CE2 • Littérature • Recueil de poésies par thèmes
Explication
Un fichier comprenant tous les titres ci-dessous, avec une nouvelle mise en page. Dans ma classe, je propose 3 poésies au choix sur un thème. L’élève choisit donc celle qu’il préfère, il a plus de motivation pour l’apprendre et puis moi je n’entends pas 30 fois la même chose!^^ Il n’y a que les 2 fables que les enfants devront apprendre obligatoirement.
Je donne une photocopie et les élèves doivent recopier la poésie dans leur cahier. J’ai donc pré-dessiné les lignes pour découper les poésies.
Les thèmes abordés |
Les contributions |
|
|
Les documents
♥ Le recueil de poésies | |
♥ Les contributions | |
♥ La grille d’évaluation | |
♥ La matrice |
Foire aux questions
“Pour la poésie, j’ai des petites questions sur ta grille d’évaluation. Ce sont les élèves qui la complètent ou toi ? J’ai cru comprendre qu’il y avait une notation derrière, comment fonctionne-t-elle ? Les chiffres 1 2 3 4 correspondent à quoi ? La notation ?” Arbacoan
→ C’est moi qui complète la grille. Les chiffres correspondent en effet à la notation: 1 étant un quasi sans faute et 4 très insuffisant (en gros, la poésie n’est pas sue). Je tiens compte des différents critères et le fait de savoir la poésie est le point essentiel.
“Une question:si j’ai bien compris tes élèves n’apprennent donc qu’une poésie de chaque thème et obligatoirement les deux fables…du coup ils ne récitent qu’une fois par mois…c’est bien ça ? et les fables…c’est quand ils veulent?” Luna Lovegood
→ Oui il y a une poésie par mois en comptant les 2 fables soit 10 poésies dans l’année comme c’est indiqué dans les programmes, sans oublier les chants qu’il faudra apprendre (une dizaine aussi). J’ai mis ma programmation de poésie dans la partie progression dire, lire, écrire avec l’ordre des poésies.
“Merci aussi pour la grille d’évaluation. Je pense que ces critères peuvent vraiment aider les élèves. Juste une question: qu’entends-tu par respect dans la dernière case?” Co
→ Le respect: c’est écouter les autres, ne pas bavarder pendant que quelqu’un récite sa poésie, ne pas farfouiller sans sa trousse ou le cartable, ne pas faire de bruit pour ne pas déconcentrer.
Bonjour,
Je souhaite changer de fonctionnement pour les poésies qui se limite à 1 poésie avec explication du thème, des mots difficiles puis copie de celle-ci. Par contre, avant que les élèves copient la poési de leur choix, ces poésie sont-elles expliquées? comment cela se déroule?
merci
Un grand merci pour le partage !
Merci beaucoup pour ce partage ! Les poésies sont très sympa !
Merci pour le partage, comme toujours cela m’est d’une très grande aide !
merci pour les poésies, c’est mes premières années en cycle 2 je manquais d’idées…voilà j’ai de la matière. MERCI aussi pour la présentation.
Bonjour
j’ai utilisé votre matrice pour faire de nouvelles planches.
est’il possible de vous les envoyer ?
cordialement
Un grand merci pour ce partage.
merci pour la grille et tout le boulot de compilation!
merci pour le partage!
BONJOURE VOTRE POEME ET TRES BEAUX IL ET JOYEUX EST TRES JOLIE DONC LA POESIE QUE VOUS AVEZ FAITE OU JE SAIT PAS SI SAIT VOUS QUI LA LAVAIT FAITE OU PAS DONC A PROPOS VOUS VOUS APPLER COMMENT MOI C`EST LOONA BRAILLON
BONJOURE MADAME MESSIEUX JAIT LU VOTRE POESIE ET JE L AI TROUVEE TRES BELLE SIGNE LOONA BRAILLON
Merci beaucoup !