Littérature • “Demain, j’enseigne avec la littérature de jeunesse” [Didactique]
Voici une publication récente (décembre 2020) aux éditions Chenelière Education que j’ai pu découvrir grâce à Pirouette Editions. Enseigner avec la littérature de jeunesse de 5 à 12 ans! Un sujet qui m’intéresse depuis quelques années déjà même si pour le moment je me suis plutôt orientée vers les albums en anglais pour faire découvrir la langue aux enfants. Petit à petit, j’essaye de trouver des livres de littérature de jeunesse en lien avec les notions de français et de mathématiques pour faire la découverte ou un prolongement. Ce livre a été écrit par l’équipe du blog “J’enseigne avec la littérature de jeunesse” qui propose de nombreuses ressources. C’est un compte que je suivais déjà sur Instagram (@enseigner_litt_jeunesse) et qui propose de belles trouvailles avec des suggestions d’activités.
Présentation générale
Les quatre autrices ouvrent toutes grandes les portes de leurs classes et partagent leurs pratiques quotidiennes ainsi que les dispositifs gagnants qu’elles utilisent auprès de leurs élèves.
Dans la première partie, les autrices fournissent d’abord des conseils judicieux pour se lancer dans l’enseignement avec la littérature jeunesse et pour promouvoir les livres en classe (coin lecture, coin écriture, trousse de lecture, tableau d’ancrage…). Puis, elles expliquent comment varier les différents dispositifs en lecture (lecture à voix haute, lecture guidée, lecture interactive, carnet de lecture, club de lecture…) et en écriture à l’aide d’exemples concrets (orthographe approchée, écriture partagée, écriture interactive, à la manière de…). Elles présentent enfin des pistes pour aborder l’éthique, l’éducation à la sexualité et la communication orale.
La seconde partie propose des outils pédagogiques clés en main à utiliser, dès demain, avec les élèves. En effet, les enseignantes et les enseignants pourront ajouter à leur planification des réseaux littéraires variés, des lectures interactives ainsi que des entretiens de lecture testés et approuvés pour le préscolaire et tous les niveaux du primaire.
Vous pouvez télécharger le sommaire + un extrait sur le site de Pirouette édition.
Dans le livre, il y a un code personnel pour accéder à des documents en PDF et modifiables.
Mon avis
Le livre propose des exemples concrets testés par des enseignants en classe. Il y a des photos pour illustrer et des fiches outils à utiliser dans la classe. Il y a donc de la théorie mais surtout de nombreuses activités pour illustrer les concepts. On peut donc rapidement tester ou modifier des choses en classe, “dès demain” comme le dit si bien le titre du livre!
Cela fait plusieurs années que j’essaye d’enrichir ma bibliothèque de classe et de la rendre attrayante. Dernièrement j’ai mis des étagères sur une porte pour mettre en avant certains livres (lecture suivie du moment, rallye lecture en cour, thème travaillé à la période…). Le livre propose d’autres idées pour promouvoir les livres de la classe et donner envie aux enfants de les découvrir.
On y parle aussi écriture puisque les deux sont liés. Ainsi la mise en place d’un coin écriture peut permettre d’essayer de nouvelles techniques d’écriture de leur auteur favori ou encore de recopier un passage du livre… On nous propose diverses façons de mettre en page les écrits des élèves: livre blanc, mini-livre (pliage), reliure accordéon, livre numérique…
L’autre idée que j’avais découverte en maternelle et qu’on a tendance à oublier en montant de niveau: le sac à album (appelé trousse de lecture dans le livre). On y met le livre avec des activités à réaliser autour du livre à la maison. Cela permet d’intégrer la famille dans la promotion à la lecture.
On a souvent tendance à faire de la lecture collective, à tour de rôle, éventuellement un dialogue à mettre en scène ou des lectures autonomes. Le livre propose de nouveaux dispositifs pour élargir les possibilités avec un exemple de séquences d’apprentissage. Lire à deux nous semble basique alors qu’en lisant le livre, je me rends compte qu’on peut varier ce travail de différentes façons: lecture bascule, lecture en chœur, lecture en écho, journaliste, livres jumeaux, théâtre de lectures. Plein de nouveautés à essayer en classe!^^
Il y a de nombreuses suggestions de livres pour les activités proposés et des séquences d’apprentissage pour la maternelle, le cycle 2 et le cycle 3. Mais sur leur blog, on peut trouver de nombreuses ressources comme d’autres programmations, des classements de livres par thème, par niveau.
Ca Donne envie dis donc ! Merci pour ton retour.
Merci pour ce retour. J’avais vu le titre il y a quelques temps et je me demandais si ça valait le coup d’investir. Je pense que je vais me laisser tenter avec ce retour.
Bonjour, merci beaucoup pour cet article. J’ai envie de me laisser tenter… Cependant, je suis en CP et je me demandais si cet ouvrage est adapté pour des pratiques avec des non lecteurs ou petits lecteurs? Y trouverai-je quand même des idées innovantes et faciles à mettre en place? Merci!