Commentaire

CM • Mathématiques • Rituel – Mesure (4 compétences) — 56 commentaires

  1. Bonjour,
    Je passe nouvellement en CM2 et je pioche bcp à droite et à gauche, alors c’est avec plaisir que je peux corriger les fiches de rituel de mesures. Par contre serait il possible de l’avoir en open office ?
    Merci et à bientôt alors

  2. Bonjour,
    J’adore ce principe des rituels en mathématiques pour consolider les connaissances des enfants et je trouve ton travail toujours impressionnant. Penses-tu photocopier ce rituel pour chaque élève ou le plastifier pour le réutiliser les années prochaines?

    Apparemment, tu as l’habitude de travailler en rituels et je voulais savoir si les enfants et toi, vous ne vous lassiez pas de faire chaque jour ou chaque semaine la même chose?

    Bravo pour tout ton travail et merci pour le partage!

    • Je vais le photocopier en A5.
      L’année dernière, j’ai fonctionné en rituel mais pas pour tout. Cette année sera un test. Je n’ai pas eu l’impression que les élèves été lassés. Au contraire, ils aiment bien avoir des repères et des habitudes. Ils progressent plus vite car ils savent comment ça fonctionne. Après avant les vacances, je fais des activités différentes comme des défis maths. C’est sympa!

  3. Piochant plus que régulièrement toutes tes bonnes idées, je suis tout à fait OK pour faire le corrigé… Merci pour tout ce partage et waouh chapeau pour tout ce que fais..

  4. Bonne idée que ce rituel.

    Et je suis volontaire pour créer ce corrigé ! 🙂

    quelques questions :
    – Je le fais sur document neutre, ou sur votre trame ?
    – Pour les problèmes, je donne le détail des calculs, pas seulement le résultat final ?

  5. Emportée par mon élan, j’ai fait un essai, qui s’est révélé concluant.
    Donc, si personne ne la encore fait, je vous l’envoie, à tout hasard…

  6. J’aime bien travailler en rituel, cela rassure pas mal d’élèves et offre à certains l’occasion de réussir. Merci !!!

  7. 😉 Un grand merci pour tous ces documents qui ne peuvent que nous aider dans notre travail au quotidien avec nos élèves ! Un grand merci pour ces partages ! A bientôt ! Et bonne continuation !

  8. NT1 en CM1 à la rentrée, j’ai passé l’été à piocher moult idées sur ton blog, donc un grand merci pour ce travail très inspirant! 🙂

  9. Bonjour,

    Serai-il possible d’avoir la tram car je créerai bien d’autres fiches sur d’autres thèmes comme les masses, l’heure …
    Merci beaucoup c’est génial

  10. Bonjour,
    je veux bien corriger la P2 🙂
    Mais pour les pesées qui contiennent plusieurs masses d’unités différentes, on donne quel résultat ? celle avec la plus petite utilisée ?

  11. Coucou !
    J’allais m’attaquer au corrigé P2, mais le fichier est un fichier pdf ? (non modifiable, si je ne me trompe pas). Peux tu me l’envoyer en version modifiable ? j’ai du temps aujourd’hui! klm

  12. Je voulais te faire le P2 de masses mais il est en PDF!
    Tu peux me l’envoyer si tu veux, je te l’ai déjà proposer en réponse mail.

  13. Bonjour
    j’ai utilisé tes rituels sur les longueurs avec mes CM1. Cela fonctionne très bien. 🙂
    Je me suis inspirée de ton travail pour faire mes propres fiches sur les masses (on travaille ça aussi pour la période 2). Je peux t’envoyer le pdf si tu le souhaites. ❓
    J’ai juste fais une modification par rapport à toi 💡 : mes élèves ont du mal avec la résolution de problème alors je me suis inspirée des “p’tits problèmes” de Charivari pour la présentation: une colonne pour les calculs/schémas/etc et une colonne pour la phrase réponse. Avec de simples lignes de pointillés il manquait souvent quelque chose.
    Bonne continuation, bravo et merci pour ce que tu fais!

  14. Merci pour ce rituel, je vais commencer à la période 2 par les masses.
    Par contre le lien pour les corrigés de la 1ère période ne fonctionne pas.
    Bonne dernière journée de vacances. 🙂

  15. Bonsoir et merci merci merci – entre autre! – pour ces gamme de mesures / masses que je découvre: je veux bien t’aider pour les corrigés )

  16. Super Merci pour ce nouveau fichier.
    Je peux également aider pour la correction!
    Par contre le lien pour la correction des longueurs ne fonctionne pas.
    Est-ce que tu penses travailler aussi le périmètre et l’aire sous forme de rituel ?

    Encore une fois merci. Bonnes vacances 😉

  17. Cette année je travaille avec les ceintures de compétences PIDAPI et les rituels (presque tous viennent de chez toi 😉 ) , les élèves adorent, alors je voulais te remercier pour tooooooout ce super travail ! Merci merci !

    • Bonjour, Comment organisiez vous votre emploi du temps pour faire les ceintures, les rituels, et surement une ou des séances de découverte ? Merci d’avance 🙂

  18. Encore une fois merci beaucoup pour tout ça…je peux te faire le corrigé pour les durées mais as tu une matrice modifiable?
    A bientôt et ce sera vraiment avec plaisir que je te le corrigerai.

  19. Ouahhh!
    Mais quel boulot! Etes-vous insomniaque?
    UN grand grand merci pour cette mine, ce puits de ressources! Qui en plus correspondent exactement à ma pratique en rituels!!
    Bravo

  20. Un grand merci pour ton travail et tes partages.
    J’aurai pour la première fois à la rentrée un cm1-cm2 et je demande comment tu abordes ces notions en classe avant de travailler en rituels ? Merci.

  21. Bonjour
    J’ai travaillé cette année avec mes CM2 avec tes rituels de construction géométrique et de mesure, ça m’a beaucoup plu. Je recommence l’année prochaine, mais j’aurais des CM1-CM2, j’aimerais adapter les rituels de mesure pour les CM1 (plus facile, plus court, pas de nombres à virgule ???) Pourrais-tu m’envoyer les doc modifiables (en espérant pouvoir faire quelque chose avec office)?
    Bien sûr je te ferai parvenir le fruit de mon travail (enfin adaptation …)
    Merci

  22. Merci merci ! Ton travail est génial PES en CM2 à la rentrée ton site m’aide bcp !
    merci encore pour ta générosité!

  23. Merci beaucoup, j’aime cette idée des rituels! Je prends(enfin) ma classe et je vais pouvoir les mettre en place! 😉

  24. Je recherchais surtout une image de segments à intégrer à une évaluation mais je note dans un coin de ma mémoire, qu’encore une fois, tu as partagé un super travail: merci!

  25. Merci beaucoup pour le partage…C’est très satisfaite que je me permets d’utiliser vos rituels. Encore une fois un grand merci et bravo pour votre travail.

  26. Merci pour ce super travail! je suis sur ma deuxième année de CM1/CM2 et je vais m’en inspirer! je me pose une question, a quel moment abordes-tu une nouvelle notion? Et quand leur distribues-tu la leçon? merci d’avance!

  27. Franchement bravo quel travail ! J’utilisais déjà tes fiches pour les mesures de longueurs mais là en plus tu as ajouté toutes les notions à travailler c’est du super boulot ! Ces fiches sont vraiment bien pensées on a toujours la même démarche les élèves adorent ! Un grand merci pour ce temps passé à nous constituer des fichiers de qualité !

  28. MErci beaucoup!! Cela fait déjà 2 ans que j’utilise les rituels sur les longueurs et les enfants adorent!! Je vais donc piocher pour les autres. Quel plaisir d’avoir ces supports si bien faits 🙂 MERCI 🙂

  29. Bonjour,
    j’ai trouvé tes documents en fin d’année et donc je vais les utiliser l’an prochain, je les trouve vraiment très bien faits. Pour me familiariser avec je les teste sur mon fils pour ses révisions de vacances… Il est en CM2 et passe en 6ème … nickel.
    Je viens de voir une coquille dans la correction. Fiche les longueurs n°1 : 520 cm = 5 200 mm (et non 52) . Bonnes vacances.

  30. Merci beaucoup pour tout ce partage ! J’aurai des CM1 CM2 à la rentrée prochaine 1 jour par semaine et je pense utiliser tes rituels en mesure et géométrie. Par contre comment t’organises-tu ? Tu les fais en classe entière ou tu travailles en atelier ?

  31. Bonjour
    Merci pour ce travail qui aide beaucoup pendant cette période de confinement.
    Je voudrais signaler une erreur sur le corrigé contenance Fiche 2 exercice 1 C = 800mL D = 600mL
    Merci encore.

  32. Merci beaucoup! Pendant cette période de confinement votre travail est vraiment très précieux.
    Superbe, vraiment!

  33. Merci bcp pour ces rituels qui correspondent à ce que je veux mettre en place dans une classe où plus de la moitié des élèves sont en difficulté. Par la répétition et l’organisation bien réglée j’espère pouvoir les aider. Ton travail en mesures est parfait. Vraiment, c’est super de partager ainsi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

HTML tags allowed in your comment: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>