette année et vraiment ce rituel marche super bien !
Je voulais savoir si il était normal que l’évaluation de période 2 ne fonctionne pas ? (Je suppose que le lien n’est pas actif).
Merci pour ta réponse et tous ces partages !
Merci pour ce superbe travail ! Je cherchais exactement ce que tu présentes, tu n’imagines pas à quel point cela tombe bien ! (classe unique = prép +++++) J’en profite pour te remercier pour tout ce que tu présentes sur ton site qui m’inspire beaucoup ! Mille mercis !!!
Merci beaucoup pour ce travail et ce partage
Une bouteille à la mer: je cherche sans cesse des outils pour aider mon fils en grammaire et orthographe. Votre site est vraiment bien! Je demande à toutes les personnes qui vous lisent, mon fils est en cm1, malgré 2 ans d’orthophonie il ne lit toujours que la première syllabe et très très souvent il déduit le reste. Quelqu’un serait comment l’aider? ( il n’y a pas de dyslexie)
d’abord merci de partager ce beau travail ! Ensuite : moi je bosse comme ça en grammaire et en calcul depuis trois ans et ça fonctionne bien mieux pour les élèves, ils me le réclament. Du coup,les journées commencent toutes par des rituels ( d’abord philo, puis logique, ensuite calcul et grammaire), c’est une autre façon de bosser mais je ne reviendrai plus jamais en arrière. Voilà, encore merci !
Bonjour ! Je rajoute mon petit grain de sel à toutes ces réflexions très enrichissantes. Nous pratiquons aussi le rituel Phrase du jour. Au dessus des mots nous traçons le symbole grammatical nature Montessori (reglette à fabriquer dispo sur le site ICEM34 !!! top, les élèves adorent !) et en dessous des groupes de mots nous traçons les “assiettes” fonction à l’aide des flèches montessori en manipulation.
Merci pour vos phrases qui vont renouveler un peu le stock des mes idées… Bonne continuation !
Merci pour ton retour d’expérience!
Merci pour ce joli travail! Je vais avoir en charge un CL1 cette année… L’année dernière en tant que PES je n’avais pas la grammaire alors cela va beaucoup m’aider!! Dommage que les évaluations ne soient plus disponibles… Mais tu as surement tes raison .
Je me demandais si je pouvais couplé cela cache un rituel que je faisais avec mes CE2 cette année qui consistait à corriger les erreurs d’orthographes dans une phrase.
Par exemple le lundi détection des erreurs dans les phrases, mardi analyse grammaticale et correction, mercredi grâce à la grammaire repenrage de nouvelles erreurs puis jeudi corrections des erreurs d’orthographe. Vendredi on rebrasse avec une phrase complète à analyser…
Trop complique?
Merci encore!
Oui j’ai pense aussi à ce type d’exercice.
Bonjour Cenicienta! Je découvre ton blog avec ravissement: après avoir passé 12 ans en CE1, je me lance avec angoisse en CM1… et ses nouveaux programmes!
C’est très excitant mais panique à bord en même temps… Merci pour tout ce que tu mets en ligne, c’est trop top!
Bel été à toi
et Merci merci merci merci 🙂
Encore une excellente idée ! En effet, cette année j’avais aussi envie d’expérimenter autre chose, et voilà LA solution !
Merci pour ce partage !
Bonjour Cenicienta , quel beau travail à nouveau ! J’enseigne depuis maintenant deux ans en CM1 (après un long parcours en cycle 2 ) et je suis complètement persuadée de l’efficacité des rituels quotidiens d’analyses de phrases ! Alors un grand MERCI à toi pour ce partage !
Concernant les nveaux programmes,je voulais connaître ton avis sur les nouvelles terminologies à utiliser avec les élèves et dans l’élaboration des traces écrites ; en effet dans les textes officiels , on ne parle plus des fonctions COD COI COS et CC mais de compléments de verbe, cplts de phrase,cplts du nom et d’attribut ; est ce que tu maintiendras dans tes explications avec les élèves les notions COd COI etc … ?
Encore merci !!!
J’ai répondu à ta question dans mon explication, là où j’ai mis l’image “nouveau”.^^
Encore un super travail ! Depuis longtemps, je constate que la grammaire est ce que les enfants ont le plus de difficultés à bien assimiler. Je pense que la répétition régulière est un des moyens qui peut les aider à s’en sortir.
J’aimerais avoir ton avis sur la phrase suivante : Je vais au cinéma. Au cinéma est pour toi un complément de phrase ou un complément du verbe ? Je te pose cette question car il me semble que dans la réforme, un complément du verbe est un complément qu’on ne peut pas supprimer (ce qui est le cas dans la phrase proposée). Jusqu’à présent, dans ma classe j’aurais dit que c’était un CCL ! Je trouve que la réforme complique encore plus les choses !!! Quand au prédicat !!! Il me laisse songeuse et dubitative !!! Merci pour toutes tes propositions qui nous permettent de réfléchir à notre enseignement.
Je me permets de répondre: sans hésiter un complément de phrase qui répond à la question “où?” donc ccl.
Madame Picot dirait que c’est un complément essentiel de lieu, donc pour moi c’est un complément du verbe… 😉
Moi j’aurai dit CCL mais tu me mets le doute maintenant.^^ Du coup, je changerai peut-être le phrase. On va éviter les phrases-pièges.
Je ne parlerai pas de prédicat. Je trouve que ça alourdit mon analyse. Et puis c’est pareil que groupe verbal donc on parle à l’oral et puis c’est tout. Ils verront ça en 6e. J’ai quand même modifié mon code couleur pour mettre en rouge le verbe et le complément du verbe pour faire du lien.
En Belgique, c’est un complément de verbe . On ne peut pas le supprimer ni le déplacer .
Je passais par là 😛
Avant les nouveaux programmes, on l’appelait CIL = complément indirect de lieu , non supprimable 🙄
Je le rangerai donc dans les compléments du verbe
Merci pour tous tes partages. Ayant passé 15 ans au ce1 je saute en cm1 comme diraient mes élèves et toutes ces excellentes idées me permettent de me projeter et me conforter dans ce que je sais que je ne veux pas faire et ce que j’ ai envie de mettre en place.
Merci beaucoup c’est un boulot énorme!!
Un peu de grammaire touts les jours ça peut le faire … je tente l’aventure (je décharge 3,5 jours dans un cm1 très hétérogène …) Ca pourrait être bien de partager nos impressions dans quelques mois sur l’impact de ce rituel!! 🙄 🙄
Moi aussi je décharge plusieurs jours dans un cm et je vais tenter l’aventure alors merci beaucoup pour ce partage, c’est génial!
J’aurais simplement aimé une précision concernant les leçons que tu donnes. La 1ère semaine tu donnes 4leçons, une par jour ou toutes à la fois? Et après la correction en fin de séance?
Merci encore!
Je donne tout à la fois après la correction. Ce sont des révisions. Par contre, après, j’en fait moins et on explique plus.
Salut !
L’an dernier j’ai testé la phrase du jour. En fait j’ai une classe unique donc tous les cycle 3 le font (d’ailleurs mes CE2 se débrouillaient mieux que certains CM). Il y avait 3 phrases (les CE2 en font une, les CM1 en font 2 etc.) et la consigne est la même pour toute la semaine (mais change la semaine d’après). Par xemple : trouver la nature des mots, mettre au futur et à la forme négative. A chaque fois il y a 3 choses : nature ou fonction / conjugaison / types et formes de phrases.
A la fin de l’année les CP CE1 avaient leur propre phrase du jour comme les grands : trouver le sujet et le verbe, puis entourer en bleu les noms masculins et en rouge les féminins.
Les rituels, ça fonctionne vraiment bien.
Bisous
PS : merci pour ton site et ce que tu partages
Merci pour ce retour d’expérience!
On ne saura jamais assez vous remercier. ..j’en ai rêvé… Merci ! Et Bravo !
Merci, merci merci pour tout ce travail et ce partage !
Je pense changer ma manière de faire à la rentrée et commencer à intégrer des petits rituels, comme tu le fais.
J’ai 3 niveaux, donc je ferai sans doute 2 rituels différents 😉
Par contre, j’ai une petite question… Prévois-tu d’autres temps d’entrainement afin que les élèves rebrassent individuellement ce qu’ils ont appris ? Pendant le PDT peut-être ?
Oui dans le PDT, notion par notion.
Bonjour,
Waw ! Je n’avais jamais pensé à analyser autant de choses avec une phrase du jour 😀
Etant de Belgique et n’ayant pas le même programme, il y a t-il moyen d’avoir une version modifiable pour adapter ta ressource à la matière que je vois avec mes loulous ? 🙂
Merci.
Merci pour ce partage !
Super! Merci pour le partage!
Je découvre ton blog et suis en admiration devant ton travail. Je compte bien tester tes rituels dès la rentrée prochaine en ce2-cm1.
Alors un grand merci pour tout.
Je viens de refaire une petite visite chez toi (notamment pour tout tout de qui concerne le plan de travail). J’en profite pour te féliciter de tout ce travail accompli et surtout pour tous ces partages ! c’est extraordinaire ! Les enseignants comme toi poussent à avancer! Merci et bravo encore :-))
Je repasserai régulièrement, c’est sûr!
Oups! “Pour tout ce qui concerne “… Désolée, envoi du message avant relecture!
Quel beau travail! Je te suis à 200 % sur ce type de rituel!
Tout d’abord un grand merci pour ton travail qui est juste GENIAL 😀 😀 !
J’aurai ma toute première classe à la rentrée et je souhaite mettre en place ce rituel.
En regardant un peu ton travail j’ai remarqué que pour la période 4 il y a normalement 4 semaines + évaluation mais dans ton document il y a seulement les phrases du jour pour 3 semaines. Est-ce un oubli ou une erreur sur le nombre de semaines dans ta zone ?
Encore merci pour ce travail et pour tout le reste. Quand on débute dans le métier c’est vraiment utile de trouver des blogs comme le tien. 😀
Ah bah mince! Non c’est pas fait exprès! Il faut que je rajoute une semaine sur les pronoms.
MERCI POUR LE TRAVAIL ET SURTOUT POUR L’AVOIR PARTAGE CAR LA GRAMMAIRE EST COMPLIQUEE DEJA POUR LES GRANDS …
Super travail, j’adhère complètement et je vais essayer ça cette année.
Merci pour le partage
Très bonne idée.Je me suis inspirée de tes affiches pour créer les miennes. Je vais m’en servir pour analyser les dictées flash. Un grand merci.
Bonjour,
Ma collègue et moi nous sommes servies de ce rituel en 2015-2016 : elle avait pris le fichier tel quel pour ses CM2 et j’avais créé deux autres versions (que je peux partager si vous le souhaitez) pour le CE2 et le CM1 auxquelles j’ai intégré les autres “sous-matières” (conjugaison, orthographe).
Pour le codage, il y avait un double encodage : les personnages Retz de couleur au début de l’année lorsque nous ne cherchions que les natures (sur leur cahier ils mettaient l’initiale de la nature du mot dans la bonne couleur). Puis un encodage “forme” : rond pour le sujet, carré pour le verbe conjugué, triangle pour les CC et rectangles pour les CE. Du coup sous chaque mot on avait une forme qui prenait la couleur du mot. De plus, au singulier, on ne repassait que la forme en couleur et au pluriel on coloriant la forme. Les élèves visualisaient ainsi les chaines d’accord ! (cf : JE CONSTRUIS MA GRAMMAIRE Pour les dyslexiques, les débutants de tout âge, les élèves en difficulté, par Agnès Kettela)
Pour gérer le double-niveau, les élèves de CE2 avaient la phrase du jour à recopier au tableau le lundi et le jeudi pendant que je dictais la phrase du jour aux CM1 et inversement le mardi et le vendredi.
Dicter la phrase du jour leur permettait justement de travailler sur le lien entre les natures et les fonctions… 😛
Ils ont adoré ! et ils ont tous progressé, même les élèves les plus en difficultés ! Du coup, ils ont même appris des natures ou des fonctions qui n’étaient pas au programme car ils étaient curieux d’avoir la couleur et la forme de chaque mot, un vrai challenge !
J’espère avoir été assez claire…
Merci pour ce retour d’expérience!
Merci pour tout ce travail, c’est vraiment très intéressant et très bien construit ! Je n’imagine même pas le nombre d’heures passées à préparer tout ça, et en plus vous le partagez… Bravo et encore merci ! 😉
Bonjour
Je vais avoir des CE2 CM1 à la rentrée et ton travail étant formidable (bravo!), je voulais savoir si tu pouvais partager ton fichier pour ce double niveau comme tu le proposes s’il te plait. Sinon, je comprendrai.
Merci et encore bravo
Merci de me donner ton adresse mail pour l’envoi…
Attention, quelques boulettes restent à corriger… 😡
Bonne rentrée !
Bonjour,
Pour la première fois depuis ma titularisation je vais avoir une classe à moi!!! Niveau CE2-CM1! J’ai fait des postes fractionnés (chaque jour dans une classe différente) et je ne suis pas persuadée qu’enseigner un domaine une fois par semaine soit très pertinent pour de nombreux élèves. Je voudrais donc tester cette année le système des rituels qui, selon vos retours, semble faire ses preuves.Mais je m’interroge sur sa mise en place sur 2 cycles différents (2 avec les CE2; 3 avec les CM1), cela me semble plus complexe que pour un niveau CM1-CM2 puisque les supports doivent être nécessairement différents tant pour les dictées que pour les phrases du jour. Peux-tu me faire un retour sur l’année écoulée; Merci d’avance.
Super! je fais aussi la phrase du jour depuis qqls années mais il fallait souligner et encadrer , ici je trouve ton idée de “coloriage” avec l’affichage de reference vrmt top! merci .
Question, j’adore aussi ton rituel dictée + lexique, mais sachant que je pratique deja la dictée flash/négociée type charivari ou Mallory je pense que cela va faire trop. Crois tu en revanche qu’il soit possible d’ajouter les consignes lexique à la phrase du jour justement? car deux dictées le meme jour ca semble lourd.. merci de ton avis et encore merci de partager ton superbe travail!
C’est ce que j’expliquais dans l’article sur le lexique. Il serait plus judicieux de tout faire sur une seule phrase mais j’avais déjà fait le fichier en avance et pas envie de tout refaire. Comme je travaille 2 semaines sur un notion de lexique et de grammaire, il faut réfléchir à des phrases qui respectent ces deux critères.
merci de ta reponse;) ceci dit ca peut aussi te servir de fichier pour 2 ans: année a et année b;)
Tout d’abord bravo pour ce super travail et merci beaucoup de le partager. Je vais le tester cette année avec mes cm1-cm2.
J’ai téléchargé les leçons qui vont avec le rituel de grammaire mais je m’aperçois qu’il n’y a pas le même nombre de leçons par exemple lorsque tu mets G19 les adverbes dans la programmation de la phrase du jour, on ne la retrouve pas dans les leçons de grammaire téléchargeables. Est ce que c’est normal?
Encore merci de ce partage
Bravo pour ce travail tant au niveau de la qualité que de la quantité ; ce rituel grammaire m’intéresse beaucoup et je pense que je vais le mettre en place cette année avec mes cm1 cm2 ; j’avais testé la méthode Picot il y a deux ans, mais elle me paraissait trop lourde dans la pratique, j’avais abandonné mais il est vrai que la notion de répétition est idéale. Je me permets de te demander si on peut avoir accès à l’évaluation qui est prévue à chaque fin de période ?
encore un grand merci et surtout une bonne rentrée.
Magnifique travail.
J ai une question par rapport à ta progrssion grammaire. Tu distribues des leçons en les désignant par la lettre g et un numéro mais dans ta progression elles ne sont pas dans l ordre. Comment les enfants se repèrent?
A quel momentre t es en phase découverte pour la notion?
Merci pour cette idée de rituel que j’applique cette année (avec mes propres phrases en fonction de ma progression). J’ai une classe de CM .J’ai commencé par l’analyse de la nature des mots en période 1.Je continue comme ça avec les CM1 en période 2 , et j’ajoute l’analyse de la fonction avec les CM2.Je leur propose à tous un petit travail supplémentaire puisque je ne donne pas la phrase toute faite:les mots sont dans le désordre,sans ponctuation(ainsi,parfois plusieurs réponses sont possibles). J’ai la chance d’avoir un VPI dans la classe alors c’est tous les jours un élève qui vient taper sa réponse à l’ordi.Ce rituel ne me prend pas plus de 15 min et semble vraiment efficace pour le moment!
Tout d’abord merci et bravo c’est toujours un plaisir de lire votre site. tout ce travail, comment faites vous? Je suis admirative. Je viens de lire attentivement ce sujet et je me pose une question sur les analyses : je ne vois nulle part mention du prédicat ; en revanche je constate que vous utilisez toujours COD,COI,CCT… Il me semblait que tout cela était remplacé par prédicat et complément de phrase? POuvez-vous m’éclairer sur votre procédure? Mille mercis de l’attention que vous accorderez à ma demande. Boonne continuation.
Bonjour
Tout d’abord merci pour tout votre travail et ce partage !
Est ce que vous avez le fichier corrigé?
De plus, où puis-je trouver les évaluations?
Merci d’avance
bonnes vacances !
Bonjour,
je travaille aussi avec un code couleurs en grammaire. Je dois refaire mon affiche et je dois avouer que j’adore la police que vous utilisez pour vos affichages. Serait-ce exagéré de vous demander son nom ?
Merci de votre aide, merci pour votre travail partagé qui donne des idées, ouvre des pistes ou procure une base de travail.
Merci, merci.
Merci mille fois pour ce superbe travail qui a dû vous prendre tellement de temps, je vais le tester cette année… merci pour de l’avoir partagé…
Merci de l’avoir partagé… désolée… petite question un peu bête concernant le code couleur des natures…quelles couleurs avez vous choisi? Peut-on réutiliser des couleurs utilisées par les fonctions et si oui cela nuit-il au repérage ? Merci par avance pour votre réponse et bonne continuation dans vos préparatifs de rentrée.
sujet en bleu, prédicat en rouge (car le verbe est rouge), complément de phrase en vert, attribut du sujet en bleu (car sujet en bleu), complément du verbe en rouge (car prédicat en rouge).
Merci pour ces superbes rituels! je parcours ton site et tombe sur de nombreuses pépites 😀
Ayant une classe avec 3 niveaux, je sens que tout cela va m’être très utile!
Encore merci et bravo pour ces partages!
Une très belle idée de rituel pour des CM, bravo pour tout ce travail! 😀
L’as-tu adapté à tes CE cette année? Ou bien as-tu repris les mêmes phrases en allant moins vite et moins loin dans les notions?
Non je n’ai rien adapté à part le rituel de la frise géométrique. J’ai un groupe très hétérogène et les bases ne sont pas acquises donc je reprends lentement la grammaire et la conjugaison.
Bonjour Cenicienta 🙂
Je voulais tout d’abord te remercier pour tes superbes documents et tes idées de rituels 🙂
Je débute l’an prochain en CM2 et j’aime ta façon de rebrasser les acquis en grammaire et en conjugaison.
Quand tu parles d’évaluation en fin de période, est-ce celles que l’on trouve sur la page d’évaluations en français ?
Encore un grand merci et à bientôt 🙂
Non elles ne sont pas en ligne.^^ Ce sont des anciennes évaluations.
Merci ☺
Bonjour
Je débute à la rentree en cm1 et j’aime beaucoup ce principe de routines que tu proposes. Je crois que les liens pour les docs ne fonctionnent plus ,ou alors les as tu retirés ?
Merci pour tous tes partages
Sara
Je pensai que c’était mon téléphone qui buggé mais au vu du message laissé par Sarah je constate que les liens vers les documents ne fonctionnent plus…
Je débute aussi en septembre avec des cm1 et ton idée de rituel sur la grammaire me plait bien.
Serait il possible de remettre tes liens ?
Merci par avance ton site est une vraie mine d’or pour nous débutants
Le logo n’apparaît pas mais le lien est toujours bon. Il faut cliquer sur “logo pdf trans”. Pour le moment, je n’ai pas le temps de m’occuper de remettre les bonnes images.^^
Bonjour Cenicienta !
Super ce rituel, je ne vais hélas le commencer qu’en Période 4 de cette année.
Tu as des sigles écrits dans tes programmations de 2015-16, après les étoiles : SC.
Que signifient-elles ?
Merci d’avance.
MHL = Emmashell (quand on lit les trois lettres à haute voix)
Étoile SC veut dire compétence du socle commun.
Je pratique la phrase du jour depuis 3 ans maintenant et je vois les progrès!!! De plus ce n’est pas chronophage. Je fais aussi faire des transformations et des transpositions. Merci à tous pour vos commentaires qui permettent de faire évoluer les pratiques. Je vais essayer de la dicter, ça me semble une bonne idée.
Je me demandais s’il serait possible d’avoir les évaluations de périodes qui correspondent à ta progression de phrases. Avec un code sécurisé ou en envoi direct sur ma messagerie .
Merci
Bonjour,
Merci pour ce partage; c’est exactement ce que je cherchais pour travailler en rituels sur les notions d’EDL.
J’ai une question: tu travailles malgré tout les nouvelles notions en séances plus structurées? Ou ces rituels constituent-ils à eux seuls les séances d’EDL? Car dans tes explications sur le fonctionnement, tu écris: “terminées les séances de grammaire à proprement parler”; qu’entends tu par là?
merci pour ces précisions et bonne continuation!
Bonjour,
Merci pour ce partage; c’est exactement ce que je cherchais pour travailler en rituels sur les notions d’EDL.
J’ai une question: tu travailles malgré tout les nouvelles notions en séances plus structurées? Ou ces rituels constituent-ils à eux seuls les séances d’EDL? Car dans tes explications sur le fonctionnement, tu écris: « terminées les séances de grammaire à proprement parler »; qu’entends tu par là?
merci pour ces précisions et bonne continuation!
Bonjour,
Tout d’abord merci pour tout tes partages! Je pensais utiliser ce rituel pour travailler la grammaire avec mes CM, mais je ne trouve pas les évaluations correspondantes. Sont elles en ligne ou as-tu changé de méthode depuis?
Merci
Bonjour,
Je souhaite utiliser ce rituel de grammaire l’année prochaine avec mes cm1-cm2. T1, je suis toujours éppostouflée de voir la qualité des ressources que vous proposez.
Est-ce possible d’avoir accès aux évaluations ?
Merci pour tout ces partages.
Bonjour top votre organisation, je ne parviens pas à télécharger vos documents, est-ce possible d’avoir un lien ? svp
Merci ! Votre travail me permet de gagner un temps fou sur ma prépa !! Un grand merci de la part d’une petite PES !! Vos routines s’en vont dans le Tarn et Garonne ! Merci Merci
Bonjour,
En milieu d’année, j’ai fait le même constat qu’avec tes collègues… Dur dur de consolider les notions de grammaire ! Je me suis donc servie de ton super travail, et ça a marché du tonnerre ! Par contre, je le fais en accéléré, car dans mes rituels du matin, j’inclus aussi du calcul, des problèmes, de l’anglais et de la géométrie, tout ça en 45 min ! C’est sport mais ça marche! Alors encore une fois, merci !
Elodie