CM • Français • “Mots en herbe, CM1 et CM2, Bordas” [Manuel]
Dans le cadre de mon partenariat avec Bordas, je viens de recevoir ces manuels en version CM1 et version CM2 édités en 2013 (une nouveauté donc!). Voici quelques informations sur leur contenu…
Présentation générale
- 1 livre unique pour travailler toutes les composantes du français (oral, écrit, littérature, étude de la langue).
- Partie langage oral: Prise de parole à partir d’images.
- Partie lecture: Différentes genres et différents types organisés par thématiques avec des questions de compréhension plus ou moins poussées. Un atelier de lecture offre d’autres pistes de travail (jeux de lecture, lectures en réseau, analyse d’images).
- Partie rédaction: Parcours d’écriture conduisant à un projet d’écriture abouti. Possibilité de faire les activités de manière décrochée. Les types d’écrit sont en lien avec la partie lecture.
- Partie vocabulaire: vocabulaire de contexte autour de la thématiques abordée.
- Partie étude de la langue: 4 domaines travaillés avec des textes de découverte en lien avec le thème de l’unité. Possibilité de faire les activités de manière décrochée.
- Partie histoire des arts: Réflexion sur des œuvres en lien avec la thématiques.
- Le guide du maître est téléchargeable sur le site de Bordas en étant identifié: progression sur l’année + CD-ROM avec des exercices supplémentaires et des évaluation personnalisables.
Les sommaires
Mon avis
Ce que j’aime
- Le fait d’avoir tout en un seul livre (oral, écrit, littérature, étude de la langue).
- La recherche à partir d’un texte pour découvrir une nouvelle notion mais c’est à varier pour ne pas lasser…
- Pour les exercices: les étoiles selon le degré de difficulté pour différencier + les objectifs écrits avant la série d’exercices + aide apportée pour clarifier certaines consignes.
- La partie histoire des arts.
- En grammaire CM1: une double page sur “différencier les compléments” car souvent on a une page sur les COD, une page sur les COI, une page sur les CC, mais rien sur distinguer un CO d’un CC.
- En conjugaison CM1: une double page sur “les temps et les temps composé” + une double page sur “les temps du passé” car j’aime parler de l’imparfait en même temps que le passé simple en expliquant leurs usages.
- En orthographe: le vocabulaire lexical en rapport avec les thèmes abordés en lecture/écriture + les dictées préparées en rapport avec les règles d’orthographe.
Ce que j’aime moins
- En grammaire CM1 et CM2: pas de double page sur “les expansions du noms” avec les adjectifs, les compléments du noms, les propositions relatives. Tout est découpé. + pas de double page sur “phrase verbale/non verbale”.
- En conjugaison CM1: pas de double page sur “le présent” (tous les groupes mélangés). Tout est découpé. Idem pour “imparfait”, “futur”, “passé simple”. + pas de double page sur les valeurs du présent.
- En grammaire CM2: pas de double page sur “différencier les compléments” qui était présente dans la version CM1.
- La mise en page des notions en étude de la langue car le titre est explicite en haut. Quel est l’intérêt de la recherche? Il suffit de lire le titre. Pareil pour la leçon qui est écrit juste en-dessous de la recherche…
- Dans les exercices: une seule page entrainement. Environ 3 exercices par objectifs. D’autres sont sur le CD-ROM mais quand même… + manque d’exercices prévus à faire en collectif à l’oral / ardoise.
Les limites
J’ai une classe de CM1/CM2 et je fonctionne en classe CM-multiâges (♦ Cf article ♦). De ce fait, j’ai énormément de mal à trouver un livre de français de cycle 3. En effet, je travaille sur trois niveaux différents (CE2-CM1 / CM1-CM2- / CM2-6e) et la plupart des éditeurs proposent uniquement des livres par niveau. Donc soit je dois prendre le livre en 3 niveaux différents (impossible!) soit je trouve un livre de cycle 3 mais souvent ils ne sont pas assez détaillés soit je construis moi-même mes supports… Ça serait donc un projet à envisager pour Bordas.
Manuels
TYUI
BRAVO pour ce travail !!
Je pense utiliser tes étiquettes !! MERCI du partage !!