AccueilCM1-CM2MathématiquesCM • Mathématiques • Rituel – Programmes de construction

programme constructionPrésentation


Voici un rituel de géométrie mis en place par ma collègue Magali cette année. Il s’agit de programmes de construction à réaliser avec des questions amenant à (re)voir les notions et le vocabulaire. Ses élèves ont beaucoup progressé et elle ne le faisait qu’une fois toutes les deux semaines.

Explication


Du coup, je vais reprendre son travail dès la rentrée et je ferai ce rituel une fois par semaine ce qui remplacera les cours traditionnels puisque j’ai décidé de travailler uniquement par rituel.

Ma collègue utilise des cahiers TP en géométrie et fait construire les figures sur la page blanche. Ce n’est pas mon cas,ils feront sur une page quadrillée. Je verrai si c’est vraiment gênant ou pas.

On écrit le programme au tableau (sur un côté), ensuite on laisse les élèves construire leur figure. Ils ne copient pas le programme pour ne pas perdre de temps. Ensuite on corrige collectivement au tableau.

Les documents


♥ Le fichier (P1 à P3 pour le moment) logo pdf trans
♥ Les corrections (visuel des figures) logo pdf trans
Si vous souhaitez partager l'article...
Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Pin on Pinterest297

Commentaire

CM • Mathématiques • Rituel – Programmes de construction — 25 commentaires

  1. Merci beaucoup pour ce super travail, comme d’habitude 😉 et pour le partage! Je cherchais des fiches en autonomie donc c’est parfait et cerise sur le gâteau: tu proposes une correction! Merci encore !!

  2. Très bonne idée ce rituel de géométrie 😉
    merci pour ces documents, j’attends la suite avec impatience, moi qui débarque en CM après 10 ans de cycle 2, ça me sera bien utile 😛

  3. Merci pour ce superbe travail une fois encore… une petite question : tu revois les différentes notions en parallèle de ce travail, ou au fur et à mesure des difficultés révélées par les exercices ? ET pour les évaluations, tu donnes un travail du même type ou il y a aussi des questions de vocabulaire ?
    Merci d’avances pour tes réponses!

  4. Merci beaucoup pour le partage, je pense que ces rituels aident à mettre en place les notions et permettent un réinvestissement plus efficace sinon ils oublient ce qui a été vu. Je les teste dès la rentrée !
    Bonne fin d’année scolaire.
    breizhmaitresse

  5. Bonjour Céni,
    que veux-tu dire quand tu dis que tu vas travailler exclusivement par rituels l’an prochain ? Peux-tu m’en dire un peu plus, je suis moi-même convaincue par leur efficacité mais j’ai du mal à me détacher d’une structure classique. Les rituels s’y ajoutent…

    • Je ne ferai plus d’apprentissages (sauf pour les techniques opératoires). Je verrai les notions au moment des rituels comme j’ai fait cette année en grammaire. J’ai trouvé ça très pratique et efficace. Je garde le plan de travail pour approfondir les notions avec des exercices d’entrainement. Les élèves ont énormément progressé donc je tente la totale!^^ On verra.

  6. Merci beaucoup pour le partage.
    Un petit truc: j’imprime toujours les corrections de géométrie sur du papier calque. Ensuite je superpose la correction avec le travail de l’élève: d’un seul coup d’oeil je peux voir où sont les décalages!

  7. Merci beaucoup pour toutes les idées qui fourmillent sur ce site et dont je m’inspire énormément notamment les plans de travail. A partir de l’année prochaine, j’avais envie de changer ma façon de faire et de travailler sous forme de rituels en français et en voyant les rituels de géométrie, je pense me lancer dans ce domaine également.
    Un grand grand merci !
    PS: Auriez-vous les périodes 4 et 5 ?

  8. Merveilleuse idée ! Il va falloir que j’approfondisse cette idée de travailler en rituels en plus des plans de travail ! Merci beaucoup pour ce travail et pour cette formidable idée !

  9. C’est une excellente idée!! et puis l’idée d’un cahier de programme de construction c’est sympa! MERCI pour ce partage!

  10. Bonjour
    Merci beaucoup pour tout ton travail, c’est exactement ce qu’il me fallait. Je commence dès la rentrée !
    J’ai retapé les programmes de la période 1 pour afficher sur mon TBI (activinspir), comment puis-je te faire parvenir le fichier ?

  11. Bravo pour tout ce travail, c’est épatant! L’apprentissage par le rituel est très tentant. J’ai une petite question. Sur l’emploi du temps, tu partages un créneau horaire en 2 (par exemple, rituel programme de construction et rituel problèmes pendant 45 min le lundi). Comment procèdes-tu ? Une semaine sur 2 ou sur inscription des élèves ?
    Merci d’avance et encore bravo.

  12. Mais quel travail incroyable!!! mille fois merci !!!!
    J’adore ce que tu fais , je te suis depuis que j’enseigne tu n’as pas fait que m’aider lors de ma premiere année, tu m’aides continuellement chaque année depuis alors MERCI!
    Je suis super contente de voir que tu vas travailler en rituels c’est ce que je fais depuis 2 ans et j’ai vu une nette différence , les enfants n’ont plus à se soucier de la nouveauté, ils sont rassurés par la ritualisation et n’ont plus qu’à se concentrer sur leurs progrès! Seul la mesure n’avait pas le droit à ce traitement car j’avoue qu’il s’agit de ma bete noire mais avec ce que tu nous offres ça va etre beaucoup plus facile mnt! Quant à la géométrie, j’ai toujours bossé de cette maniere mais de façon « improvisée » au moment de faire mon cahier journal quoi, pas de fichier, donc là tu me facilites encore grandement la tache! plus qu’à imprimer la correction sur du calque (je vous le conseille à tous, la correction devient alors un jeu d’enfant , cette derniere est meme menée par les eleves eux memes vers le travail de leurs camarades!) et tout sera parfait!

  13. J’aurai des CM1 et franchement merci !!
    Je pense utiliser cela dès la deuxième période une fois mis en place les parallèles et autres notions !!!

  14. Après quelques vadrouilles dans différents niveaux et cycles (les joies du début de carrière), me voilà en CM2, seul niveau que je n’avais jamais eu ! Autant dire que ces documents (et le blog dans son ensemble) sont une vraie mine d’or pour moi.
    J’aime beaucoup l’idée de travailler par rituels et je pense m’en inspirer même si je vais aussi conserver des leçons plus « classiques » (le temps de m’habituer à mon nouveau niveau).
    Merci pour tout, en tout cas !

  15. Une vraie mine d’or ce site !! Je te pique tes programmes et je les ferai tous les jours pour rattraper mon retard !! En petit exercice de recherche groupe le matin en arrivant !! ça les mettra en action !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *