CM • Ateliers / Plan de Travail • Outils de gestion
Les outils
J’ai remis à jour cet article pour le rendre plus clair et ajouter les outils pour la gestion des ateliers version CM. Il s’agit donc de différents outils utiles au fonctionnement du PDT mais aussi parfois pour les ateliers.
- Une affiche code couleur de correction de la feuille de route (j’ai pris l’idée chez Faerychild).
- Une affiche de correction à mettre au tableau pour que les élèves viennent s’inscrire quand ils ont besoin d’une correction et que l’enseignante est occupée.
- Le tétra-aide de Bruce Demaugé pour savoir comment travaillent les élèves. Ont-ils besoin d’aide?
- Des outils de gestion du bruit: le baromètre sonore chez Marevann, les feux tricolores chez Dokelem, d’autres feux et baromètres chez Lutin Bazar.
- Une carte sur laquelle l’enfant entoure son groupe de niveau dans chaque domaine du PDT (ce sont les mêmes groupes pour les ateliers). Ils collent cette étiquette sur la pochette cartonnée. + Mini-leçon version Règle D’OR de Mélimélune.
- Une affiche pour le roulement des groupes sur la journée.
- Une fiche “à photocopier”, quand il manque des fiches dans un atelier, on écrit sur un papier et on met dans la pochette en-dessous de l’affiche.
- Une affiche “promotion” pour motiver les élèves à faire certains ateliers. Il faut écrire le nom de l’atelier bradé et écrire ce qu’ils gagnent. (Par exemple: 2 ateliers validés = 1 points vert au lieu de 4 ateliers; 6 opérations justes = validation de la ceinture au lieu de faire le test…) Magali
- Une affiche “sous contrat” pour noter le nom des élèves qui sont sous contrat aussi bien pour le PDT que les ateliers. J’ai tendance à oublier et ils en profitent pour passer à travers les mailles du filet!^^
- Le contrat de travail pour le PDT + atelier. A mettre dans la pochette du PDT et à faire signer par l’élève. Magali
Bonjour,
Je suis venue lire ton fonctionnement du plan de travail car j’aimerais me lancer pour la rentrée. Merci pour toutes ces infos. Quel beau travail !
Merci pour l’affiche code couleur, c’est tout à fait ce que je recherchais pour ma classe! 😉
Bonjour, depuis l’année dernière je suis votre travail et il m’aide dans la préparation de la classe. Un grand merci. Je vais me lancer dans le PDT. De quelles évaluations vous servez vous pour distinguer les 3 groupes de PDT? En vous remerciant.
J’ai mis en ligne mes évaluations diagnostiques dans la partie “outils enseignant”.
Bonjour,
Bravo et merci pour ton partage ! Petite question : Pourquoi les élèves sous contrat ne doivent-ils pas corriger leur plan de travail stp ?
Merci d’avance 🙂
Si ils doivent corriger leurs fiches avant d’en faire une autre. Cette règle est valable pour tout le monde.
Ah au temps pour moi alors, merci pour ta réponse. 🙂
C’est parce que j’ai lu cela sur ton document de contrat : “Les corrections ne sont plus autorisées : ni pour toi-même, ni pour tes camarades. La maîtresse s’en chargera.” 🙄 A quelle correction fais-tu allusion dans ce cas, s’il te plait ? 🙂
Les élèves sous contrat ne peuvent pas corriger les ateliers qui sont auto-correctifs (comme lecture et maths ou grammaire) afin de ne pas perdre du temps!
Bonjour,
J’adore votre site et toutes vos bonnes idées pour votre classe. Pour ma part, je suis professeur en lycée professionnel mais j’aime adaptée les idées des professeurs des écoles à mes élèves. En ce moment, je travaille pour mettre en place le PDT et j’avoue que vos documents m’aident énormément. Merci pour les avoir partagé.