Commentaire

CM • Plan de Travail • Feuille de route — 36 commentaires

  1. Bonjour,pour cette année, je voulais changer ma façon de travailler et essayer de fonctionner d’une part en plan de travail (j’avais déjà lu tes articles sur le PDT, mais je n’avais pas encore passé le pas) et d’autre part en rituel. Et tes articles sur l’un et l’autre des ces sujets m’aident à mieux voir les possibilités de travailler ainsi. Par contre, j’avais cru comprendre que cette année 2015, tu travaillais toute l’étude de la langue par des rituels et les mathématiques par le plan de travail. Mais ta nouvelle feuille de route fait référence au français, tes PDT concerne donc toujours les 2 domaines ?

      • merci de ta réactivité ! Je comprends mieux et me convient bien car je me demandais comment s’exercer à manipuler les notions de façon différente des rituels. et Donc dans l’emploi du temps quand il y a PDT dans les mathématiques ce n’est pas que le PDT des maths.
        Je pense que je vais m’inspirer de ton travail sur les PDT et les rituels et te remercie donc de tout le temps que tu prends pour partager !

  2. Merci énormément pour tout ce travail, ce plan de travail est tout simplement superbe et fonctionnel. Mi qui cherche à m’y mettre depuis 3 ans, je n’ai plus aucune excuse! Merci encore! 🙂

  3. Bonjour Cenicienta,
    Tout d abord, bravo pour ton blog et merci pour ta générosité. Je débarque surement d une autre galaxie, mais chez nous, en Belgique, nous ne pratiquons pas bcp le PDT. Avec cette feuille de route, est ce que les enfants reçoivent une série de fiches choisies selon leur niveau? et ce sont des entraînement qui suivent des leçons données ou plutôt une façon de leur faire appréhender des notions en autonomie, qui est suivie par la leçon? en espérant ne pas être trop ridicule… De toute façon, merci, merci merci
    Muche77

    • Oui les élèves ont des fiches d’exercices selon leur niveau. J’ai fait un article avec toutes mes fiches d’ailleurs.
      Oui c’est l’entrainement suite à la découverte et la leçon.

  4. génial! merci j’ai crée le mien aussi durant les vacances car je vais le mettre en place pour la première fois et tes retours m’aident beaucoup!

  5. bonjour à tous!

    Une fois de plus je reste ébahie du travail fourni et reconnaissante de ta générosité concernant le partage.
    Je me suis décidée aussi à tester le plan de travail, ta nouvelle fiche est très bien faite.
    Je souhaite pouvoir l’utiliser mais je ne peux pas lire le format modifiable proposé.
    Peux-tu mettre en ligne le fichier sous word s’il te plait?
    D’avance merci.

  6. Bonjour,
    Super travail ! C’est impressionnant !
    Une petite question : à quoi correspondent la case carrée et la case ronde avec le crayon ?

  7. Bonjour!
    Peut-on trouver quelque part la matrise modifiable de la feuille de route? je ne suis pas aussi douée que toi pour faire de beaux documents et ce serait sympa de récupérer ta façon de présenter.
    merci d’avance pour la réponse et bon courage. encore BRAVO!

  8. Sauf erreur de ma part, il me semble que ce que tu cherches est en bas de l’article, dans les documents : Le point violet est le pdf et le point orange est la version power point donc modifiable. 😉

  9. j’ai depuis quelques années une classe de CE2-CM1. Depuis l’année dernière j’hésite à utiliser les plans de travail. Ca y est, je viens de me lancer! Par contre, comme je n’en suis qu’à mes débuts, je commence avec mes CM1, pour lesquels j’ai fait 3 groupes de niveau. J’espère que cette manière de travailler va leur plaire,les motiver et les responsabiliser dans leur apprentissages!
    Ton travail sur le principe du multi-âge me plaît vraiment, car si je suis le raisonnement que j’ai eu pour les CM1, je ferai aussi 3 groupes de niveau en CE2, ce qui me ferait 6 groupes à préparer, ce qui est énorme!
    Par contre le programme de CE2 étant beaucoup plus “léger” que celui de CM1, cela me paraît difficile… d’autant plus qu’à la rentrée prochaine ils ne seront plus dans le même cycle.

    • bonjour, je suis institutrice en Nouvelle calédonie, une petite ile dans le pacifique jai un double niveau l’année prochaine.. Du coup je vais utiliser les PDT dont les tiens car ils sont tellement clair ;-). Par contre peux tu m’expliquer à quoi servent les carrés et les ronds avec les stylos au dessus. Merci pour ta réponse.

  10. Bonjour,
    Je suis enseignante dans le primaire et je forme actuellement un groupe de collègues aux plans de travail. J’ai mis en place un blog de formation pour pouvoir échanger avec eux sur cette thématique et je souhaiterai pouvoir insérer ton plan de travail dans un article ceci afin de leur donner des exemples de ce qui peut se faire. J’y associerai bien sûr la référence de ton site. Le blog est en construction pour le moment mais voici l’adresse : http://plandetravail.wordpress.com
    Merci à toi

  11. Bonjour,
    Je suis enseignante en milieu spécialisé et je pense mettre en place des plans de travail avec eux. J’adore ton travail et je le trouvé très complet. Est-ce que tu pourrais me dire quelles sont les polices que tu as utilisé pour faire ta feuille de route. Merci d’avance de ta réponse et encore félicitations pour tout le travail que tu partages avec nous !!

  12. Bonjour,
    j’utilise des plans de travail qui ressemblent un peu aux tiens, mais j’ai ajouté un tableau de co-évaluation : pour chaque critère (soin, attitude, participation, correction, …), il y a deux colonnes, une dans laquelle l’élève s’auo-évalue en fin de quinzaine, puis je remplis la deuxième. C’est très instructif car parfois nous n’avons pas du tout le même avis et c’est intéressant d’en discuter ensemble ! Je suis vraiment contente de ce système qui implique l’élève et l’oblige à prendre du recul sur son attitude.
    Merci pour tout ce partage !

  13. Génial, j’ai décidé de tenter les PdT cette année, ta méthode me semble très claire et simple! Merci beaucoup pour le partage

  14. Je navigue un peu partout sur ton site et j’y trouve beaucoup d’idées et documents super ! Alors un grand merci pour tout ce que j’ai vu, téléchargé. Je ne pense que j’utiliserai tout car je débarque en CM après 10 ans de CP 🙄 , il faut que je m’approprie les nouveaux programmes et mes nouveaux élèves avant de me lancer vraiment dans le plan de travail mais l’idée me tente bien… 😎
    Je réfléchis à tout ça 😛

  15. Bonjour,
    Tout d’abord un grand merci pour tout ce travail, je navigue un peu partout sur ton site et je suis impressionnée par tout ce que tu as pu faire !
    Je suis tentée de mettre en place un PDT et ta feuille de route est top ! Je pense m’en inspirer 🙂
    Dis moi, je trouve la police d’écriture de ton site vraiment jolie, tu utilises quoi ? Il me semble que c’est la même sur pas mal de tes documents.
    Merci d’avance !

  16. Merci pour ton site qui m’a énormément aidé en tant que débutante et nommée sur un CE2-CM1-CM2 !! Je puise énormément de ressources 🙂 Juste une petite question, quelles sont les polices d’écriture que tu utilises? Je te remercie 🙂

    • Je viens de voir une réponse dans un commentaire avec le nom de la police. Désolé. Mais en tout cas, ça m’aura permis de te remercier de ton aide précieuse pour mes débuts !

  17. Bonsoir,
    après avoir littéralement pillé tes articles PDT CE2 et CM, je viens te remercier pour ton travail.
    Je me suis lancée dans les plans de travail à la rentrée et je suis SUPER contente de ce mode de travail qui individualise et personnalise les parcours de chacun! Je tourne sur les fichiers PEMF ainsi que sur les banques d’exercices de mes manuels scolaires. Or, parfois, les exercices ou les fiches ne me conviennent pas et voilà que je tombe sur ton travail! une mine d’or!! Je ne vais pas utiliser tes fichiers tels quels mais en tant que banque d’exercices, ça va BEAUCOUP me faciliter la tâche dorénavant!!
    Je te remercie donc encore et te souhaite bonne continuation!
    Bise
    Claire

  18. Bonjour!
    Fabuleux travail. Je m’y colle cette année (depuis le temps!!) et tes outils me sont d’une grande aide. Merci !

  19. Bonjour, je ne vais pas être originale mais je trouve votre travail superbe et bien pensé, facile à mettre en place pour une première expérience de plan de travail.
    Merci pour cette mise à disposition qui aide tant de PE en déroute.

    A bientôt sans aucun doute

  20. 😮 💡
    Wow!! Je suis éblouie et séduite, c’est décidé je vais me lancer, en m’inspirant de tout ça.
    C’est extraordinaire tout ce travail et ce partage, j’apprends plus en 3h sur ton blog qu’en 6h d’anim péda!!
    Un grand MERCI pour ta générosité, et chapeau bas pour les idées!

  21. Bonjour
    c’est un travail titanesque et très intéressant.
    Je vais l’utiliser cette année avec ma classe de cm1 cm2.
    Aurais tu les feuilles de route pour les plans de travail suivant pour que je puisse voir comment tu fais ton découpage?
    Merci par avance pour tous ces partages qui sont excellents et qui m’aident énormément en classe…

  22. Merci pour ce très joli et pratique PDT. Pourrais-tu m’indiquer les polices que tu as utilisées car avec la version modifiable, tout est décalé.
    Merci d’avance! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

HTML tags allowed in your comment: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>