CM • Ateliers / Français • Tri de mots (grammaire)
Explication
Sur la feuille de route, il est expliqué comment utiliser cet atelier donc je ne vais pas faire un copié/collé: je vous laisse lire! Pour utiliser cet atelier, il faut prendre les textes de copie (♦ Cf article ♦). J’ai modifié la façon de s’en servir suite à des échanges avec des internautes. Du coup, j’ai fabriqué un tableau de classement pour chaque groupe à imprimer en plusieurs exemplaires et à plastifier. Les élèves écriront directement dessus avec les crayons effaçables.
J’ai fait les tableau au format A4 car en A5 c’était trop petit pour écrire au crayon effaçable dessus. De plus j’ai simplifié la consigne en ne demandant que les natures sans détailler. Je laisse quand même les corrections détaillées si on veut faire évoluer le tableau au cours de l’année.
Cet atelier est différencié sur 3 niveaux de difficulté.
Rappel
La classe est partagée en 3 groupes de besoin en français et en mathématiques (♦ Cf article ♦). Les groupes tournent sur la journée toutes les 45 min: plan de travail (autonomie) / ateliers (autonomie) / apprentissage (avec l’enseignante). Les ateliers sont donc des temps obligatoires. Les élèves choisissent les ateliers qu’ils veulent faire (il n’y a pas d’ordre), sachant qu’ils doivent faire 4 ateliers différents avant de refaire le même.
A chaque période, les élèves doivent avoir fait 2 nouveaux ateliers pour chaque feuille de route (♦ Cf article ♦).
Les documents
♥ La feuille de route | |
♥ Le fichier de textes | |
♥ Les tableaux (à plastifier) | |
♥ Les corrections du fichier Loulou |
Matériel utile
Foire aux questions
“Pour l’atelier “tri de mots”, quels sont les catégories qui apparaissent dans le tableau ?” penhars
→ Pour l’atelier “tri de mots” il y a: nom, déterminant, adjectif, verbe, pronom, adverbe, conjonction… Ensuite tu peux complexifier en précisant nom propre/commun, déterminant possessif/article/démonstratif…, verbe 1er/2e/3e gpe…26
“Une correction correcte donne-t-elle des points supplémentaires?” zazou82
→ Oui la correction correcte donne un meilleur bilan puisque je corrige définitivement qu’après la correction de l’élève. (il a donc deux chances).
“Comment fais tu pour corriger vu que les élèves rendent leur travail écrit sur feuille plastifiée?” claudius03
→ Je corrige avec un gros crayon (comme eux). Je barre le mot mal placé et je leur redonne. Ensuite ils doivent réécrire le mot au bon endroit d’une autre couleur afin de trouver tout de suite ce que je dois corriger la prochaine fois.
Encore une belle découverte. Merci.
Bonjour!! Tout d’abord un grand merci à toi pour ton super boulot, je pioche beaucoup d’idées sur ton blog que j’adore! J’ai utilisé ton atelier copie et tri de mots l’an dernier avec mes CM, et c’était top, les élèves adoraient ça! L’an prochain je retourne en CM et j’aimerais l’utiliser à nouveau, mais comme les nouveaux programmes allègent beaucoup les natures de mots à étudier avec nos élèves, je me pose la question concernant les adverbes, les prépositions et surtout les conjonctions. Comment vas tu procéder? Serait-ce éventuellement possible d’avoir les fichiers en version modifiable afin de pouvoir refaire les corrections et effacer certains traits de soulignement dans les textes? Merci en tout cas pour toutes les ressources et idées que tu nous offres.
Bonsoir,
les textes sont-ils ceux de l’atelier copie? Si j’ai bien compris…
Je pense venir fabriquer deux-trois petites choses ici pour varier les choses que je propose lors de mes remplacements!
Euh…Oui, j’ai ma réponse….
😳
Suffisait de lire le début de la feuille d’explications….
Il manque la fiche n°10
Merci beaucoup pour le partage . Zil cette année, j’ai prévu quelques-uns de ces textes en copie pour des éventuelles remplacement en cycle 3 . Donc grand merci .
bonjour, je viens de trouver cet article et ce travail me semble très intéressant.
toutefois, je n’arrive pas à ouvrir le fichier de textes, cela me met un message d’erreur.
y a t-il un moyen autre afin d’obtenir ce fichier?
merci
cordialement
Bonjour
Je viens de tomber sur cet article et j’aimerais mettre en place ce travail dans ma classe. Cependant, quand je clique sur le fichier de texte celui là ne s’ouvre pas ‘Erreur 404″. Est-ce possible d’avoir le fichier svp ?
bien cordialement.
Merci
Bonjour,
Merci pour toutes ces idées. Et est-ce que ce serait possible de recevoir par mail le fichier de texte ? Puisque je ne parviens pas à le télécharger.
Bonjour, je n’avais imprimé qu’une partie du document avec les textes. c’est un travail très intéressant. Serait il possible de recevoir par mail le document textes pour qu je puisse continuer ma progression.
Cordialement
Bonjour,
J’adore le tri de mots et j’aurais bien aimé avoir les textes. Le lien ne fonctionne pas..
Bonjour,
Merci pour tout ce que vous mettez à disposition.
Le lien vers les textes ne fonctionne pas. Serait-il possible de le rétablir ?
Bonne journée,
William
Merci pour votre travail très enrichissant mais je ne parviens pas à obtenir les textes , ni pour l’atelier lecture compréhension, ni pour le tri des mots.Pourriez-vous me les envoyer par mail, s’il vous plaît?
bonsoir
Travail super! Est-ce normal que les textes n’apparaissent pas ?
Merci
Même problème que mes prédécesseurs… c’est très bien mais il manque l’essentiel : les textes… dommage… 😳
Les textes sont dans ateliers français-copie !
Bonjour, merci pour votre excellent travail, serait-il possible d’avoir les textes de copie pour l’atelier tri de mots? les liens ne fonctionnent pas ?
Merci beaucoup
Nelly
Merci pour le partage de ces ateliers. Après des années en cycle 2, je reprends en CM1-CM2 et ces ateliers vont m’être d’une grande utilité.
Bonjour,
merci infiniment pour le partage de ces fichiers. Malheureusement, je ne peux pas cliquer pour accéder aux fichiers de textes. Comment faire ?
bonjour à vous,
je suis très intéressée par votre atelier. Juste un truc : le fichier des textes est inaccessible. Pouvez vous nous fournir un autre lien ?
merci beaucoup par avance
Bonjour je suis pes j’aimerais me lancer sur des ateliers est ce que les élèves sont seuls en atelier ?ils tournent toutes les 15minutes?ils vous donnent leur copie une fois terminée ou au bout du temps imparti ?a quoi sert la copie de texte pour améliorer l’écriture et la rapidité ? merci beaucoup et désolée pour toutes ses questions
Bonjour,
Bravo pour cet atelier.
Je vais l’utiliser dès la semaine prochaine.
Malheureusement je n’ai pas accès aux textes.
Serait-il possible de les obtenir ?
Merci d’avance et belle journée
Patrice, prof CM1
Bonjour,
Bravo pour cet atelier.
Je vais l’utiliser dès la semaine prochaine.
Malheureusement je n’ai pas accès aux textes.
Serait-il possible de les obtenir ?
Merci d’avance et belle journée
Patrice, prof CM1
Bonjour,
Bravo pour cet incroyable atelier!! Je suis PES et ton site est un vrai trésor!!
Serait-il possible d’obtenir la liste des textes car le lien ne marche pas.
Merci d’avance et bonne journée
Elodie
Bonjour Cenicienta et merci beaucoup pour tout ce travail qui m’inspire toujours! J’adore l’idée des ateliers pour s’entraîner à reconnaître les différentes natures de mots mais le lien permettant d’avoir accès aux textes ne fonctionne pas, faut-il vous envoyer un message privé avec notre adresse professionnelle ou peut-être ai-je raté une info?
Quoiqu’il en soit vous nous donnez déjà beaucoup!
Bonne soirée
Bonsoir, avez-vous pu obtenir ce super fichier ?
Bonjour,
Merci pour ce super travail ! Je ne parviens pas à télécharger le fichier de textes. Cela m’ouvre un fichier “404 not found”.
Y a t-il un autre endroit où le télécharger ?
Merci beaucoup !