C2 • Jeux / Art • DIDACTO art et émotions
Après le succès du kit logique CP puis le kit logique C2 que j’avais reçu de la part de Didacto, j’ai pu à nouveau tester une sélection de 3 produits sur la thématique des arts et des émotions au cycle 2. Je trouvais ça intéressant de découvrir des jeux dans ce domaine car c’est plutôt rare.
Pour rappel, Didacto est un site qui propose des kits par thématiques pédagogiques en français et mathématiques principalement. Les jeux édités sont sélectionnés avec soin et vraiment pertinents (déjà plus de 2300 jeux et 400 nouveautés). Cela évite des heures de recherche quand on veut travailler un domaine ou une compétence en particulier. Didacto a la volonté d’allier “jouer” et “apprendre”.
Ces jeux sont tout à fait adapté à une utilisation en classe ou en famille. La particularité étant que ce sont des jeux individuels donc possibilité de les utiliser en ateliers autonomes, en APC pour le cadre scolaire par exemple.
Jeux sur l’art
A la manière d’Arcimboldo
Jeu créatif pour créer des tableaux à la manière de Giuseppe Arcimboldo, avec des fruits, des légumes, des céréales et des fleurs magnétiques.
On pioche 2 étiquettes recto verso (nom et adjectif) pour créer un titre. Puis chaque participant doit laisser libre court à son imagination pour créer un tableau unique et éphémère. A la fin, chacun explique son œuvre et on vote pour celui qui a le plus convaincu.
J’ai trouvé le concept vraiment intéressant pour libérer l’imagination. Déjà avoir une idée en lien avec le titre mais également l’association des fruits et légumes à des éléments pensés. Chaque proposition est différente et originale. L’explication permet de mieux comprendre ce que le p’tit artiste à voulu partager. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse.
Quelques vidéos sur mon compte Instagram pour entendre les explications.
3 à 6 joueurs, 7 à 120 ans, durée de la partie 20min
Découvre les expressions de l’art
Jeu d’association avec des photos pour découvrir l’art dans ses différentes expressions
Il s’agit d’un jeu adapté aux enfants de 3 à 8 ans grâce aux 2 niveaux de difficulté. L’objectif est de découvrir les formes d’art (peinture, sculpture, danse, théâtre, littérature, architecture, musique, cinéma) et d’y associer des exemples réels (photos).
Niveau 1: bordures colorées sur les images et les arts.
Niveau 2: sans bordure.
Pièces cartonnées, solides à la manipulation pour des petits. Par contre il faut un adulte pour accompagner si on l’utilise en maternelle.
Le jeu permet aussi de développer le langage oral en faisant la description des photos. A la fin de la partie, on a retenu sans effort les différentes formes d’art et ça c’est cool.
1 à 6 joueurs, 3 à 8 ans, durée de la partie 15min
L’art de jouer avec les émotions
Coffret de 8 jeux sur les émotions autour de 24 œuvres d’art:
– la toile des émotions (associer une œuvre à une émotion)
– Mime: t’as vu ta tête (faire deviner une carte en mimant l’expression)
– C’est quelle émotion déjà? (faire devenir l’émotion d’une carte en la décrivant)
– Faire parler les cartes (associer une bulle de texte à une carte)
– Se raconter des histoires (imaginer pourquoi un personnage affiche cette émotion)
– Qui a fait quoi et quand? (retrouver l’ordre chronologique des œuvres)
– En 3 défis (faire deviner les œuvres ou les auteurs)
– Enquête à travers les œuvres (observation et compréhension des oeuvres)
Les oeuvres représentées sont des tableaux, des dessins, des sculptures, de l’antiquité au 20ième siècle, centrés sur les visages. Un ensemble original et très complet pour décrypter les émotions tout en découvrant les œuvres d’art!
J’ai trouvé l’idée intéressante d’utiliser les œuvres d’art comme support pour travailler les émotions. On n’est pas dans la découverte et l’analyse graphique de l’œuvre mais bien dans le ressenti en la voyant. Or nous n’avons pas tous le même ressenti face à une œuvre, certaines peuvent nous rappeler des moments de notre vie, certaines nous inspirent une émotion positive ou négative… Et ce coffret propose des manières ludiques d’identifier et d’exprimer ses émotions, de les comparer avec les autres et d’argumenter. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse puisque nous ne sommes pas à la place des autres, nous ne ressentons pas toujours la même chose. Cela fait aussi écho à la communication non violente pour mieux communiquer avec les autres au travers de ce que l’on ressent.
Bien sûr pour les plus grands, il y a aussi la possibilité de travailler la reconnaissance des œuvres et leur période historique associée.
5 à 120 ans
Commentaire
C2 • Jeux / Art • DIDACTO art et émotions — Aucun commentaire
HTML tags allowed in your comment: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>