PE • Collection “100 idées pour …” – Tom Pousse [Pédagogie]
J’ai découvert les éditions Tom Pousse sur Instagram récemment et j’ai adoré leur collection de livres intitulée “100 idées pour…”. Ils sont spécialisés dans les troubles des apprentissages, les troubles de la cognition, la santé et le bien-être. Les livres s’adressent aussi bien aux parents qu’aux professionnels de l’éducation. On parle de plus en plus de l’inclusion scolaire et ces livres sont vraiment des outils utiles pour y arriver et trouver parfois des solutions. J’ai donc demandé à Tom Pousse si je pouvais recevoir quelques livres pour les découvrir plus en détail et vous partager le bon plan!
Il y a vraiment un large choix de sujets passionnants :
- Catégorie des troubles: aide aux élèves dys (lexiques, praxiques, graphiques, calculiques, phasiques, orthographiques..), travail sur la mémoire / l’intelligence; la sophrologie à l’école, les élèves précoces / déficients intellectuels
- Catégorie des outils pédagogiques: éviter les punitions, gérer sa classe, apprendre à lire, résoudre des problèmes, l’entrée en CP, les sciences, la maternelle…
- Catégorie de la santé: la trisomie 21, les allergies, l’épilepsie, l’enfant diabétique, communiquer avec un enfant sourd, les troubles alimentaires…
- Catégorie du bien-être: les troubles de comportement, aider un enfant qui ne va pas bien, l’estime de soi, le deuil…
100 idées pour développer l’autonomie des enfants grâce à l’ergothérapie
Relever les défis du quotidien pour les enfants en difficulté. Grandir à la maison, s’épanouir à l’école et trouver sa place dans la société.
L’ergothérapie est une profession paramédicale qui a pour mission d’aider les enfants en difficulté à relever les défis qu’ils rencontrent dans leur quotidien. Les ergothérapeutes les accompagnent pour développer leur potentiel, les amener à repenser leurs activités et à optimiser leur environnement. L’efficacité de leurs interventions a été validée par le biais d’études rigoureuses.
Les ergothérapeutes partagent une vision concrète des besoins de l’enfant (et de sa famille) pour lui permettre de :
- jouer et développer sa motricité, ses sens, ses capacités de réflexion ;
- encourager son autonomie à la maison et dans ses loisirs en multipliant les expériences positives ;
- apprendre sereinement à l’école et acquérir de nouvelles compétences ;
- s’ouvrir aux autres et mieux communiquer ;
- trouver et valoriser son rôle dans la société.
100 idées destinées aux familles, aux enseignants, et aux professionnels accompagnant les enfants.
Mon avis
- Le livre explique bien le concept d’ergothérapie même si ça reste difficile à comprendre car c’est un travail quotidien pour développer l’autonomie des enfants à la maison, à l’école, avec les autres. Ce travail peut se faire en cabinet ou à l’école directement quand c’est possible pour mieux cibler les difficultés au quotidien.
- Dès qu’on repère des difficultés, il faut s’en occuper le plus tôt possible pour éviter les retards de développement de l’enfant. Finalement, dès bébé, toutes les activités d’éveil sont indispensables pour développer de nombreuses compétences. A chaque fois, il y a des exemples précis de cas d’enfants pour illustrer le propos.
- L’ergothérapie s’adresse aux enfants ayant des petites difficultés dans leur quotidien (un décalage par rapport aux enfants du même âge) mais aussi aux enfants ayant des troubles : autisme, dyspraxie, trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité, handicap cognitif.
- En ce qui concerne l’école, on y parle des affichages, de la classe flexible, de la cour de récréation, des transitions entre les activités, du système de gestion de classe, des activités de motricité fine pour l’écriture, du matériel scolaire (ciseaux, cahiers, trousse, classeurs, agenda, cartable, devoirs…), du coin regroupement, de la cantine, des pauses pipi en classe… De nombreuses idées pour prendre en compte les difficultés qui en découlent et trouver des astuces.
100 idées pour mieux gérer les troubles de l’attention
Mieux gérer les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/h) et pour aider les enseignants, les parents et les enfants
Chaque jour, les parents, les enseignants, sont confrontés aux problèmes que posent leurs enfants, leurs élèves qui souffrent d’une TDA/H (trouble du déficit d’attention avec ou sans hyperactivité).
100 idées pour mieux gérer les troubles de l’attention permet aux principaux acteurs qui gravitent autour de l’enfant de mieux comprendre les enjeux de ce trouble et d’identifier les signes et les symptômes qui le caractérise.
Ce livre a pour but :
• d’aider les parents à mieux organiser l’environnement pour simplifier leur vie et celle de leurs enfants.
• de guider l’enseignant dans la gestion de sa classe quand l’un de ses élèves a reçu un diagnostic de TDA/H.
• de conseiller l’adolescent qui souffre des désagréments causés par ces déficits.
Mon avis
- Le livre est divisé en 3 parties en fonction du public ciblé: une partie pour les parents, une partie pour les enseignants et une partie pour le jeune (on s ‘adresse directement à lui).
- Je trouve ça bien de proposer ce livre aux parents ayant un enfant avec des troubles de l’attention car il permet de mieux le comprendre. Il permet aux parents de déculpabiliser ainsi qu’à l’enfant car parfois l’agitation, l’impulsivité, l’inattention peuvent engendrer un jugement de la part de l’entourage qui attribue la responsabilité à la “mauvaise” éducation données par les parents. Il explique le pourquoi du comment et donne des pistes pour vivre avec au quotidien.
- Il y a une description des symptômes permettant de donner l’alerte sur le comportement de l’enfant afin de consulter un spécialiste et faire un bilan neuropsychologique.
- On y trouve des idées concrètes pour aménager la classe pour diminuer les sources de distraction (où positionner l’élève, éviter les surcharges visuelles dans les affichages, ranger la classe pour apprendre à s’organiser…) et comment adapter sa pédagogie. De nombreuses idées à découvrir…
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