Commentaire

CM • Instruction civique • Dilemmes moraux et Langage Oral — 16 commentaires

  1. belle idée ! Je suis toujours à la recherche de petites histoires pour faire argumenter et débattre les élèves, je suis servie !
    dans le même ordre d’idées, j’ai utilisé l’année dernière les philo fables, les élèves avaient adoré !

  2. Merci beaucoup pour ces petites histoires! Très bonne idée pour faire naitre le débat. Fais-tu une trace écrite ou tout est à l’oral?

  3. Merci beaucoup pour ce travail!!
    Ce qui me perturbe dans ces dilemmes, ce sont les traces écrites…
    Parfois il y a des dilemmes qui ne sont pas évidents.
    Par exemple le 1er: dire ses soupçons ou risquer la punition collective…pas facile de savoir ce vers quoi on voudrait aboutir avec les élèves!
    Les élèves doivent-ils forcément trancher pour l’une ou l’autre des propositions?
    En faisant réfléchir les élèves sur ces 2 propositions uniquement, ça ne laisse pas la possibilité de proposer d’autres solutions du coup (je ne sais pas si je suis claire…).

    Une question me taraude sur ta présentation: comment fais-tu pour faire des mises en page avec de si jolis cadres? Utilises-tu un logiciel en particulier? Sous quoi travailles-tu?

    Merci pour tes réponses.

  4. Quel travail fantastique! J’ai beaucoup de difficultés à mettre en place les nouveaux programmes d’EMC dans ma classe (j’ai un CM1/CM2). Ce que tu as conçu est très riche, les dilemmes sont intéressants et j’aime beaucoup l’idée de partager en deux groupes la classe lors des débats philos. Cela entre totalement dans la volonté d’autonomisation des élèves qui nous anime en ce moment et dans l’esprit des programmes del’EMC qui place l’enseignant en retrait comme médiateur plutot que comme une source unique de connaissance.
    Suis-tu une progression dans les différents thèmes abordés ou dans les différentes démarches mises en place? Accepterais-tu de me la faire partager? Merci beaucoup pour ce travail si conséquent et si joliment présenté…

  5. Bonsoir,

    j’essaie désespérément d’ouvrir le fichier des dilemmes moraux. Il y a visiblement un problème sur la page…
    D’autre part, bravo pour votre travail. Mes élèves attendent avec impatience ce moment et le travail débattant/observateur permet aux élèves d’être toujours actifs.
    Claire

  6. Bonjour,
    merci pour ce partage !
    comment évalues-tu l’EMC avec ce types de travaux ?
    je suis stagiaire et un peu perdue en EMC.
    merci d’avance !

  7. Bonjour,
    Merci pour ton super travail, ton site est toujours inspirant et comporte un contenu vraiment superbe. Bravo pour tous ces efforts et merci à toi de partager ton travail.
    Continue comme ça et encore une fois merci!

  8. Bonjour!
    Je suis heureux de voir que ces dilemmes vous sont bien utiles. Peut-être auriez-vous pu citer vos sources? Il me semble reconnaître mon travail posté sur mon ancien blog de classe leblogdevillegu.
    Cordialement
    Guillaume Leconte

    • Bonjour, merci pour votre commentaire. Cet article date un peu et j’avais trouvé les dilemmes sur le disque dur d’une collègue donc sans la source. Je vais donc la rajouter si cela vous convient ?

  9. Ping :CM2#4 Argumenter - Penser pour Grandir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

HTML tags allowed in your comment: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>