CE2 • Plan de Travail • Foire aux questions
Explication
Un récapitulatif des questions/réponses sur le fonctionnement du PDT en CE2 pour éviter de me répéter.
♣ La mise en page du PDT
“Que pensez-vous du PDT à la manière de Zoutils ( tous les exos présents sur une même feuille) ?” zeralda
→ Mon fonctionnement ne me permet pas de faire cette mise en page car j’ai 2 niveaux en français et en maths et les élèves n’ont pas forcément le même niveau dans tous les domaines du français ou des maths. Donc je ne pourrai pas préparer les exercices par élèves. De plus, mon fonctionnement est basé sur l’autonomie et la liberté de choisir l’ordre des fiches. Les enfants se déplacent en classe, doivent prendre la bonne feuille, doivent poster le travail pour se faire corriger. C’est sûr que d’avoir les fiches déjà dans la pochette va plus vite mais ça laisse moins réfléchir les enfants et se gérer. Ce fonctionnement est le même pour les CM donc je suis dans la continuité du travail de cycle.
“Est-ce que tu as une feuille de suivi collectif?”
→ Non je n’ai pas de suivi collectif pour le PDT.
♣ Le graphique
“Comment utilises-tu le graphique de suivi ?” faerychild
→ En fait le graphique de suivi va jusqu’à 100%, dans le PdT il y a 10 fiches à faire soit 10% par fiche réalisée et validée. On gagne des % que lorsque la fiche est terminée/validée (case coloriée); si elle est commencée ou non corrigée, je ne mets rien.
“Qui le complète et de quelle manière ?” faerychild
→ J’ai modifié mon graphique pour que ce soit l’élève qui le complète en coloriant la jauge. Chaque jour, on comptabilise le nombre total de fiches validées donc le graphique peut uniquement stagner ou évoluer.
“Au niveau du graph, il y a 100% soit 10 compétences pas plus et si tu proposes des travaux supplémentaires du genre niveau facile, moyen, fort pour une même compétence comment tu fais?”
→ Alors déjà attention, je ne pratique pas exactement la PMEV donc pas de bilan, pas de niveau facile, moyen, fort sur les fiches.
♣ Les corrections
“Comment gères-tu les corrections?”
→ Les corrections… ça reste la bête noire du système! Je corrige pendant le temps du PDT quand un élève a fini une fiche et le soir je récupère tout pour jeter un coup d’oeil. Mais je vais être honnête, ça prend du temps. Si tu corriges régulièrement, ça va , sinon tu es vite surchargée.
“A quoi servent les deux légendes / et A C tu les mets où ?” sb
→ En fait, il y a “travail corrigé 1” –> 1ère correction de la fiche (avec des petits points rouges à côté des choses qui ne sont pas justes). Selon le résultat de la correction, je mets soit “/” (rien à faire, tout juste) et on passe directement à la colonne “travail corrigé 2” et je mets la couleur verte; soit je mets “A.C” et l’élève doit corriger ses erreurs puis revenir. Donc ensuite “travail corrigé 2” –> 2ème correction de la fiche si besoin et je mets la couleur (stabilo) qui correspond au résultat de la fiche.
Je viens de changer mon graphique, j’ai fait des colonnes en me disant que ça sera plus simple à colorier pour les enfants (un truc en moins à faire pour moi). Par contre on ne peut pas colorier en suivant le code couleur car les enfants peuvent faire plusieurs fiches dans une même journée et pas forcément toutes réussies de la même manière. Donc ça sera une couleur autre que celles utilisées dans le PDT.
“Tu dis que tu mets les couleurs dans la colonne travail corrigé 1 ou 2 mais cela signifie que tu ramasses la feuille de plans à chaque fiche. Du coup, comment font les enfants pour poursuivre leur travail sans la feuille de route?”
→ Je fais les corrections soit en classe quand l’élève vient à mon bureau (donc avec tout le dossier), ça prend 5min soit le soir chez moi.
“L’enfant fait un travail sur une compétence donnée, il vient te voir pour correction n°1. Tu soulignes ce qui ne va pas et il retourne se corriger à sa place ? Où trouve-t-il les élément de correction, y a-t-il les exercices corrigés à sa disposition par exemple après la correction n°2 s’il reste des erreurs ?”
→ Pour la 2ème correction, déjà ils relisent car souvent ils trouve la réponse en réfléchissant un peu plus et ensuite ils peuvent utiliser les affichages de la classe et le cahier de leçon + les référents (élèves ayant compris et pouvant expliquer si besoin).
“Est-il donc possible que tu mettes un point orange dans la 2ème colonne s’il reste beaucoup d’erreurs? Ou tu renvoies l’élève se corriger jusqu’à ce que tu puisses mettre un point vert? “
→ Alors cette année 2011, je laissais les enfants se corriger jusqu’à temps qu’ils parviennent à avoir quasiment tout bon (2-3 fautes au max), je n’avais pas encore le système de couleur. Et puis je me suis aperçue que c’était énormément de travail de correction pour moi car je ne pouvais pas valider les fiches et certains enfants restaient bloqués plusieurs jours sur la même fiche et donc à la fin du temps de PDT, il manquait la moitié des fiches car je les avais poussés à terminer une fiche. Donc sur le dernier PDT de l’année, j’ai testé mon nouveau système, en leur disant “attention, cette fois, vous avez le droit de vous corriger une seule fois (une 2ème chance pas plus), donc il faut être plus concentré”. Et bien, les résultats étaient plutôt très satisfaisants. Les élèves prenaient plus leur temps pour répondre afin obtenir du vert ou du bleu et moi je corrigeai deux fois plus vite. Au moins, maintenant, quand je vois que plusieurs élèves ont du jaune ou rouge, bah je sais qu’il faut que je refasse une leçon alors qu’avant je pouvais passer à côté car je les poussais jusqu’à temps d’avoir du vert mais c’était après 20 corrections ! Donc pas compris finalement !
♣ La gestion du temps
“Quand prépares-tu le PDT?”
→ Je prépare le plan de travail chez moi le weekend. Au début c’est long car il faut prendre l’habitude de sélectionner les exercices, ça me prenait du temps. Maintenant, je mets 1h à tout préparer. (Je reprends quelques docs de l’année dernière).
“Es-tu dans les temps pour tenir les PDT sur 15 jours?” coconuts2009
→ Pour la question du temps : Normalement je suis dans les temps au niveau des découvertes de notions pour faire l’entrainement après dans le PDT (j’ai du avoir 2 leçons de retard dans une année et dans ce cas j’annule l’exo du PDT et je reporte au prochain). Du côté des élèves, comme d’habitude, les plus rapides terminent en avance (cette année j’en avais 2-3 qui terminaient une semaine en avance!), en général c’est pile poil le temps qu’il faut pour pouvoir se relire et se corriger; mais il y a toujours les plus lents qui ne terminent pas le PDT. Et là, je n’ai pas encore trouvé de solution.
“Comment gères-tu le PDT dans ton emploi du temps?”
→ Je laisse un temps de 45min avant la récréation du matin pour faire le PDT car les enfants sont plus frais que l’après-midi.
“Je me demandais à partir de quand tu mets en place les PDT. Dès la première semaine ? Comment présentes-tu cela aux élèves ?”
→ Je mets en route le premier PDT la 3ème semaine car la 2ème semaine je fais les découvertes des notions. Le premier PDT est en général un peu difficile, il faut régler les problèmes, réexpliquer aux enfants. Je prévois 30min de méthodo + 45 min entrainement pour le premier jour du PDT.
♣ Mon PDT et la PMEV
“Doit-on totalement fonctionner en PMEV pour les mettre en place ?” amarante
→ Alors, personnellement, je ne travaille pas sous forme de PMEV même si ça s’en rapproche. De mon côté, je fais d’abord les découvertes en classe entière et après les enfants font l’entrainement sous forme de PDT selon deux niveaux de difficultés. Contrairement à la PMEV qui fait d’abord les découvertes en PDT et le bilan après pour ceux qui n’ont pas compris (enfin si j’ai bien compris!). Donc oui tu peux fonctionner avec le PDT. Ce sont 2 approches différentes, tout dépend de l’objectif de ton PDT –> découvrir et approfondir ou s’entrainer et approfondir. Par contre au niveau de la présentation de la feuille de route, je m’inspire de plus en plus sur la PMEV car j’ai rajouté le graphique et le système de couleur.
“Moi aussi je lis beaucoup sur la pmev en ce moment. Mais en fait, tu adaptes, non? Plan de travail seulement pour le réinvestissement?”
→ Bah en fait je ne connaissais pas la PMEV avant de lire les articles de Loustics. Donc oui c’est plutôt une adaptation. Les exercices sont uniquement faits pour de l’entraînement aux leçons vues en classe entière. Je n’ai pas de phase de bilan.
♣ Le support et les photocopies
“Tu leur photocopies toutes ces fiches ! Ca ne fait pas beaucoup de photocopies ???”
→ Oui je photocopie les fiches en format A5 (demi format) donc en gros ça fait 3 -4 feuilles A4 par élève pour 2 semaines de travail. J’ai pas l’impression que ce soit énorme, si? J’utilise aussi des feuilles de classeurs pour quelques exercices.
“Je me posais la question d’y intégrer le fichier de maths et les exos du livre d’ORL pour faire moins de fiches ou photocopies?” coconuts2009
→ Pour intégrer des exos du livres : c’est tout à fait possible. L’avantage c’est moins de photocopies, l’inconvénient c’est compliqué pour corriger car il faut emporter les cahiers (c’est lourd) et il faut se référer à un livre ou bien faire une correction sur papier libre.
“Je voulais savoir sur quel support les élèves réalisent leurs travaux: cahier, pochette?” Claire 5
→ Les enfants travaillent directement sur les fiches et les rangent dans une pochette en coin quand le PDT est en cours puis dans un classeur quand il est terminé, corrigé, signé.
♣ Les découvertes, l’entraînement et les leçons
“Je voulais savoir du coup à quel moment donnes- tu les traces écrites ( leçon)? Pendant la première semaine phase de découverte de la notion? ou au cours de la phase d’entraînement??”
→ Je donne les leçons après la découverte de la notion, généralement la semaine suivante donc oui ça tombe durant l’entrainement du PDT pour pouvoir s’y reporter en cas de difficulté.
“Comment présenter les notions nouvelles? pour qu’ils fassent des exercices en autonomie sur la semaine il faut que les notions soient en collectif ?” maitresse séverine
→ En général je fais une bonne partie des découvertes (en collectif) la semaine précédent le début du PDT pour que les élèves puissent commencer les fiches. Et je termine les découvertes sur la 1ère semaine du PDT. Tout le monde voit la même notion mais l’entraînement est plus ou moins difficile. J’attends d’avoir étudié plusieurs notions avant de lancer le plan de travail étant donné que c’est un entrainement. En classe entière, on fait la découverte et les manipulations. L’entrainement se fait en autonomie durant le PDT.
♣ La différenciation
“Tu dis qu’en fonctionnant ainsi tu as 2 groupes de niveaux, c’est ça? Bah je ne vois pas comment !Ils ont bien tous les mêmes exercices à faire non? Tu peux m’éclairer, merci d’avance !”
→ Si tu télécharges un dossier PDT, tu vas voir que dedans il y a 2 fiches par notion. Tous les élèves travaillent la même notion mais pas avec la même difficulté. Et parfois, je donne plus d’exercices aux niveaux 2 car ils finissent plus vite.
- Par exemple : l’addition: niveau 1 –> addition déjà posée / niveau 2 –> addition à poser
- Par exemple: reproduction sur quadrillage (pdt8): niveau 1 –> une raquette simple à refaire / niveau 2 –> 2 dessins à refaire plus difficile avec utilisation du compas
Les enfants ne sont pas toujours niveau 1 ou 2 pour tout le PDT. Certains sont meilleurs en grammaire qu’en opération, ou meilleurs en conjugaison qu’en numération etc. Ils ont donc un niveau par domaine pour être au plus proche de leurs possibilités.
♣ Les parents
“Est-ce que les parents ont accès aux travaux avec la feuille de route?”
→ Les parents peuvent voir le PDT une fois qu’il est terminé donc au bout des 2 semaines car je ne veux pas que les parents mettent leur nez dedans le soir en devoirs.
WOOOOOW! Merci pour tous ces éclaircissements!!! je me posais plein de questions sur l’organisation et je viens de trouver mes réponses. Merci pour tout ce que tu fais vraiment, même pour le partage de document qui allège mon travail. Grâce à ça, j’aurai le temps de me concentrer sur l’organisation les premiers temps. Merci beaucoup.