AccueilCE2FrançaisCycle 3 • Français / Organisation • Présentation élève à la rentrée

Explication


Tous les ans, à la rentrée, je donne une fiche aux élèves pour qu’ils se présentent brièvement mais je n’étais pas satisfaite du document. Je suis alors tombée sur le travail d’Orphys qui propose un petit questionnaire de rentrée. Puis en farfouillant sur Pinterest, je suis tombées sur des idées sympas.

Idée n°1: La fiche de présentation

présentation 1.pngbouton vu sur PinterestVoici une feuille pour avoir une présentation imagée grâce à une idée trouvée chez Madame Belle feuille. J’ai beaucoup aimé la mise en page originale et je pense afficher les présentations au mur le temps de connaître tout le monde.

Lilipomme a également utilisé ce document pour le rituel: « star de la semaine ».

Après l’avoir testé en classe, j’ai constaté que les élèves avaient du mal à trouver des défauts et des qualités car la notion est assez abstraite pour eux. J’ai donc fait une liste à énoncer aux élèves pour leur donner des idées. On peut aussi en écrire quelques uns au tableau par exemple.

Idée n°2: Le portrait chinois

En cherchant encore, j’ai trouvé l’idée du portrait chinois! Les élèves remplissent sans mettre de prénom. Ensuite je pioche une fiche et il faut deviner de qui il s’agit. Celui qui trouve pioche à son tour!…

On inscrira par la suite le prénom dans la case avec le point d’interrogation et je les afficherai au mur (ça fera une première déco héhé^^). Ils pourront également colorier les lettres du titre.

J’imprimerai en 4 par page.

nouveau
Idée n°3: La scrap’ présentation

présentation 2

bouton vu sur PinterestPour me renouveler dans la présentation de début d’année, j’ai fabriqué un dossier de scrap’ présentation d’après une idée trouvée sur Pinterest. Je tente le découpage/collage, j’espère que ça ira… C’est sûr que ça va prendre plus de temps mais bon, il faut varier les plaisirs! Au moins, ça fait une évaluation diagnostique sur l’utilisation des ciseaux! 🙂

En cliquant sur le logo rouge, vous pouvez voir d’autres photos pour mieux vous rendre compte de la composition du fichier.

J’ai regroupé les images pour les imprimer soit sur du papier couleur soit sur des feuilles blanches pour que les élèves puissent colorier. C’est au choix!

Les documents


♥ Le portrait chinois logo pdf trans portrait chinois
♥ La fiche de présentation + La liste des qualités/défauts logo pdf translogo word trans présentation
♥ Le fichier de scrap’ présentation logo pdf transnouveau présentation 3

 

Contributions


« Moi j’utilise le poème de Lebor Gabala, Ogam XII, 90 avec les aides ci-après avant écriture. Ca rend pas mal du tout… » veroguil

Aides à l’écriture :

–          Quel est le principal trait de mon caractère ?

–          Quel est mon animal « totem » qui correspond à ce trait de caractère ?

–          Quel est mon âge ?

–          Qu’est-ce que j’apprécie le plus chez mes copains ?

–          Quel est mon principal défaut ?

–          Quelle est mon occupation préférée ?

–          Qu’est-ce qui me fait plaisir ?

–          Qu’est-ce qui me fait triste ?

–          Dans quel pays désirerais-je vivre ?

–          Quelle est ma couleur préférée ?

–          Quelle est ma fleur préférée ?

–          Quelle est ma BD préférée ?

Lien vers le poème

« J’ai fait un portrait chinois l’an dernier en CM1 mais j’avais juste affiché au tableau la formule si j’étais… je serais… parce que…

Puis on avait cherché ensemble des choses qu’on pouvait être, pour pallier au manque d’imagination de chacun.

Le parce que, en revanche, s’était avéré inutile, j’avais le plus souvent un truc du genre : si j’étais une fleur je serais une rose parce que j’aime les roses.

Sur les 3 classes de CM1 que j’avais, tous les élèves ont accroché, au point que de mini activité prévue au départ pour mon premier jour avec eux, ça s’était transformé en activité longue : certains m’avaient rempli quasiment recto verso une grande feuille de classeur, à raison d’une à deux lignes par idée, j’étais assez épatée !

Du coup j’avais corrigé les fautes et ils avaient tout recopié sur une belle feuille qu’ils devaient décorer et on avait agrafé tout ça pour en faire un recueil qu’ils pouvaient consulter après avoir fini leur boulot… » Fred

Si vous souhaitez partager l'article...
Tweet about this on TwitterShare on Facebook102Pin on Pinterest0

Commentaire

Cycle 3 • Français / Organisation • Présentation élève à la rentrée — 15 commentaires

  1. Top, comme d’habitude !
    Une petite question: pour la scrap’ présentation, que comptes-tu en faire une fois terminée? 🙂

  2. C’est vrai que Pinterest, que j’ai découvert depuis peu, et une véritable source d’inspiration. Merci pour les documents et pour le lien, cela permet d’avoir des idées supplémentaires et de se renouveler.

  3. Superbes idées!
    l’année prochaine j’ai des CM2. J’aimerai bien de piquer ton idée de scrap’présentation. Après qu’est ce que tu pense en faire? Difficile à accrocher dans la classe (quoique). Ils le ramènent chez eux (mais une présentation de soit même est ce qu’il y a un intérêt à le ramener à la maison?
    Sinon, avec des CM2, pourquoi pas tenter en anglais…

  4. En ce qui concerne les fiches des idées 1 et 2, je les mets dans un classeur que je place ensuite dans la bibliothèque comme ça les élèves peuvent regarder les fiches de tout le monde pour mieux se connaitre en début d’année et pour se remémorer des choses par la suite. Ils aiment bien. Je les vois souvent regarder ddedans.
    Pour la version scrap, je me suis aussi posé la question… Si je fais sur du A4, je me dis que je peux toujours les mettre dans le classeur puisque les fiches sont dans des pochettes plastiques. On peut voir des deux côtés. Le seul inconvénient, c’est qu’il faut sortir les objets pour tout lire donc il ne faut pas les abîmer… mais ce problème restera vrai peu importe la façon de l’exposer. Si vous avez une meilleure idée?

  5. Moi j’ai deux fils dans ma classe pour exposer les productions d’arts visuels, qui du coup se retrouvent au dessus de nos têtes (2 fils qui se croisent d’un bout à l’autre de la pièce). Je pense que je vais suspendre les présentations avec des pinces à linge à la rentrée … Cela a été placé à bonne hauteur pour bien voir sans être obligé de toucher). Au pire on pourra décrocher pour les plus petits …

  6. Moi, j’aime beaucoup l’idée de la scrap présentation et qu’il rangeront après que j’en ai pris connaissance car en fin de compte c’est plus pour moi pour apprendre à les connaître et ce sera un souvenir pour eux en relisant en fin d’année soit dans le classeur de rédaction, soit dans le classeur hist-géo, partie ICM.

  7. L’idée des pinces à linge est pas mal oui! Au moins pendant un mois… quitte à les ranger dans un classeur après 😉

  8. Je garde précieusement les fiches remplies en début d’année et je fais un jeu de devinettes le dernier jour de classe, ils adorent et sont surpris parfois par ce qu’ils ont complété en début d’année!!

  9. J’aime beaucoup l’idée de la scrap présentation soit je le garde en anglais et on le colle comme première activité sur le cahier d’anglais, soit sur le cahier d’écrivain : une autre manière de parler de moi ou tout simplement dans le classeur partie ICM qu’en penses-tu?

  10. Je tente la fiche de présentation cette année pour découvrir mes élèves inconnus et leur utilisation des ciseaux!!!
    Merci ça a l’air top.

  11. Bonjour,

    j’ai gardé bien précieusementl’idée de la scrap presentation tout l’été, et à l’approche de la rentrée je suis toujours aussi convaincu, donc je pense me laisser tenter.
    Je me demande juste quelle indication leur donner pour faire la pochette. J’imagine qu’il faut coller les bords, (et uniquement les bords) de la partie « tout sur moi » au fond… Mais il faut que cela soit suffisamment solide pour pouvoir y glisser les autres éléments.

    Concernant les éléments à l’intérieur, je vais juste supprimer le téléphone. où alors le remplacer par un « selfie » (et à ce moment là supprimer le « c’est moi »). Qu’en pensez vous? J’hésite à ajouter d’autres éléments du type « mon sport », mes qualités-mes défauts, mon plat préféré…
    En tout cas, encore bravo pour cette idée! j’espère vraiment réussir à la mettre en oeuvre. Si j’y arrive je vous enverrai une photo.

  12. Merci pour ces idées ! le portrait chinois à l’aveugle me semble top ! je vais tester ça demain ! je ne sais pas comment je ferai sans votre site !

  13. Merci pour ces idées ! Le portrait chinois à l’aveugle me semble top ! Je vais tester ça demain ! Je ne sais pas comment je ferais sans votre site ! Encore mille fois merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *