CM • Mathématiques • Rituel – Le nombre du jour (numération)
Présentation
L’année prochaine, nous avons décidé au CM de fonctionner avec uniquement des rituels car nous sommes maintenant convaincues de leur efficacité. Ma collègue Aurelia s’est donc penchée sur la numération et elle a trouvé sur Internet le document d’Alicecycle3 qui propose un travail global de numération à partir d’un nombre. Je connaissais déjà ce type de fonctionnement, l’ayant vu sur Pinterest mais c’était plutôt pour du cycle 2.
Explication
Je garde toujours mes 3 groupes différenciés (♦Cf article♦) et je compte faire 3 fois le rituel dans la semaine: une fois avec chaque groupe. Je pense que durant la période 1, je prendrai tous les élèves en même temps pour expliquer le rituel et revoir les bases.
J’ai donc repris les trames d’Alicecycle3 (avec son accord) et j’ai modifié des petites choses. Il y a donc 3 fiches:
- Nombre entier du jour
- Nombre décimal du jour
- Fraction du jour
J’ai fait un exemple en rouge pour chaque fiche pour donner un aperçu du rendu.
- Pour comparer: il faut donner un nombre au départ.
- Pour placer sur la droite: il faut donner les nombres aux extrémités.
- Pour additionner les fractions: il faut donner les fractions
Après réflexion sur le fait qu’il fallait donner du sens aux apprentissages et donc donner un contexte, on s’est dit qu’il était préférable de trouver une unité aux nombres/fractions proposé(e)s. Car un nombre sorti de nulle part, ça n’a pas de sens. Surtout que je les bassine à me donner l’unité à chaque résultat, il faut rester cohérente.
Du coup, je proposerai une phrase d’introduction avec le nombre du jour dedans. Pour cadrer avec les nouveaux programmes et l’idée d’interdisciplinarité, je donnerai une phrase en lien avec la séquence d’histoire, géographie ou sciences que nous serons en train d’aborder. Je n’ai pas encore fini de faire les répartitions donc pas de phrases toutes prêtes.
Par exemple: “En 2006, il y a eu 4 219 998 naissances aux Etats-Unis”. –> on travaillera sur les millions.
Je n’ai pas encore décidé comment j’allais utiliser le support:
- fiche plastifiée pour la réutiliser? mais le feutre ardoise écrit gros donc…
- petite photocopie en A5?
Les documents
♥ Le fichier (3 versions) – avec exemple en rouge |
Avis internautes
“Pour info, je leur ai donné en format A4 dans une pochette plastifiée bien lisse et ils écrivent dessus avec les feutres très fins qui s’effacent à l’eau. Lumocolor Staedler non permanent. Je leur fourni uniquement lorsque nous travaillons sur les fiches plastifiée. C’est super. une seule photocopie et c’est réutilisable à volonté.” Audrey
BONJOUR,
Alors j’utilise les rituels d’alice depuis cette année et c’est vrai que les élèves progressent et consolident leurs connaissances sur la décomposotion.
Pour info, je leur ai donné en format A4 dans une pochette plastifiée bien lisse et ils écrivent dessus avec les feutres très fins qui s’effacent à l’eau.Lumocolor Staedler non permanent F(je leur fourni uniquement lorsque nous travaillons sur les fiches plastifiée. C’est super. une seule photocopie et c’est réutilisable à volonté.
les feutres sur le site de bout de gomme.
http://boutdegomme.fr/le-feutre-effacable-sur-feuille-plastifiee-a46279208
VOIli voilou
et merci pour tout ton travail que tu mets gentiment à disposition!
audrey
Merci beaucoup pour ce retour d’expérience! Du coup, je vais me laisser tenter par les feutres et les pochettes lisses! Ça fera des économies.
Salut Ceni!
Je te suis, car cette année j’ai enseigné les maths avec mes 5e-6e (CM1-6e) et je me demandais comment revoir certaines notions. Je n’avais pas pensé au nombre du jour. Tu m’as donc permis de me rappeler que je pourrais utiliser ce rituel l’année prochaine!!! J’adore ton idée de donner le contexte de la tâche…
Merci et, du coup, je prends tes documents qui sont simples mais efficaces!
Salut,
J’aime beaucoup ton travail, est-ce que je pourrais avoir les fiches originaux afin de les traduire (en occitan) ?
Les feutres d’ardoise écrivent un peu gros (enfin, ça dépend des modèles) mais je les utilise avec des feuilles A4 dans un portefolio (type http://www.quizz.biz/uploads/quizz/321636/4_gkug8.jpg) pour les tableaux de conversion et de numération, ça marche plutôt bien.
Oups, toutes mes excuses, je viens de voir sur un article que quand les fichiers sources ne sont pas disponible, c’est fait exprès.
Merci pour tout, je vais poursuivre ma réflexion à la lecture de tes articles et documents.
Je travaille ainsi tous les matins depuis 3 ans. j’ai créé une fiche recto-verso, plastifiée, qui permet d’avoir le Français et les Maths sous la main, sans perdre de temps à chercher l’une ou l’autre feuille. Chaque jour, on ne réalise qu’un ou deux exercices. Je n’ai pas de solution miracle pour les stylos. Mes élèves ont leur matériel perso, mais certains stylos s’effacent très mal sur le plastique. 🙁
Que fais-tu en français?
Félicitations et merci pour l’ensemble de ton travail. Je ne le marque pas à chaque fois, mais je suis toujours impressionnée par ton travail et la gentillesse dont tu fais preuve en partageant avec nous…
MERCI ❗ ❗ ❗ ❗ ❗
Elles sont belles tes fiches ! C’est sympa de voir comment chacun l’utilise. Je donnais aussi à mes CM des pochettes plastiques bien lisses qualité cristal. Avec mon triple niveau je ne parviens pas à remettre ce rituel mais ta description me donne envie de tester ! Bon dimanche
😉 merci pour ton partage
que de bonnes idées
Merci pour ces jolies fiches ! Et merci pour pour tout tes partages ! 🙂
Dimanche matin, pas réveillée donc fôtes d’orthographe !!! désolée
Ce rituel est très intéressant pour brasser les notions vues et réveiller les acquis peu stables. Merci pour ce partage.
Merci pour cette adaptation. Je faisais un truc sur ardoise mais certains enfants dessinent beaucoup entre les consignes… Je prends les fiches avec plaisir. Bonne idée de préparer au verso un rituel pour le français.
Super idée, comme d’habitude !
Merci pour le partage. Je pense faire un emploi du temps avec les rituels en autonomie pendant que je suis avec l’autre niveau (CE2/CM), par exemple :
lundi : problème du jour, mardi : nombre du jour, mercredi : opérations du jour et vendredi construction géométrique du jour.
Je trouve moi aussi que les rituels les aident beaucoup.
Je vais faire aussi des rituels du jour en français :
Lundi : gammes de lecture, mardi : jogging d’écriture, jeudi : test de conjugaison et vendredi : phrase du jour.
Je me creuse encore la tête mais merci pour ton aide !
Bonjour,
Merci beaucoup pour les documents.
Depuis quelques temps, j’observais du coin de l’oeil les “chaque jour compte” des cycles 2 que je trouve intéressant mais trop simple pour les CM. J’adore ton idée que ton nombre ait un contexte.
Pour les nombres décimaux, j’élargirai le contexte au sport (record des sauts, …) à l’histoire de l’art (hauteur de la statue de la liberté), ou tout simplement à la vie quotidienne (le prix d’une baguette de pain : 0.86€)
Merci pour ces documents qui sont très bien mis en page et très bien pensés comme toujours.
J’utilise ce rituel (les documents d’Alice cycle 3) depuis 2ans et les élèves adorent. Ils consolident bien leurs connaissances.
Je l’utilise sur une feuille plastifiée avec un feutre d’ardoise et ça fonctionne bien…mais je vais me laisser tenter à essayer les feutres dont parlent Audrey dans le 1er commentaire.
Un grand merci pour les documents que tu mets à disposition. J’admire la qualité de ton travail.
Merci beaucoup pour ces fiches qui vont me permettre de consolider les connaissances des enfants. J’utilise aussi ce type de feuille sous fiche plastique pour limiter les photocopies. Et ça plaît aux enfants.
Bonjour et merci merci merci pour ce partage (et tout le reste!).
Je confirme l’utilisation des feutres du type Lumicolor non permanent, pointe fine c’est très pratique pour tout ce qui est plastifié (tableaux de numération par ex.) Dans ma classe ils sont dans un pot et les élèves savent dans quelles circonstances les utiliser et bien sûr les ranger ensuite! Pour effacer j’ai acheté des lingettes microfibres que j’ai coupé en petits carrés, ils en utilisent une humide puis en passent une sèche pour que l’encre ne s’étale pas quand ils réécrivent.
Petite question quand à l’usage de ce rituel: pour des CM1 qui n’ont pas encore vu les fractions ou les décimaux, tu introduis quand même les 3 nombres dès le début? Cela remplace les leçons de numération comme le rituel de grammaire?
Bonjour,
Idem chez moi, rituel bien apprécié des élèves qui le réclament quand il n’y en a pas car nous avons terminé l’étude de cette partie du programme…
Pour établir le nombre, je pars de la date courte du jour puis du nombre le plus petit formé à partir des chiffres de la date.
Concernant les fiches: photocopies A5, pour éviter les problèmes de matériel oublié, ainsi que l’écriture “cra-cra” du feutre! Puis d’un jour à l’autre, ils gardent une trace de leur progression dans leur cahier.
Bonne continuation!
je pratique ce type de rituel ( chaque jour compte) et les élèves ont un modèle sous les yeux et écrivent sur leur ardoise, mais je n’avais pas pensé à la droite graduée, amis qui nécessite de travailler sur la fiche…
je prenais un nombre formé à partir des chiffres de la date, en variant suivant l’inspiration et le programme de maths
le plus grand (petit) nombre possible à 3, 4, 5 chiffres
le jour, ou le mois, ou l’année, multiplié soustrait, divisée… par … ( nombre d’élèves, l’année, 100 ,1000…)
j’aime beaucoup l’idée d’un nombre inclus dans une phrase et donc avec une unité… je vais creuser l’idée et en préparer quelques unes pour mes ce2.
merci pour ce partage
Bonjour,
Je trouve l’idée super et je fonctionne aussi de plus en plus par rituel. Pourrais tu m’envoyer la version modifiable car à la rentrée j’ai une classe à triple niveau ce2 cm1 cm2 et j’aimerai faire quelques petites adaptations et l’utiliser sur la semaine. Merci beaucoup
Je n’ai pas trop compris comment tu t’organises en numération si tu ne fais que des rituels nombre du jour ?
As tu une progression avec les nombres que tu utilises ?
merci
Hello,
merci pour tout ça!!! Je fais des rituels aussi dans ma classe, car comme tu le dis c’est comme ça que ça rentre 😉 mais je l’ai fait sur l’ardoise…mais tes fiches vont me permettre d’approfondir et de renouveler les rituels. merciiii!!! et bonne continuation.
Merci beaucoup pour ce super boulot et ce partage. Pour ceux qui cherchent sans cesse à se renouveler, ton site est une mine d’or.
Juste une petite remarque pour ta fiche : le signe = lorsque tu écris “x 10 = ” n’a pas de sens pour les élèves et pour l’ancienne prof de maths que je suis. Une égalité doit impérativement avoir la même valeur à droite et à gauche.
Merci pour ton boulot qui m’a tant aidé.
Il faudrait l’écrire comment?
Je pense qu’il faudrait écrire
……… x 10 = ……….
et récrire le nombre du jour à la place des pointillés du début.
Ainsi l’égalité serait respectée.
Bonjour Cénicienta,
Après avoir utilisé avec succès ta fiche sur les nombres entiers, je me suis attaqué aux fractions (toujours si épineuses pour nos CM) et je t’avoue que “place-la sur la droite graduée” est assez compliqué pour eux. Je pense donc (après en avoir discuté avec une prof de maths) leur tracer une demi-droite non graduée et que ce soit eux qui graduent et placent. Est-ce que tes élèves réussissent bien cette partie de la fiche?
Merci encore pour tous tes rituels que j’ai adoptés à 100% cette année.
🙂
Merci beaucoup, enfin une trace écrite qui me convient pour la fraction et je vais voir si la droite graduée pose problème ou pas !
Merci beaucoup pour tes fiches. Je me demandais avec quel logiciel tu crées tes fiches. J’aimerais pourvoir reprendre tes idées pour les individualiser pour mes élèves d’ULIS.
Merci pour ce partage!
Je pensais justement affiner mes rituels en maths pour la prochaine période.
de ton côté, utilises-tu ces fiche en CE2 et CM1? En adaptant les consignes et le nombre de départ, ou seulement le nombre de départ?
Merci pour tes conseils!
Non c’est un fiche pour du CM. Il faut adapter pour du CE. Tu as une fiche chez Lutin Bazar dans le même esprit avec chaque jour compte.
merci pour ces super fiches !
Merci pour ce partage !
Bonjour,
Super boulot que ces fiches que j’utilise depuis l’an passé grâce à une collègue qui me les a faites découvrir. Je les plastifie, les élèves utilisent des feutres veleda. Imprimées en recto-verso, cela fait de sacrées économies de papier et réutilisables chaque année quand on les récupère (en espérant que les élèves en aient pris soin!). Par ailleurs, j’ai trouvé ailleurs une idée pour réaliser une fiche du même genre sur le nombre sexagésimal du jour que je vais refaire à ma sauce pour mixer tout ce qui est proposé. Mais je souhaiterai que le cadre de cette fiche soit identique à vos fiches pour plus d’unité de l’ensemble… Aussi serait-il possible que vous partagiez ou m’envoyiez la trame de base de ce cadre afin que j’habille mon document s’il vous plait? D’avance merci pour votre réponse.
Super idée la phrase d’introduction! J’utilise les nombres du jour depuis longtemps à tous les niveaux (en lien avec chaque jour compte en CP et CE1) mais je n’ai jamais pensé à ça. J’utilise moi aussi des fiches plastifiées qui résistent même au fil des années. J’utilise pour ma part des crayon woody qui s’effacent avec un chiffon ou une éponge très légèrement humide. Ils durent très longtemps et sont en bois donc écolos !
Merci beaucoup pour ces fiches, c’est vraiment top !!