Cycle 2 • Mathématiques • « Les centres de mathématiques” de Debbie Diller [Didactique]
Cette année, j’ai décidé de travailler sous forme d’ateliers pour les entraînements en français et en mathématiques. L’idée était de ne plus faire de feuilles d’exercices mais de la manipulation. Mais pour le moment je ne suis pas satisfaite à 100% de mon fonctionnement (beaucoup d’anticipation et de préparation de matériels, ateliers auto-correctifs, quel suivi?…) Bref, au cours de mes recherches de jeux, je suis tombée sur un article de Maisquefaitlamaitresse et les centres de mathématiques. J’ai donc lu ses articles et le fonctionnement avait l’air intéressant. J’ai donc acheté le bouquin concernant les mathématiques pour mieux comprendre la démarche. Et… Il est génial! D’ailleurs le sous-titre nous donne un indice: “une démarche d’enseignement pour susciter l’engagement et l’autonomie des élèves”.
Présentation générale
Pour plusieurs enseignants, initier les élèves de cinq à huit ans à l’univers des mathématiques représente un véritable défi. C’est à tous ces enseignants qu’est destiné l’ouvrage de Debbie Diller. S’appuyant sur sa longue expérience en éducation, l’auteure les invite à découvrir comment mettre sur pied et gérer une variété de centres de mathématiques en classe. Cette approche s’avère particulièrement efficace pour aider les élèves à devenir actifs dans leurs apprentissages et à développer, au moyen d’activités autonomes, leur compréhension théorique, leurs compétences et leur vocabulaire en mathématiques.
Dans cet ouvrage pratique, on trouve notamment :
- des conseils pour utiliser le matériel et des pistes pour résoudre les problèmes éventuels;
- des ressources pour développer le vocabulaire lié aux mathématiques ;
- des activités de modélisation dont les élèves ont besoin pour travailler de façon autonome ;
- des suggestions de livres de littérature jeunesse en lien avec les concepts mathématiques ;
- de nombreuses fiches reproductibles telles que des référentiels associés aux divers centres et des cartes de tâche.
Table des matières
- Un exemple de centres de mathématiques en classe
- Une semaine plus tard, dans la même classe …
- La participation active des élèves
- La définition des centres de mathématiques
- La différenciation pédagogique et les mathématiques
- L’engagement progressif des élèves dans leur apprentissage
- Les centres de mathématiques et les ateliers libres
- L’organisation et la gestion des centres de mathématiques
- Le remaniement du matériel de manipulation
- L’organisation du matériel
- La préparation du coin de mathématiques
- L’enseignement avec le matériel de manipulation
- La démarche d’implantation des centres de mathématiques
- Où et quand commencer ?
- Les centres de mathématiques en trois temps
- Les mini-leçons
- Les périodes consacrées aux centres de mathématiques
- La foire aux questions
- Le tableau de gestion des centres
- Les périodes de discussion et d’objectivation
- La résolution des problèmes
- Les horaires des centres de mathématiques
- Les centres d’apprentissage du concept du nombre
- Les centres d’addition et de soustraction
- Les centres de numération
- Les centres de géométrie
- Les centres de mesure
Des extraits sur le site de Chenelière éducation.
Ce que j’ai aimé
- Chaque chapitre est utile et très bien détaillé. On nous dit tout de A à Z pour se lancer. J’ai eu du mal à trier les informations pour prendre des notes. Tout est bon à garder!
- Il y a des photos pour illustrer ce qui permet de mieux se rendre compte de quoi on parle.
- Il y a des suggestions d’activités pour chaque centre avec le matériel associé.
- Il y a une annexe avec le matériel reproductible à la fin du livre.
- Cela donne une autre vision de la classe: la possibilité de travailler par petits groupes.
- Il y a une version du livre pour la littératie (langage oral, lecture, écriture) ce qui met l’eau à la bouche!
Ce que je retiens
- Il y a une différence entre les “ateliers” et les “centres” de mathématiques qui est très bien expliquée.
- L’idée générale est de travailler sous forme de résolution de problèmes avec plusieurs activités proposées pour chaque centre.
- Tout se fait en binôme pour favoriser le dialogue et la réflexion mathématiques avec des aides (les “bulles mathématiques”)
- Des temps collectifs pour présenter la notion, pour découvrir les activités et seulement après la mise en place en autonomie dans les centres.
- Des mini-leçons avant le lancement des centres pour réguler les activités ou les comportements.
- Des mises en commun / un bilan en fin de période des centres pour avoir un retour réflexif.
- Un aménagement de classe nécessaire pour le bon fonctionnement des centres (des boites pour chaque centre, une étagère/un meuble, des espaces de travail assis / par terre…)
- Un tableau de programmation pour savoir qui fait quoi sans se prendre la tête.
- Une méthode qui permet de travailler avec un petit groupe soit pour revoir une notion soit pour la complexifier (donc une grande possibilité de différenciation).
- Une démarche basée sur l’explicitation et la modélisation des procédures. Ce n’est pas inné! Il faut tout expliquer et montrer pour que les élèves soient autonomes (comment ranger la matériel, comment sortir le matériel sans faire de bruit, comment trouver de l’aide, comment partager le matériel…)
Je vous propose mes notes de lecture des chapitres 1 à 3 (20 pages quand même!) et vous recommande d’acheter le livre pour le détail de chaque centre (activités, matériel, modélisation…). Le livre est une mine d’or, difficile de faire le tri dans les informations!
Des articles en lien avec les centres dans les prochains mois puisque je compte bien me lancer à la rentrée prochaine!
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Produit (lien Amazon)
Une méthode de mathématiques basée sur la manipulation, le travail en ateliers (mais pas uniquement), le jeu, la situation-problème… je teste cette année ceci :
https://methodeheuristique.com/
Elle est à l’initiative d’un inspecteur en Normandie qui l’a testée en collaboration avec des enseignants de cycle 2. Cette année, elle est en test avec le cycle 3, toute la méthode sera en ligne pour les CM en juin. (tout comme le cycle 2 actuellement).
Il faut pas mal de matériel et de préparation mais franchement, cela rend l’apprentissage des maths bien plus intéressant qu’un fonctionnement en fichier.
Je m’étais intéressée aux centres mathématiques grâce au blog de “maisquefaitlamaîtresse”. Mais je craignais m’y perdre car un double niveau cette année (alors que le travail en ateliers aide le fonctionnement en double niveau, c’est plutôt le côté préparation des centres qui me faisait peur).
Merci pour ce partage de lecture 🙂
Effectivement je me suis renseignée sur la MHN et je pense qu’on peut lier les 2 en utilisant justement ses séances de découverte. J’ai regardé aussi d’autres bouquins qui proposent des découvertes sous forme de jeux et de manipulation mais il n’y en a pas beaucoup!
Je vais peut-être me procurer le bouquin sur les centres dans ce cas. Cela m’aidera à asseoir certaines choses 🙂
Merci pour ta réponse!
Coucou Céni, pas moyen de télécharger… certes je ne suis pas au cycle 2 mais je’ai deux autres bouquins de Diller (les centres de littératie 8-12 ans, et Aménager sa classe) et je voulais comparer, car elle n’a pas écrit pour les maths en cycle 3…
En revanche, je trouve personnellement la différence qu’elle fait entre ateliers et centres un peu tirées par les cheveux. Cela explique clairement la différence entre les ateliers façon mater et les centres, mais les ateliers faits en élémentaires ressemblent déjà plus aux centres, non ?
J’ai réparé le lien! Une lettre en trop s’était glissée dans le code du lien ! 😮
Je regrette aussi qu’il n’y ait pas de version cycle 3 car les activités proposées dans le livre sont un peu bébé pour mes CE2 par exemple.
Pour la différence entre ateliers et centres c’est vrai que c’est assez subtile. Pour ma part, j’ai compris que dans les centres on retrouve uniquement du matériel utilisé en découverte collective contrairement aux ateliers où on peut mettre de l’entrainement sans explication auparavant: des dominos, des cartes à pinces…
J’ai compris aussi qu’il fallait travailler sous forme de situations problèmes ou de résolution de problème avec plusieurs activités possibles. Du coup un atelier cartes à pinces ne rentre pas car ce n’est pas un problème.
Du coup je cherche des manuels avec des situations découvertes sous forme de jeux / manipulations mais pas évident!
Je me penche sérieusement pour la méthode heuristique de Nicolas Pinel pour l’an prochain. Testée par des cybercollègue mais pas encore en ligne pour les CM. Cela ne fait pas que des situations problèmes avec des jeux de maths, mais c’est un départ car beaucoup de manipulation même en CM, et ça me va bien.
Reste l’organisation de la classe, encore un peu le point noir, mais la réflexion progresse 😉
Merci pour le lien !!
Merci, lecture à prévoir pour de prochaines réflexions !
Bonjour,
Je viens de découvrir votre article et voudrais savoir si, selon vous, ce manuel pourrait être utilisé en GS?
Merci de partager vos découvertes.
Bon week-end de Pâques.
Le livres s’adresse à des enfants de 4 à 8 ans donc oui. Il donne des suggestions d’activités pour la construction du nombre. Après il y a beaucoup d’activités pour des niveaux supérieurs. C’est un mélange. Il peut se compléter avec le livre de RETZ “aménager les espaces en maternelle” avec l’idée des centres aussi.
Merci pour votre réponse.
Merci beaucoup pour ce compte-rendu de lecture… Je n’ai jamais eu l’occasion de lire ce livre dont j’avais pourtant entendu parler ! C’est un fonctionnement très intéressant, avec une démarche qui me plait bien, alors encore merci.
Oui il donne envie de se pencher dessus!^^
Merci pour ces notes qui me donnent l’eau à la bouche. Je travaille régulièrement en ateliers, mais je ne m’y suis pas encore mise tout le temps. J’ai hâte de lire ce livre qui va sûrement m’aider à franchir le pas. Merci encore !
Bonjour, merci pour ce compte rendu de lecture qui m’aide à réfléchir. Cependant, j’ai acheté l’année dernière les centres de littératie et certes cela m’a aidé à me lancer et à réfléchir à certains points organisationnels mais peu de séances (hormis les 1ères pour se lancer) sont données. C’est libre pour l’enseignant d’y intégrer ce qu’il souhaite ce qui m’a un peu perdu car je n’ai pas eu forcément le temps de réfléchir au contenu… Je me demandais donc si ce livre était construit de la même manière? Donner un cadre mais pas forcément du contenu? Merci beaucoup
Oui c’est construit sur le même principe. Il y a une dizaine de suggestions d’activités à faire par centre. Mais je trouve que les activités en maths sont plus détaillées.
Bonjour Cenicienta,
Sais-tu si le livre existe pour les élèves de 8 à 12 ans comme pour les centres de litteratie ? … J’ai cherché et je ne trouve pas 🙄 … Du coup, vu que j’aurai des ce2-CM1 l’année prochaine, j’hésite à acheter celui des 5-8 ans de peur que ce ne soit pas du tout adapté.
J’ai déjà acheté celui de litteratie pour les 8-12 ans et c’est vrai que les exercices ne sont pas adaptés pour les petits.
Merci de me tenir au courant si tu as la réponse !
En tout cas, bravo pour ta classe flexible ! Je me lance moi aussi … et je vais me procurer les plateaux-repas… est-ce que tu en es contente ?
Merci merci ! 😀
Non il n’existe pas pour les 8-12 ans. Les activités proposées dans cet ouvrages sont pour du début GS-CP-CE1 principalement. Il y a quelques pistes pour les mesures et la géométrie CE2-CM mais ce n’est pas la majorité.
Pour les plateaux repas, ils n’ont pas duré longtemps… Une chaise est tombée dessus et m’en a cassé 2 d’un coup et une élève a marché sur un autre… Il m’en 1/4!! Ce sont des brutes et des accidents mais j’ai l’impression que ce n’est pas très solide quand même. J’ai acheté des tables de camping chez Décathlon à la place! 13€ aussi et beaucoup plus solide.
Pas bête les tables de camping .. ici, j’ai 3 plateaux repas du suédois bicolore et les petis picots qui permettaient de replier et maintenir les pieds n’ont pas tenu longtemps mais comme ils ne servent à rien pour maintenir la table quand elle est utilisée, mes CM ont fait comme si de rien. Donc je vais voir combien de temps ils vont encore durer !!!
Bonjour,
Merci pour ce partage 🙂
C’est une découverte pour moi. Par contre je ne comprends pas bien quel matériel est utilisé, est-ce du matériel que l’on doit fabriquer ? Ou du matériel spécifique à acheter ?
Merci beaucoup !
Bonjour, j’ai lu votre page sur les centres de littératie / mathématiques. Continuez-vous à les mettre en place ? Etes-vous satisfaite ? Merci pour votre réponse.