CM • Plan de Travail • Feuille de route
Explication
Petit lifting de la feuille de route + quelques modifications
Une fois n’est pas coutume, j’ai encore changé la mise en page de ma feuille de route du Plan de Travail. Je ne la trouvais pas jolie et pas fonctionnelle. Le fait de mélanger le suivi des ateliers avec les fiches du PDT me dérangeait et le système de suivi ne marchait pas. Les élèves ne cochaient pas les cases et moi je perdais un temps fou à tout noter. Voici donc la nouvelle feuille de route du Plan de Travail remise à jour pour mon CM et les trois niveaux (♦ Cf article ♦).
- L’élève surligne son groupe (les cases 1/2/3) dans chaque matière puis il prend la fiche correspondante dans un tiroir au fond de la classe (boîte à plusieurs tiroirs, de couleurs différentes selon les groupes).
- L’élève coche s’il est en autonomie ou sous contrat c’est-à-dire qu’il fait les fiches dans l’ordre et je le suis plus particulièrement. J’ai fait un contrat de travail à cet effet (♦ Cf article ♦).
- L’élève fait son travail au stylo bleu, ensuite je corrige une première fois en mettant le signe OK ou en barrant les erreurs J’indique aussi s’il y a des oublis de réponses. Je remplis la case carrée avec l’annotation adéquate (Cf en bas de page du document).
- Si l’élève a des exercices à corriger, il utilise le stylo vert puis je fais une 2e correction. Cette fois-ci je mets le code couleur associé en coloriant la pastille ronde et je corrige les dernières erreurs.
Les modifications:
Concernant le graphique, je donne 8 fiches à faire sur deux semaines donc quand je valide une fiche (code couleur), l’élève colorie une case du graphique pour suivre son avancée.J’ai supprimé le graphique car les élèves ne coloriaient rien (c’est moi qui m’y collais et je perdais du temps) et ça n’avait pas l’air de leur servir.A la fin des deux semaines, j’écris un petit commentaire et je mets une note-bilan (A/B/C/D) selon les résultats obtenus.C’est sur ce point que j’ai le plus travaillé. Dorénavant, à la fin des deux semaines, dans la pastille “bilan”, je mettrais une couleur en suivant le code couleur car le PDT a pour vocation d’être un entrainement et donc un évaluation formative. Cela n’apparaîtra pas dans le livret. Je trouve ça plus juste car certains font toutes les fiches mais bâclées et d’autres en font moins mais tout juste.- Par contre j’ai ajouté 3 notations ABCD, qui cette fois feront partie du livret, et qui concernant le soin/l’écriture, la corrections et l’autonomie. Ce sont des compétences faisant partie du Socle Commun. Pour chaque compétence, j’ai indiqué 4 items. Je barre les items non respectés et la note descend à chaque fois. Les compétences seront donc évaluées à chaque PDT.
Les documents
♥ La feuille de route |
Foire aux questions
“J’ai compris que tu le remplis une fois la fiche terminée/validée, que si la fiche n’est pas finie ou pas faite, tu ne remplis pas, mais que fais-tu lorsque la fiche est finie et qu’après leur 1ère correction il reste beaucoup d’erreurs (smiley jaune ou rouge) ?” titane
→ Quelques erreurs c’est jaune, si trop d’erreurs et on voit clairement que ce n’est pas compris, c’est rouge.
Je trouve ton plan de travail très clair et très joli.
Beau travail et merci 😉
Bonjour,pour cette année, je voulais changer ma façon de travailler et essayer de fonctionner d’une part en plan de travail (j’avais déjà lu tes articles sur le PDT, mais je n’avais pas encore passé le pas) et d’autre part en rituel. Et tes articles sur l’un et l’autre des ces sujets m’aident à mieux voir les possibilités de travailler ainsi. Par contre, j’avais cru comprendre que cette année 2015, tu travaillais toute l’étude de la langue par des rituels et les mathématiques par le plan de travail. Mais ta nouvelle feuille de route fait référence au français, tes PDT concerne donc toujours les 2 domaines ?
Le français est en rituel mais je garde l’entrainement différencié avec le PDT.
merci de ta réactivité ! Je comprends mieux et me convient bien car je me demandais comment s’exercer à manipuler les notions de façon différente des rituels. et Donc dans l’emploi du temps quand il y a PDT dans les mathématiques ce n’est pas que le PDT des maths.
Je pense que je vais m’inspirer de ton travail sur les PDT et les rituels et te remercie donc de tout le temps que tu prends pour partager !
Merci énormément pour tout ce travail, ce plan de travail est tout simplement superbe et fonctionnel. Mi qui cherche à m’y mettre depuis 3 ans, je n’ai plus aucune excuse! Merci encore! 🙂
Bonjour Cenicienta,
Tout d abord, bravo pour ton blog et merci pour ta générosité. Je débarque surement d une autre galaxie, mais chez nous, en Belgique, nous ne pratiquons pas bcp le PDT. Avec cette feuille de route, est ce que les enfants reçoivent une série de fiches choisies selon leur niveau? et ce sont des entraînement qui suivent des leçons données ou plutôt une façon de leur faire appréhender des notions en autonomie, qui est suivie par la leçon? en espérant ne pas être trop ridicule… De toute façon, merci, merci merci
Muche77
Oui les élèves ont des fiches d’exercices selon leur niveau. J’ai fait un article avec toutes mes fiches d’ailleurs.
Oui c’est l’entrainement suite à la découverte et la leçon.
génial! merci j’ai crée le mien aussi durant les vacances car je vais le mettre en place pour la première fois et tes retours m’aident beaucoup!
bonjour à tous!
Une fois de plus je reste ébahie du travail fourni et reconnaissante de ta générosité concernant le partage.
Je me suis décidée aussi à tester le plan de travail, ta nouvelle fiche est très bien faite.
Je souhaite pouvoir l’utiliser mais je ne peux pas lire le format modifiable proposé.
Peux-tu mettre en ligne le fichier sous word s’il te plait?
D’avance merci.
C’est pas possible puisque c’est un document PowerPoint.
Bonjour,
Super travail ! C’est impressionnant !
Une petite question : à quoi correspondent la case carrée et la case ronde avec le crayon ?
Bonjour!
Peut-on trouver quelque part la matrise modifiable de la feuille de route? je ne suis pas aussi douée que toi pour faire de beaux documents et ce serait sympa de récupérer ta façon de présenter.
merci d’avance pour la réponse et bon courage. encore BRAVO!
Elle est dans l’article…
Sauf erreur de ma part, il me semble que ce que tu cherches est en bas de l’article, dans les documents : Le point violet est le pdf et le point orange est la version power point donc modifiable. 😉
j’ai depuis quelques années une classe de CE2-CM1. Depuis l’année dernière j’hésite à utiliser les plans de travail. Ca y est, je viens de me lancer! Par contre, comme je n’en suis qu’à mes débuts, je commence avec mes CM1, pour lesquels j’ai fait 3 groupes de niveau. J’espère que cette manière de travailler va leur plaire,les motiver et les responsabiliser dans leur apprentissages!
Ton travail sur le principe du multi-âge me plaît vraiment, car si je suis le raisonnement que j’ai eu pour les CM1, je ferai aussi 3 groupes de niveau en CE2, ce qui me ferait 6 groupes à préparer, ce qui est énorme!
Par contre le programme de CE2 étant beaucoup plus “léger” que celui de CM1, cela me paraît difficile… d’autant plus qu’à la rentrée prochaine ils ne seront plus dans le même cycle.
bonjour, je suis institutrice en Nouvelle calédonie, une petite ile dans le pacifique jai un double niveau l’année prochaine.. Du coup je vais utiliser les PDT dont les tiens car ils sont tellement clair ;-). Par contre peux tu m’expliquer à quoi servent les carrés et les ronds avec les stylos au dessus. Merci pour ta réponse.
Oups, petite coquille “leurs apprentissages”!!
Bonjour,
Je suis enseignante dans le primaire et je forme actuellement un groupe de collègues aux plans de travail. J’ai mis en place un blog de formation pour pouvoir échanger avec eux sur cette thématique et je souhaiterai pouvoir insérer ton plan de travail dans un article ceci afin de leur donner des exemples de ce qui peut se faire. J’y associerai bien sûr la référence de ton site. Le blog est en construction pour le moment mais voici l’adresse : http://plandetravail.wordpress.com
Merci à toi
Bonjour,
Je suis enseignante en milieu spécialisé et je pense mettre en place des plans de travail avec eux. J’adore ton travail et je le trouvé très complet. Est-ce que tu pourrais me dire quelles sont les polices que tu as utilisé pour faire ta feuille de route. Merci d’avance de ta réponse et encore félicitations pour tout le travail que tu partages avec nous !!
Bonjour,
j’utilise des plans de travail qui ressemblent un peu aux tiens, mais j’ai ajouté un tableau de co-évaluation : pour chaque critère (soin, attitude, participation, correction, …), il y a deux colonnes, une dans laquelle l’élève s’auo-évalue en fin de quinzaine, puis je remplis la deuxième. C’est très instructif car parfois nous n’avons pas du tout le même avis et c’est intéressant d’en discuter ensemble ! Je suis vraiment contente de ce système qui implique l’élève et l’oblige à prendre du recul sur son attitude.
Merci pour tout ce partage !
C’est en effet très intéressant comme façon de faire. Peux-tu m’envoyer ta version pour voir à quoi ça ressemble?
Génial, j’ai décidé de tenter les PdT cette année, ta méthode me semble très claire et simple! Merci beaucoup pour le partage
Je navigue un peu partout sur ton site et j’y trouve beaucoup d’idées et documents super ! Alors un grand merci pour tout ce que j’ai vu, téléchargé. Je ne pense que j’utiliserai tout car je débarque en CM après 10 ans de CP 🙄 , il faut que je m’approprie les nouveaux programmes et mes nouveaux élèves avant de me lancer vraiment dans le plan de travail mais l’idée me tente bien… 😎
Je réfléchis à tout ça 😛
Bonjour,
Tout d’abord un grand merci pour tout ce travail, je navigue un peu partout sur ton site et je suis impressionnée par tout ce que tu as pu faire !
Je suis tentée de mettre en place un PDT et ta feuille de route est top ! Je pense m’en inspirer 🙂
Dis moi, je trouve la police d’écriture de ton site vraiment jolie, tu utilises quoi ? Il me semble que c’est la même sur pas mal de tes documents.
Merci d’avance !
C’est Delius: http://www.dafont.com/fr/delius.font
Merci pour ton site qui m’a énormément aidé en tant que débutante et nommée sur un CE2-CM1-CM2 !! Je puise énormément de ressources 🙂 Juste une petite question, quelles sont les polices d’écriture que tu utilises? Je te remercie 🙂
Je viens de voir une réponse dans un commentaire avec le nom de la police. Désolé. Mais en tout cas, ça m’aura permis de te remercier de ton aide précieuse pour mes débuts !
Bonsoir,
après avoir littéralement pillé tes articles PDT CE2 et CM, je viens te remercier pour ton travail.
Je me suis lancée dans les plans de travail à la rentrée et je suis SUPER contente de ce mode de travail qui individualise et personnalise les parcours de chacun! Je tourne sur les fichiers PEMF ainsi que sur les banques d’exercices de mes manuels scolaires. Or, parfois, les exercices ou les fiches ne me conviennent pas et voilà que je tombe sur ton travail! une mine d’or!! Je ne vais pas utiliser tes fichiers tels quels mais en tant que banque d’exercices, ça va BEAUCOUP me faciliter la tâche dorénavant!!
Je te remercie donc encore et te souhaite bonne continuation!
Bise
Claire
Bonjour!
Fabuleux travail. Je m’y colle cette année (depuis le temps!!) et tes outils me sont d’une grande aide. Merci !
Bonjour, je ne vais pas être originale mais je trouve votre travail superbe et bien pensé, facile à mettre en place pour une première expérience de plan de travail.
Merci pour cette mise à disposition qui aide tant de PE en déroute.
A bientôt sans aucun doute
😮 💡
Wow!! Je suis éblouie et séduite, c’est décidé je vais me lancer, en m’inspirant de tout ça.
C’est extraordinaire tout ce travail et ce partage, j’apprends plus en 3h sur ton blog qu’en 6h d’anim péda!!
Un grand MERCI pour ta générosité, et chapeau bas pour les idées!
Merci beaucoup pour tout ce travail. Je n’ai juste pas réussi à modifier ton document powerpoint, j’en ai donc refait un à ma sauce sur google docs en piquant un peu sur le tien. Je mets le lien ci-dessous au cas où ça pourrait servir à quelqu’un. Cordialement, Mathilde.
https://docs.google.com/document/d/1CupoViGsZo7ZgxQleIJ4NES-3Q2nqAIpzohynIzIQyA/edit?usp=sharing
Bonjour
c’est un travail titanesque et très intéressant.
Je vais l’utiliser cette année avec ma classe de cm1 cm2.
Aurais tu les feuilles de route pour les plans de travail suivant pour que je puisse voir comment tu fais ton découpage?
Merci par avance pour tous ces partages qui sont excellents et qui m’aident énormément en classe…
Merci beaucoup pour le partage !
Merci pour ton travail toujours de qualité !
Merci pour ce très joli et pratique PDT. Pourrais-tu m’indiquer les polices que tu as utilisées car avec la version modifiable, tout est décalé.
Merci d’avance! 😉